Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

3 participants

Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par LaurentLB Mar 22 Fév 2011 - 5:22

Je reviens vers vous pour mes problèmes de création d'itinéraire sous Basecamp et le 62st mais je préfère créer un nouveau topic pour plus de clarté.

- Basecamp

J'ai des problèmes lorsque je créer mes itinéraires avec Basecamp. Lorsque mon itinéraire passe par un escalier Basecamp refuse sytématiquement de le traverser et me trace un détour de parfois plusieurs kilomètres pour m'emmener de bas vers le haut d'un escalier ou inversement. J'ai pourtant bien paramétré le mode piéton dans Basecamp puis dans le 62st mais rien n'y fait on ne peut pas marcher sur un escalier.

J'ai également un problème traçage d'itinéraire parfois losque je veux tourner à droite ou a gauche pour changer de chemin Basecamp me calcule un détour parfois de plusiers km pour revenir au point désiré alors que le chemin est parfaitement déssiné sur la carte. J'ai essayé avec "itinéraire" et "itinéraire filtré" le résultat est le même. Est-ce un bug ? D'ailleurs quelle est la différence entre "itinéraire" et "itinéraire filtré" ?

- 62st

Ce que je voulais faire à l'origine c'était afficher un itinéraire sur la carte du 62st pour suivre des chemins de montagne invisibles l'hiver à cause de la neige. La simple visualisation de l'itinéraire se l'écran du 62st me suffit je n'ai pas besoin de flêches m'indiquant de tourner à droite ou à gauche mais apparament il n'est pas possible de supprimer le guidage pour juste garder l'itinéraire affiché sur la carte. J'ai pu néanmoins interdire l'affichage des informations sur l'écran en allant dans le menu carte et paramétrant "Jamais" dans "Texte guide". Si vous savez comment supprimer tout guidage je suis preneur mais ça ce n'est pas très grave.

Par contre la chose qui me gène le plus c'est la couleur rose pale de l'itinéraire affiché sur le 62st. Cette couleur n'est pas très contrastée elle n'est pas très visible sur l'écran et j'aurais aimé la changer mais je n'y arrive pas. Je réussi à changer la couleur de l'itinéraire dans Basecamp mais une fois importé dans le 62st ce dernier est invariablement rose. Par contre pas de problème pour modifier la couleur de la trace. Savez-vous comment faire ?

Merci par avance pour vos réponses.

LaurentLB
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par Cytochrome Sam 26 Fév 2011 - 11:05

Bonjour,

Je ne fais pas d'itinéraires sur le 62s mais j'ai vu cette couleur rose et je pense qu'on ne pas la paramétrer. Par contre on peut changer la couleur de la carte avec un TYP à fond blanc (comme le TYP de Svrider sur gpspassion) et en prenant l'option sans ombrage sur le GPS. Du coup le rose est très visible.

Pour les calculs d'itinéraire sur le 62 (comme sur les Etrex), c'est une constante avec les cartes topo france V1 ou V2, les sentiers ont des interruptions plus ou moins importantes, certaines invisibles même à fort zoom mais qui trompent le calculateur d'itinéraire. Il n'y a pas grand chose à faire à part définir son trajet par waypoints, ou peut-être faire dans Basecamp ou Mapsource une trace plutôt qu'un itinéraire.

Chez Garmin (du moins Garmin France) cela semble sans issue, le problème est là depuis des années, rien ne bouge. Pour moi, je réserve les itinéraires à mon GPS routier où cela fonctionne parfaitement (ce n'est pas un Garmin).

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par LaurentLB Sam 26 Fév 2011 - 15:21

Merci j'ai cette semaine TYPé la carte v2 et la couleur rose est du coup beaucoup plus visible. Pour les itinéraires je veux les faire pour des balades hors route notamment en montagne donc mon GPS routier m'est de peu d'utilité.

LaurentLB
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par Cytochrome Dim 27 Fév 2011 - 9:48

Bonjour,

Il faut créer l'itinéraire sous forme de trace dans MS ou basecamp, ça résoudra ton problème d'escalier..

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par Monique Dim 27 Fév 2011 - 10:18

Bonjour Francis,

Laughing Je suppose que tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser des traces. C'est aussi mon avis.

A noter qu'il existe des logiciels (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui peuvent convertir des itinéraires en traces et inversement.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par LaurentLB Dim 27 Fév 2011 - 23:41

Merci pour vos messages. Effectivement en créant une trace sur un escalier j'ai résolu le problème et gràce au logiciel WINGDB3 je peux transformer cette trace en itinéraire.

Mais pour arriver à mon objectif final dans cette configuration de création d'itinéraire j'aimerais joindre tous ces bouts d'itinéraires pour n'en faire qu'un seul. En effet je ne souhaite pas a l'arrivée de chaque morceau d'itinéraire reprogrammer le suivant sur le 62st mais tout faire d'une seule traite. Celà peut paraitre simple mais non. Il y a bien une fonction dans Basecamp qui s'appelle "Joindre les itinéraires sélectionnés" mais avec cette fonction c'est de nouveau le folklore le plus complet. Les passages par escaliers sont de nouveau coupés et les différents points sont reliés entre eux de manière anarchique et non voulue avec la création d'un nouvel itinéraire.

D'ou ma question comment joindre plusieurs morceaux d'itinéraires pour n'en faire qu'un seul propre comme on l'a tracé ?

LaurentLB
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st Empty Re: Problème création d'itinéraires sur Basecamp et 62st

Message par Cytochrome Lun 28 Fév 2011 - 11:57

Sorcière Monique a écrit:Bonjour Francis,

Laughing Je suppose que tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser des traces. C'est aussi mon avis.

A noter qu'il existe des logiciels (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui peuvent convertir des itinéraires en traces et inversement.

Hello Monique,

Oui, exactement. Et je pense qu'il est plus facile de joindre son trajet sous forme "trace" (Mapsource fait ça très bien) pour en faire un itinéraire complet à la fin avec WINGDB3 comme tu le suggère.

Le problème va apparaître lors du transfert de cet itinéraire (Traces --> Itinéraire) sur le GPS. En effet le 62 va vouloir recalculer le tout pour l'afficher sur la carte, et comme la carto est la même, les escaliers seront toujours là, et le logiciel du GPS va se planter.

C'est du moins ce que je présume. Si tout va bien tant mieux. Sinon c'est la trace composite qu'il faut envoyer au gps, après lui avoir éventuellement fait faire une cure d'amaigrissement pour que l'écran du GPS ne soit pas trop encombré.

Je dis tout ça mais comme je randonne sans faire d'itinéraire, je n'ai pas vérifié.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum