Carto IGN sur nouveaux GPS Garmin : info ou intox ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Carto IGN sur nouveaux GPS Garmin : info ou intox ?

Message par Sergio le Mer 4 Mai 2011 - 22:41

Bonsoir,

En discutant avec un vendeur du Vieux Campeur de Labège, ce dernier m'a sorti qu'il était désormais possible de mettre des cartes topo 25 de l'IGN sur les nouvelles générations de GPS Rando (Orégon, .....). Ces cartes ne seraient pas encore vendues, mais uniquement téléchargeables sur internet moyennant finance.
Quelqu'un a-t-il eu vent de cette information ?

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carto IGN sur nouveaux GPS Garmin : info ou intox ?

Message par Jamas le Mer 4 Mai 2011 - 22:57

Bonsoir,

Patiente quelques jours, on devrait avoir une réponse de Garmin très bientôt...

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Cytochrome le Mer 4 Mai 2011 - 23:25

Bonsoir,

Peut-être des cartes raster, des scans made in Garmin au format JNX ??

Si ceux qui tentent depuis un moment de décortiquer ce format y arrivent on pourra se faire les mêmes (à condition d'acheter la carte papier ou de trouver un équivalent numérisé).

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 9:40

En effet, Il existe depuis Novembre 2010 un produit avec carte Raster qui porte le doux non de BirdsEye Select et qui est disponible sur la France, et d'autres pays Européens.
Il permet aux utilisateurs de Colorado, d'Oregon, de la série 62, du Edge 800 de disposer de la carte Top 25 d'IGN (BD SCAN 25 et Scan 100).
Pour disposer de cette fonction, il faut avoir son GPS à jour (Via webupdater) et le logiciel BaseCamp (PC ou Mac).

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Jeu 5 Mai 2011 - 10:24

Bonjour,

Si je comprends bien cela correspond à CELA ?

Le prix semble avoir baissé, en fait c'est la surface qui a doublée, 1500 km2 soit presque 39x39 km pour 20€.

Quelqu'un a-t-il testé ce service? Dans sa pub Garmin parle de 3D mais si on lit bien cela concerne l'Espagne. Et elle seule ??

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 10:34

Sur le produit BirdsEye Select, il n'y a de fichier MNT (3D) ou d'enrichissement avec des POI. dont sur la France sur la Suisse , l'Allemagne
,... C'est une image (carte papier géolocalisé) qui permet de savoir où l'on se situe.
Et Oui, la surface de téléchargement a changé elle est passé de 600km² à 1500km² pour le produit France Very Happy

Le produit espagnol ne fait pas partie de la gamme BirdsEye, c'est un produit (Topo Alpina) qui est différent sur deux aspect:
- Disponible uniquement en MicroSD sur des régions précises de l'ESPAGNE (qui sont souvent très touristiques)
- Ce produit comporte en plus de la carte RASTER des POI, un fichier MNT( 3D) pour Basecamp et avoir le profil d'un parcours à faire, et un guidage sur sentier.

Voilà

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par Sergio le Jeu 5 Mai 2011 - 11:12

Bonjour,

La superficie totale de la France métropolitaine est de 543965 km2.
Une dalle de Birdsseye select comprend 1500 km2 pour un coût de 20 euros.
D'après la superficie, il faut télécharger environ 363 dalles pour avoir la France entière, soit un coût de 7260 euros pour avoir la France entière en carto IGN sur son GPS !
A ce prix là, autant garder Topo France (275 euros) avec des cartes IGN papiers, d'autant plus que d'après d'autre forums, les cartes raster font perdre certaines fonctionnalités au GPS.

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 11:27

Bonjour,

Ce produit n'a pas pour objectif de remplacer Topo France (Carte vectorielle) mais plus à répondre à une attente du public de retrouver la carte papier qu'il utilise d'habitude dans son GPS.

Et il a pour objectif de répondre à une demande d'utilisation Géographique local mais pas global (France Entière). Et pour des raisons techniques et de qualités, la France en Raster dépasse les 70Go sur une qualité optimum (Surtout de résolution) ce qui à l'heure actuel est impossible a être intégré dans un GPS de Randonnée.

Et de notre avis, la carte Raster n'est pas idéal à la lecture sur un GPS, par deux contraintes qui sont la taille des écrans GPS et son manque de précision sur une utilisation à faible échelle. Donc ce n'est pas l'avenir de carte topographique en France, nous allons plus suivre nos amis Allemand sur le produit vectorielle.

L'avenir est plus porté sur Topo France, mais le travail sur ce produit est long et difficile...

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par azerty le Jeu 5 Mai 2011 - 12:08

Bonjour

Je suis heureux de voir Garmin s'interresser enfin aux cartes Raster.
Pour moi j'ai fait le saut en investissant dans un sportiva (COmpeGPS) qui propose la topo complète de la France au 1/25000 pour un prix raisonnable
(entre 1euro la dalle 10x10 km à 299 euros la France complète.
En plus on a la possibilité d'installer des scans de cartes personelle de façon illimité (si par la mémoire de la carte SD 32 Go)
A quand un prix raisonable également pour les cartes GArmin et la possibilité d'installer des cartes RAster personnelles. (scan) ?
Cordialement
Azer

azerty
3 sat
3 sat

Message par Invité le Jeu 5 Mai 2011 - 12:17

Bonjour,
un bon point : de 18000€ le total passe à 7300€ Shocked , non je rigole...
pour tout ceux qui ne peuvent pas se "bricoler" une CustomMap locale et qui surtout n'en utilise pas trop... la surface est encore trop réduite pour le tarif demandé, je parcours à pied entre 100 et 150 km/mois avec des pointes de 400 à 500 km en continu (quand j'ai la forme). Même si j'ai besoin d'informations locales précises la carte papier et une (ou plusieurs pour la rapidité de traitement) CustomMap restent dans une tranche de tarif correct. Je vais être obligé de passer à TopoFrance pour continuer avec tous les oublis et erreurs pratiquement identiques aux Topo 3 et 7 que j'utilisent sur le 60Csx. Pourvu que des améliorations arrivent sur le vectoriel...

Invité
Invité

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 12:17

Bonjour,

Comme dit précédemment, la carte raster a trop de limite sur son utilisation en pratique après nous convenons que beaucoup d'utilisateurs seront satisfait de cette carte. Mais notre orientation n'est pas sur son développement, cette carte n'apporte pas de fonction bénéfique pour l'utilisateur ce qui pour nous est important... On veut garder notre fonction de cartographe et d'innovation dans le domaine de la cartographie, avec pour objectif d'enrichir une carte pour nous simplifier la vie et ne profiter que de nos activités de loisirs de plein air.
Le fournisseur de donnée de Topo France n'a pas évolué dans sa donnée en 8 ans comme le fait d'autre fournisseur dans l'auto. Donc nous passons à l'étape suivante, nous allons faire évoluer la donnée nous même ce qui n'est pas évident et un travail long et demande beaucoup d'investissement... Après cela peut être un débat sans fin ...

Ensuite, la fonction CustomMaps (Gratuite aussi) permet aussi d'intégrer ses propres cartes sur son GPS Garmin et de les visualiser sur BaseCamp.

Après je pense que le sujet est clos par rapport à la question initial.

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par Cytochrome le Jeu 5 Mai 2011 - 13:24

Bonjour,

Ici je pense que ce sont les modérateurs qui décident quand un sujet est clos.

Merci pour les précisions, elles sont intéressantes quant à l'avenir des cartes raster chez Garmin France et pas trop rassurantes pour l'évolution de Topo France, il faudra être très patient si je comprends bien...

Pour ceux qui font leurs cartes raster eux-mêmes on peut visualiser (et copier) la carte IGN en pleine page de son navigateur ICI ce qui est bien pratique, d'autres sites n'offrent qu'une fenêtre réduite.

Francis

PS Ce SITE également permet d'afficher la même carte en pleine page

Dernière édition par Cytochrome le Jeu 5 Mai 2011 - 13:38, édité 1 fois

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Jeu 5 Mai 2011 - 13:28

Bonjour,

Une question à Garmin France carto : d'après ce que j'ai compris, le développement des cartes rasters au 1/25000 ième n'est pas une priorité pour Garmin par rapport aux cartes vectorielles. Vous pensez donc améliorer Topo France. Comptez-vous sortir un Topo France V3 et dans quel délai ?

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 13:51

Ce que je peux dire sans trahir de secret, est qu'il ne sortira pas en 2011, même pour Noël 2011.
Actuellement, je travaille dessus...

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par gégé59 le Jeu 5 Mai 2011 - 14:02

bonjour,
qu'en est-il de la possibilité de faire apparaitre deux cartes limitrophes dans la même fenêtre base camp ou de mapsource même si mapsource semble être abandonné?

gégé59
3 sat
3 sat

Message par TeddyGPS le Jeu 5 Mai 2011 - 14:21

Actuellement, ce n'est pas possible.
Malgré que ce soit une demande légitime, elle est complexe à mettre en place dans l'application BaseCamp et surtout dans les GPS. Les fournisseurs sont différents, les données aussi (MNT pas MNT, données Navteq données TéléAtlas, les fonctions aussi (Guidage pas guidage, ... ce qui ne permet pas une géométrie entre les différents produit Smile
MapSource n'est pas abandonné, et il est réactualisé toujours par rapport à de nouvelles fonctions

Pourquoi 2 soft ? raisons principale
MapSource gère tous les périphériques Garmin en port série ce que ne fait pas BaseCamp (Les clients qui disposent de produit en port série peuvent continuer de profiter des évolutions soit de la carto).

BaseCamp lui est l'outil adapté à toutes les nouvelles gamme de produit depuis le Colorado par la possibilité de visualiser par exemple les données 3D de la Carto, de lire les fichiers CustomMaps, de lire surtout la carto préchargé dans les GPS pour la voir apparaître dans son Mac ou PC comme la cartographie 1/100 000 d'un Oregon 450t ou même un Nüvi.

Homeport pour la marine.

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Jeu 5 Mai 2011 - 19:23

Bonsoir,

>> Cytochrome: sur ton 1er lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'obtiens "que" une carte mondiale, sans possibilité de zoomer => qu'est-ce que j'ai raté Embarassed?

Par contre le 2ème lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est bluffant en termes de type de carte (depuis la carte genre page d'atlas à la Topo bleue au 1/25000) et surtout de vitesse d'affichage.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Jeu 5 Mai 2011 - 19:45

Hello Oooooooooooooops,

Pour le premier lien Il faut pointer quelque chose puis manoeuvrer la roulette de ta souris pour le zoom..., puis quand tu veux centrer, sers toi des flèches du clavier.

Oui, ce sont des sites performants, il est facile de repérer des points significatifs sur la carte, noter les Lon/Lat, faire une copie d'écran et calibrer le tout dans son logiciel favori pour ensuite avoir ça en CustomMap.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par gégé59 le Jeu 5 Mai 2011 - 21:22

Bonsoir yann,
Je cite:
Malgré que ce soit une demande légitime, elle est complexe à mettre en place dans l'application BaseCamp et surtout dans les GPS. Les fournisseurs sont différents, les données aussi (MNT pas MNT, données Navteq données TéléAtlas, les fonctions aussi (Guidage pas guidage, ... ce qui ne permet pas une géométrie entre les différents produit
Je suis un peu surpris que la réponse n'ai pas évoluée depuis l'an passé lorsque j'avais pris contact avec les services Garmin: cette réponse m'avait interpellée car si l'argument avancé semble valable pour les pays limitrophes, mais quid pour les topos des régions française? qui, elles, ne devraient pas être concernées par les problêmes évoqués
D'autre part, l'intégration des cartes différentes par l'intermédiaire de mapsource ou de basecamp,se fait sans difficultée, et lorsque j'utilise le gps, je passe sans manip de France en Belgiique ou Luxembourg ou Allemagne, il n'y a pas de discontinuité d'utilisation.
Loin de moi l'intention de vous mettre en porte-à-faux,mais comprenez l'expression de ma perplexité.

gégé59
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Ven 6 Mai 2011 - 19:26

Bonsoir,

merci beaucoup Cytochrome, cette fois ça fonctionne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et aussi rapidement que l'autre site.

Par contre j'ai quand même failli douter, car le sens de défilement pour zoomer est de l'inverse de ce que je fais d'habitude avec d'autres logiciels. Wink
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Ven 6 Mai 2011 - 20:49

Bonsoir,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site donné par Francis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cartes sont vraiment fabuleuses, très nettes, très lisible avec beaucoup de détails, rien à voir avec les cartes numérisées de Carto-explorer ou de memory-map souvent floues.
Par contre est-il possible d'imprimer ces cartes, a-t-on le droit ?
Est-il possible de faire des cartes Raster à intégrer sur les nouvelles générations de GPS Garmin à partir de ces cartes ? Facilement ? Ou faut-il être un pro de l'informatique ?

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Ven 6 Mai 2011 - 23:51

Bonsoir,

Ces cartes sont par définition à la disposition du public (sinon l'accès serait verrouillé) mais ne sont pas libres de droits. Donc oui tu peux les imprimer, mais pas les distribuer et encore moins les vendre.

C'est un très bon moyen de faire ses propres cartes raster. Tu peux pointer des éléments faciles à repérer près des 4 coins, noter les Lon/Lat, extraire l'image au format jpg ou bmp, la géoréférencer (pas mal de programmes comme Ozi, mais aussi des gratuits, font ça) puis en faire une carte au format KMZ en suivant les instructions données par Garmin (cherche Custom Maps sur leur site). Dans le "système" KMZ on peut définir ainsi jusqu'à 100 dalles et un seul niveau, mais c'est déjà pas mal. On peut tourner ces limitations mais cela sort du cadre de ce forum.

Cela ne nécessite aucune connaissance en informatique (rien à programmer), juste lire le mode d'emploi des programmes et les tutos que l'on trouve à gauche ou à droite.

Il y a un programme qui fait automatiquement la collecte des images et leur assemblage (SnapToMap qui est discuté sur le forum GpsPassion) mais il est en phase de "révision" et indisponible en ce moment... Je ne peux pas l'utiliser (pas d'ADSL dans ma montagne) donc je fais ça à la main, cela va très bien aussi.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Dim 8 Mai 2011 - 15:42

Bonjour Francis,

Merci pour tes informations. Je les exploiterai le moment venu.

Juste deux questions :

1- J'ai essayé d'imprimer les cartes du site maps.peterrobins.co.uk à partir d'une capture d'image sur mon disque dur. Impossible d'imprimer, doit-on être connecté au site pour pouvoir imprimer ?

2- Les cartes rasters custom maps fabriquées sont elles transférables sur mon etrex vista HCx ou doit-on posséder les dernières générations de GPS Garmin ?

Merci

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Oooops! le Dim 8 Mai 2011 - 18:36

Bonsoir,

à propos de l'impression: s'il est possible qu'elle ne passe pas quand elle est lancée en direct depuis le navigateur, je ne vois pas de raison technique qui pourrait empêcher l'impression d'une capture d'écran enregistrée dans un fichier graphique (par exemple à l'aide du logiciel de capture d'écran de Windows) ou copiée/collée dans un logiciel d'accueil (PaintShop Pro ou Word); je viens d'ailleurs de tester chez moi, ça fonctionne sans souci; et bien-sûr y compris sans connexion internet.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Dim 8 Mai 2011 - 23:46

Bonsoir Sergio,

1) Comme dit Oooops! il suffit de faire une copie d'écran après avoir fait CTRL-B (dans Firefox) pour utiliser toute la largeur de l'écran. J'utilise Irfanview, très rapide et qui permet dans la foulée de faire un crop, une accentuation, une correction de couluers/luminosité etc...

La carte sur le premier site (Sportrack)) que j'avais donné est un peu plus dépouillée (pas d'échelle dans le coin supérieur gauche). Avec un peu d'accentuation et de saturation des couleurs c'est très bon.

2) Je ne crois pas que l'etrex vista HCx puisse afficher les Custom Maps, il faut je pense un GPS de la génération Oregon/Gpsmap 62s(t). C'est ce qui m'a décidé alors que les autres caractéristiques de l'etrex m'allaient très bien, j'avais (j'ai toujours..) un Vista C.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant