[Résolu] EDGE 605 - il enregistre un trajet "virtuel" à son goût !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Résolu] EDGE 605 - il enregistre un trajet "virtuel" à son goût !

Message par bg38 le Jeu 10 Fév 2011 - 15:38

Bonjour,
Je profite du beau temps actuel pour faire du VTT et explorer le fonctionnement de mon EDGE 605.
Je vous expose un fonctionnement qui me parait étrange :
Principaux réglages :
- Carte chargée : Topo gratuite "Openstreetmap" du 27/11/2010
- Type d'itinéraire : vélo
- Méthode de guidage : vol d'oiseau
- Recalcul d'itinéraire : désactivé
- pause automatique : activée
1 - Je fait un circuit de 31 km sans guidage, simplement en lançant le chrono (ce qui enregistre le parcours en historique)
Le circuit terminé, je l'enregistre dans "Training Center" pour l'analyser, puis je le transfert dans "Google Earth" où je le vérifie en détail : il correspond
bien à la réalité (à quelques petits décrochages erratiques minimes de quelques mètres)
2 - Je refais le même circuit avec les mêmes options, mais en plus en renseignant dans "où Aller" le parcours précédemment enregistré.
Arrivé dans Google Earth, je pointe quelques différences notables : dans des portions où je suis passé dans des petits sentiers, traversées de
lotissements, etc., (qu'il avait parfaitement notés la première fois) il les a enregistrés pour le second parcours sur une route ou un chemin distants de
plusieurs centaines de mètres (en respectant bien ce tracé inapproprié) alors que je les avait soigneusement évités !
Comme si, ne trouvant pas cet itinéraire sur la carte, il en avait recalculé un et que j'ai opbtempéré ...
Quelqu'un a une idée ?
A bientôt et merci en tout cas d''avoir lu toute cette prose.

Dernière édition par bg38 le Ven 25 Fév 2011 - 14:34, édité 1 fois

bg38
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] EDGE 605 - il enregistre un trajet "virtuel" à son goût !

Message par Oooops! le Jeu 10 Fév 2011 - 21:29

Bonsoir,

je ne connais pas le Edge 605, mais ce que tu décris fait penser à une conversion trace -> route: une fois passée dans le "Où aller", la trace serait convertie en itinéraire qui, exploité sur une carto routable, donnerait ce que tu obtiens; un peu comme ce qui se passe -je crois- sur les Zümo et certains Nüvi quand ils importent des traces => si PB passe par là il pourra certainement dire si mon hypothèse est un début de piste (c'est le cas de le dire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pour répondre à ta question ou pas.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par bg38 le Ven 11 Fév 2011 - 11:33

Merci Oooops,
Effectivement, ton hypothèse est intéressante.
Un problème (de taille !) subsiste :
- j'ai démarré le chrono au départ (sensé enregistrer le parcours effectué)
- je l'ai arrêté en fin de parcours (ce qui l'a mémorisé)
- J'ai fait mon parcours sans tenir compte du guidage
===> il semble avoir enregisté le parcours préconisé plutôt que celui réellement effectué !
(les parties zappées et corrigées semblent correspondre à des zones non cartographiées sur "Openstreetmap")
Merci pour ta réponse

bg38
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Ven 11 Fév 2011 - 20:32

Bonsoir,

ce que tu décris semble confirmer un phénomène de type "route au lieu de trace", mais je ne saurai pas en dire plus car comme dit précédemment je ne connais pas cet appareil (et le manuel, même si la notion de route est vaguement évoquée p11, n'est pas très disert).
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par icare2 le Sam 12 Fév 2011 - 5:37

Bonsoir bg38,

Je possède un Edge 705 depuis deux ans maintenant et il m'a toujours donné du fil à retordre...C'est vraiment un domaine où Garmin 'expérimente' la bonne volonté des sportifs.Je vois quelquefois des gens qui se plaignent de la difficulté à faire fonctionner leur GPS de route,mais leur logiciels sont beaucoup mieux 'fignolés' que ceux destinés au 'training'...
Je suis ton post avec attention car la solution m'intéresse aussi...

Tchao,

icare2
3 sat
3 sat

Message par popaul1 le Sam 12 Fév 2011 - 11:53

bonjour bg 38

je ne connait pas le 605

mais en cas

a tu lu ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir page 12 et page 46

a+ popaul1
popaul1
4 sat
4 sat

Message par bg38 le Sam 12 Fév 2011 - 13:17

Merci à vous pour vos réponses
popaul1 : mon cas de figure est plutôt celui page 11 "Suivre historique"
Dès que possible, je transformerai un historique (correspondant bien à mon parcours réel) en "Parcours enregistré" et je le suivrai avec analyse de la trace ainsi réalisée.
A bientôt

bg38
1 sat
1 sat

Message par bg38 le Sam 19 Fév 2011 - 16:04

Bonjour,
Après divers essais, pas d'amélioration : j'abandonne (en fait le problème est mineur, "Training Center" permettant des analyses peu impactées par les errances du parcours)
Les segments de parcours absents (enregistrés en empruntant soit une route à proximité, soit à vol d'oiseau !) semblent correspondre à des parties non renseignées sur la carte topo OSM utilisée (à part un fond faisant apparaître des tracés de bâtiments issus vraissemblablement du cadastre, mais sans les rue).
Je joins une image Google Earth, plus parlante qu'une explication :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt

bg38
1 sat
1 sat

Message par popaul1 le Sam 19 Fév 2011 - 18:26

bonjour

pour moi c'est plus une perte ou mauvaise réception du signal satellite, vu le tracé en ligne droite.
un gps qui enregistre en direct les traces du chemin parcouru, ne tient pas compte du tracé des carte. peut être aussi le réglage d'enregistrement des points de traces, écart des point trop grand, ou temps d'enregistrement trop long entre chaque points = manque de précision du positionnement de la trace.

popaul1
popaul1
4 sat
4 sat

Message par bg38 le Dim 20 Fév 2011 - 11:45

Bonjour,
Je suis d'accord, particulièrement pour le tracé en haut de la capture d'écran, qui semble tiré au cordeau sans point de trace intermédiaire (malgrès un environnement totalement dégagé).
Quelques autres portions du parcours font apparaître des hésitations de traces type perte de signal : début de trace sur un route principale, puis saut direct (grand écart) sur la piste réellement empruntée.

Par contre, pour celui en bas de l'image, on voit très nettement qu'il suit la route, avec de nombreus points de traces. J'ai même pu constater que m'étant arrêté sur ce parcours, la trace est interrompue sur quelques mètres (pause automatique du règlage), preuve que la réception était existante, mais sur la route que je n'ai pas emprunté ! Et j'ai eu ce phénomène, au même endroit, sur 4 trajets (sur 6 au total effectué à ce jour)

Celà restera un mystère ...
Merci à tous,
B.G.

bg38
1 sat
1 sat

Message par popaul1 le Dim 20 Fév 2011 - 17:39

re

sur le manuel tu a un réglage page 57 et 58, page 57 pour atteindre le menu
page 58 pour paramétrer l'affichage, l'idéal, je pense c'est le réglage toutes les secondes.
le 1er réglage dit intelligent, n'est pas intéressant, vu qu'il n'enregistre que les changements de direction. donc nombreuse ligne droite.

peut être la solution à tes petit problème ?

a+ popaul1
popaul1
4 sat
4 sat

Message par bg38 le Dim 20 Fév 2011 - 18:28

Effectivement popaul1 !
J'avais zappé ce règlage que j'avais pourtant vu sans accrocher (il y en a tant ...)
J'essaye ça rapidement dès temps plus clément, et je reviens rendre compte du résultat.
Merci
B.G.

bg38
1 sat
1 sat

Message par popaul1 le Lun 21 Fév 2011 - 11:12

ok
j"attend tes résultats lol!

j' ai vu aussi que dans ce mode d'enregistrement, la durée d'enregistrement est de 3 h 30 maxi.

a+ popaul1

popaul1
4 sat
4 sat

Message par bg38 le Lun 21 Fév 2011 - 16:15

Re
Bon, je laisse tomber : en mode enregistrement toutes les secondes, pas d'amélioration, c'est même presque pire (il semble toujours hésiter pour privilégier la mémorisation de chemins connus à proximité ... Question )
Pour ce qui est de la durée maxi du mode enregistrement, pas de souci, j'use avec modération : ce GPS est un cadeau de 70 printemps... Sleep
(au pire je mémorise le circuit en plusieurs fois en cours de trajet).

Un exemple d'hésitations parmi plein d'autres sur le trajet d'aujourd'hui (les pointillés verts correspondant au trajet réel)

merci
A+
B.G.

bg38
1 sat
1 sat

Message par bg38 le Mer 23 Fév 2011 - 10:39

Bonjour,

Je pense avoir trouvé : dans les paramètres, item "Carte", je trouve un paramètre "Verrouillage sur route" positionné a "Activé"
(je pense l'avoir positionné ainsi lorsque j'ai voulu suivre un itinéraire à partir d'une trace en historique, puis ...Pfuitttt, oublié...) grrrr
Le manuel dit :
"Verrouillage sur route : verrouille le pointeur de la carte sur l'affichage de la route la plus proche et compense pour les variations dans la précision du positionnement."
Je le passe sur "désactivé" et dès que possible, je teste et remonte ici le résultat.

A+

bg38
1 sat
1 sat

Message par bg38 le Ven 25 Fév 2011 - 14:32

Et bien oui, comme on pouvait s'en douter, c'est bien l'activation du règlage "Verrouillage sur route" la source du problème.
Si je comprend que ce paramètre agisse ainsi en mode guidage, je suis plus réservé quant à la pertinence de son action en mode "trace" où il présente alors un compte-rendu "adapté" non conforme à la réalité.
Quoiqu'il en soit, il suffit de le savoir : je veillerai dorénavant à ce qu'il soit bien désactivé...
Merci pour votre aide, merci

A+
B.G.

bg38
1 sat
1 sat

Message par popaul1 le Ven 25 Fév 2011 - 17:37

bonsoir bg38

je connaissait le système verrouillage sur route
mais je ne pensait pas qu'il puisse interférer sur la trace
je ne l'ai jamais utilisé, donc ce n'est pas la peine de l'enclencher maintenant que l'on sait que c'est créateur de problème.

bravo à toi applaudit

lol! popaul1
popaul1
4 sat
4 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut