Il fallait bien commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il fallait bien commencer

Message par zebulon le Lun 11 Aoû 2008 - 20:16

Wink Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet, il fallait bien entamer la rubrique ( et non pas la lubrique Embarassed )

Bref j'ai reçu ce jour mon nouveau joujou, un Etrex Vista HCX et commence déjà à bien me familiariser avec la bête.
Lors de l'installation sous mapsource de gps topo Alpes j'ai eu le traditionnel message d'erreur car bien évidemment il manquait deux \ dans la base de registre ; les quelques neurones qu'il me reste sont donc encore bien actifs, ouf !!!
Par contre la lisibilité sous ms est toujours aussi mauvaise et je ferai la manip des fichiers typ prochainement car j'attend d'un jour à l'autre les pièces du nouveau pc que je vais me monter. Après un bon formatage mon vaillant pc fera le bonheur de l'aîné de nos petits enfants qui à neuf ans est passionné d'informatique (on se demande de qui il tient ?) . Je ne lui ai encore pas dit sinon il va me tanner le cuir à longueur de journée.

Pour terminer et pour les ceusses que cela intéresse voici un
site très compétitif et animé par des pros ; je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs et ne venez pas me chercher des poux, je ne rembourserai pas la différence.

@ plus pour de nouvelles aventures

Wink

zebulon
Team Forum
Team Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il fallait bien commencer

Message par Monique le Mar 12 Aoû 2008 - 7:45

Bonjour,

Tu vas t'en servir à pied et/ou en VTT ? Nous comptons sur toi pour nous initier, nous aussi. Cool

En ce qui concerne les petit-fils, le mien (20 mois) envoie déjà mes mails et ferme mes pages web quand il est sur mes genoux.
Il a peut-être envie que sa grand-mère s'occupe moins de son écran et plus de lui. lol!

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par zebulon le Mar 12 Aoû 2008 - 11:36

Sorcière Monique a écrit:Bonjour,

Tu vas t'en servir à pied et/ou en VTT ? Nous comptons sur toi pour nous initier, nous aussi. Cool

Les deux mon général mais 80% VTT quant à l'initiation, l'expérience acquise sur les autres types de GPS n'est pa négligeable, j'y vais étape par étape afin de ne pas provoquer une surchauffe des neurones.

En ce qui concerne les petit-fils, le mien (20 mois) envoie déjà mes mails et ferme mes pages web quand il est sur mes genoux.
Il a peut-être envie que sa grand-mère s'occupe moins de son écran et plus de lui. lol!

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par Papy la rando le Mar 12 Aoû 2008 - 12:17

Bonjour Zebulon,

L'Etrex HCx est très proche du 60 CSx en terme de fonctionnement alors je vais suivre cette rubrique et si tu y pose quelques problèmes je verrais si je peux t'apporter des solutions Idea

Papy la rando
3 sat
3 sat

Message par zebulon le Mar 12 Aoû 2008 - 14:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Zebulon,

L'Etrex HCx est très proche du 60 CSx en terme de fonctionnement alors je vais suivre cette rubrique et si tu y pose quelques problèmes je verrais si je peux t'apporter des solutions Idea

Wink Bonjour Papy,

Ah ! l'entr'aide entre Papy c'est quelque chose. Pour l'instant tout va bien mais nul doute qu'au fil de mon apprentissage j'aurai besoin de tes lumières.

Wink

zebulon
Team Forum
Team Forum

je suivrai tes progrès

Message par rafale le Mar 12 Aoû 2008 - 17:17

Bonjour,

Premier message, je ferai la présentation par ailleurs Smile

Je suivrai tes progrès avec intérêt car j'étudie l'achat du eTrex Legend HCx ou du eTrex Vista HCx (comme le tien).

La différence entre les deux résultant de l'absence de boussole et d'altimètre sur le "Legend" que je privilégierai sans doute car déjà équipé avec une montre boussole/altimètre/enregistreur de dénivelé.

Lu que la boussole et l'altimètre seraient consommateurs de piles alors que la notice donne la même autonomie pour les deux GPS, soit 25 heures (théoriques).

@mic@lement, Robert

rafale
6 sat
6 sat

Message par danielfauquet le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La différence entre les deux résultant de l'absence de boussole et d'altimètre sur le "Legend" que je privilégierai sans doute car déjà équipé avec une montre boussole/altimètre/enregistreur de dénivelé.

Lu que la boussole et l'altimètre seraient consommateurs de piles alors que la notice donne la même autonomie pour les deux GPS, soit 25 heures (théoriques).
Bonjour,

Je trouve la boussole et l'alti bien pratiques, sur le 60CS, alors que je les trouvais un peu superflus au début.
Pour la boussole, c'est plus pratique qu'elle soit couplée à la navigation qu'indépendante dans un instrument séparé. Exemple d'utilisation : tu navigues à pied ou en VTT sur une route préparée avec Cartoexploreur ou autre. A un croisement tu t'arrêtes. Sans la boussole intégrée, tant que tu ne roules pas, tu ne sais pas quelle direction prendre, avec la boussole, il commute automatiquement en mode boussole magnétique quand tu es arrêté, et tu vois dans quelle direction repartir pour le waypoint suivant. Idem si tu passes dans un canyon ou sous le feuillage très dense : tu continues à avoir la bonne direction pour le point suivant. Tu peux aussi utiliser la boussole intégrée pour faire des relèvements des points que tu aperçois. Par exemple, tu vois un sommet au loin, et tu te demandes si ça peut être tel sommet. Tu fais le relèvement, et tu vois immédiatement vers où ça se trouve.

En ce qui concerne l'alti, très pratique aussi. Combien de fois ai-je oublié de calibrer l'alti avant de partir avant d'avoir le 60CS ? Là, pas besoin de calibrer, pas d'oubli possible. Dès qu'il a un bon signal, l'alti intégré est recalibré automatiquement. Il peut ensuite continuer à t'afficher ton altitude, même quand tu es dans une gorge à l'abri du signal GPS.

Perso, j'aurais du mal à m'en passer, maintenant que j'y ai goûté.

J'ai quand même la boussole et l'alti en plus, hein. La ceinture et les bretelles. On ne sait jamais, avec l'électronique.

Au sujet de la conso : l'alti n'est pas débrayable, mais n'a pas l'air de consommer grand chose. La boussole est assez consommatrice, mais on peut la mettre on et off quand on veut.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

boussole et altimètre intégrés

Message par rafale le Ven 15 Aoû 2008 - 12:41

Bonjour,

Merci pour tes précisions sur la boussole et l'altimètre intégrés au GPS.

J'y vois effectivement quelques avantages, notamment sur l'exactitude "automatique" (sans étalonnage) de l'altimètre et sur sa précision puisque celui-ci ne fonctionne plus comme un baromètre.

La boussole également qui permet un alignement instantané.

Je balaierai la différence de prix.

rafale
6 sat
6 sat

Message par rafale le Lun 18 Aoû 2008 - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Wink ...........

Bref j'ai reçu ce jour mon nouveau joujou, un Etrex Vista HCX et commence déjà à bien me familiariser avec la bête.
Lors de l'installation sous mapsource de gps topo Alpes j'ai eu le traditionnel message d'erreur car bien évidemment il manquait deux \ dans la base de registre ; les quelques neurones qu'il me reste sont donc encore bien actifs, ouf !!!
Par contre la lisibilité sous ms est toujours aussi mauvaise et je ferai la manip des fichiers typ prochainement car j'attend d'un jour à l'autre les pièces du nouveau pc .............
Wink
Bonjour,

Comme indiqué, je suis avec intérêt les premiers développements de ce nouveau forum et principalement ceux ayant trait aux GPS de randonnée.
Deux phrases de Zebulon (repérées ci-dessus en gras) m'ont laissé sur ma faim.
Si pour la 1ère, j'ai compris qu'il s'agissait du chargement d'une cartographie des Alpes, pas sûr d'avoir bien saisi l'endroit et le moment du problème.
Quant à la deuxième, sous ms qui aurait une mauvaise lisibilité Question Question
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, autrement j'attendrai les autres développements.
Soyez patients, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Laughing

Dernière édition par rafale le Lun 18 Aoû 2008 - 12:11, édité 1 fois

rafale
6 sat
6 sat

Message par Monique le Lun 18 Aoû 2008 - 8:58

Bonjour Robert,

Pour la 1ère question, la cartographie de randonnée GPS Topo provient de la même base de données que les cartes IGN au 1/25 000, sous la forme de 11 CD pour couvrir la France, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la 2ème, "ms" c'est Mapsource qui affiche les cartes de GPS Topo avec une apparence pas terrible (mal lisible) pour les points, les lignes et les surfaces. Cela peut être modifié avec les fichiers TYP.
Il faudrait que l'un de nos randonneurs ou Jamas écrive un post-it sur la création de fichiers TYP. Wink
En attendant, tu peux voir un exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et un blog où on en parle, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Fichiers TYP

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2008 - 9:38

Invité
Invité

Message par Papy la rando le Lun 18 Aoû 2008 - 9:50

Pour la cartographie GPS Topo il y a un "bug" dans le logiciel fourni, du moins dans certaines régions, et il faut faire une modif très simple dans la base de registre du PC. Je trouve assez scandaleux que ce problème bien connu perdure sur les DVD en vente actuellement Evil or Very Mad . Si tu achète ce logiciel demande de l'aide sur ce forum avant de l'installer.

La lisibilité de GPS Topo sous MS est effectivement nulle et pour ma part je ne me sers pas de ce logiciel pour préparer mes randonnées. De plus, je ne suis pas certain que les fonctionnalités offertes par Map Source pour le tracé des circuits soient très pratiques, mais comme je ne les utilises pas je ne m'étend pas sur ce point.

En fait j'ai chargé les GPS Topo dans mon GPS afin d'avoir une base cartographique relativement détaillée sur l'écran et pour préparer mes circuits de randonnées j'utilise Memory-Map, les deux logiciels ayant le même découpage régional.

Bien sur cela fini par représenter un investissement non négligeable :

- GPS 60 CSx = 359 €
- GPS Topo = 99 € par région
- Memory Map = 99 € par région ( 39 € pour l'Ile de France)

Papy la rando
3 sat
3 sat

Message par danielfauquet le Lun 18 Aoû 2008 - 12:30

En fait j'ai chargé les GPS Topo dans mon GPS afin d'avoir une base cartographique relativement détaillée sur l'écran et pour préparer mes circuits de randonnées j'utilise Memory-Map, les deux logiciels ayant le même découpage régional.
Bonjour Papy la rando,

Je trouve que dans mon GPS (60CS), GPS Topo est difficile à lire aussi, comme sur MS. J'ai acheté l'île de France pour voir, et cette mauvaise lisibilité ne m'engage pas à acheter les autres régions.

Je prépare les randos sur Cartoexploreur, et je télécharge les routes et waypoints sur mon GPS, mais pas le fond cartographique.
Le fond cartographique, je le transfère sur mon PDA, et sur une ou deux A4 pour mon épouse qui, elle, ne croit qu'au papier.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par popej le Lun 18 Aoû 2008 - 12:36

Bonjour,

Sorcière Monique a écrit:Pour la 1ère question, la cartographie de randonnée GPS Topo provient de la même base de données que les cartes IGN au 1/25 000, sous la forme de 11 CD pour couvrir la France
11 cartes avec TYP? Pas bon. À mon avis GPS n'accepter plus de 10 TYP.
Peut-être qu'ils sont trop cher d'acheter et charge tous :-)

popej
4 sat
4 sat

Message par rafale le Lun 18 Aoû 2008 - 13:53

Bonjour Papy la rando,

Je trouve que dans mon GPS (60CS), GPS Topo est difficile à lire aussi, comme sur MS. J'ai acheté l'île de France pour voir, et cette mauvaise lisibilité ne m'engage pas à acheter les autres régions.

Je prépare les randos sur Cartoexploreur, et je télécharge les routes et waypoints sur mon GPS, mais pas le fond cartographique.
Le fond cartographique, je le transfère sur mon PDA, et sur une ou deux A4 pour mon épouse qui, elle, ne croit qu'au papier.

Cordialement

Daniel
Re,

Visiblement Wink le système n'est pas parfait. Mais si on renonce au fond cartographique et se contente des routes et waypoints sur le GPS, vient à l'esprit qu'un modèle moins cher que le 60 CS (ou les Etrex haut de gamme) peut suffire à son bonheur Question

rafale
6 sat
6 sat

Message par Papy la rando le Lun 18 Aoû 2008 - 21:56

Il est vrai que l'affichage proposé par GPS Topo est assez succinct et de mauvaise qualité mais il a l'avantage de comporter tous les chemins et celà suffit à mes yeux pour le rendre complémentaire au logiciel de randonnée tels que Memory-Map ou Carto Exploreur, voir de feu IGN Rando.

Par contre je ne partage pas complètement l'avis de Robert car en dehors de la rando il est aussi possible d'utiliser le GPS à d'autres fins, telles que le guidage routier, ce qui est mon cas.

Enfin, l'avantage du 60CSx est d'être Sirf III et donc d'avoir une bonne qualité de réception satellite, tout comme les nouveaux Etrex qui comporte eux aussi une antenne haute sensibilité.

Papy la rando
3 sat
3 sat

Message par bob13 le Mar 16 Déc 2008 - 16:53

Bonjour,

Je vois que MapSource et GpsTopo n’ont pas la cote ici. Moi j’en suis ravi et je vous donne qques explications. J’utilise l’eTrex legendCx (remplacé par le HCx maintenant) depuis avril 2006 et GpsTopo 3 (Paca). Je pratique la randonnée et le géocaching (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et, comparativement à d’autres gps et d’autres cartographies, je dois vous dire que je m’en tire très bien sur le terrain. J’ajoute qu’en plus de la fonction randonnée, j’ai utilisé MapSource et City Navigator Notrh America pour parcourir 4000Km entre Ottawa et Halifax au Canada sans aucun Pb avec la fonction guidage-voiture. Pour en revenir à GpsTopo 3, cette cartographie doit dater de la série des carte IGN 1/25000 de 1989. Sur les cartes récentes certains sentiers ont disparu, mais sont toujours sur le terrain ;-D. Donc quand on se balade avec une carte récente dans une main et le gps dans l’autre, on profite de la configuration complète du terrain.
J’ajoute que la fonction " utilisateur " piéton, vélo ou voiture est pratique.
Bon vent à tous !

bob13
1 sat
1 sat

Message par Papy la rando le Mar 16 Déc 2008 - 18:03

J'apprécie GPS TOPO sur le GPS car il donne des infos topographiques telles que les chemins et les corbes de niveau, surtout depuis que je l'ai "Typé", mais pour préparer des circuits de randonnée je persiste à dire qu'il n'est pas le meilleur, Memory Map (ou Carto Exploreur) restant des références en la matière.

J'ai aussi utilisé GPS TOPO Paca lors d'une semaine de randonnée dans l'estérel (circuits disponibles sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et j'ai bien apprécier les fonds de carte Memorymap complétés par les indications du GPS.

Papy la rando
3 sat
3 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut