Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

5 participants

Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Oooops! Dim 13 Fév 2011 - 23:51

Bonsoir,

je viens d'essayer de mettre à jour mon G278, livré initialement en City Navigator Europe NT V9, avec CityNavigator Europe NT 2011.3 obtenu par NüMaps LifeTime téléchargement.

J'ai commencé par demander une màj totale, càd sur le GPS + sur le PC + conservation des fichiers téléchargés (pour pouvoir déployer la màj sur tout mes ordi).
Malgré quelques durées réelles parfois peu conformes avec les temps estimés annoncés, ça a bien commencé (récupération des données sur internet, préparation du transfert des cartes) mais ça a bloqué à la 3ème étape, celle du transfert dans le GPS. Plus précisément, si les 2 premières barres vertes de la jauge sont bien apparues successivement en un temps "normal" (env 10 minutes pour les 2) ensuite cette jauge est restée figée pendant 5h, et le GPS a fini par s'arrêter faute d'alim.

J'ai donc dû arrêter "en force" GarminMapUpdater. Parmi les morceaux restés dans les répertoires de téléchargement, il y avait un GMAPqquechose.IMG d'environ 1.9GO + un fichier .MDR d'environ 600Mo, un répertoire avec 300 sous répertoires contenant les dalles de cartes, et divers autres fichiers. Mais je n'ai pas pu/su exploiter ces fichiers, mon MapSource est resté à CNE V9, et surtout mon G278 a, lui, perdu cette carto Crying or Very sad.

J'ai donc décidé de recommencer en scindant les opérations: j'ai effacé toutes les scories de l'opération précédente, puis j'ai relancé le téléchargement en demandant l'installation seulement sur le PC + la conservation des fichiers d'installation, en pensant que MapUpdater permettrait de transférer les cartes après coup dans le GPS.
Cette fois ça s'est bien passé, j'ai bien CityNavigator V2011.32 dans MapSource, mais MapUpdater ne reconnaît que le web comme source des fichiers, et MapInstal -comme MapSource- refuse d'envoyer les cartes dans la mémoire cartographique interne du G278 re-Crying or Very sad.

Y a-t-il une autre solution que de recommencer le téléchargement, en demandant cette fois l'installation seulement dans le GPS?


Dernière édition par Oooops! le Lun 14 Fév 2011 - 21:45, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Jamas Lun 14 Fév 2011 - 0:01

Bonsoir Oooops!
Je ne comprends pas bien ton pb?
Tu selectionnes les dalles de CN2011 dans Mapsource puis "envoyer vers périphérique"

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Oooops! Lun 14 Fév 2011 - 0:14

Bonsoir,

tu as bien compris la manip Jamas, mais elle ne fonctionne pas sur un G278 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Plus exactement ça fonctionne bien (avec MapInstal comme avec MapSource) pour la datacard, mais pas pour la mémoire interne. Je crois que c'est lié au fait que le G278 n'est pas "storage class"?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par popej Lun 14 Fév 2011 - 0:31

Bonsoir,

WebUpdater dispose d'une interface ligne de commande. On peut l'exécuter comme WebUpdater /? pour voir les options. Pour le chargement CNE à mémoire interne commande pourrait ressembler à ceci:
Code:
WebUpdater.exe /upload_file rgn=49 path=gmapprom.img /autorun usb /i

Info à partir de ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas quoi faire avec les fichiers UNL et gma.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Oooops! Lun 14 Fév 2011 - 0:52

Re-,

merci pour l'idée Popej, mais ça ne va pas fonctionner pour moi:
- je n'ai pas les mêmes options quand je lance la commande; mais c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas la dernière version de WebUpdater, que je n'utilise pas d'habitude.
- je n'ai pas de fichier gmapprom.img
- et comme toi, je ne saurais pas utiliser le fichier .UNL (fichier de déverrouillage) sur un appareil comme le G278 qui n'est pas storage class (donc je n'y accède pas dans l'explorateur Windows).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par popej Lun 14 Fév 2011 - 1:36

Re-bonsoir,

mon WebUpdater n'indique pas non plus tout cela commandes. Peut-être info vient de gens qui connaissent mieux. Je ne peux pas le vérifier, mais j'ai entendu des rapports positifs.

gmapprom.img est un fichier créé par Mapsource, ce que tu peux faire après l'installation de la CNE sur PC. Tu dois renommer gmapsupp.img, mais je ne suis pas sûr si le nom est important. Code de déblocage est inséré dans img par Mapsource, alors UNL n'est pas un problème, gma seulement.

Tu peux tenter de charger gma vers la carte. Ce que tu peux vérifier avec une partie du CNE sur la carte. Peut-être 278 n'utilise pas gma du tous?
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Monique Lun 14 Fév 2011 - 15:23

Bonjour Oooops!

As-tu relu les messages de dcy130 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Oooops! Lun 14 Fév 2011 - 21:45

Bonsoir,

1) >> Monique: oui, j'avais revu ce sujet, qui malheureusement ne s'applique pas à mon cas.

À noter au passage que Garmin a dû revoir son découpage depuis ce topic, car Dcy130 y signalait qu'il n'avait pas pu sélectionner "Europe de l'Ouest", or pour moi ça a fonctionné (cf 3, plus bas). De plus sur la copie d'écran de Dcy130 la Turquie était incluse dans "Europe de l'Ouest", or ce n'est plus le cas aujourd'hui (je doute que des considérations géopolitiques soient à l'origine de cette exclusion Wink).

2) >> Popej: je ne peux pas créer de Gmapprom.img avec MapSource, car en mémoire interne du G278 ça ne fonctionne pas, et la capacité d'une datacard est insuffisante; j'avais déjà fait une manip pour contourner la difficulté, en déclarant que la cible était un lecteur externe de carte CompactFlash; mais je n'en ai pas de 2Go et je n'ai pas envie d'en acheter une rien que pour ça.
[Edit1]
Je viens de voir que a priori ça devrait fonctionner aussi avec une clé USB (et pour ça j'ai ce qu'il faut), mais comme une autre solution a fonctionné (cf 3 ci-dessous) et que je n'ai pas trop le temps de chercher plus, je vais en rester là sur ce genre de manip.
[Fin Edit1]


3) Bon, en fait le problème est maintenant résolu cheers, même si certains points restent obscurs: comme j'ai besoin de mon GPS vers le milieu de la semaine, j'ai re-tenté la màj (ça ne faisait jamais que la 3ème fois que je refaisais le téléchargement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), en demandant cette fois uniquement la màj du GPS. Ça a fonctionné, mais les 2 choses curieuses sont:

- l'étape 1 "Téléchargement des cartes", qui les 2 premières fois avait nécessité env 90' -plus 30' de vérification sur l'ordi- (ce qui est normal compte tenu des caractéristiques de ma ligne ADSL et des env 3Go à télécharger) s'est effectué cette fois en moins de 20' (vérification du fichier comprise) Exclamation

- la jauge de l'étape 2 "Préparation des cartes" (ça doit correspondre je crois à la création de gmapprom.img?) n'était pas remplie (traits verts défilant) quand l'étape 3 "Installation des cartes" a commencé, et est restée "défilante" jusqu'à la fin du transfert dans le GPS (plus de 2h15) confused.

Mais l'essentiel est que j'ai maintenant un G278 en état de marche, avec "Info cartes" qui indique "CN Europe NT 2011.32 Western Europe" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], même si je continue de penser qu'un utilitaire comme MapInstall (ou la fonction de transfert de cartes de MapSouce), s'il était opérationnel avec le G278, permettrait d'optimiser le remplissage de sa mémoire interne.

En tout cas merci à tou(te)s de vos réponses Very Happy.

[Edit2]
Information connexe: dans un message pas très vieux et que bien sûr je n'arrive pas à retrouver (dans un temps raisonnable) avec la $!µ%£ fonction Recherche de forumactif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], un utilisateur avait regretté d'être obligé de charger les cartes sur son disque système C: ça n'est pas/plus le cas, puisque j'ai pu installer la màj dans mon "D:\Garmin" => la place indispensable sur C: pour faire la màj devient nettement plus "raisonnable".
[Fin Edit2]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Monique Lun 14 Fév 2011 - 22:33

applaudit OUF !

ça n'est pas/plus le cas, puisque j'ai pu installer la màj dans mon "D:\Garmin"
Même chose pour moi, toutes mes cartographies Garmin se trouvent également sur mon disque D:\ mais, il n'y a pas si longtemps, pour les versions précédentes, je devais les déplacer manuellement de C:\ sur D:\ après leur installation puis modifier les chemins dans la BDR.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par thievenaz Mar 22 Fév 2011 - 22:28

Avec mon 278,j'ai eu les mêmes problèmes de capacité de mémoire et de l'extrème lenteur du téléchargement. J'ai du essayer au moins 4 fois de télécharger une partie de la NT 2011 32 Western Europe. A bout de patience j'ai contacté Garmin pour un SAV et moyennant la somme de 30 Euros (en plus des 60 de la MAJ) il me l'ont renvoyé avec la cartographie complète.
Par contre je ne l'ai pas la cartographie dans mon ordi.
thievenaz
thievenaz
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Monique Mar 22 Fév 2011 - 22:46

Par contre je ne l'ai pas la cartographie dans mon ordi.
Bonjour,

Tu peux la voir/l'utiliser avec BaseCamp quand ton GPS est branché à l'ordinateur.
Par contre, pour l'avoir dans MapSource, il faut utiliser le 2è tuto de Biscuit qui permet de récupérer la carto du GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sorcière Monique le Jeu 24 Fév 2011 - 10:40, édité 1 fois (Raison : Je me suis trompée, voir les messages suivants)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Oooops! Mer 23 Fév 2011 - 23:41

Bonsoir,

je ne peux plus le garantir, mais je crois me souvenir que la méthode de Biscuit n'avait pas fonctionné avec mon G278, car celui-ci n'est pas "storage class" (donc pas de fichier .IMG visible dans l'explorateur).

Je crains qu'il en soit de même avec le G478 => merci de nous tenir au courant si tu fais la manip Thievenaz.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu] Empty Re: Màj carto ratée sur G278 :-( [Résolu]

Message par Monique Jeu 24 Fév 2011 - 10:39

Bonjour,

Embarassed Tu as raison Oooops!, j'ai écrit une bêtise. Je corrige mon message précédent.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum