DAKOTA 20 + GPSTRACK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DAKOTA 20 + GPSTRACK

Message par brunodu70 le Ven 29 Juil 2011 - 8:52

Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'un DAKOTA 20 tout neuf, et j'ai un peu de mal à maîtriser la bête.
Je l'utilise avec un soft dénommé GPSTRACK qui me permet de :
- Permet de calibrer la carte dans tous les formats de coordonnées incluses dans les GPS Garmin (Lat/lon, UTM, Grille Suisse,...) et dans tous les datums.
- La procédure de calibrage en trois points corrige les déformations du scanner ainsi que le froissement du papier.
- Affichage des coordonnées choisies avec une grande précision et impression du carroyage avec références.
- Permet de construire des waypoints et des routes par de simples "clicks" de la souris sur l'écran.
- Télécharge directement ces données dans le GPS avec un câble de liaison.
- Récupère directement les traces enregistrées sur le terrain par le GPS et les dessine sur la carte.
- Mémorise les données, waypoints, routes, traces, dans des fichiers lisibles en format "texte", modifiables et importables dans une autre application comme excel.
- Imprime une carte de "terrain" avec grille, références, données, ainsi qu'une feuille de route indiquant cap et distance d'un point à l'autre.

J'apprécie ce soft pour la calibration en 3 ou 4 points de cartes IGN scannées, et pour la gestion des routes (avant la randonnée) et des traces (tracés réels de la randonnée). De plus, il semble remplacer plusieurs softs.
Je coince encore pour insérer les cartes scannées dans le GPS.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce soft GPSTRACK, qui est un shareware à 55 € ? D'autres softs à proposer ?
PS : Basecamp me semble un peu juste, et je n'ai pas essayé Mapsource (à priori un peu désuet ?)

Merci d'avance pour vos avis.
Bruno

brunodu70
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAKOTA 20 + GPSTRACK

Message par Cytochrome le Ven 29 Juil 2011 - 11:01

Bonjour,

J'ai essayé il y a des années la version démo de Gpstrack (il y avait un forum Yahoo qui en parlait beaucoup). Puis je suis passé aux cartes vectorielles Garmin Topo 1, car en ce temps (4-5 ans ça parait loin) les GPS de randonnée Garmin n'utilisaient que les cartes au format IMG pas simple à travailler. Je n'ai plus préparé mes propres cartes que pour des balades courtes dans des coins pas couverts par mes trois cartes Topo en utilisant Ozi et un GPS Mio plus ouvert (par mes soins!!) que les Garmin.

Pour le Gpsmap62 j'utilise Mapmaker qui est gratuit et pratique pour calibrer soit des scans soit des copies d'écran.

Pour mettre tes cartes scannées dans le Dakota lis la doc Garmin sur les "Custom Maps", une des marches à suivre est bien détaillée pour mettre ta carte au format KMZ. Il y a des infos sur ce forum.

Un autre format qui offre plus de possibilités que KMZ est JNX, fait une recherche sur le forum et plus largement sur le web tu trouveras plein de renseignements.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par brunodu70 le Ven 29 Juil 2011 - 13:24

Merci Francis pour tout ça
Bruno

brunodu70
1 sat
1 sat

Message par HENRI le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:09

Bonjour Francis Smile ,

La doc de GARMIN sur CUSTOM MAPS est en anglais. Peut-on trouver une version française quelque part ?
En effet, je ne parle pas cette langue et je voudrais créer un répertoire Custom Maps sur mon DAKOTA.
En effet, étant débutant en matière de GPS, je ne sais pas encore très bien le manipuler.
Voulant scanner des cartes IGN papier pourrais tu me donner le lien pour télécharger mapmaker (j'espère qu'il n'est pas en anglais) pour créer des dalles 1024X1024.
Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut