création de carte avec oziexplorer

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: création de carte avec oziexplorer

Message par Sergio le Ven 30 Mar 2012 - 15:34

Bonjour,

Je viens de télécharger la version gratuite de map2mapnet, et j'ai transformé un fichier .map de carte étalonnée dans Ozi en fichier .kmz avec ce logiciel.
Dans Basemap, la carte s'affiche avec des croix rouges (parce que c'est la version gratuite) avec une bonne résolution pour les tuiles (de 0,2 à 1 Mpixel). Par contre, le fichier .kmz est beaucoup trop volumineux (9 MO) et ne sera donc pas lisible sur le Montana.
Avec le logiciel OziToKmz, pour le même fichier .map, j'obtenais un fichier .kmz de 2,5 MO, donc lisible sur le GPS, mais avec une résolution plus faible (0,2 Mpixel pour toutes les tuiles).
Est-il pssible de jouer sur la taille du fichier avec map2mapnet ?

Sergio
7 sat
7 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cytochrome le Ven 30 Mar 2012 - 17:23

Hello Sergio,

Il faut que tu relises les limites de taille (en mega pixels) et de poids (en Mo) de ces cartes (c'est rappelé dans plusieurs posts de la section Custom Maps et aussi je pense sur le site Garmin consacré aux custom maps).

Un fichier KMZ de 9 Mo ne pose en principe aucun problème car il peut contenir jusqu'à 100 jpg de 1 MP et 3 Mo chacun. Tu en es loin.

Sinon, sur un autre fil dans la section Custom Maps on avait, entre autres avec Oooops! discuté du compromis lisibilité de la carte/poids en Mo. En gros une dalle (un jpg) de 1 MP et 0.5 Mo est bien lisible sur mon GpsMap 62s. Donc (dans la limite des KMZ) tu es totalement maître du résultat, il suffit de comprimer un peu plus les jpg (et il faut éviter les jpg progressifs, Garmin étouffe dessus Smile ).

Francis

PS Attention, la limite de 100 dalles (jpg) c'est pour tout le GPS, donc si tu charges un KMZ de 50 jpg + un autre de 55 jpg, le 2eme ne sera pas lu...

PPS Sur le site de mapc2mapcnet il y a 4-5 courtes docs au format pdf qui montrent comment faire un crop dans une grande carte en gardant le géoréférencement, et également comment combiner plusieurs cartes géoréférencées pour en faire une grande.

PPPS Je l'ai payé, je trouve que c'est un très bon programme, et une fois que l'on sait faire des KMZ on fait tout aussi facilement des JNX (dont on ne discute pas ici Smile ) mais qui lèvent pratiquement toutes les limites de taille et poids de fichier raster.

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par danielfauquet le Ven 30 Mar 2012 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai essayé de géoréférencer dans Ozi-explorer des cartes importées de Carto-explorer, et le résultat s'est avéré très décevant en montrant des écarts entre la carto IGN et la carto Garmin pouvant dépasser parfois 50 m (même en utilisant 9 points de calibrage).

Est-ce du au fait que Carto-explorer est réalisé en système géodésique NTF France, alors que Ozi ne fonctionne qu'avec des cartos WGS 84 ?

Bonsoir Sergio,

Lorsque j'importe une trace Garmin dans Carto-exploreur, j'ai une superposition de la trace importée avec la carte qui est bien meilleure que 50m en général (terrain dégagé), et inversement, lorsque j'importe sur mon Garmin des waypoints tracés sous Cartoexploreur, je peux vérifier sur le terrain que les waypoints sont à la bonne place, à quelques mètres près (pas 50m ni 30m, mais plutôt de 2m à 10 m maxi).
Donc les coordonnées de Cartoexploreur sont parfaitement compatibles avec le WGS84 du GPS.

D'où ma question : je me demande comment tu fais pour importer des cartes de Carto-exploreur dans ozi ?

Par ailleurs, j'ai remarqué assez souvent que la cartographie Garmin est, elle, beaucoup moins précise que Cartoexploreur. En comparant la position donnée par le GPS sur sa carte avec la réalité du terrain, on trouve assez souvent un écart de quelques dizaines de mètres.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat

Message par Sergio le Ven 30 Mar 2012 - 23:33

Bonsoir,

Je me suis souvent amusé à importer des waypoints de Carto-explorer vers Topo France ou vice-versa, et j'ai constaté des écarts de position pouvant aller jusqu'à 20 m.

Pour importer des cartes de carto-exploreur dans Ozi, je réalise d'abord des captures de carte de carto-explorer avec Mapmaker que j'enregistre au format .bmp, que je géoréférence ensuite dans Ozi en rentrant les coordonnées métriques UTM de 9 points que me donne le pointeur de la souris dans Carto-explorer. Je transforme ensuite le fichier .map en fichier .kmz lisible dans Basecamp et sur le GPS avec MapToKmz.

Voici un exemple de capture d'écran réalisée dans Basecamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la carto IGN, la route forestière est représentée en gros traits pointillés noirs surlignés de magenta ; sur la carto Garmin, elle est représentée en petits pointillés noirs. L'échelle en bas à droite est de 100 m. On constate des écarts entre les deux tracés pouvant aller jusqu'à 30 m.

D'autre écarts ne sont pas liés au mode de calibrage, en raison de différences significatives entre les tracés de route des deux cartographies. Voici cet exemple particulièrement parlant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La route blanche fine de la carto Garmin n'épousera jamais les deux virages en épingle à cheveux de la route épaisse blanche de la carto IGN (en bas à droite).

Sergio
7 sat
7 sat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut