Avis sur le meilleur TYP topo V2 pour randonnée (chemin, sentiers... mis envaleur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur le meilleur TYP topo V2 pour randonnée (chemin, sentiers... mis envaleur)

Message par hajjimarouane le Jeu 12 Mai 2011, 18:36

Bonjour à tous,

Sur le petite écran de mon Etrex, les chemins, sentiers, routes et autres détails importants en rando sont très mal mis en valeur.
Il m'est nécessaire de changer le TYP afin d'y voir un peu plus clair !

1 Aux utilisateurs de typ, pourriez vous me dire lequel utilisez vous pour vos randonnées. (je sais qu'il s'agit souvent d'une mixture perso)
J'ai trouvé sur le net, les 4 différents typ ci dessous réalisées par des personnes qui ont bien voulues les faire partager
TYP Garik (TYP très proche du standard IGN°
TYP de JP (modifié avec les sentiers et chemins comme sur le TYP de momo (en orange pointillé) pour qu'ils ressortent bien
TYP de momo
Typ de Benji

2 Est ce que l'affichage est toujours le même quelque soit le GPS Garmin utilisé ?

Merci

hajjimarouane
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur le meilleur TYP topo V2 pour randonnée (chemin, sentiers... mis envaleur)

Message par Pralou le Sam 14 Mai 2011, 07:15

Bonjour,

Pour mon 60CSX j'utilise le Typ "Topo France" du site de Dandra: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les TYP étant, a mon avis, affaire de gout, Il est préférable de les essayer sur le GPS. Ne pas se fier a Mapsource car le rendement n'est pas toujours le même entre Mapsource et l'ecran du GPS. Ce TYP me va parfaitement pour mes randonnées a pieds et en VTT dans notre arrière pays Niçois ;-)

Attention de prendre la bonne version du TYP (Low résolution ou High resolution GPS) suivant ton GPS. Par exemple pour mon 60 CSX, je dois prendre la version "Low resolution", sinon j'ai un fond de carte orange sur le GPS.

Il est important aussi de sauvegarder son TYP original avant toute modif pour revenir en arrière en cas de problème.

Pralou
1 sat
1 sat

Re: Avis sur le meilleur TYP topo V2 pour randonnée (chemin, sentiers... mis envaleur)

Message par Cytochrome le Sam 14 Mai 2011, 13:58

Bonjour,

Il y a une discussion intéressante et des exemples ICI, le TYP n° 3 de Svrider est une bonne base (à mon avis).

Ensuite il est maintenant très facile d'adapter un TYP déjà fait à ce que l'on veut en utilisant TYPviewer dont la version 3.5.15 vient de sortir. On peut ainsi changer le graphisme ou/et la couleur des symboles genre sommets, barres, cabanes etc.., ainsi que des sentiers, courbes de niveau....

L'avantage de TYPviewer est que l'on peut faire cela directement sur le fichier TYP (et non sur le fichier source Txt) et voir immédiatement le résultat.

J'ai donné des exemples ailleurs sur le forum et de nombreux sites proposent des tutos.

Pour ton point deux: la réponse est non Sad car des GPS différents peuvent rendre un nombre de couleurs différents (par ex. on a plus de choix de couleurs sur le GPSmap 62 que sur l'eTrex Vista C dont je me servais avant). Et le moteur de rendu (le logiciel qui interprète les cartes et TYP) n'est pas le même non plus.

Il existe (je ne sais plus où je les ai planqués Embarassed ) des fichiers img que l'on peut charger sur le GPS et qui permettent de visualiser ce qui est rendu dans différents GPS.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Sam 14 Mai 2011, 16:19

bonjour j'ai chargé la nouvelle version Typviewer 3.5.15 mais lorsque je veux l'ouvrir j'ai le message suivant qui s'affiche:
Le composant que vous essayez d'utiliser se trouve sur CD_Rom ou un autre disque amovible non dispo. Insérer le disque M.Office Pro+ 2007 et cliquer sur OK.
Est-ce normal Docteur? merci

didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Sam 14 Mai 2011, 19:01

Bonjour,

Ah non, pas du tout!!! Je me demande d'où cela peut venir. En tout cas si tu as bien téléchargé TYPViewer3.5.15.zip (3.26 Mo (3 428 352 octets)) un simple clic sur l'exe dans l'archive devrait l'installer.

SI tu avais une installation précédente il le met dans le même dossier, chez moi pas de problème.

Essaye de désinstaller avec unins000.exe dans le dossier, de fermer tous les autres programmes et de rre installer.

J'ai fait des essais il fonctionne très bien.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Sam 14 Mai 2011, 19:05

bonsoir et merci. Je vais faire ce que tu dis et je te tiens au courant.

didji11
5 sat
5 sat

Message par didji11 le Sam 14 Mai 2011, 19:41

rien y fait. tout ce charge correctement . Quand je clique sur le raccourci j'ai la fenêtre "Windows installer" qui apparaît avec le laïus de" microsoft Office" Il suffit que je ferme deux fois cette fenêtre pour que TypVieuwer apparaisse. Donc "yaqua faire"! merci pour la nelle Version.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Sam 14 Mai 2011, 22:37

Bonsoir,

Surprenant le coup d'Office, mais si cela fonctionne maintenant...

Apparemment cette version corrige des bugs dans la définition du draworder, mais j'avoue que je n'avais rien vu, mes TYP ne sont pas si sophistiqués...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par hajjimarouane le Dim 15 Mai 2011, 02:48

Merci pour vos réponses

Je viens d'installer le TYP n° 3 de Svrider que je vais essayer lundi sur le terrain (Mercantour), j'ai essayé celui de Dandra (mais les GR ne sont pas assez prononcés à mon gout) à voir aussi en pratique

Je vais essayer de m'y mettre aussi pour en coqueter un à mon image (trés beau) Rolling Eyes

hajjimarouane
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut