Chemins et Sentiers sur les cartes IGN TOPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chemins et Sentiers sur les cartes IGN TOPO

Message par JPSANCHEZ le Ven 18 Mar 2011 - 10:14

Bonjour ;
j'utilise la carte TOPO France v2 et avec une amie on se demandait, si les chemins, sentiers, GR... sont publics ou s'ils peuvent être privés et interdits à la libre circulation (pédestre) ; j'ai trouvé une réponse en faisant une recherche rapide sur Google : ils peuvent être publics ou privés.
Hier, on a suivi un chemin et on s'est retrouvé dans une propriété avec les chiens qui aboient (mais gentils), un portail à la sortie et tout et tout pale
Bref, peut-on suivre tous les chemins et sentiers si aucune interdiction de propriété privée n'est indiquée ?, comment ça se passe pour vous ?

merci Very Happy

JPSANCHEZ
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chemins et Sentiers sur les cartes IGN TOPO

Message par gégé59 le Ven 18 Mar 2011 - 10:48

Bonjour jpsanchez,
C'est vrai que lorsque l'on prépare des circuits de rando,sur cartoexploreur ou topofrancev2, il est difficile de voir si les chemins sont publics ou privé ou à usage privatif ou ,encore, à usage privatif abusif(personne qui s'octroie l'usage d'un bien public à son usage propre).
Dans mes expériences de rando au long court, je prépare mes circuits avec les topos que j'ai à ma disposition. Pour la France, il y a une première verification que tu peux faire par l'intermediaire de géoportail: en position carte 1/15000, tu peux suivre les chemins que tu as prévus et faire des comparatifs traces/chemin en passant successivement de geoportail à mapsource ou base camp; sur géoportail les chemins publics sont visionnables en traits continus ou en pointillés noirs( c'est selon s'ils sont permanent à usage régulier ou temporaire).
les chemins à usage privatif sont , en général, en vert
Les routes et chemins forestiers interdits ainsi qu'également les chemins de halage le long des canaux et rivières canalisés sont en noir ou rouge avec un trait en travers au départ et à l'arrivée du chemin.
Enfin , il est prudent de s'adresser soit à l'office de tourisme local, soit à la mairie en l'absence d'office; en général ils ont l'information de l'usage .
Maintenant, il est vrai que pour l'usage abusif, il est difficile de connaitre la situation de l'usage du chemin et lorsque celà se produit(ça m'est arrivé de me faire houspiller par ce genre de prédateur), il ne faut pas hésiter à prévenir les autorités locales ainsi que les concepteurs de chemin de randonnées comme la ffrp(fédération française de randonnée pédestre) study
j'espère avoir répondu à ton soucis

gégé59
3 sat
3 sat

Message par JPSANCHEZ le Ven 18 Mar 2011 - 10:56

Bonjour gégé ; c'est une réponse plus que complète ; je ne m’attendais pas à en apprendre autant et je copie ton message que j'utiliserai pour une meilleure lecture des cartes topo IGN ; merci, c'est très sympa de m'avoir si bien renseigné merci

JPSANCHEZ
2 sat
2 sat

Message par gégé59 le Ven 18 Mar 2011 - 11:11

bonjour,
Oui il est vrai quil y a beaucoup d'informations sur une carte ign, mais malheureusement peu d'explications facilement compréhensibles;c'est pourquoi je n'hesite jamais à faire bénéficier de mes 65 ans d'usages cartographiques à tous ceux qui ont des soucis pour interpréter les graphismes des cartes
Heureusement en France c'est une signalétique standard(utlisée par tout les éditeus de cartes) ce qui n'est pas, malheureusement, dans tout les pays
grrrr Very Happy

gégé59
3 sat
3 sat

Message par JPSANCHEZ le Ven 18 Mar 2011 - 11:39

tropbiendit

On a besoin de l'expérience de nos ainés, rien de la remplacera

merci monsieur Gégé59 < donc 59 ce n'est pas ton âge Wink

JPSANCHEZ
2 sat
2 sat

Message par jacko le Ven 18 Mar 2011 - 15:35

Les barrieres et les chiens qui aboient,cela ressemble a Pagnol... lol!

jacko
2 sat
2 sat

Message par azerty le Ven 18 Mar 2011 - 17:16

Bonjour

Un lien interressant sur le statut juridique des chemins :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Chartreuse et plus généralement dans les Alpes, de nombreux chemins passent sur des propriétés privées, même si ils sont utilisés tout au long de l'année par de nombreux randonneurs.
Des auteurs ou éditeurs de topo de randonnée n'indiquent pas forcément le statut public ou privé des chemins empruntés pour la rando.
Si cela se passe généralement bien, il y a quelques cas particulier où les propriétaires n'ont aucune envie de voir des promeneurs sur leurs terres.
J'ai le souvenir d'une rando en Corse au Capo di Feno (à l'Ouest d'Ajaccio) où le propriétaire passait son temps à refouler des intrus indésirables de son terrain. La ballade était pourtant répertoriée dans le guide édité par l'IGN.

Cordialement

Azer

azerty
3 sat
3 sat

Message par gégé59 le Ven 18 Mar 2011 - 18:57

bonjour à tous,
les connaissances des adhérents de ce forum sont comme certain puits sans fond : plus on soutire plus il en vient ModeInstit
jpsanchez: c'est le département jocolor
jacko: +1
azery: les pdipr auxquels tu fait allusion ne sont pas encore d'actualités partout pour mon département ce sera effectif en 2011 la raison est qu'il fallait d'abord répertorier touts les chemins, puis a été mis en place des circuits de randonnée( il suffit d'aller voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour aprécier la richesse du département) qui empruntent la plupart du temps des chemins et sentiers dit de remembrement(il s'agit en général de chemins d'exploitation qui sont rétrocédés a la commune par l'association foncière de remembrement locale)

gégé59
3 sat
3 sat

Message par JPSANCHEZ le Ven 18 Mar 2011 - 22:40

Bonsoir ; oui Jacko, c'était exactement ça ; imagine avec l'accent : "Mais vous allez où ? là ! " ; le type qui nous a interpellés ainsi, n'avait pas l'air très malin, il était plutôt de la lignée du pauvre Ugolin Laughing ; le pire c'est qu'il nous a interpelés à l'aller, en pleine forêt, au milieu de nulle part et que sur le parcours du retour, tout a fait par hasard et à un endroit très éloigné on est retombé chez lui ; j'ai reconnu les chiens et on a un peu pressé le pas ; c'était l'heure du pastis donc on ne risquait rien et les chiens étaient très sympa ; on était mort de rire. (je pèse mes mots et puis c'est sûr, il n'a pas l'internet)

Merci Azerty pour le document et aussi à Gégé du 59 Very Happy

JPSANCHEZ
2 sat
2 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut