Problème avec le tuto Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Problème avec le tuto Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource
Bonsoir Monique,
En relisant le tuto je pense que celui çi ne devrait pas marcher car les maj de Mapsource ne marchent que si une version antérieure existe dans le répertoire C:\Garmin
Donc pour moi , à priori le tuto ne devrait pas marcher sauf a créer un "fake" mapsource.exe dans le répertoire C:\Garmin
Jamas

Jamas- Administrateur

Re: Problème avec le tuto Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource
Effectivement, l'ancienne version ne se lance pas.
poulet stephane- 1 sat

Que doit je faire exactement
poulet stephane- 1 sat

il suffit de créer un fichier mapsource.exe (vide) avec le bloc-note de Windows à la racine C:\Garmin avant de lancer l'installation du nouveau MS téléchargé
Jamas
Jamas

Jamas- Administrateur

Bonjour,Jamas a écrit:En relisant le tuto je pense que celui çi ne devrait pas marcher car les maj de Mapsource ne marchent que si une version antérieure existe dans le répertoire C:\Garmin
Je suis surprise de cette supposition. Sur mon PC, les versions de MapSource et de cartographie sont installées sur le disque D: (dans D:\Garmin) mais le principe de mon tuto est le même que ce soit sur C: ou sur D: (à mon humble avis Pour vérifier à nouveau son fonctionnement, je viens donc de suivre mon tuto. J'ai déplacé les fichiers de MapSource 6.16.3 qui se trouvaient dans D:\Garmin vers D:\Garmin\MapSource6163. Ensuite, j'ai installé la version 6.13.7. Je retrouve la 6.13.7 dans D:\Garmin. Comme écrit dans mon tuto, je peux la lancer depuis D:\Garmin et lancer la version 6.16.3 depuis le dossier D:\Garmin\MapSource6163.
Ce qui lui permet de fonctionner est sans doute que la Worldmap d'Elsinga est déjà installée sur le PC (il faut une carte installée au minimum, celle-là ou une autre).
...Pensez à sauvegarder le contenu de votre Nuvi ou Zumo en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...-...Pensez à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Pas de support par MP ou par mail, les questions/réponses se font sur le forum.

Monique- Administrateur

Bonjour .
Aprés avoir créer un dossier mapsource.exe en format texte dans C/garmin, j'ai lancé l'installation de mapsource 6.13.7.
L'installation s'est bien réalisée.
En ouvrant map source dans C/garmin/mapsource, c'est la version 6.163 qui apparait.
En ouvrant map source dans C/garmin/mapsource6163, c'est encore la version 6.163 qui s'ouvre.
J'ai recommencé l'opération 3 fois (en supprimant MS 613.3 et en le rechargeant) , et toujours le même MS.
Y a t-il quelque chose que je n'ai pas fait?
Aprés avoir créer un dossier mapsource.exe en format texte dans C/garmin, j'ai lancé l'installation de mapsource 6.13.7.
L'installation s'est bien réalisée.
En ouvrant map source dans C/garmin/mapsource, c'est la version 6.163 qui apparait.
En ouvrant map source dans C/garmin/mapsource6163, c'est encore la version 6.163 qui s'ouvre.
J'ai recommencé l'opération 3 fois (en supprimant MS 613.3 et en le rechargeant) , et toujours le même MS.
Y a t-il quelque chose que je n'ai pas fait?
poulet stephane- 1 sat

Bonjour,
Pourtant mon tuto fonctionne sur mon PC avec Seven (c'est MapSource 6.13.7 qui s'ouvre dans D:\Garmin). Je vais finir par croire à la magie.
[EDIT] C'est bizarre mais, en te relisant, je n'ai pas l'impression que tu as suivi mon tuto mais plutôt les indications de Jamas.
Sinon, as-tu essayé aussi en désinstallant toutes tes versions de Mapsource puis en installant la version 6.13.7, puis en la déplaçant et enfin en installant la version 6.16.3 (comme dans la partie B de mon tuto) ?
[EDIT] C'est bizarre mais, en te relisant, je n'ai pas l'impression que tu as suivi mon tuto mais plutôt les indications de Jamas.
Sinon, as-tu essayé aussi en désinstallant toutes tes versions de Mapsource puis en installant la version 6.13.7, puis en la déplaçant et enfin en installant la version 6.16.3 (comme dans la partie B de mon tuto) ?
...Pensez à sauvegarder le contenu de votre Nuvi ou Zumo en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...-...Pensez à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Pas de support par MP ou par mail, les questions/réponses se font sur le forum.

Monique- Administrateur

Bonjour Monique,
C'est à mon tour d'être surpris puisque les fichiers de MS que l'on peut télécharger ne sont que des mises à jours qui ne peuvent s'executer que si le .exe detecte que MS est déjà installé via l'existence d'un fichier mapsource.exe.
D'ailleurs pourquoi aurait créé un fil dédié: Comment télécharger MS gratuitement" si il suffisait de télécharger les versions dipsonibles dans les archives Garmin ou autres.
Dans ton cas, comme tu as installé de (très) nombreuses fois MS, il existe peut être des traces dans la base de registre ou des fichiers temporaires qui font que l'installation se passe bien.
Jamas
C'est à mon tour d'être surpris puisque les fichiers de MS que l'on peut télécharger ne sont que des mises à jours qui ne peuvent s'executer que si le .exe detecte que MS est déjà installé via l'existence d'un fichier mapsource.exe.
D'ailleurs pourquoi aurait créé un fil dédié: Comment télécharger MS gratuitement" si il suffisait de télécharger les versions dipsonibles dans les archives Garmin ou autres.
Dans ton cas, comme tu as installé de (très) nombreuses fois MS, il existe peut être des traces dans la base de registre ou des fichiers temporaires qui font que l'installation se passe bien.
Jamas
Dernière édition par Jamas le Lun 11 Avr 2011 - 19:22, édité 1 fois

Jamas- Administrateur

Jamas a écrit:Dans ton cas, comme tu as installé de (très) nombreuses fois MS, il existe peut être des traces dans la base de registre ou des fichiers temporaires qui font que l'installation se passe bien.
Désolée, Stéphane, de t'avoir fait travailler et espérer pour rien. [EDIT] J'ai laissé le titre du tuto à cause des liens existants mais supprimé son contenu.

Monique- Administrateur

Il ne fallait pas MoniqueS Monique a écrit:....je supprime donc mon tuto.
J'avais proposé un [Edit] dans ton tuto en rajoutant la création d'un fichier mapsource.exe avec le bloc note...
Jamas

Jamas- Administrateur

Bonjour,
Désolé Monique, mais ton tuto fonctionne mais avec un fichier mapsource.exe comme l'avait annoncé Jamas.
Je m'explique, j'ai recommencé l'opération sur un autre portable, et la réalisant de la même façon.
Mais la version affiché et Mapsource version 6.15.5: Je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc rechargé mes itinéraires et importé mes donnés. Mais là, toujours la même chose: impossible de calculer l'itinéraire, pas de route à proximité de la destination.
Pourquoi?
Désolé Monique, mais ton tuto fonctionne mais avec un fichier mapsource.exe comme l'avait annoncé Jamas.
Je m'explique, j'ai recommencé l'opération sur un autre portable, et la réalisant de la même façon.
Mais la version affiché et Mapsource version 6.15.5: Je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc rechargé mes itinéraires et importé mes donnés. Mais là, toujours la même chose: impossible de calculer l'itinéraire, pas de route à proximité de la destination.
Pourquoi?
poulet stephane- 1 sat

Jamas a écrit:Bonjour Monique,
Jamas
Bonsoir,
es-tu sûr que ça soit encore le cas, Jamas
Pour l'instant je n'ai plus de PC "vierge" sous la main sur lequel je pourrais tenter la manip, mais cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Edit]
Je viens de faire la manip sur un PC vierge => ça ne fonctionne pas.
Les versions proposées ne sont donc bien toujours que des màj.
[Fin Edit]
Dernière édition par Oooops! le Mar 12 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois

Oooops!- 7 sat

Bonjour,
J'aimerais quand même bien savoir si quelqu'un (en dehors de moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) avait déjà utilisé mon défunt tuto "Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource" avec succès (sans l'ajout d'un fichier MapSource.exe vide) et dans quel(s) sens ça avait marché :
MapSource version 6.13.7 déjà installée pour avoir en plus la dernière version ?
OU
MapSource dernière version déjà installée pour avoir en plus la version 6.13.7 ?
J'aimerais quand même bien savoir si quelqu'un (en dehors de moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) avait déjà utilisé mon défunt tuto "Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource" avec succès (sans l'ajout d'un fichier MapSource.exe vide) et dans quel(s) sens ça avait marché :
MapSource version 6.13.7 déjà installée pour avoir en plus la dernière version ?
OU
MapSource dernière version déjà installée pour avoir en plus la version 6.13.7 ?

Monique- Administrateur

S Monique a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Monique
Oui par deux fois, installation sur un PC Win XP et Win 7, de la carto routière et Topo qui m'installait une version "relativement" récente de MapSource puis installation de la version 6.13.7 en suivant ton tuto
les deux s'ouvrent à la demande en cliquant sur le *.exe de la version souhaitée. J'ai même installé une troisième version de MapSource qui me permet d'avoir l'affichage plus agréable des cartes sans bugger avec les cartes libres de droit (je ne sais plus laquelle car je n'ai pas le TiBook vers moi)
@+
PB
Soft 4.50 - Audio 1.50 - Logiciel 3.00 - BT 3.10
GMPC Soft 5.00.60 + GPS 20x + CN NT v 2010 sur TiBook XL avec MapSource + Oziexplorer PC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PB- Modérateur

Bonjour PB,
Nous sommes au moins 2 pour qui ça a fonctionné.

Monique- Administrateur

bonjour monique,
pour moi aussi celà fonctione, j'en ai profité pour mettre un raccourci sur la barre de tache pour pouvoir passer de l'un à l'autre
c'est sans problème
pour moi aussi celà fonctione, j'en ai profité pour mettre un raccourci sur la barre de tache pour pouvoir passer de l'un à l'autre
c'est sans problème
gégé59- 3 sat

Dans quel sens gégé59 (je veux dire quelle version était installée en premier) ?

Monique- Administrateur

Bonjour à tous,
Monique, pour moi ton tuto a fonctionné à chaque fois que je l'ai utilisé sur mes divers PC. Je travaille sous windows XP. Aucun problème pour avoir autant de versions de Mapsource qu'on veut, mais je n'utilise pas la 6.16.3, je l'ai même supprimée, car elle ne reconnait pas les cartes libres de droit et je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus que la 6.15.7
Monique, pour moi ton tuto a fonctionné à chaque fois que je l'ai utilisé sur mes divers PC. Je travaille sous windows XP. Aucun problème pour avoir autant de versions de Mapsource qu'on veut, mais je n'utilise pas la 6.16.3, je l'ai même supprimée, car elle ne reconnait pas les cartes libres de droit et je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus que la 6.15.7
Jean Yvon- 3 sat

bonjour Monique
pour moi aussi cela fonctionne, même sur Windows 7, et XP
amitiés
a+
popaul1
pour moi aussi cela fonctionne, même sur Windows 7, et XP
amitiés
a+
popaul1

popaul1- 4 sat

bon jour monique
dans le sens de ton tuto; 6.15.4 avec topo france puis 6.13.7 pour d'autres utilisations et des formules non conventionnelles de MS avec mise entre parenthèses; à chaque fois utilisation de ton tuto et mise en place de 4 M S qui fonctionnent sans difficultées
il est certain que ton tuto , pourtant smple, doit être respecté à la lettre sinon , tant pis pour celui qui veut faire bande à part. ce sera la surprise
ça ne marche pas
ceci explique celà: le tuto fonctionne mais les utlisateurs quelque fois n'en font qu'à leur tête; tant pis
continue monique
et ne te reteourne pas, c'est toi qui est dans le vrai
dans le sens de ton tuto; 6.15.4 avec topo france puis 6.13.7 pour d'autres utilisations et des formules non conventionnelles de MS avec mise entre parenthèses; à chaque fois utilisation de ton tuto et mise en place de 4 M S qui fonctionnent sans difficultées
il est certain que ton tuto , pourtant smple, doit être respecté à la lettre sinon , tant pis pour celui qui veut faire bande à part. ce sera la surprise
continue monique
et ne te reteourne pas, c'est toi qui est dans le vrai
gégé59- 3 sat

S Monique a écrit:Bonjour,
OU
Bonsoir,
je ne peux pas garantir que j'ai suivi à la lettre ton tuto car j'avais fait la manip avant son écriture, et quand j'ai dû installer un autre PC j'ai refait la même chose sans suivre de tuto
Mais je pense que la procédure que j'utilise doit être la même que toi:
- une fois une première version de MS installée, je copie son répertoire d'installation dans un coin et je fais la màj;
- je copie ensuite le dossier dans un autre coin et je continue les manips suivant le nombre de versions que je veux installer.
- je fais un peu de "finitions": dans le dossier de sauvegarde je ne conserve en général que l'EXE de MS et la DLL de langage (pour certaines versions je garde parfois le fichier d'aide et le UnLock Wizzard) et je crée des raccourcis de lancement indépendants pour chaque version.
Je suis sûr que j'ai presque toujours fait les opérations dans l'ordre chronologique (de la version la plus ancienne à la plus récente), mais je **crois** me souvenir que je l'ai aussi fait une fois sur un ordi sans respecter cet ordre et que ça n'a pas posé de problème
À noter que chez moi les programmes (donc les différentes versions de MS) et les données carto sont sur des disques différents.

Oooops!- 7 sat

monique, comme tu le vois ,
ton tuto est toujours d'actualité on continue
gégé59- 3 sat

Quelle histoire!
Le tuto est (etait ?) très bien Monique, je propose de laisser l'ajout que j'ai suggéré (création d'un fichier mapsource.exe) car ou bien il sert à qqchose ou il ne sert à rien mais dans tous les cas n'empêche pas l'installation de MS de se faire correctement.
Jamas
Le tuto est (etait ?) très bien Monique, je propose de laisser l'ajout que j'ai suggéré (création d'un fichier mapsource.exe) car ou bien il sert à qqchose ou il ne sert à rien mais dans tous les cas n'empêche pas l'installation de MS de se faire correctement.
Jamas

Jamas- Administrateur

Monique- Administrateur

bonsoir jamas,
tout à fait d'accord avec toi,
on ne touche à rien; pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
quand j'ai découvert le tuto, je ne suis pas un féru des logiciels, je n'ai eu aucune difficultée à réussir l'installation de plusieurs mapsources et tout fonctionne; même après l'ajout d'autres MS (actuellement 4) aucune difficulté; c'est roule ma poule c'est tout droit
excuse, je suis grossier quand je suis colère.
monique , tu me demandais comment j'avais fait l'installation; dans ton tuto tu avais mis mis deux possibilitées: elle fonctionnent toutes les deux , que tu fasse l'une ou l'autre des procédures; quand tu vas sur le site qui est conseillé pour la récupération des logiciels MS, ce sont des logs complets et non seulements des updates et les procédures d'installations et d'utilisations n'ont pas changées alors ne te fait pas de mouron inutile
alley comme on dit densch'nord, eune grosse bes'je et tout va bien
tout à fait d'accord avec toi,
on ne touche à rien; pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
quand j'ai découvert le tuto, je ne suis pas un féru des logiciels, je n'ai eu aucune difficultée à réussir l'installation de plusieurs mapsources et tout fonctionne; même après l'ajout d'autres MS (actuellement 4) aucune difficulté; c'est roule ma poule c'est tout droit
monique , tu me demandais comment j'avais fait l'installation; dans ton tuto tu avais mis mis deux possibilitées: elle fonctionnent toutes les deux , que tu fasse l'une ou l'autre des procédures; quand tu vas sur le site qui est conseillé pour la récupération des logiciels MS, ce sont des logs complets et non seulements des updates et les procédures d'installations et d'utilisations n'ont pas changées alors ne te fait pas de mouron inutile
alley comme on dit densch'nord, eune grosse bes'je et tout va bien
gégé59- 3 sat

gégé59 a écrit:bonsoir jamas,
.../...
quand tu vas sur le site qui est conseillé pour la récupération des logiciels MS, ce sont des logs complets et non seulements des updates et les procédures d'installations et d'utilisations n'ont pas changées alors ne te fait pas de mouron inutile
alley comme on dit densch'nord, eune grosse bes'je et tout va bien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
à moins que les choses aient changé depuis quelques temps, ce que j'ai mis en gras dans ton message n'est pas juste: il a a dejà plusieurs mois j'avais fait faire une comparaison par un éditeur hexa entre la version 6.10.2 du site de Perry et celle que j'avais récupérée en son temps directement sur le site de Garmin, et les 2 étaient identiques.
=> à ma connaissance on en reste toujours au même principe chez Garmin: les versions de MS proposées au téléchargement sont des màj, qui nécessitent donc pour être utilisées, soit la présence d'une autre version de MS déjà installée sur l'ordi, soit l'astuce décrite par Jamas dans le tuto.

Oooops!- 7 sat

Re-,
>> Monique:
dans le tuto "Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource", je crois qu'il faudrait faire au moins une modif dans le cas B; et peut-être revenir sur la séparation A - B?
1) À l'étape B2, on ne déplace pas pas les fichiers, mais on les recopie: c'est plus sûr car on se retrouve dans le cas "classique" de màj chronologique (pour lequel je n'ai JAMAIS rencontré de problème, quels que soient les OS -de Win98SE à Win7Pro
- et les versions de MS -depuis la v4.11- utilisés); l'install de la màj se chargera de remplacer les fichiers de l'installation antérieure par ceux de la version màj.
Ça permet aussi de supprimer l'edit B 2bis de Jamas.
2) je n'ai peut-être pas l'esprit assez clair ce matin
, mais j'ai eu beau relire le tuto plusieurs fois, je ne vois pas de différence de procédure entre les 2 cas de figure A et B
: dans les 2 cas on recopie les fichiers utiles de l'installation existante dans un nouveau répertoire (pour les "sauvegarder") qui sera celui à partir duquel désormais on lancera cette ancienne version, et on laisse l'update s'installer dans le répertoire de l'installation précédente.
De toute façon, comme à ma connaissance la V6.16.3 n'est pas dispo seule(*) et sauf si on a utilisé l'astuce A 2bis de Jamas, même si on travaille actuellement avec la V6.16.3, c'est qu'on a eu aussi une version antérieure ("classique", pas màj) installée sur l'ordi; donc il me semble que ça rend les 2 cas A et B identiques?
(*) à moins qu'une màj carto amène aussi cette version de MS, si on demande l'ibnsatllation de la màj carto sur l'ordi?
>> Monique:
dans le tuto "Installer et utiliser plusieurs versions de MapSource", je crois qu'il faudrait faire au moins une modif dans le cas B; et peut-être revenir sur la séparation A - B?
1) À l'étape B2, on ne déplace pas pas les fichiers, mais on les recopie: c'est plus sûr car on se retrouve dans le cas "classique" de màj chronologique (pour lequel je n'ai JAMAIS rencontré de problème, quels que soient les OS -de Win98SE à Win7Pro
Ça permet aussi de supprimer l'edit B 2bis de Jamas.
2) je n'ai peut-être pas l'esprit assez clair ce matin
: dans les 2 cas on recopie les fichiers utiles de l'installation existante dans un nouveau répertoire (pour les "sauvegarder") qui sera celui à partir duquel désormais on lancera cette ancienne version, et on laisse l'update s'installer dans le répertoire de l'installation précédente.De toute façon, comme à ma connaissance la V6.16.3 n'est pas dispo seule(*) et sauf si on a utilisé l'astuce A 2bis de Jamas, même si on travaille actuellement avec la V6.16.3, c'est qu'on a eu aussi une version antérieure ("classique", pas màj) installée sur l'ordi; donc il me semble que ça rend les 2 cas A et B identiques?
(*) à moins qu'une màj carto amène aussi cette version de MS, si on demande l'ibnsatllation de la màj carto sur l'ordi?

Oooops!- 7 sat

Hello,
Quelle histoire...
Chez moi, une première version installée il y a longtemps par Trips & Co, depuis recopiée de PC en PC, en général dans D:\Garmin.
Et maintenant je crée dans D:Garmin autant de dossiers Mapsource_xxx que nécessaire, j'y copie MapsourceLang.dll et Mapsource.exe, anciens, récents, peu import,e tout fonctionne au premier clic.
Les MSLang.dll datent de 2006.
Je viens de recopier Mapsource.exe 6.16.2 + le lang.dll sur une clé USB: un clic et MS 6.16.2 s'ouvre. Si je mets cette clé sur un portable qui n'a jamais vu Mapsource, Mapsource s'ouvre bien mais sans carte bien sur. Je vais recopier une carte sur ce portable pour voir.
Suite: J'ai recopié Topo_Portugal sur ce portable sans Mapsource, installé par el fichier xx.bat inclus, la carte se lance très bien depuis une clé USB qui ne contient que MS + MSLang.dll
Francis
Quelle histoire...
Chez moi, une première version installée il y a longtemps par Trips & Co, depuis recopiée de PC en PC, en général dans D:\Garmin.
Et maintenant je crée dans D:Garmin autant de dossiers Mapsource_xxx que nécessaire, j'y copie MapsourceLang.dll et Mapsource.exe, anciens, récents, peu import,e tout fonctionne au premier clic.
Les MSLang.dll datent de 2006.
Je viens de recopier Mapsource.exe 6.16.2 + le lang.dll sur une clé USB: un clic et MS 6.16.2 s'ouvre. Si je mets cette clé sur un portable qui n'a jamais vu Mapsource, Mapsource s'ouvre bien mais sans carte bien sur. Je vais recopier une carte sur ce portable pour voir.
Suite: J'ai recopié Topo_Portugal sur ce portable sans Mapsource, installé par el fichier xx.bat inclus, la carte se lance très bien depuis une clé USB qui ne contient que MS + MSLang.dll
Francis
Dernière édition par Cytochrome le Mer 13 Avr 2011 - 14:38, édité 1 fois
Cytochrome- 5 sat

Monique- Administrateur

Bonsoir,
tu sais Monique j'ai aussi la mémoire qui flanche...: par exemple je ne me souviens plus exactement quand j'avais fait ces manip, entre novembre 2010 et février 2011, mais j'ai installé différentes versions de MS sur 3 ordi vierges: 1 sous XP Pro SP3, un sous Vista Home et un sous Win7 Pro 64b; sauf erreur de ma part, sur le Win7 j'ai employé une fois la méthode que tu décris dans le tuto màj (et les autres fois, une méthode très proche de celle indiquée par Francis) => toutes les versions de MS fonctionnent sans souci sur cet ordi.
Remarque: le [Edit] de Jamas de la version précédente du tuto (création d'un MapSource.EXE "bidon") pourrait peut-être faire l'objet d'un tuto spécifique indiquant comment installer MS à partir d'une version màj sur un ordi qui n'a jamais vu d'autre MS; ou alors comme 2ème méthode dans le tuto "Comment installer MapSource gratuitement"?
tu sais Monique j'ai aussi la mémoire qui flanche...: par exemple je ne me souviens plus exactement quand j'avais fait ces manip, entre novembre 2010 et février 2011, mais j'ai installé différentes versions de MS sur 3 ordi vierges: 1 sous XP Pro SP3, un sous Vista Home et un sous Win7 Pro 64b; sauf erreur de ma part, sur le Win7 j'ai employé une fois la méthode que tu décris dans le tuto màj (et les autres fois, une méthode très proche de celle indiquée par Francis) => toutes les versions de MS fonctionnent sans souci sur cet ordi.
Remarque: le [Edit] de Jamas de la version précédente du tuto (création d'un MapSource.EXE "bidon") pourrait peut-être faire l'objet d'un tuto spécifique indiquant comment installer MS à partir d'une version màj sur un ordi qui n'a jamais vu d'autre MS; ou alors comme 2ème méthode dans le tuto "Comment installer MapSource gratuitement"?

Oooops!- 7 sat

Re,Oooops! a écrit:Remarque: le [Edit] de Jamas de la version précédente du tuto (création d'un MapSource.EXE "bidon") pourrait peut-être faire l'objet d'un tuto spécifique indiquant comment installer MS à partir d'une version màj sur un ordi qui n'a jamais vu d'autre MS; ou alors comme 2ème méthode dans le tuto "Comment installer MapSource gratuitement"?
Il me semble que c'est ce que Jamas a écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1er message au point 2.).

Monique- Administrateur

Bonsoir,
J'ai regardé le tuto modifié de Monique car je veux installer la carte espagnole non commerciale qui ne s'installe pas dans le dernière version de Mapsource. Cette carte s'ouvre avec la version 6137.
Le problème est que je suis tellement bordélique que j'ai des fichiers Mapsource dans tous les recoins de mon ordi. D'après ce que j'ai compris, il faut sauvegarder l'ensemble des fichiers de la nouvelle version dans un sous-répertoire MapsourceXXXX avant de télécharger la version 6137.
Si on oublie de copier certains fichiers de la nouvelle version, y-a-t-il un risque de perdre cette version et les cartes qui sont dedans ?
Sergio.
J'ai regardé le tuto modifié de Monique car je veux installer la carte espagnole non commerciale qui ne s'installe pas dans le dernière version de Mapsource. Cette carte s'ouvre avec la version 6137.
Le problème est que je suis tellement bordélique que j'ai des fichiers Mapsource dans tous les recoins de mon ordi. D'après ce que j'ai compris, il faut sauvegarder l'ensemble des fichiers de la nouvelle version dans un sous-répertoire MapsourceXXXX avant de télécharger la version 6137.
Si on oublie de copier certains fichiers de la nouvelle version, y-a-t-il un risque de perdre cette version et les cartes qui sont dedans ?
Sergio.
Sergio- 4 sat

Bonjour Sergio,
MapSource n'est qu'un logiciel d'affichage des cartographies qui sont installées sur un ordinateur. Il ne les supprimera pas, au pire il ne les affichera pas ou il refusera de s'ouvrir. Il suffira de réinstaller la (bonne) version de MapSource pour que les cartes compatibles installées sur le PC s'affichent à nouveau.
[EDIT] Au besoin il y a un logiciel de déboggage de MapSource quand il survient un problème de registre (voir dans la section des tutos).
MapSource n'est qu'un logiciel d'affichage des cartographies qui sont installées sur un ordinateur. Il ne les supprimera pas, au pire il ne les affichera pas ou il refusera de s'ouvrir. Il suffira de réinstaller la (bonne) version de MapSource pour que les cartes compatibles installées sur le PC s'affichent à nouveau.
[EDIT] Au besoin il y a un logiciel de déboggage de MapSource quand il survient un problème de registre (voir dans la section des tutos).

Monique- Administrateur

Bonjour,
au temps pour moi Monique
, tu as raison, j'en étais resté à un (très) vieux tuto qui ne parlait que de partir d'une version installable (genre celle de training center ou des dalles de démo de TopoFrance); je n'avais pas remarqué que le très bon tuto de Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] propose de multiples solutions.
À ma décharge (?) je dois dire que je ne fréquente pas vraiment la section des tutos car je n'en ai a priori pas besoin, du moins pour mes usages classiques.
au temps pour moi Monique
À ma décharge (?) je dois dire que je ne fréquente pas vraiment la section des tutos car je n'en ai a priori pas besoin, du moins pour mes usages classiques.

Oooops!- 7 sat

Bonjour Oooops!Oooops! a écrit:au temps pour moi
Cela me rappelle une vieille discussion sur "au temps pour moi"/"autant pour moi" avec également zebulon, Jamas et quelques autres ...

Monique- Administrateur

Et alors? c'est au temps ou autant? (je n'ose suggérer OTAN)...
@ Sergio: le plus simple est de ranger chaque Mapsource.exe dans un dossier explicite (Mapsource_6137 par ex) avec un fichier MapSource_Lang.dll, et c'est tout. Si on s'en sert souvent on peut faire un raccourci sur le bureau avec un nom explicite aussi (MS_6137 par ex) ce qui permet de les lancer rapidement tous, l'un après l'autre ou tous en même temps. J'en ai trois ouverts en ce moment qui se partagent l'écran du PC et affichent Madère sur la Topo_Lusitania. C'est tout à fait intéressant comme comparaison.
Francis
@ Sergio: le plus simple est de ranger chaque Mapsource.exe dans un dossier explicite (Mapsource_6137 par ex) avec un fichier MapSource_Lang.dll, et c'est tout. Si on s'en sert souvent on peut faire un raccourci sur le bureau avec un nom explicite aussi (MS_6137 par ex) ce qui permet de les lancer rapidement tous, l'un après l'autre ou tous en même temps. J'en ai trois ouverts en ce moment qui se partagent l'écran du PC et affichent Madère sur la Topo_Lusitania. C'est tout à fait intéressant comme comparaison.
Francis
Cytochrome- 5 sat

Bonjour
Excusez-moi d'apporter un peu de mes soucis sur ces problèmes de MapSource.
J'ai essayé pas mal de choses, mais je n'arrive toujours pas, avec seven, à faire marcher la version 6137 à cause d'un problème de DLL.
Je réinstalle par dessus la version 6151 elle ne veut pas s'ouvrir à cause du Topo V1 du Maroc.
ensuite pas de problème avec 6163 mais bien sur sans le Maroc.
Je ne sais, sans doute pas bien faire, mais avec Seven lors des installations je n'ai pas la possibilité d'installer sur la directory de mon choix.
Tout est automatique les *.exe vont sur c:\Program Files\Garmin et non pas sur c:\Garmin et les cartes sur c:\ProgramData\Garmin\Maps\
Je biaise en renommant la directory Garmin en zzzzGarmin je recrée une Garmin et je vérifie que tout est OK.
====================
Mon seul souci reste le problème de DLL sur l'exe de la version 6137
Tony
Excusez-moi d'apporter un peu de mes soucis sur ces problèmes de MapSource.
J'ai essayé pas mal de choses, mais je n'arrive toujours pas, avec seven, à faire marcher la version 6137 à cause d'un problème de DLL.
Je réinstalle par dessus la version 6151 elle ne veut pas s'ouvrir à cause du Topo V1 du Maroc.
ensuite pas de problème avec 6163 mais bien sur sans le Maroc.
Je ne sais, sans doute pas bien faire, mais avec Seven lors des installations je n'ai pas la possibilité d'installer sur la directory de mon choix.
Tout est automatique les *.exe vont sur c:\Program Files\Garmin et non pas sur c:\Garmin et les cartes sur c:\ProgramData\Garmin\Maps\
Je biaise en renommant la directory Garmin en zzzzGarmin je recrée une Garmin et je vérifie que tout est OK.
====================
Mon seul souci reste le problème de DLL sur l'exe de la version 6137
Tony

cravtony- 3 sat

Bonjour,
J'ai aussi Win7 et pas ces problèmes.
Concernant Mapsource, je n'ai pas Mapsource.exe sur C: mais sur D:\Garmin. Rien ne t'empêche de créer un dir x:\Garmin\Mapsource_6xx et d'y copier mapsource.exe et lang.dll. Il va certainement fonctionner.
C'est vrai que les cartes Garmin commerciales "veulent" s'installer sur C: je n'en ai qu'une récente, j'ai laissé faire, et mon D:....\mapsource l'ouvre très bien. Toutes mes autres cartes, osm et vieilles topos sont sur D:\Garmin, aucun problème.
Je ne comprends pas ton problème de dll ni de Maroc mais je ne pense pas que cela soit lié à Win7.
Francis
J'ai aussi Win7 et pas ces problèmes.
Concernant Mapsource, je n'ai pas Mapsource.exe sur C: mais sur D:\Garmin. Rien ne t'empêche de créer un dir x:\Garmin\Mapsource_6xx et d'y copier mapsource.exe et lang.dll. Il va certainement fonctionner.
C'est vrai que les cartes Garmin commerciales "veulent" s'installer sur C: je n'en ai qu'une récente, j'ai laissé faire, et mon D:....\mapsource l'ouvre très bien. Toutes mes autres cartes, osm et vieilles topos sont sur D:\Garmin, aucun problème.
Je ne comprends pas ton problème de dll ni de Maroc mais je ne pense pas que cela soit lié à Win7.
Francis
Cytochrome- 5 sat

Bonsoir Francis
Merci pour ta réponse.
Pour le Maroc c'est le topo routable V1 de Stephan. à priori elle n'est pas compatible avec les nouvelles versions de MapSource(j'ai la version _6163). j''ai réinstallée avec mapsettoolkit, grace au tuto de Monique, mais elle reste inexploitable.
Pour MapSource _6137.exe une fois installé il ne veut pas s'ouvrir et laisse un message qu'il faut réinstaller.
Tony
Merci pour ta réponse.
Pour le Maroc c'est le topo routable V1 de Stephan. à priori elle n'est pas compatible avec les nouvelles versions de MapSource(j'ai la version _6163). j''ai réinstallée avec mapsettoolkit, grace au tuto de Monique, mais elle reste inexploitable.
Pour MapSource _6137.exe une fois installé il ne veut pas s'ouvrir et laisse un message qu'il faut réinstaller.
Tony

cravtony- 3 sat

[HS]
Bonsoir,
ta dernière suggestion ne serait pas dénuée de sens, car historiquement une origine est donnée comme militaire (un "temps" raté dans une "manœuvre"); mais une autre source faisait état d'une origine musicale (en répétition d'orchestre).
Reste que dans tous les cas l'orthographe officielle est bien "au temps pour moi", même si "autant pour moi" semble maintenant admis aussi, à partir du sens "on refait la même chose à cause de moi, càd on en refait autant pour moi" (source: un de mes collègues prof de français, ardent militant de la cause de l'évolution des langues...)
[Fin HS]
[Edit]
Pour ne pas multiplier les HS je réponds ici à la question de Monique 2 messages plus bas (je sais, la méthode est plus que bizarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Donc, pour ce 2ème cas jusqu'à ce soir je n'avais jamais hésité (peut-être à tort
): Ô temps.../...
[Fin Edit]
Cytochrome a écrit:Et alors? c'est au temps ou autant? (je n'ose suggérer OTAN)...
.../...
Francis
Bonsoir,
ta dernière suggestion ne serait pas dénuée de sens, car historiquement une origine est donnée comme militaire (un "temps" raté dans une "manœuvre"); mais une autre source faisait état d'une origine musicale (en répétition d'orchestre).
Reste que dans tous les cas l'orthographe officielle est bien "au temps pour moi", même si "autant pour moi" semble maintenant admis aussi, à partir du sens "on refait la même chose à cause de moi, càd on en refait autant pour moi" (source: un de mes collègues prof de français, ardent militant de la cause de l'évolution des langues...)
[Fin HS]
[Edit]
Pour ne pas multiplier les HS je réponds ici à la question de Monique 2 messages plus bas (je sais, la méthode est plus que bizarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Donc, pour ce 2ème cas jusqu'à ce soir je n'avais jamais hésité (peut-être à tort
[Fin Edit]
Dernière édition par Oooops! le Ven 15 Avr 2011 - 22:35, édité 2 fois

Oooops!- 7 sat

Oh temps, suspends....
J'en apprends des choses, j'écrivais autant pour moi... le ferais plus
Francis
J'en apprends des choses, j'écrivais autant pour moi... le ferais plus
Francis
Cytochrome- 5 sat

[HS]
Maintenant, on va pouvoir discuter sur "Oh temps" et "Ô temps" ... Qu'en penses-tu Oooops! ?
[Fin HS]
Bonjour Francis,Cytochrome a écrit:Oh temps, suspends....
Maintenant, on va pouvoir discuter sur "Oh temps" et "Ô temps" ... Qu'en penses-tu Oooops! ?
[Fin HS]

Monique- Administrateur

Monique- Administrateur

Bonjour,
En relisant ce vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai repéré le post de Lomobéré : "PROBLEME RESOLU --- CI-DESSOUS RESUME DES ACTIONS MENEES" qui a pris la peine de détailler ce qu'il a fait. Si vous avez des problèmes à installer ou re-installer Mapsource, c'est une bonne lecture.
J'ai ajouté hier soir la version 6.16.3 à ma collection de MS sans bien voir ce qu'elle apporte, elle fonctionne, à lire toutes les galères c'est déjà pas mal...
Toutes les dernières updates de MS chez /perry/mapsource peuvent être ouvertes avec 7zip: on peut voir ce qu'elle contient, ne sortir que les drivers, démarrer sur le MSI etc...
Francis
En relisant ce vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai repéré le post de Lomobéré : "PROBLEME RESOLU --- CI-DESSOUS RESUME DES ACTIONS MENEES" qui a pris la peine de détailler ce qu'il a fait. Si vous avez des problèmes à installer ou re-installer Mapsource, c'est une bonne lecture.
J'ai ajouté hier soir la version 6.16.3 à ma collection de MS sans bien voir ce qu'elle apporte, elle fonctionne, à lire toutes les galères c'est déjà pas mal...
Toutes les dernières updates de MS chez /perry/mapsource peuvent être ouvertes avec 7zip: on peut voir ce qu'elle contient, ne sortir que les drivers, démarrer sur le MSI etc...
Francis
Cytochrome- 5 sat

Bonjour Monique.
Merci pour ta réponse. Oui tu as raison, c'est sans doute le registre, j'ai eu quelques indications là-dessus aussi bien pour MapSource que pour Maroc topo routable.
J'ai toujours eu peur de toucher au registre, mais je vais me lancer.
Comme j'ai toujours mon vieux PC avec XP, MapSource et Topo Maroc que tournent bien, j'ai un peu laissé aller. Mais ce PC-là devient trop lourd et lent pour le camping-car.
Merci à toi.
Après quelques mois de vacances ce fut un plaisir de retrouver ton forum.
tony
Merci pour ta réponse. Oui tu as raison, c'est sans doute le registre, j'ai eu quelques indications là-dessus aussi bien pour MapSource que pour Maroc topo routable.
J'ai toujours eu peur de toucher au registre, mais je vais me lancer.
Comme j'ai toujours mon vieux PC avec XP, MapSource et Topo Maroc que tournent bien, j'ai un peu laissé aller. Mais ce PC-là devient trop lourd et lent pour le camping-car.
Merci à toi.
Après quelques mois de vacances ce fut un plaisir de retrouver ton forum.
tony

cravtony- 3 sat

Bonsoir,
J'avais MapSource 6.15.11 avec 5 cartes.
J'ai voulu télécharger la version 6.13.7 en suivant le tuto de Monique remis à jour en copiant les fichiers du dossier Mapsource dans un autre dossier MapsourceXXXX, comme elle l'a indiqué.
Quand j'ai voulu ouvrir Mapsource, il m'a été demandé de réinstaller Mapsource. J'ai donc suivi le tuto de Jamas pour débloquer et j'ai alors obtenu les deux versions de Mapsource.
Seulement, plusieurs problèmes sont apparus :
1- J'ai perdu plein de cartes ! J'ai voulu les récupérer par le fichier de sauvegarde .reg, mais impossible ! Je les ai cependant réinstallées, sauf les cartes de Trip and Waypoint Manager qui sont perdues. Est-il possible de les réinstaller (elles ne sont cependant pas vitales pour un randonneur) par l'intermédiaire du CD qui était vendu avec le GPS qui installait à la fois Trip and waypoint Manager et Mapsource en même temps ?
2- Topo France s'affiche uniquement dans la dernière version et pas dans la 6.13.7. Pourquoi ?
3- La carte espagnole sensée s'ouvrir avec 6.13.7 ne s'ouvre toujours pas. Was passiert !!!!!
Sergio
J'avais MapSource 6.15.11 avec 5 cartes.
J'ai voulu télécharger la version 6.13.7 en suivant le tuto de Monique remis à jour en copiant les fichiers du dossier Mapsource dans un autre dossier MapsourceXXXX, comme elle l'a indiqué.
Quand j'ai voulu ouvrir Mapsource, il m'a été demandé de réinstaller Mapsource. J'ai donc suivi le tuto de Jamas pour débloquer et j'ai alors obtenu les deux versions de Mapsource.
Seulement, plusieurs problèmes sont apparus :
1- J'ai perdu plein de cartes ! J'ai voulu les récupérer par le fichier de sauvegarde .reg, mais impossible ! Je les ai cependant réinstallées, sauf les cartes de Trip and Waypoint Manager qui sont perdues. Est-il possible de les réinstaller (elles ne sont cependant pas vitales pour un randonneur) par l'intermédiaire du CD qui était vendu avec le GPS qui installait à la fois Trip and waypoint Manager et Mapsource en même temps ?
2- Topo France s'affiche uniquement dans la dernière version et pas dans la 6.13.7. Pourquoi ?
3- La carte espagnole sensée s'ouvrir avec 6.13.7 ne s'ouvre toujours pas. Was passiert !!!!!
Sergio
Sergio- 4 sat

Bonjour,Sergio a écrit:1- J'ai perdu plein de cartes ! J'ai voulu les récupérer par le fichier de sauvegarde .reg, mais impossible ! Je les ai cependant réinstallées, sauf les cartes de Trip and Waypoint Manager qui sont perdues. Est-il possible de les réinstaller (elles ne sont cependant pas vitales pour un randonneur) par l'intermédiaire du CD qui était vendu avec le GPS qui installait à la fois Trip and waypoint Manager et Mapsource en même temps ?
Aucin interêt de récupérer TWM car c'est une vielle version de MS avec une carte mondiale trés peu détaillée et non routable.
Parce que les dernieres carto de Garmin ne comportent plus de fichier img mais des fichier gmp. La solution se trouve là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]Sergio a écrit:2- Topo France s'affiche uniquement dans la dernière version et pas dans la 6.13.7. Pourquoi ??
I weiss nichtSergio a écrit:3- La carte espagnole sensée s'ouvrir avec 6.13.7 ne s'ouvre toujours pas. Was passiert !!!!!?
Jamas

Jamas- Administrateur

Bonsoir,
Gemacht !
En redécompressant le fichier.rar, je suis arrivé à ouvrir la carte espagnole dans 6.13.7. Par contre est-il possible d'intégrer cette carte dans le menu déroulant de Mapsource 6.13.7 ?
Sergio
Gemacht !
En redécompressant le fichier.rar, je suis arrivé à ouvrir la carte espagnole dans 6.13.7. Par contre est-il possible d'intégrer cette carte dans le menu déroulant de Mapsource 6.13.7 ?
Sergio
Sergio- 4 sat

Bonjour,
Je ne comprends pas ta demande. 
[EDIT] En vérifiant de quelle carte il s'agit, je vois que c'est une version portable (de la carte et du MapSource 6.13.7 qui l'accompagne/qui y est associé). Relire ces 2 messages de PB :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, puisque le MapSource 6.13.7 portable associé à cette carte n'ouvre que cette carte, il est logique qu'il n'y ait pas de menu déroulant (mais peut-être le nom de la carte est-il mentionné dans le menu Afficher > Basculer vers le produit).
Tu dois maintenant avoir 2 versions de MapSource 6.13.7 sur ton PC, la portable avec cette carte espagnole et la normale avec tes autres cartes compatibles.
[EDIT] En vérifiant de quelle carte il s'agit, je vois que c'est une version portable (de la carte et du MapSource 6.13.7 qui l'accompagne/qui y est associé). Relire ces 2 messages de PB :
Donc, puisque le MapSource 6.13.7 portable associé à cette carte n'ouvre que cette carte, il est logique qu'il n'y ait pas de menu déroulant (mais peut-être le nom de la carte est-il mentionné dans le menu Afficher > Basculer vers le produit).
Tu dois maintenant avoir 2 versions de MapSource 6.13.7 sur ton PC, la portable avec cette carte espagnole et la normale avec tes autres cartes compatibles.

Monique- Administrateur

Bonsoir Monique,
La carte espagnole n'est pas intégrée au menu déroulant de MapSource 6.13.7 même quand je fait Afficher > Basculer vers le produit. De toute façon, ce n'est pas bien grave puisque j'ai créé un raccourci sur le bureau pour y accéder.
Par contre, je ne comprends pas très bien cette histoire de 2 versions (la normale et la portable). Quand je veux enregistrer un itinéraire sur l'une des cartes autres que cette carte espagnole dans la version 6.13.7, on me propose uniquement de l'enregistrer dans MapSource 6.13.7 portable.
Au fait, ça veut dire quoi portable ?
Remarque : je trouve que certaines cartes visualisées dans la version 6.13.7 sont souvent plus nettes que quand on les visualise dans la version 6.15.11. C'est le cas en particulier de cartes non commerciales conseillées par le forum, comme Topo Islande, une carte de Nouvelle Zélande (très bonne carte et en plus routable) ou Topolisutania.
Sergio
La carte espagnole n'est pas intégrée au menu déroulant de MapSource 6.13.7 même quand je fait Afficher > Basculer vers le produit. De toute façon, ce n'est pas bien grave puisque j'ai créé un raccourci sur le bureau pour y accéder.
Par contre, je ne comprends pas très bien cette histoire de 2 versions (la normale et la portable). Quand je veux enregistrer un itinéraire sur l'une des cartes autres que cette carte espagnole dans la version 6.13.7, on me propose uniquement de l'enregistrer dans MapSource 6.13.7 portable.
Au fait, ça veut dire quoi portable ?
Remarque : je trouve que certaines cartes visualisées dans la version 6.13.7 sont souvent plus nettes que quand on les visualise dans la version 6.15.11. C'est le cas en particulier de cartes non commerciales conseillées par le forum, comme Topo Islande, une carte de Nouvelle Zélande (très bonne carte et en plus routable) ou Topolisutania.
Sergio
Sergio- 4 sat

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2