Carto IGN sur nouveaux GPS Garmin : info ou intox ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Carto IGN sur nouveaux GPS Garmin : info ou intox ?

Message par Invité le Lun 9 Mai 2011 - 15:40

Bonjour,
Concernant la copie d'écran avec les sites utilisant l'Api Geoportail une copie d'écran (ctrl ou pomme) est autorisée (point).
Il n'est pas posé le problème de la multiplicité des copies d'écran juxtaposées de provenance diverses....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sergio le Lun 9 Mai 2011 - 21:22

Bonsoir,

Je comprends rien !

Je sélectionne une partie de carte IGN. Ensuite, je fais "enregistrer sous" et l'ordi me propose d'enregistrer dans "images", ce que je fais. J'ouvre ensuite le dossier dans "images" qui comprend une série de 13 fichiers wmcs qui correspondent chacun à un petit carré de la zone sélectionnée. En effet,quand j'ouvre chacun de ces fichiers (avec "galerie de photos windows"), apparaît juste une petite portion de carte.

Comment faire pour visualiser l'ensemble de la carte dans le but de l'imprimer ?

Hier, en ouvrant la portion de carte enregistrée avec word sont apparues l'ensemble des petits carrés dans le désordre, et je me suis alors amusé comme un petit fou pour reconstituer le puzzle de la carte complète. Mais l'impression fut exécrable (présence de fines bandes blanches parallèles verticales correspondant à la jonctions des carrés du puzzle).

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Invité le Lun 9 Mai 2011 - 21:34

Bonsoir
les cartes sont constituées d'images de taille fixe pour un zoom donné et le fait de vouloir sauver une image sauve une dalle ce qui n'est pas le but recherché.
Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre fil pour ce sujet
pour Sergio j'ai envoyé un MP

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Lun 9 Mai 2011 - 23:19

Bonsoir Sergio,

Pour ce soir juste un petit exemple que je viens de faire en vitesse (plus d'une heure quand même Sad ):

une CustomMap de mon coin sur base IGN visualisée dans BaseCamp sur fond de TopoV1:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très réduit mais on voit quand même que le niveau de détails n'a rien à voir...

Pour assembler quelques copies d'écran j'ai utilisé MapMaker et j'ai pris Mapc2Mapc pour la géoréférencer et produire la carte au format KMZ (CustomMap Garmin). Et j'ai aussi sorti un fichier JNX que je n'ai pas encore testé, je suis un très vieux type et vais me mettre au lit. A demain...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mar 10 Mai 2011 - 9:12

Bonjour,

top Bel exemple Francis. prosterne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je suis un très vieux type et vais me mettre au lit.
lol! Peut-être un très vieux type mais avec encore de beaux ... TYP ! tu croyais que j'allais écrire "restes" hein ? OK, je sors... vroumvroum
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Mar 10 Mai 2011 - 9:16

Bonjour Sergio,

Si ce que tu veux faire est simplement imprimer la carte IGN depuis un des sites cités plus haut, fais ceci:

- télécharge Mapmaker (voir plus haut), c'est gratuit, français et facile

- regarde la vidéo de démo en fancçais également

- ouvre Mapmaker

- ouvre le site "IGN" et positionne toi sur la zone qui t'intéresse

- fais Impr/Ecr sur ton clavier

- dans MapMaker sauve en jpg

- ouvre le jpg dans un viewer ou word etc.. configure l'impression et imprime.

Si tu veux la carte d'une zone plus grande que l'écran:

- commence comme ci-dessus en te positionnant dans le coin supérieur gauche (c'est plus simple) de la zone à couvrir

- après avoir fait un premier Imp/Ecr déplace la carte vers la droite en gardant un recouvrement d'environ 1/4 de fenêtre , fais Imp/Ecr

- continue tes déplacements dans la carte comme ci-dessus

MapMaker va assembler toutes tes captures pour faire la carte (si cela foire c'est que tes zones de recouvrement sont trop petites ou manquent de détails identifiables par le logiciel). Puis sauve le tout.

Tu as le choix entre sauver la carte en jpg ou en png. L'option png produit un fichier beaucoup plus grand mais permet de reprendre le travail pour agrandir ou modifier sa carte par la suite. Très pratique...

Bonne chance

Francis

PS on peut faire beaucoup plus simple en ne capturant que ce que la carte IGN à l'écran en utilisant un bon viewer comme Irfanview ou XnView (gratuits): il faut environ 30 secondes pour avoir sa carte prête à imprimer, mais l'avantage de MapMaker et d'extraire de plus grande zones et de pouvoir reprendre et étendre son travail si on le sauve en png.

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Mar 10 Mai 2011 - 9:19

S Monique a écrit:Bonjour,

top Bel exemple Francis. prosterne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je suis un très vieux type et vais me mettre au lit.
lol! Peut-être un très vieux type mais avec encore de beaux ... TYP ! tu croyais que j'allais écrire "restes" hein ? OK, je sors... vroumvroum

Smile Smile Merci Monique!! Ah si j'étais aussi beau que mes TYP....

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Mar 10 Mai 2011 - 13:41

Bonjour
pour Cytochrome, va falloir patché le firmware pour le jnx... aie!
pour référencer facilement une carte avec par exemple Mapc2mapc il est possible et plus simple de créer un fichier gpx (ou kml) avec MapSource par exemple contenant au moins 4 points significatifs qu'il suffit de reporter en zoom 200 sur la carte et vogue en quelques secondes une CustomMap nickel...

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Mar 10 Mai 2011 - 15:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
pour Cytochrome, va falloir patché le firmware pour le jnx... aie!
....

Tu t'es fait très mal? Smile

Pour la calibration via Mapc2mapc cela va aussi vite (et c'est aussi précis) de reporter 4 points depuis la carte IGN que l'on a sous les yeux que de se faire une file KML puis de reporter cela sur la carte dans Mapc2mapc.

En tout cas la qualité de la calibration est très supérieure à ce que j'avais pu faire en suivant la méthode Garmin via GoogleEarth.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Mar 10 Mai 2011 - 15:21

J'utilise ces cartes depuis le début puisque je n'ai jamais eu de réponse du sav Garmin pour déverrouiller mes vieux topos sur un 2ème GPS...
Je parlais du Kml puisque j'utilise l'Api Geoportail avec superposition de données personnelles et les kmz résultants sont bluffants et suffisants même pour de looongs trajets, le seul défaut est dans l'impossibilité de valider les cartes séparément.
Pas de douleur pour les jnx l'essai a été concluant mais je préfère rester avec un firmware d'origine d'autant qu'il est encore en phase beta.

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Mar 10 Mai 2011 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'utilise ces cartes depuis le début puisque je n'ai jamais eu de réponse du sav Garmin pour déverrouiller mes vieux topos sur un 2ème GPS...
Je parlais du Kml puisque j'utilise l'Api Geoportail avec superposition de données personnelles et les kmz résultants sont bluffants et suffisants même pour de looongs trajets, le seul défaut est dans l'impossibilité de valider les cartes séparément.
....

Je ne comprends pas "le seul défaut est dans l'impossibilité de valider les cartes séparément." Valider quoi dans quoi?

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Mar 10 Mai 2011 - 16:20

N'utilisant que des kmz il n'est pas possible de choisir pour une zone donnée une carte topo par exemple OU une carte photographique, toutes les cartes sont validées globalement

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Mar 10 Mai 2011 - 21:56

Bonsoir,

Voila, j'ai chargé la carte IGN visualisée plus haut dans BaseCamp sur mon GPS. Au format JNX cela fonctionne très bien, mais avec la petite taille de l'écran du GPSMap62 il faut désactiver la Topo qui est en-dessous, sinon cela fait un peu fouillis.

Donc pour les GPS récents (Oregon, Dakota, GM62) dotés des fonctions birdseye c'est une bonne piste.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Dim 15 Mai 2011 - 22:56

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos bons conseils, j'ai eu quelques problème de connexion Internet ces derniers jours. J'ai téléchargé MapMaker et j'ai construit quelques cartes. Par contre, je les ai enregistré au format .bitmat proposé par le logiciel et non pas au format .jpg ou .png comme le suggère Francis.

Je vais tester l'impression tout à l'heure.

Une question concernant les cartes du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'échelle 1 : 11 K (où apparaît le maximum de détails) correspond-elle à une échelle au 1/25000 ième (qu'il m'a semblé voir quand j'ai fait les captures dans MapMaker) ?

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Dim 15 Mai 2011 - 23:27

Bonjour,

Je pense que c'est "scale 1/23k" (1/23000) qui correspond au niveau de détail aux topos papier IGN, mais le plus simple est d'ouvrir une carte papier à côté de ton écran et voir quel niveau de détail il te faut. J'ai fait mes captures à 1/11k. Le GPS s'en fiche, si la carte est correctement géoréférencée elle va se mettre en place toute seule par dessus les topos V1 ou V2.

Ensuite lit bien sur le site Garmin les limitations en taille des cartes.

Pour ce qui est du format de sauvegarde tu peux sauver la même carte successivement en différents formats. Le bitmap a une excellente qualité mais prends de la place, un jpg avec compression à 85-90% prends beaucoup moins de place sans perte apparente de qualité.

L'avantage du png dans Mapmaker est que tu peux reprendre ta carte plus tard et la modifier ou l'agrandir, donc tant que la carte n'est pas définitive le png est indiqué, puis à la fin on peut sauver en jpg pour réduire le poids.

Bien du plaisir

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 16 Mai 2011 - 15:35

Bonjour,

J'ai un problème avec l'impression des cartes construites avec MapMaker.
Je les ai construites en faisant les captures à l'échelle 1/11 k, mais lorsque je les imprime à partir des fichiers d'images enregistrées au format .jpg, je n'arrive pas à imprimer à cette échelle, et on ne connaît pas l'échelle des cartes imprimées.
Si j'ai la carte papier, je retrouve facilement l'échelle d'impression (règle de trois classique), mais si je n'ai pas la carte papier, impossible de connaître l'échelle de la carte imprimée. Or, s'il faut avoir les cartes papiers pour connaître l'échelle, ces cartes numériques ne servent à rien !
Y-a-t-il donc un moyen de connaître l'échelle d'impression sans les cartes papier ?

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Lun 16 Mai 2011 - 17:10

Bonjour Sergio,

Depuis le site de MapMaker, par un bouton sur le bandeau à gauche, tu peux accéder à un forum.

Lis en particulier ce fil

Tu peux modifier l'échelle et aussi les dpi d'impression dans le menu carte et surtout tu peux imprimer à partir de Mapmaker.

Comme je ne les imprime pas (j'en fais des "custom" pour mon 62s) je n'ai pas trop exploré le truc

Francis

PS : Je suis repassé dans Mapmaker: comme tu utilises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux, lors de la capture d'un des éléments supérieurs de la carte, inclure l'échelle.

Ensuite va dans le menu carte de Mapmaker, choisis calibrer et sers toi de cette échelle. Tu peux prendre la barre 1000 ft (=304.8 m) qui est un peu plus grande et donc un peu plus précise. Puisque l'échelle est connue cela va ajuster automatiquement les dpi pour l'impression. Essaye et dis nous si cela fonctionne....

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Jeu 19 Mai 2011 - 11:18

Bonjour,

Effectivement, pour calibrer l'échelle de la carte dans MapMaker, on peut capturer l'échelle de la carte dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le problème est que ça enlaidit l'impression (l'échelle réapparaît dans tous les fragments de cartes accolés). Pour pallier à ce problème, il suffit juste de calibrer l'échelle avec une règle graduée directement sur l'écran. Ainsi, par exemple, pour les cartes capturées à l'échelle 1/11 K dans le site précédent, 5,1 cm sur la carte correspondent à 800 m sur le terrain.

En revanche, la qualité d'impression des cartes laisse à désirer dans MapMaker (courbes de niveau floues, altitude des courbes illisible) : j'enregistre donc les fichiers .bmp de MapMaker sous format .jpg que je peux retravailler dans "Galerie de photos windows" et l'impression est nettement améliorée. Pour retrouver les cartes au 1/25000 ième établies dans MapMaker, il suffit de "rogner l'image" pour retrouver les différentes cartes découpées dans "Aperçu avant impression" dans MapMaker.

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Lun 23 Mai 2011 - 9:56

Bonjour,

Pour en revenir à mon courrier précédent, j'ai réussi à imprimer les cartes correctement directement à partir de MapMaker. En fait, un simple réglage de l'imprimante a suffi (fonction "photo enhancer" activée).
Les cartes sont imprimables à l'échelle voulue, les échelles 1/20000 ième et 1/25000 ième étant pour moi les plus lisibles.

Sergio.
Sergio
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Ven 20 Jan 2012 - 23:35

Bonsoir,

Le 5 mai 2011, "Garmin France carto" avait écrit, à propos de la sortie d'une nouvelle version de cartes vectorielles Topo France V3:

"Ce que je peux dire sans trahir de secret, est qu'il ne sortira pas en 2011, même pour Noël 2011.
Actuellement, je travaille dessus...".

Serait-il possible d'avoir des nouvelles ? Peut-on espérer une sortie à court-terme ? J'envisage en effet l'achat d'un nouveau Garmin outdoor, alors autant acheter la nouvelle version de GPS Topo si elle sort bientôt.

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par TeddyGPS le Lun 23 Jan 2012 - 14:33

Bonjour,
Sans trahir de secret, le produit est en phase de test et il sortira probablement avant l'été 2012.

TeddyGPS
3 sat
3 sat

Message par Monique le Lun 23 Jan 2012 - 18:37

Bonjour Yann,

C'est une bonne nouvelle. top
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par didji11 le Lun 23 Jan 2012 - 18:48

scratch pouvez-vous expliciter? Qui dit IGN dit cartes rasters, aussi, comment lire une carte raster avec un GPS qui lit des cartes vectorielles? est-ce possible?? quels sont ces nouveaux GPS? S'il s'agit de cartes vectorielles avec la base de données complète IGN cela doit demander une mémoire considérable?
didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Lun 23 Jan 2012 - 19:06

Bonsoir,

Les "nouveaux" (pas si nouveaux que ça) GPS genre Oregon, Montana, GPSmap62 etc savent lire des cartes raster: cartes "custom maps" au format KMZ et cartes Birdseye au format JNX.

Ce dernier format a tout pour afficher des cartes rasterde grande taille et à plusieurs niveaux de zoom.

Ceci dit je ne sais pas si la future Topo France sera dans ce format là... j'attends, sans impatience car si nécessaire on peut se faire son petit morceau "IGN" à soi sans trop de peine.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par TemWen le Dim 22 Avr 2012 - 0:51

Bonsoir,

Personnellement j'utilise sur un ZUMO220 les cartes TOPO France V2 sans problèmes en plus de la carte City Europe.

Topo pour la randonnée et City Europe pour la route en moto car j'évite de prendre les sentiers Exclamation

TemWen
0 sat
0 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant