création de carte avec oziexplorer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

création de carte avec oziexplorer

Message par freedomi le Jeu 21 Juil 2011 - 9:30

bonjour,
je m'initie à oziexplorer et je n'arrive pas à importer une carte à partir de mon scanner dans le but de la paramètrer.

freedomi
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: création de carte avec oziexplorer

Message par Cytochrome le Jeu 21 Juil 2011 - 10:25

Bonjour,

Je ne suis pas sur que ce soit le bon forum pour parler d'Ozi. Je n'ai qu'une très vieille version (3.95.2). Cela a pu changer, mais avec cette version c'est très simple: il faut que le scan soit sauvé en bmp ou jpg, puis dans Ozi: File => Load and calibrate map.

L'image s'ouvre et on peut entrer les points de calibration (jusqu'à 9 sur ma version).

Si l'objectif est de faire des custom maps pour les nouveaux Garmin Oregon/Gpsmap il vaut mieux utiliser MapMaker qui est gratuit et peut sortir la carte finie directement au format jnx. Peut-être les dernières versions d'Ozi le peuvent-elles également? En tout cas elles sont payantes...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par freedomi le Jeu 21 Juil 2011 - 20:34

Merci Francis pour votre réponse qui m'a permis de résoudre la difficulté.J'envisage de voyager à l'étranger en particulier Asie centrale avec des cartes chargées sur un mini pc couplé avec un gps.Pensez vous qu'il y aurait un système mieux adapté (comme Geoportail comme vous me le suggériez)? car je suis prête à revoir mon choix de matériel de navigation.

freedomi
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Ven 22 Juil 2011 - 12:35

Bonjour,

Non, je pensais que tu allais utiliser un des nouveaux Garmin qui permettent de charger ses propres cartes scannées.

Mais si c'est un miniPC couplé avec un GPS Ozi est certainement adapté. Sur les forums dédiés à Ozi on peut certainement trouver des cartes au format xx.map. Sinon, avec de bonnes cartes papier et un scanner on peut se débrouiller, le seul problème est celui du calibrage qui n'est pas toujours évident si on scanne des cartes locales dont on ne connait pas le système de référence. Le gros avantage du miniPC est la mémoire importante car les cartes scannées prennent de la place.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

message d'erreur

Message par freedomi le Sam 23 Juil 2011 - 12:50

bonjour,
j'ai crié victoire un peu vite en croyant que mon problème de scan était résolu...en effet j'enregistre bien ma carte à l'aide de photoshop au format jpg mais quand je l'ouvre dans ozi(où entre temps la carte est devenu fichier map???) je ne peux pas rentrer de wpoints et quand j'essaie de l'enregistrer j'ai le message suivant qui apparait"paramètres de carte corrompus ,suite à une importation de fichiers TFW.Enregistrer à nouveau cette carte pour corriger l'erreur".mais l'erreur je ne vois pas où elle se situe!!!par avance merci pour ton aide .

freedomi
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Sam 23 Juil 2011 - 14:47

Hello,

Je ne sais pas... Je viens de vérifier avec on vieil Ozi, aucun problème. Apparemment, une fois la carte jpg affichée dans Ozi tu a fais Save d'où le format Map et l'impossibilité de rentrer des des données de calibration.

Recommence avec ta carte jpg, quand elle est ouverte dans Ozi renseigne quelques points connus (x,y sur la carte puis les Lon/Lat correspondants et ne fait save que quand tu as renseigné au moins 3 points.

Peut-être sur les dernières evrsions d'Ozi peut-on simplement rentrer une trace de façon à faire une calibration plus rapide?

Francis

PS Dans Photoshop (que je n'ai pas, donc je devine...) ne prends pas d'options de sauvegarde du jpg dans des modes exotiques (Par ex. progressif, etc) mais prends le mode tout simple sans trop de compression.

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par freedomi le Sam 23 Juil 2011 - 16:34

j'ai compris de quoi tu parlais:en fait tu passes tout de suite à la fonction étalonnage avec le petit tableau de bord à droite pour moi (je l'ai fait avec des cartes que j'avais téléchargées sur le net) il y a une étape précédente qui consiste à marquer des wp ou des traces sur la carte vierge à l'aide des commandes au dessus de la cartes (wp en jaune)avant de passer au relèvement des points avec le tableau à droite mais tu as peut etre raison , peut etre qu'on peut se passer de la premiere étape mais quand la carte est correctement enregistrée la première étape se fait facilement.

freedomi
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Sam 23 Juil 2011 - 17:01

Hello,

Comme dit je n'ai qu'une vieille version d'Ozi, et cela fait 3-4 ans que je n'ai rien calibré avec. Mais je l'ia fait et cela fonctionne très bien.

Dans ma version après avoir affiché un jpg ou bmp avec "Load and calibrate..." j'ai à droite un bandeau avec un onglet Setup (on entre le Datum, la projection, le nom...) puis "Point 1" = > un curseur permet de placer un point (une croix) à un endroit précis de la carte puis d'entrer ses coordonnées, puis on passe au point 2 etc..

Au lieu de rentrer les coordonnées à la main on peut charger un fichier qui contient des WP et pour chaque endroit que l'on pointe sur le jpg cliquer sur le WP de la liste => les coordonnées sont transférées sans erreur. Donc en fait il y a deux façons d'entrer les coordonnées points de calibration: soit à la main soit en les prélevant dans un fichier de WP. Une seule des deux méthodes suffit...

A la fin (chez moi 9 points max) on fait Save et la carte est sauvée sous forme calibrée avec le suffixe map : macarte.jpg => macarte.map.

Cette carte xx.map peut ensuite être affichée dans Ozi (Load) et si un gps est connecté au miniPC elle peut servir de moving_map pour naviguer.

C'est vraiment tout simple, mais il faut faire les chose logiquement: 1) image de la carte => 2) calibration => 3) sauvegarde de la carte calibrée au format map. La qualité dépend de l'ensemble: qualité du scan, qualité de l'assemblage si on a scanné une grande surface en plusieurs fois, qualité de la calibration.

Bonne chance

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par freedomi le Sam 23 Juil 2011 - 17:51

bonsoir j'ai fait les memes opérations et mes wp sont vides quand je les prends avec le curseur rouge.mais c'est peut être la carte d'origine qui est en cause (tres grande échelle)je vais faire d'autre essai avec d'autre format de carte.en tous les cas merci pour ton aide.

freedomi
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Sam 23 Juil 2011 - 19:44

Bonsoir,

C'est toi qui doit fabriquer un fichier de WP pertinents pour le carte à calibrer, puis charger le fichier. Ozi ne peut pas l'inventer...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Mar 27 Mar 2012 - 8:59

Bonjour,

Y-aurait-il une aide pour utiliser Oziexplorer en français ?
Après avoir calibré avec Oziexplorer une carte capturée avec Mapmaker, je me retrouve avec un fichier .map de 4 KO, alors que le fichier .bmp relatif à la carte faisait 4 MO !
Que contient ce fichier map ?
Est-il possible de transférer une carte ainsi calibrée avec Ozi dans Basecamp ou sur un GPS Garmin ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mar 27 Mar 2012 - 9:08

Bonjour
la version fr de ozi est dispo.
le fichier map est un fichier txt avec les informations relatives au fichier png
il existe (ait?) OziMapToKMZ, mais je crois qu'il faut chercher dans tous les coins pour le trouver.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mar 2012 - 9:11

re
j'ai trouvé!!
voilà un lien
http://francois.leroux.free.fr/colorado/

Invité
Invité

Message par PB le Mar 27 Mar 2012 - 10:00

Bonjour à tous, bonjour Sergio Very Happy

Je suis aussi en plein apprentissage d'Ozi study

Voir aussi cette page de François Leroux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Manuel d'utilisation d'Ozi en Français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

PB

PS: j'aimerais bien ton retour sur l'utilisation de cartes scannées sur un écran comme le Montana merci

PB
Team Forum
Team Forum

Message par Sergio le Mar 27 Mar 2012 - 14:57

Re,

Un grand merci à jcphal et à PB pour leurs liens.
Je viens d'expérimenter "oziMaptoKMZ" qui fonctionne très bien. Grace à ce logiciel, j'ai pu installer sur mon GPS une carte que je n'arrivais pas à installer (le GPS détectait un fichier trop volumineux pour être lu) avec le géoréférencement par google earth (méthode décrite par Garmin pour les custom maps). Very Happy
Et quelle facilité de passer par Ozi pour géoréférencer la carte : il suffit de rentrer deux coordonnées UTM (ou °) pour calibrer la carte et on évite ainsi de se "crever les yeux" en faisant correspondre la carte satellite avec la carte raster Very Happy
Pour répondre à PB, sur le Montana, la carte Raster est très lisible aux niveaux de zoom 200 m et 120 m, puis l'affichage devient flou en dessous de 120 m, mais de toute façon, un zoom de 200 m est largement suffisant en rando.
Il doit y avoir un moyen d'augmenter la qualité de la carte Raster en dessous de 200 m en jouant sur la résolution. Il faudra que je vois ça quand j'aurai un moment.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mar 27 Mar 2012 - 17:29

super, déjà un bon début. Pour la carte de base il faut avoir une source la plus précise et détaillée possible, faire un essai de copie d'écran sur le geoportail en zoom 200m, sur le gps il est possible de descendre au zoom max en ayant toujours une image correcte. En collant le fichier sur la fenêtre de BC il est aussi possible de vérifier le fichier au niveau des zoom.
Par la suite, en restant dans les limites d'utilisation du geoportail (par exemple), des logiciels comme STM ou okmap permettent d'extraire des snap et des les coller cote à cote, c'est aussi faisable à la main avec gimp (par exemple).

Invité
Invité

Message par Sergio le Mer 28 Mar 2012 - 13:45

Bonjour,

Un utilisateur de Mapmaker pourrait-il m'indiquer si la capture d'écran en mode automatique fonctionne toujours avec ce logiciel ?
Il y a quelques mois, il n'y avait aucun problème, mais je viens de réessayer, et à chaque déplacement automatique de la carte, le niveau de zoom augmente !???!???
J'ai changé de navigateur internet, mais sans résultat.
Seul le déplacement manuel fonctionne, mais quelle perte de temps !

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Mer 28 Mar 2012 - 17:33

Re,

Un excellent site pour les captures de carte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cartes peuvent être zoomées à une échelle de 100 m alors que Géoportail ne dépasse pas 200 m.
Sur les conseils de jcphal, j'ai comparé ce que donnaient les captures d'une même carte au zoom 200 m et au zoom 100 m.
Après calibrage avec Oziexplorer, et transformation du fichier .map en .kmz avec OziMaptoKmz, on passe d'une résolution de 0,063 mégapixels pour les images capturées au zoom 200 m à une résolution de 0,2 mégapixels pour celles capturées à 100 m, ce qui se traduit par une image beaucoup plus nette sur le GPS.
Une petite question : pour les images capturées au zoom 200 m, j'ai un fichier de 1,26 MO pour 0,063 mégapixel, pour celles capturées au zoom 100 m, j'ai un fichier de 2,71 MO pour 0,2 mégapixel.
Quelles sont les limites en poids et en taille des fichiers kmz pour les GPS Garmin ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mer 28 Mar 2012 - 18:48

bonsoir
Pour le site en question le zoom est identique au geoportail puisqu'il utilise l'api geoportail (et ne peut pas mieux faire) au travers d'openlayers, il ne doit pas y avoir de différence c'est juste une question de distance qu'il faut comparer.
[EDIT]
sur le 1er distance 100m et sur le second 200m (le double) mais ce n'est pas le zoom et la taille est strictement identique
[/EDIT]

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Mar 2012 - 18:57

re,
voilà d'ailleurs le lien pour l'accès sur plusieurs cartes du même dev.
http://maps.peterrobins.co.uk/mapviewers.html
c'est ce qu'il est possible de réaliser avec openlayers couplé à des api's.

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Jeu 29 Mar 2012 - 9:20

Bonjour,

Est-ce-que vous arrivez encore à utiliser SnapToMap sur le site de Peter Robins ou sur IGN?

Svrider avait modifié son programme après les mises en garde de l'IGN (après la version 1.5 je crois) mais même avec les anciennes versions je ne peux plus faire de captures en automatique.

C'était pourtant bien pratique de faire sa carte IGN raster géoréférencée en quelques clics, rien à voir avec le passage par Ozi ou autres...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Jeu 29 Mar 2012 - 9:56

bonjour
STM, quelque soit la version, fonctionne en automatique sur certains sites avec api ign fr. C'est aux niveaux des scripts (suppression) que porte la modification, de plus le système de capture des coordonnées ne fonctionne pas sur certaines version de firefox et il vaut mieux rester en 3.6
[EDIT]
pour le site de peterrobbins STM ne peut pas se positionner correctement en auto : le retour de coordonnées manque de précision (seconde)
[/EDIT]

Invité
Invité

Message par Sergio le Jeu 29 Mar 2012 - 20:08

Bonjour,

J'ai essayé de géoréférencer dans Ozi-explorer des cartes importées de Carto-explorer, et le résultat s'est avéré très décevant en montrant des écarts entre la carto IGN et la carto Garmin pouvant dépasser parfois 50 m (même en utilisant 9 points de calibrage).

Est-ce du au fait que Carto-explorer est réalisé en système géodésique NTF France, alors que Ozi ne fonctionne qu'avec des cartos WGS 84 ?

En ce qui concerne les captures de cartes réalisées avec Géoportail, le résultat est meilleur (avec par endroits des écarts pouvant aller jusqu'à 30 m, surtout dans les zones où le contour des routes diffère entre la carto IGN et la carto Garmin, ce qui peut paraître logique dans ce cas).
J'ai remarqué également que le géoréférencement était meilleur avec les petits fichiers que sur les gros.

Existe t-il d'autres logiciels qui seraient susceptibles de calibrer les cartes de Carto-exploreur autre que Ozi ou Maptomap ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Invité le Jeu 29 Mar 2012 - 20:44

bonsoir
pour les captures d'écran il vaut mieux aller sur clic0 (ou autres comme peterrobbins) que sur geoprtail....
pour les 'gros' fichiers qui représentent une surface assez grande c'est sur que le référencement est moins précis (en théorie) que sur une petite surface suivant le type de projection et la manière de représentation de cette projection à l'écran.
les écarts constatés entre la carto garmin et la carto ign : faire un essai sur le terrain avec le gps mais 30m me paraissent beaucoup.

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Ven 30 Mar 2012 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,......
Existe t-il d'autres logiciels qui seraient susceptibles de calibrer les cartes de Carto-exploreur autre que Ozi ou Maptomap ?

Il y a mapc2mapcnet, payant (pas cher) et très bon, ICI.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut