probleme sur itineraire

+2
popaul1
ktm112
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Dim 20 Fév 2011 - 22:16

Bonsoir,

S'il (ktm112) envoie l'itinéraire directement de Mapsource au 62 il n'envoie sans doute que quelques points (ceux qu'il a sélectionné avec l'outil Iti de Mapsource), la route est ensuite calculée par le GPS. Il peut effacer tous le itinéraires (200 max sur un 62) avant d'envoyer son test.

Le grand nombre de points c'est si on sauve l'itinéraire en gpx, ça ne devrait pas jouer ici.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Dim 20 Fév 2011 - 22:19

je viens de transformer en gpx pour vérifier le nbre de points de route : 444 pour le premier circuit et ... c'est là que doit se trouver le pb :
554 points de route pour le second (numéroté de 1 à 554, voir pour le nbre) et à vérifier mais un 555ème point porte le numéro 1 ?????
assez bizarre comme construction.
Il faudrait peut-être essayer de construire un itinéraire avec moins de points "tirés" à la souris et de mettre plus de wp de forçage de passage

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Dim 20 Fév 2011 - 22:26

bonsoir
ce qui est étonnant c'est que le nombre de point de tirage d'un itinéraire n'apparaît nulle part dans MapSource (je n'ai pas trouvé...)

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Dim 20 Fév 2011 - 22:45

Bonsoir,

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais chaque fois que l'on tire l'itinéraire à la souris on ajoute un seul point dans l'onglet Itinéraire. Ce n'est pas comme cela que l'on obtient 500 points je pense.

Les points qui définissent la route choisie sont des vecteurs que Mapsource maintient dans la mémoire du PC, c'est effacé quand on quitte le programme, sauf si on sauve en gpx auquel cas les points forts des vecteurs sont stockés dans le gpx. Je pense que si on sauve en gdb ce sont les vecteurs proprement dits qui sont sauvés.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Dim 20 Fév 2011 - 23:01

bonsoir
je viens de me lancer dans les itinéraires
pour les points tirés à la souris c'est un point route dans gdb ou dans gpx
donc dans ce cas gros paquet de points, pour voir le nbre presque en direct c'est possible avec wingdb3
ces points route sont bien envoyés au gps, c'est la relation entre ces points qui est prise en compte (gros boulot de calcul pour pas grand chose et saturation en nombre)
J'ai cherché dans les xml "system" et "device" et les seuls paramètres trouvés concernent les tailles et nombres de photos entre autres ainsi que les emplacements et extensions des différents fichiers gérés par le gps (map, gpx, gtt, etc...)
ben le plus simple est de créer des itinéraires d'une autre manière, y'a pas un tuto sous MapSource ou BaseCamp?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Dim 20 Fév 2011 - 23:05

re bon soir
dans MapSource je n'avais pas vu toutes les colonnes concernant les itinéraires la dernière cachée, bien entendu, indique le nbre de points de passage.
errare...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Dim 20 Fév 2011 - 23:10

Hello,

Je me trompe peut-être, mais quand on envoie la route directement au GPS (sans gpx ou gdb) on envoie juste les points affichés dans l'onglet Itinéraire et c'est le GPS qui calcule la route. La multitude de points est générée quand on sauve l'itinéraire.

C'est comme ça que je vois la chose, mais en fait je ne fais jamais d'itinéraires sur Garmin, en montagne ça n'a guère de sens, et sur route j'utilise un GPS routier non Garmin

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Dim 20 Fév 2011 - 23:19

salut
la route directement au gps contient tous les points (gros malheur) quand elle a été construite comme l'a fait ktm112.
que ce soit en montagne, en plaine ou ailleurs le routage sur chemin est une catastrophe qui peut amener ... à tourner en rond ou se retrouver à l'infini.... même avec les derniers topos français

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par ktm112 Lun 21 Fév 2011 - 9:39

bonjour je decouvre tous juste le gps et je pensait que créé les itinéraire sur mapsource était le mieux pour la randonnée mais alors pk l'itinéraire et complet dans mapsource mais ne les pas dans le gps

ktm112
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 9:44

jcphal a écrit:salut
la route directement au gps contient tous les points (gros malheur) quand elle a été construite comme l'a fait ktm112.
que ce soit en montagne, en plaine ou ailleurs le routage sur chemin est une catastrophe qui peut amener ... à tourner en rond ou se retrouver à l'infini.... même avec les derniers topos français

Comment peux-tu le savoir? peux-tu intercepter le flux entre PC et GPS? Je ne crois pas (= moi je ne sais pas le faire Smile ).

Je crois que c'est justement parce que seuls les points "obligés" (ceux affichés sur Mapsource dans Itinéraire/Direction) qui sont transmis. Si c'est affiché sur une carte Topo avec sentiers coupés, quand le GPS recalcule la route à partir de ces quelques points, cela peut conduire à des détours invraisemblables: 50 km en plus pour contourner 1 km de sentier manquant (sur la carte, bien sur le sentier existe). J'ai déjà vu ça avec les Topo 1 et Topo3.

Moralité : je ne fais pas d'itinéraire sur carte Topo, je sais où je veux aller, le GPS est à la bretelle du sac, je le consulte aux bifurcations ou quand quelque chose me semble bizarre...

Francis

PS Tout ça ne répond pas à la question: pourquoi l'itinéraire de ktm112 est-il coupé sur un GPS qui peut stocker 200 iti et 10000 points.

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 9:48

ktm112 a écrit:bonjour je decouvre tous juste le gps et je pensait que créé les itinéraire sur mapsource était le mieux pour la randonnée mais alors pk l'itinéraire et complet dans mapsource mais ne les pas dans le gps

Mon cher,

Tu poses des questions mais ne réponds pas à celles que l'on te pose: par ex. quelle est la carte sur Mapsource (quel est son nom) et sur le GPS?

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 10:26

Bonjour,

Pour essayer d'(expliquer un peu ça, j'ai fait un itinéraire sur Mapsource sur carte GPStopo3. J'ai envoyé cet itinéraire sur le gpsmap62s sur la même carte GPTtopo3 et fait afficher 1) en mode voiture, 2) en mode piéton. On voit très bien que l'itinéraire n'est pas figé en xxxx points mais recalculé selon le mode d'affichage, en mode piéton il prends les sentiers quand il y en a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur Mapsource (1.13.7)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mode Voiture sur 62s

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mode Piéton sur 62s

Francis

PS je n'ai capturé qu'une petite partie de l'itinéraire

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par ktm112 Lun 21 Fév 2011 - 11:20

le non de la carte est carte gps topo nort est et elle ma ete livre avec le gps

ktm112
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Oooops! Lun 21 Fév 2011 - 11:58

Cytochrome a écrit:
jcphal a écrit:salut
la route directement au gps contient tous les points (gros malheur) quand elle a été construite comme l'a fait ktm112.
que ce soit en montagne, en plaine ou ailleurs le routage sur chemin est une catastrophe qui peut amener ... à tourner en rond ou se retrouver à l'infini.... même avec les derniers topos français

Comment peux-tu le savoir? peux-tu intercepter le flux entre PC et GPS? Je ne crois pas (= moi je ne sais pas le faire Smile ).

Je crois que c'est justement parce que seuls les points "obligés" (ceux affichés sur Mapsource dans Itinéraire/Direction) qui sont transmis. Si c'est affiché sur une carte Topo avec sentiers coupés, quand le GPS recalcule la route à partir de ces quelques points, cela peut conduire à des détours invraisemblables: 50 km en plus pour contourner 1 km de sentier manquant (sur la carte, bien sur le sentier existe). J'ai déjà vu ça avec les Topo 1 et Topo3.

Moralité : je ne fais pas d'itinéraire sur carte Topo, je sais où je veux aller, le GPS est à la bretelle du sac, je le consulte aux bifurcations ou quand quelque chose me semble bizarre...

Francis

PS Tout ça ne répond pas à la question: pourquoi l'itinéraire de ktm112 est-il coupé sur un GPS qui peut stocker 200 iti et 10000 points.
Bonjour,

1 & 2) je ne sais pas non plus intercepter ce flux Wink, mais si je me souviens bien (ça fait quelques années que j'avais travaillé ça) j'avais remarqué qu'on retrouvait tous les points d'un iti, y compris ceux, cachés(*), en important l'iti dans CartoNav (ancêtre de CartoExploreur); sauf erreur de ma part ça se voyait aussi bien avec des iti en provenance de MapSource qu'en provenance du GPS.

(*) je crois que ça correspond à des points que le GPS ou MapSource place dans l'iti, en fonction de la carto utilisée, lorsqu'il y a des changements "majeurs" d'orientation de la trajectoire; ces points, non visibles ni dans MapSource ni dans le GPS, sont aussi à l'origine de sujets discutés par ailleurs sur le forum, quand un iti qui ne dépasse pas le nb maxi de WP possibles refuse pourtant de se charger intégralement dans le GPS.
Donc en prratique, selon les lieux et la carto utilisée, un iti peut contenir BEAUCOUP plus de points que ce que montrent MS ou le GPS, et c'est peut-être aussi la réponse à ton PS.

3) D'après la page de spécifs du site Garmin, 10000 points c'est pour le tracklog (en mode "normal" je suppose, car je croyais avoir lu qu'il existait un paramétrage permettant d'envoyer le tracklog sur la carte µSD avec pour seule limitation la capacité de celle-ci); comme je l'écrivais dans mon message précédent, je pense que le nb maxi de "points" qu'un iti peut contenir est beaucoup plus limité (par exemple même avec ses 3000WP le G278 n'accepte "que" 300 points maxi par iti -ce qui est plus que "raisonnable" sur des carto routables).

[Edit]
Je viens de lire ton post à propos de WinGdb3, ce que j'appelle faute de mieux "points cachés" correspond peut-être à ce que tu appelles "points de direction"?
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 14:03

Hello,

Les points de directions sont les points affichés dans Mapsource sous l'onglet Direction de l'Itinéraire "Tournez à droite pour prendre sentier" par ex.

Si CartoEx (que je n'ai pas) décharge l'iti sous forme de trace... tout ça est compliqué. Il faudrait sur le GPS se mettre en mode piéton et récupérer l'iti, puis le mettre en mode voiture et récupérer l'iti. Si ce sont les mêmes sur carto c'est qu'il récupère un iti, si non qu'il récupère en fait la trace. Sur les captures que j'ai mises dans le post précédent on voit que le même iti donne des tracés différents.

Tout ça c'est juste pour essayer de comprendre car comme dit je ne fais jamais d'itinéraire avec les Garmin... je n'ai que des cartes topo et elles ne sont pas ou mal routables (voir les ronds-points etc..)

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Oooops! Lun 21 Fév 2011 - 16:27

Re-,

non, non, on ne parle bien ici que d'itinéraires: Carto sait importer des traces, mais il sait aussi importer des "routes" (itinéraires).
C'est bien dans ce cas-là que j'avais constaté que l'iti récupéré comprenait plus de points que ce que montre MapSource ou le GPS. Et il ne s'agissait pas de points de trace, car dans CartoNav, qui ne dispose pas de fonction de routage, tous ces points étaient reliés par des segments (comme un iti "à vol d'oiseau" chez Garmin).
Si/quand j'aurai le temps (ça risque de ne pas être demain...) j'essaierai de refaire les manips pour préciser.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 18:00

Hello,

"non, non," d'accord, d'accord... Ca ne réponds pas à la question (que je me pose par pure curiosité) : quand MS envoie un itinéraire au GPS est-il constitué seulement des points de direction ou de la floppée de points que l'on observe si on sauve cet itinéraire en gpx.

Je pense (et c'est ce que mes captures de GPS montrent à mon avis) qu'il n'envoie que les points de direction et que c'est le GPS qui calcule et affiche la route en fonction des options du GPS.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Lun 21 Fév 2011 - 18:42

bonsoir,
ça y va sec apparemment... sur les itinéraires.
Bon pour simplifier et voir le résultat sur un 62, avec l'accord de ktm112 je peux envoyer les fichiers à Cytochrome, ou bien ktm112 les envoie en direct....
à suivre.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Pyr Lun 21 Fév 2011 - 18:46

Bonsoir,
Cytochrome a écrit:Je pense (et c'est ce que mes captures de GPS montrent à mon avis) qu'il n'envoie que les points de direction et que c'est le GPS qui calcule et affiche la route en fonction des options du GPS.
J'ai lu le sujet en diagonale, donc toutes mes excuses si mon message est redondant.
J'ai pu constater sur mon Colorado qu'il ne sert à rien de préparer un itinéraire sur Mapsource, l'enregistrer en gpx et l'envoyer sur le gps car lorsque l'on sélectionne l'itinéraire dans la liste, le gps le re-calcule.
Et à moins d'inclure un bon nombre de points de passage, il y a de forte chance pour que l'itinéraire recalculé soit sensiblement différent.
C'est pour cette raison que je prépare mes itinéraires routiers avec Google Maps et que je les enregistre en gpx avant de les envoyer vers le gps. Le Colorado les voit comme des traces et ne recalcule donc rien Very Happy
Je perds le guidage, mais au moins je suis que mon trajet sera identique à celui que j'ai préparé.
Pour la rando, c'est un peu aberrant d'utiliser des itinéraires pale
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Lun 21 Fév 2011 - 19:00

et encore bonsoir
pour les curieux (sans parler d'interception de flux que je ne développerais pas ici ce n'est pas le forum approprié) le résultat d'un fichier envoyé au gps et visible dans le gps se retrouve dans GPX/  sous forme de fichier gpx avec tous les points de passage incriminés.
Sans chercher des poux plus loin je vais tenter de vérifier combien de points max sont acceptés en modifiant directement le fichier gpx dans le gps si ça se trouve ce sera le même nbre cité par Ooops!, et en même temps essayer de trouver le nbre maxi pour les traces.
Tiens pour Oooops! encore je vais vérifier si je peux forcer le fichier device sur la carte sd pour le tracklog, j'ai essayé hier mais d'une manière un peu "légère"....

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par popaul1 Lun 21 Fév 2011 - 19:12

salut

j'ai fait l'essai

création d'un itinéraire sur mapsource, 200 Km sur routes en 3 etapes

transfert direct sur le gps etrex vista

le trajet s'affiche en intégral, pas de coupure

a+

popaul


popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Lun 21 Fév 2011 - 19:22

salut Popaul1 : avec des points de passage (tirés à la souris) ou par des wp?
parce que le problème vient (apparemment) du nbre de points tirés à la souris

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Lun 21 Fév 2011 - 19:57

plouf!
si les possesseurs de gpsmap62 pouvaient vérifier cette information :
créer un itinéraire avec une soixantaine de points de passage minimum.
charger le gps
calculateur d'itinéraire
prendre l'itinéraire puis afficher carte et
valider "Aller"
Résultat :
seuls 50 points peuvent être utilisés pour la navigation sur route.
Oups!!!!

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par Cytochrome Lun 21 Fév 2011 - 20:01

jcphal a écrit:bonsoir,
ça y va sec apparemment... sur les itinéraires.
Bon pour simplifier et voir le résultat sur un 62, avec l'accord de ktm112 je peux envoyer les fichiers à Cytochrome, ou bien ktm112 les envoie en direct....
à suivre.

Comme dit, je ne fais jamais d'itinéraires sur mes Garmins (c'est des GPS de rando). Mais j'essaye de comprendre Smile

Je ne crois pas que cela serve à grand chose de m'envoyer le fichier de ktm112, car il n'est plus dans sa forme native, celle qu'il a envoyée au GPS.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur itineraire - Page 2 Empty Re: probleme sur itineraire

Message par jcphal Lun 21 Fév 2011 - 20:14

Pour info et même si perso je ne me sers jamais d'itinéraire le nbre de points maxi est bien de 50 avec, suivant le cas, un temps de calcul proche du zx81 pour ceux qui l'on connu (mini ordi année 80), et une erreur de calcul avec dépassement mémoire dans d'autres cas :
EVITER les itinéraires sur les 62.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum