Interdiction des avertisseurs Radars

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Interdiction des avertisseurs Radars

Message par Babass 14 le Ven 13 Mai 2011 - 15:19

Bonjour

Pour ceux qui pensent comme moi que c'est :
1 à 5% de Sécurité
pour 99 à 95% de Racket

Un petit tour ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Jean Claude

Ps: j'étais le 11323 ème aux environs de midi et j'ai toujours mes 12 points Very Happy
Babass 14
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par galex le Ven 13 Mai 2011 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:(même si je reste résolument du côté des rebelles ,j'ai horreur qu'on tente de diriger ma vie et qu'on veuille m'imposer ce que je dois faire et comment je dois faire).
Autant quitter la vie en société !

L'homme a établi des règles, aussi perfectible qu'elles soient vu son imperfection, pour pouvoir vivre en société.
Les règles du code de la route sont là pour permettre à tous de circuler librement et en sécurité.

Nul n'est censé ignorer le code de la route, puisque pour une fois nous sommes obligé de l'apprendre (via l'auto-école) contrairement à toutes les autres lois que nous sommes censé connaître.
A partir du moment où démocratiquement ces règles ont été définies, nous sommes dans le devoir de les respecter. Sinon, il y a sanction ! Allez me dire que ce n'est pas normal !?!
Par contre, rien n'empêche leur évolution (et je serai de la partie Smile ) !

Franchement, je me fiche pas mal des arguments du gouvernement, des associations pro/anti-circulation-défense-de-X-ou-Y. Tout est perverti; revenons aux fondements : les règles !
Là où je m'insurge c'est contre ceux qui insidieusement veulent enfreindre ces règles ou veulent s'en détacher au nom de la liberté (et la mienne?).... ou râler parce qu'on les contraint à respecter ces règles Suspect

Roland83 a écrit:Le type (comme moi ) qui roule cool mais qui veut savoir où sont les radars pour ne pas prendre une prune par inadvertance
et le gars qui roule à fond la caisse entre 2 radars
Entièrement d'accord. Le 2e, je ne peux pas le supporter. C'est lui qui freinera devant le radar et causera des problèmes...
Quant au premier, je pose la question: serait-ce vraiment différent d'avoir seulement un avertisseur de dépassement de vitesse plutôt que de radars?

Personnellement, je crains de perdre mes premiers points (depuis plus de 10 ans de conduite) pour des dépassements "peu important" par inadvertance aussi. Si mon véhicule était équipé d'un limiteur/régulateur de vitesse, je me sentirais plus serein... Au pire, je dégainerai mon smartphone qui a cette fonctionnalité Very Happy

De toutes les façons, aujourd'hui c'est la vitesse, demain, ce sera autre chose.
Et, oui, je persiste, si tout le monde respecte les règles, il n'y aura aucun problème, de part et d'autres !
(et ce dans tous les domaines)
galex
1 sat
1 sat

Message par domge le Ven 13 Mai 2011 - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Autant quitter la vie en société !

ah Galex ,que je n'apprécie pas ce ton moralisateur ,
qui es-tu pour te permettre ce genre de réflexion à mon sujet ? que sais-tu de moi ?

peut-être veux-tu m'apprendre à vivre ? à me montrer le droit chemin en te basant sur ton expérience et le fruit de tes cogitations ?

@ Monique : oui ,je sais : HS ,désolé ,en MP si tu veux ?
domge
4 sat
4 sat

Message par rodeo le Ven 13 Mai 2011 - 16:08

Domge
ben tu sais sur la vara j'ai deja une grosse plaque..... bien visible j'pense que je serais pas concernée par cette mesure (en plus elle sera appliquée aux nouvelles immat')

pis j'ai un blouson equipé de bande reflechissante d'origine donc....pas besoin de gilet fluo .......d'ailleurs ils parlent d'equipement equipés de bande retro reflechissante.....ils ont jamais imposés le gilet fluo si ?

s'il faut me mettre au jaune fluo ben je le ferais j'men fous j'fais pas d ela mode mais de la moto Smile
rodeo
4 sat
4 sat

Message par domge le Ven 13 Mai 2011 - 16:45

@ Rodeo :

au sujet des gilets fluo , je participe souvent à des Jumbo run (on emmène en side-car des handicapés ,surtout des enfants, sur la journée en balade ) ,la sécurité du convoi est assurée par des motos solos dont les pilotes portent ces gilets fluo ,et bien je dirais que la vision en est vraiment renforcée et ,c'est sûr ,les automobilistes sont plus attentifs.

alors dans le fond , je ne suis pas contre ,même si ,pour certains ,l'aspect "motard pur et dur" en prend un coup !
mais je suis comme toi ,je fais de la moto , pas un défilé de mode.
domge
4 sat
4 sat

Message par rodeo le Ven 13 Mai 2011 - 16:56

Smile on est d'accord !
rodeo
4 sat
4 sat

Message par galex le Sam 14 Mai 2011 - 14:43

@domge => Je ne te connais uniquement que de ce que tu postes comme message Wink

J'estime que ces échanges font parti du débat. Ce dans la mesure où les modérateurs sont d'accord. Aussi pour ne pas surcharger le fil de discussion, je continuerais avec la balise spoiler. Sinon, je me plie à leur décision.

Spoiler:

Le message sur lequel j'ai réagi est une pensée que pas mal de personnes partagent. Aussi, je ne te vise pas particulièrement et ne suis absolument pas en "croisade" contre toi personnellement, désolé si tu t'es senti blessé par mes propos ce n'est absolument pas mon intention.
J'ai réagi (facilement je te l'accorde) à une réaction qui me semble trop "simpliste".
Ce qui serait malheureux par contre, c'est que ta réaction soit réellement partagé par un bon nombre de personnes. Aussi, si tu le penses réellement et estime effectivement être un rebelle de la société, nous ne nous entendrons vraiment pas, ça c'est sûr Very Happy même si ça ne m'empêchera pas d'en discuter avec toi autour d'un verre si ce fût possible Wink je garde à l'esprit ta remarque :

"chacun campera sur ses positions , alors.... "

Si par contre tu as le courage de lire ce qui suis, je devine que tu ne l'apprécieras pas, car mon ton va à nouveau te déplaire mais, je me dois d'apporter quelques précisions pour clarifier mon point de vue.

En fait, mon discours ne vise pas à faire la morale: nous sommes ici pour échanger entre personnes adultes censées, raisonnées et responsables. Aussi, j'ai donc répondu de la sorte pour amener une réflexion. Car lorsque je lis certaines réactions qui ne sont pas développées, qui sont toujours les mêmes ou qui sont des "classiques", voire relève de gamineries (vu ailleurs), je réagis ainsi : je veux amener une réflexion car, finalement je m'interroge et me pose des questions. Pas sur la personne, mais sur l'état d'esprit de ces réactions. Balancer une réaction, c'est facile. La détailler, l'expliquer pour la faire comprendre dans sa totalité, là, on avance top

Même si mon discours pourra paraître pompeux, philosophique, beau discours, moralisateur, grande gue..le, (ou ce que tu veux d'autre), je me demande : ne marchons-nous sur la tête? Ne prenons-nous pas les choses à l'envers ? Où se situe le bon sens ? Comment en est-on arrivé là ?

Je me fiche de ces subtilités, coups en douce, tromperies, faux arguments et beaux discours des uns et des autres. Les différentes réactions ici le démontrent bien: il y a quelque part un problème de langue de bois venant de tout le monde.
Aussi, au travers des questions que je viens de poser ci-dessus, je me demande donc où se situe l'origine, le début de tout, ce sur quoi tout le monde doit se baser pour être d'accord et avancer. J'en arrive à ceci : des gens ont estimé nécessaire d'établir des règles (le code de la route) pour que chacun puisse circuler en toute sécurité et dans le respect de chacun. Dans la mesure où tout le monde respecte ces règles et y adhère (en passant son permis), nous ne devrions donc avoir aucun accident (et aucun problème!). Cependant, il existe des personnes qui ne respecte pas ces règles. Aussi, des sanctions sont-elles prévues pour ces personnes. (et j'ai envie de dire que d'une manière générale, c'est ainsi que fonctionne la société).
Aujourd'hui, nous sommes dans une situation où tout le monde, sous-entendu "des 2 côtés", cherche à jouer sur les mots pour en tirer un quelconque bénéfice. Les uns diront les sous pour l'état, les autres, pour ne pas être em..rdé. Si je caricature trop, ne m'en tiens pas rigueur, merci Very Happy

Aussi, à moins que ce soit une utopie, je pose ouvertement cette question : quel mal y a-t-il à respecter ces règles ?

Ai-je tort de dire que:
Si je respecte ces règles il ne m'arrivera rien ?
Je n'aurai rien à me reprocher lors d'un contrôle ?
L'état sera bien emm...dé de ne pas pouvoir me soutirer mon pognon car je suis "clean"?
Je n'ai pas besoin de dépenser (gaspiller j'ai envie de dire) des sous dans des appareils qui me permettent de tricher à mon avantage alors que je pourrai mettre ces sous ailleurs ??

Je ne demande un monde à la flower Bisounours flower , aussi, si tu me dis que je suis totalement dans l'absurdité, j'abdique et j'écouterais volontiers ton argumentation et tes propositions pour améliorer les choses.

Car, je fais absolument la distinction entre le respect des règles et la volonté de les changer, de les faire évoluer.
Un exemple tout bête : près de chez moi, beaucoup de personnes franchissent une ligne blanche pour rejoindre un parking, plutôt que de faire demi-tour 100m plus loin. Tu auras deviné que ce ne me plaît pas. Mais, je me dis: qu'attends-t-on pour transformer ce carrefour en giratoire, vu que cela arrangerait plein de personnes (même moi des fois affraid ) ??

Au final, pour résumer, j'estime que si à l'origine ces règles étaient respectées, nous ne serions pas dans une telle situation aujourd'hui.

Je ne prétends pas un As de la route. Je m'efforce de respecter ces règles au maximum mais, en aucun cas suis irréprochable ! J'ai aussi mes mauvais côtés et mes moments d'inadvertance (d'omission j'ai en vie de dire). Le jour où je me ferai prendre... et bien ce sera tout pour moi, je n'irai pas pleurer No !

Voilà !
Je te remercie d'avoir lu mon message jusqu'au bout, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, sachant je n'ai aucunement l'intention de te blesser. Tout comme je n'ai nullement l'intention de te convaincre. J'ai essayé du mieux que j'ai pu de clarifier mon point de vue, simplement.
Nous ne pourrons jamais être d'accord sur tout, j'en suis bien conscient mais, du moment que tout est clair entre nous, alors c'est bon top

Question d'un ignare : La matière des gilets fluorescents ne pose pas de problème en cas de glissade suite à une chute (échauffement ou autre...) ?
galex
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Sam 14 Mai 2011 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'estime que ces échanges font parti du débat, et ce dans la mesure où les modérateurs sont d'accord.../...Sinon, je me plie à leur décision.
Bonjour,

Effectivement les admins et modérateurs suivent ce fil avec attention.....Le débat est évidemment autorisé mais il convient de rester courtois, ne l'oublions pas, même en cas de désaccord. ange

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par bubu111 le Sam 14 Mai 2011 - 15:31

Je viens juste d'acheter un GPS mais pas fondammentalement pour sa fonction radar, mais pour m'aider dans les traversées de ville où c'est le bazar

Pour mes trajets, je les prepare sur une belle carte en papier, avec un stylo et des petits autocollants de couleur avec les points à voir, les lieux sympas, etc... et je rajoute des petit ronds rouges autocollants à l'emplacement des radars!!! Ca aussi c'est interdit? M'enfous!!

Et puis regarder une carte sur un sac de reservoir est plus facile qu'un GPS.

bubu111
0 sat
0 sat

Message par domge le Sam 14 Mai 2011 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le débat est évidemment autorisé mais il convient de rester courtois, ne l'oublions pas, même en cas de désaccord. ange
Jamas

Bonsoir,
j'ai bien enregistré Jamas , mais je ne pensais pas avoir été discourtois ,tout au plus peut-on me reprocher une certaine fougue ,certainement due à mon jeune âge .Je prends donc acte .

@Galex : j'ai lu jusqu'au bout ,et même si mes réactions sont "simplistes" (sic) ,j'ai quand même tenté de surmonter cette carence pour analyser ce que tu dis et en tirer mes conclusions et ,peut-être , des améliorations.

pour ce qui est de la suite d'un hypothétique débat , je crois que c'est clos pour moi car , après avoir lu cet autre sujet --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,je m'aperçois que les discussions sont trop "chaudes" et risquent de déraper, j'ai trop de considération pour le forum de Monique et Jamas pour le faire flamber.
J'arrête donc mes réparties ,aussi basiques soient-elles ,mais crois bien que ce n'est pas dans mes habitudes de baisser pavillon aussi facilement (autrement dit : j'ai un peu les boules là !! mais bon....)

Amicalement
domge
4 sat
4 sat

Message par Monique le Sam 14 Mai 2011 - 22:09

Bonjour domge,

Tu n'as pas été discourtois.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 6:35

Bonjour,

+1
Jamas a seulement rappelé les règles, il n'a pas dit que l'un de vous a été discourtois dans cette discussion.
Restons cool Laughing

Invité
Invité

Message par galex le Dim 15 Mai 2011 - 20:09

@ domge > A aucun moment tu ne t'es emporté ni n'a été irrespectueux envers moi ou quiconque ! D'ailleurs je salue ton dernier message, moi j'ai passé... facile 2 heures Embarassed à rédiger le mien pour rester dans le cadre du forum.
Par contre, si tu souhaites effectivement m'en dire plus n'hésite pas à MP Wink
galex
1 sat
1 sat

Message par jef64 le Dim 15 Mai 2011 - 21:48

bonjour tous
que les "dirigeants" aillent jusqu'au bout de leur raisonnement...
faire une loi qui limite par construction, la vitesse des véhicules à 130KM/H
ainsi, nous auront une preuve qu'ils se soucient pour... la santé de leurs clients.
pas seulement pour l'allègement du portefeuille des classes moyennes... Laughing
jef64
3 sat
3 sat

Message par Mollier le Dim 15 Mai 2011 - 21:55

Bonsoir à tous:
Un avertisseur sonore et visuel de survitesse à la place de l'avertisseur de radar et le tour est joué: un plus pour la sécurité : comme cela , chacun prend ses responsabilités!
J'espère qu'il sera bientôt en place chez Garmin!!!
cordialement
Mollier

Mollier
0 sat
0 sat

Message par galex le Lun 16 Mai 2011 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:faire une loi qui limite par construction, la vitesse des véhicules à 130KM/H

Ben ... tous chez Aixam alors Laughing

Dans le même ordre d'idée, depuis le temps qu'on nous parle des systèmes de guidage automatique (avec un véhicule-guide en tête de file), d'affichage des panneaux routiers en affichage tête haute, etc, pourquoi ne pas avoir des balises en début et fin de zone de limitation: comme çà, dès qu'on entre en zone 50, bridage automatique à 50, en zone 90, bridage à 90, etc. Rolling Eyes comme ça, plus besoin de quelconque appareil Laughing
galex
1 sat
1 sat

Message par bubu111 le Lun 16 Mai 2011 - 8:35

tout cela existe et marche tres bien!

il y a juste un probleme, l'etat ne fera plus de fric facile, ca c'est le premier, et le deuxieme et non des moindre, la LI-BER-TE vous en faites quoi?

Ce type de systeme est un controle de plus des mouvements de donc des restrictions de liberté.

J'aime aussi bien aller avec ma moto de circuit sur une piste (quand elle existe encore et qu'elle n'est pas fermée pour d'obscure raison de bruit, d'ecologie, de voisinage etc..), de me balader sur route et de changer de trajet à n'importe quel moment, ou bien encore de prendre mon enduro pour une rando dans les chemins (quand ils restent encore accessible!!)...

Mais tout cela disparait petit à petit, et c'est nos liberté que l'on atteind.

La liberté de posséder un GPS qui dit où sont les zones à risque, la liberté d'avoir une moto de 200cv par qu'on la trouve jolie, la liberté de porter un cuir noir, la liberté de hetero, la liberté d'etre homo, la liberté d'etre fumeur, la liberté d'aimer le bon vin, la liberté ... de vivre!

Prenez garde car aujourd'hui tout cela se reduit comme peau de chagrin. et bientot vos GPS risque d'etre purement et simplement interdit, tout comme le fait de manger une pizza peperoni si vous avez un peu de cholesterol.

Je dis que tant que l'on reste dans le dommaine du raisonnable et que l'on n'importune pas son voisin de maniere recurante et outranciere, chacun à le droit à sa liberté.

bubu111
0 sat
0 sat

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 11:32

Bah, ces mesures ne sont pas encore effectives dont on peut donc parler de comment les contrer tout en respectant la charte du forum vu que n'et pas (encore) illégal...

Un GPS comme les notres acceptent la base de données Cyclops qui est facilement détectable en le manipulant mais une base toute bête de POI Radars ? Il suffit de ne pas la nommer en tant que telle

De plus, si vous avez 2 GPS : un collé sur le parebrise sans radars et un autre qui signale les radars plus discret, c'est bon. Contrairement aux détecteurs de radars illégaux (je vous rassure,, je n'en ai jamais eu), un gps n'est pas, à ma connaissance, détectable par un autre appareil, donc, ce sera juste l'oeil du gendarme ou son intuition qui fera tilter le gendarme...

Sans parler des sites communautaires qui fleuriront pour alimenter une base de données des radars qui n'aura jamais été aussi complète.
Certes, ces sites seront illégaux, mais comme pour le téléchargement, il deviendra encore plus facile de se procurer une base fiable gratuite à jour que maintenant.

Je pense qu'en fait nos gouvernants veulent supprimer une niche fiscale de plus ! Si, par an, tu ne cracheras tes 2 points (ou plus) avec les biftons correspondants, tu seras suspect de détention d'un appareil prohibé !!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par paul74 le Mar 17 Mai 2011 - 11:44

Bonjour,

Un type d'appareil n'a pas été mentionné : les "liseurs" de panneaux.

J'ai un copain qui possède une Opel Insignia avec ce dispositif, et ça lit les panneaux de limitation de vitesse et on peut le paramétrer pour qu'il prévienne de tout dépassement.

Alors quitte a supprimer les GPS donnant la vitesse limite de la section de route que nous empruntons, pourquoi pas aussi supprimer les montres qui nous servent a contrôler si nous ne dépassons pas le temps de parking ????
paul74
4 sat
4 sat

Message par Cobra92 le Mar 17 Mai 2011 - 12:48

Bonjour
Si le gouvernent voulais vraiment faire de la sécurité alors il faudrait a mon sens plus de présence policière et gendarme sur la route et s attaquer au vrais problèmes telle que (exemples) les clignotants ,le non respect des distances de sécurités surtout poids lourd, les stop ou beaucoup ne ralentisse presque pas et vous coupe le nez, idem pour les cèder le passage, le comportement de certain(e) automobiliste ou motar qui certe ne vont pas tue par leur vitesse mais un comportement douteux voire dangereux(drogue,alcool ou autre ou probleme mentale) bref pour résumer si il avait plus de présence des autorités sur la route et qu il s attaquait au vrais probleme et non pas a chercher de l argent facile, plutôt que de dépenser dans les radars fixe(argent facile) ils ferait mieux d embaucher des brigade de la route mais seulement ça serait moin rentable.

Cobra92
0 sat
0 sat

Message par dauffy le Mer 18 Mai 2011 - 22:17

il me semble clair que les mesures qui sont proposée ne peuvent être acceptées..... quand à ceux qui nous traitent de délinquants au prétexte que nous ne pensons qu'a violer la loi....il feraient mieux de se regarder dans une glace...ils y verront quelques imperfections sans doute répréhensible...nul n'est parfait... Sad
j'aime rouler "détendu" c'est a dire l'esprit occupé par la conduite de mon véhicule et non a me pose la question tous les 100m pour savoir si je suis pile poil sous la vitesse et rien que de plus stressant que de se savoir être un gibier pour une machine... confused
il ne s'agit pas de respecter "la loi" mais de respecter "l'être humain" et donc de sanctionner uniquement les vrais dangers publics et non l'ensemble de la population... en clair que ceux qui détiennent le pouvoir respectent aussi ceux qui leurs permettent de l'exercer et il est (actualité oblige) facile de leur dire que cela suffit....
les dernières heures concernant le sujet démontrent qu'ils n'ont pas compris l'exaspération des français qui pourront clamer une nouvelles fois "tous pourris" grrrr

dauffy
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mer 18 Mai 2011 - 23:06

Bonsoir,

C'est une discussion bien amusante. Un ami a fait remarquer que c'est cohérent avec la plus grande facilité à récupérer ses points:

"Pourquoi penses-tu que le délai de récupération des points a été raccourci, sinon pour que les contrevenants puissent se faire reprendre plus tôt ?"

Imparable...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Bonavion le Jeu 19 Mai 2011 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.../... quand on voit un panneau on le respecte sans y penser. Ca ne me coute rien et donne une grande sérénité, je regarde la route et le paysage au lieu de chercher à deviner les flics et les radars et de me faire tartir avec les alertes du GPS.
Francis
Certes, philosophie tout-à-fait honorable et à laquelle moi-même je souscris. Mais (car il y a un "mais") l'alerte radar reste utile car, sauf à regarder constamment son compteur, il arrive assez facilement que l'on se retrouve 5 ou 6 km/h au dessus de la vitesse autorisée. Un petit signal d'alerte de la proximité d'un radar me fait, parfois, relever un peu le pied (sans freiner : j'ai horreur de ceux qui freinent en arrivant devant un radar : dangereux pour les autres et... infantile !). Disons qu'une alerte de dépassement d'une vitesse autorisée me conviendrait tout-à- fait. Où un système de cruise control (j'ai eu ça avec une boite auto : impeccable) mais, là, on entre dans d'autres investissements !
Shocked
Bonavion
3 sat
3 sat

Message par Bonavion le Jeu 19 Mai 2011 - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dans le même ordre d'idée, depuis le temps qu'on nous parle des systèmes de guidage automatique (avec un véhicule-guide en tête de file), d'affichage des panneaux routiers en affichage tête haute, etc, pourquoi ne pas avoir des balises en début et fin de zone de limitation: comme çà, dès qu'on entre en zone 50, bridage automatique à 50, en zone 90, bridage à 90, etc. Rolling Eyes comme ça, plus besoin de quelconque appareil Laughing
Déjà, s'il y avait un peu plus de panneaux de rappel de la limitation... Combien de fois, sur autoroutes urbaines par exemple, me suis je posé la question "M... ! C'est limité à combien, ici ?" Il suffit d'être en dépassement d'un poids lourd au moment du passage d'un panneau pour ne pas le voir. Ensuite, on peut faire pas mal de km avant d'avoir un rappel (ou une fin de limitation).
Crying or Very sad
Bonavion
3 sat
3 sat

Message par Bonavion le Jeu 19 Mai 2011 - 12:14

Roland83 a écrit:Un GPS comme les notres acceptent la base de données Cyclops qui est facilement détectable en le manipulant mais une base toute bête de POI Radars ? Il suffit de ne pas la nommer en tant que telle
Il y a une base de données radar dans mon GPS mais c'est un copain qui me l'avait installé et, étant nul en informatique ModeInstit je ne sais pas comment l'enlever, M'sieur l'agent...
Ça doit pouvoir le faire, non ?
lol!
Bonavion
3 sat
3 sat

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut