Copie de Mapsource avant typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copie de Mapsource avant typage

Message par Sergio le Mar 5 Avr 2011 - 12:15

Bonjour,

J'aimerai essayer de typer les cartes de GPS Topo France. Mais j'ai peur de faire une connerie irréversible.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de faire une copie de Mapsource (sur CD ou clé USB) de manière à pouvoir le remettre sur l'ordi dans le cas où les modifications de carte ne conviendraient pas.
Est-il possible de typer uniquement un fichier unique dans mapsource ?

Merci.

Sergio

Sergio
7 sat
7 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie de Mapsource avant typage

Message par Jean Yvon le Mar 5 Avr 2011 - 12:36

Bonjour,

Le guide du "typage" est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Télécharger le document, extraire les fichiers, lire le fichier .doc pour guider vos pas

Jean Yvon
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Mar 5 Avr 2011 - 13:55

Bonjour,

Le typage ne modifie en rien Mapsource. Il va uniquement rajouter une ligne TYP à l'entrée HKLM\Software\Garmin\Mapsource de la Base de Registre (si tu es sous Windows).

SI tu veux quand même faire une copie de Mapsource (ou installer une autre version de Mapsource) il suffit de créer un nouveau répertoire "Mapsourcexxx" dans \Garmin et y copier Mapsource.exe et MapSource_Lang.dll. Tu peux même lancer deux versions de Mapsource (semblables ou différentes) en même temps. Quel est l'intérêt? copier/additionner des traces/itinéraires par ex.

Comme cela a été dit souvent sur le forum il est pratique d'avoir plusieurs versions de Mapsource car au fil des années il a perdu certaines fonctions et en a gagné d'autres.

Francis

PS Si tu veux créer tes propres TYP (facile et amusant) ou modifier ceux des autres tu devrais essayer TypViewer dont je parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Mar 5 Avr 2011 - 15:14

Bonjour Cytochrome,

J'ai essayé d'utiliser Typviewer, mais mes compétences en informatique étant quasi-nulle, je n'ai pas compris tes explications.
Je n'ai pas compris quand tu dis d' "entrer le nom et chemin du TYP de la carte qui sert au test (c'est le chemin + nom dans la ligne TYP de cette carte dans la Base de Registre)".
J'ai juste modifié l'extension .gdb d'un de mes fichiers enregistrés dans Mapsource en .typ. Après j'ai voulu ouvrir ce fichier dans Typviewer, mais je n'ai pas pu et j'ai eu le message d'erreur : "erreur d'exécution 380, valeur de propriété incorrecte ".

Sergio

Sergio
7 sat
7 sat

Message par PB le Mar 5 Avr 2011 - 17:02

Re, bonjour Sergio Very Happy

Si c'est GPS Topo (donc la v1) que tu veux TYPer, avec le lien de Kakko laissé par Jean Yvon top tu ne devrais pas avoir de pbl, notament de plantage de MapSource
De plus va voir le site de Biscuit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce tuto: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'option Edit de MapSet Tool Kit top

Et là c'est sûr tu es blindé applaudit ange

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par Cytochrome le Mar 5 Avr 2011 - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Cytochrome,

J'ai essayé d'utiliser Typviewer, mais mes compétences en informatique étant quasi-nulle, je n'ai pas compris tes explications.
Je n'ai pas compris quand tu dis d' "entrer le nom et chemin du TYP de la carte qui sert au test (c'est le chemin + nom dans la ligne TYP de cette carte dans la Base de Registre)".
J'ai juste modifié l'extension .gdb d'un de mes fichiers enregistrés dans Mapsource en .typ. Après j'ai voulu ouvrir ce fichier dans Typviewer, mais je n'ai pas pu et j'ai eu le message d'erreur : "erreur d'exécution 380, valeur de propriété incorrecte ".

Sergio

Bonjour Sergio,

Là, tu n'y es pas du tout!! C'est un peu plus compliqué...

On ne peut pas faire un TYP à partir d'un fichier gbd ou gpx ou etc... Un TYP décrit comment les différents éléments (les routes, pistes, courbes de niveau, cours d'eau etc..) d'une carte vectorielle au format Garmin seront dessinées et coloriées sur Mapsource/Basecamp et sur l'écran du GPS.

Donc au départ un TYP est un fichier texte par ex
[_id]
ProductCode=9999
FID=100
[End]

;ordre de dessin des polygones, à modifier si certains objets sont masqués
[_drawOrder]
TYPE=1,1
Type=2,1
Type=3,1
Type=4,1
Type=5,1
Type=6,1
Type=7,1
Type=8,3
Type=9,1
Type=0x0a,2
Type=0x0b,2
Type=0x0c,2
;reservation
Type=0x0d,2
Type=0x0e,2
;batiments au dessus
Type=0x13,6
..etc

dans lequel tu décris les différents objets (lignes, polylignes, polygones...) qui forment la carte.

Puis tu décris comment ces objets doivent se dessiner, par exemple j'aime avoir les sommets représentés par un petit triangle jaune
..........
;remplace tous les symboles sommets par un triangle jaune
;sommets de type ridge (barre ou falaise)
[_point]
Type=0x66
SubType=0x13
DAYXPM="8 8 3 1",
" c None",
"x c #000000",
"o c #FFFF00",
NIGHTXPM="8 8 3 1",
" c None",
"x c #000000",
"o c #FFFF00",
" xx ",
" xoox ",
" xoox ",
" xoooox ",
" xoooox ",
"xoooooox",
"xoooooox",
"xxxxxxxx"};
[end]
......... etc
Et finalement ce texte est compilé par un programme comme cGPSmapper pour produire le TYP utilisable: montyp.txt ==> montyp.TYP

Si c'est du chinois pour toi il faut commencer simple et d'abord chercher sur le forum des TYP déjà tout fait et compilés. Les tutos indiqués plus haut te permettront de les installer, c'est très simple aussi à la main si tu sais te servir de RegEdit.

Une fois que tu as trouvé un TYP qui te va tu peux l'ouvrir dans TypViewer (donc un fichier xxx.TYP) qui ve te le retraduire en texte. Cela permet de comprendre comment ça marche. Une fois compris comment cela fonctionne tu peux décider que tu préfères des triangles rouges à la place de mes jaunes et remplacer FFFF00 par FF0000. Et bien d'autres choses plus sioux.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut