Basecamp vs Mapsource

+17
Gar47
zembla
Chargathe
rafale
Oooops!
Monique
danielfauquet
LeRouleux
gaster
jldallem
mitra
occitou
Sergio
Ours65
Sixun
ceciest
Lizits
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Monique Mar 25 Oct 2011 - 10:14

merci Lizits
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 14:32

Bonjour, pour rebondir sur le sujet de la formation "basecamp" des formations existent elles en France ou quelqu'un(e) dans le sud-est ou haute-savoie (Bonneville) serait il (elle) à même de faire une formation de quelques heures ? Car seul je bidouille dans tous les sens et mes progrès ne sont pas rapides ! j'ai l'impression d'avoir une montagne à gravir....en tongs ! Sinon je suis prêt à accueillir quelqu'un qui passerait dans la région de Fréjus-St Raphael.
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 14:35

Je n'ai pas saisi non plus la différence entre "tracé" et "itinéraire" !
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Base camp vs map source

Message par Gar47 Dim 7 Oct 2012 - 17:48

Bonjour à tous.

Sur BC : le tracé (les pieds)
: Itinéraire (le hub)
C'est le choix sur le GPS entre les solutions qui déterminera la manière de naviguer.

Mais comme il est dit plus haut, BaseCamp "c'est pas le pied". Le graphisme et l'interface sont "top" mais les développeurs auraient besoin de se rapprocher de ceux de MapSource qui offre pour le moment plus de facilité et plus de compréhension, voire plus de possibilité.
Je fais transiter en fonction de leurs sources mais fichiers sur les deux, (BC et MP) avant de les exporter sur mes GPS.

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par jldallem Dim 7 Oct 2012 - 19:09

zembla a écrit:Je n'ai pas saisi non plus la différence entre "trace" et "itinéraire" !

Bonjour.

Afin d'être concret, et tel que je l'ai interprété et l’utilise:
  • l'itinéraire est constitué de l'ensemble des points dans l'ordre où je les ai déclarés sous BaseCamp. Lorsque je considère que celui-ci est correctement défini, je le télécharge dans mon GPS.

  • la trace est l'ensemble des points de passage mémorisés dans mon GPS lorsque je parcours un itinéraire. A la fin de mon périple je sauvegarde l'ensemble de ces points sur ma carte µSD afin de disposer d'une trace horodatée.

En résumé l'itinéraire est un projet de parcours alors que la trace est le parcours réalisé. Normalement si on n'a pas effectué d'écart la trace se superpose à l'itinéraire lorsqu'on les visualise sur BaseCamp simultanément.

Bien cordialement.


Dernière édition par jldallem le Dim 7 Oct 2012 - 19:51, édité 2 fois

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 19:22

Merci, mais je constate que l'on peut faire un parcours aussi bien avec "itinéraire" qu'avec "trace" !!!
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Jamas Dim 7 Oct 2012 - 19:31

Bonsoir,

Un petit rappel des définitions Cool : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par jldallem Dim 7 Oct 2012 - 19:50

zembla a écrit:Merci, mais je constate que l'on peut faire un parcours aussi bien avec "itinéraire" qu'avec "trace" !!!

C'est exact. Je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité personnellement. Mais on peut utiliser une trace afin de générer un itinéraire. D'ailleurs nombre de traces sont disponibles sur internet dans les forums de randonneurs afin de les récupérer à cet effet.
Mais ne l'ayant jamais mis en pratique je n'en dirai pas plus.

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Jamas Dim 7 Oct 2012 - 20:24

Re,

Il y a un petit outil sympa (wingdb3) qui transforme iti en tracé et réciproquement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 21:08

OK, je l'ai lu sur le forum, je l'ai téléchargé et appliqué............pour autant ça ne me dit pas quelle est la différence entre les 2 et les applications spécifiques de l'un ou l'autre !!!
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par claude 24 Dim 7 Oct 2012 - 21:23

en résumé l’itinéraire est devant toi
et la trace derrière

un animal laisse une trace derrière lui
le cerveau de l'homme a un projet d’itinéraire qui va vers l'avant Smile
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 21:29

OK, c'est clair. Donc comme je l'ai lu dans le forum si je suis (du verbe suivre et non pas du verbe être...c'est une blague!) mon "itinéraire" la "trace" doit parfaitement correspondre.
Dans ce cas quelle est l'utilité de pouvoir créer une "trace" ?
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Oooops! Dim 7 Oct 2012 - 21:44

Bonsoir,

si on veut que le "trajet" (j'emploie volontairement ce terme non lié à une définition officielle) désiré suive exactement les sinuosités des voies de circulation affichées sur une carto, avec un itinéraire il faut que la carto soit "routable"; si la carto ne l'est pas, la trace permet de "dessiner" à la main le trajet voulu et si tu suis bien à la souris les voies de circulation affichées sur l'écran tu aura l'équivalent -au moins visuel- du surlignage fait sur une carte papier (ou de celui obtenu avec une carto routable)

À noter que cette utilisation des traces pour CRÉER un "trajet" est un peu un détournement du fonctionnement de base des GPS (ou du moins une évolution, que Garmin a mis très longtemps à accepter mais qui semble heureusement peu à peu rentrer dans les mœurs), car initialement comme l'a fort justement rappelé Claude91, la "route" (et sa version routable "itinéraire") correspondait à ce qu'on préparait AVANT de partir pour être guidé dessus, alors que la trace était le fil d'Ariane ou mieux les cailloux du Petit Poucet permettant APRÈS de parcourir à l'envers le "trajet" qu'on venait d'effectuer.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par jldallem Dim 7 Oct 2012 - 22:28

Bonsoir.

Je me permets de nuancer la notion de trajet parcouru suite à la création d'un itinéraire, et ce, pour l'Etrex Vista Hcx que j'utilise.
On a deux options: l'itinéraire est "routable" et le GPS fonctionne comme un GPS d'automobile.
La seconde option (que j’utilise dans 99,9% des cas en randonnée pédestre) est la navigation "hors route". Elle permet de s'assurer que l'on est bien positionné sur l'itinéraire prévu sans recevoir de consigne du GPS.
En fait s’affichent simultanément sur l'écran du GPS l'itinéraire programmé et la trace. Si la trace s'écarte de l'itinéraire, on le voit très vite.
De surcroit au passage de chaque point définissant l'itinéraire, un "bip" retentit signalant qu'on est bien sur la bonne "route".

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par zembla Dim 7 Oct 2012 - 22:35

Merci à tous, j'essaie demain une petite rando avec un itinéraire préparé, j'analyse et vous livrerai mes premières impressions....
zembla
zembla
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par jldallem Lun 8 Oct 2012 - 0:16

zembla a écrit:OK, c'est clair. Donc comme je l'ai lu dans le forum si je suis (du verbe suivre et non pas du verbe être...c'est une blague!) mon "itinéraire" la "trace" doit parfaitement correspondre.
Dans ce cas quelle est l'utilité de pouvoir créer une "trace" ?


Bonsoir.

J'utilise la trace aux fins suivantes.
Lors de mes randonnées je prends beaucoup de photos. Afin de situer où elles ont été prises, je corrèle les photos (horodatées dans les données EXIF) avec les traces GPS (horodatées dans la sauvegarde sur la carte µSD ou dans l'ACTIV LOG). Cette corrélation est un outil fourni par BaseCamp qui crée des Waypoints à partir des photos. Lorsque le tracé est affiché, une icône apparaît pour chaque photo à l'endroit où chacune a été prise.
Voilà un exemple simplifié de trace avec waypoints "photos".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Godzestla Lun 8 Oct 2012 - 9:22

Bonjour a tous,
dans la foulée, quelqu'un peut il m'expliquer commencer transférer un itiinéraire créé dans Basecamp vers le Garmin. Quand je fais "envoyer vers", l'itinéraire semble envoyer (je vois la barre de progression du transfert) mais je ne le retrouve jamais disponible sur mon 1695. Je suis donc jusqu'à présent obligé de transférer un par un les "Way Points" de mon itinéraire, via la même technique, et puis sur mon 1695 de manuellement plannifier un itinéraire avec ces way points. Pas top et long. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info donc, je vois via Basecamp l'itinéraire créé par le logiciel et stocké dans le Garmin, mais le garmin ne le voit pas. Crying or Very sad

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le SP3 de XP est en principe sans problème et très stable. Il sera de plus en plus un prérequis pour les updates de software, alors un jour tu devras plonger ou changer de bécane.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par rafale Lun 8 Oct 2012 - 10:40

Bonjour,

Ton itinéraire se retrouve dans le dossier "Mes données" (cliquer d'abord sur "Outils").

Il faut ensuite "importer l'itinéraire" dans "itinéraires".

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Godzestla Lun 8 Oct 2012 - 12:01

Bonjour Rafale,

merci pour ta réponse.
ok pour trouver l'itinéraire, mais pour ceci :
Il faut ensuite "importer l'itinéraire" dans "itinéraires".
peux tu me donner de plus amples explications car je ne trouve rien de comparable.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par rafale Lun 8 Oct 2012 - 12:08

A moins que le 1695 diffère du 1690 suivre le cheminement :

1/ Outils
2/ Mes données
3/ Importer itinéraire
4/ le ou les itinéraires se présentent
5/ sélectionner celui à importer...
6/ aller ensuite le chercher dans "itinéraires" (se trouvent au dessus de "Mes données").

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Godzestla Lun 8 Oct 2012 - 12:39

Merci,
il doit y avoir une différence avec le 1690 car pas de "mes données" ou équivalent dans outils, ni ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je continue à fouiner dans les menus.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par rafale Lun 8 Oct 2012 - 13:25

Re,

A tout hasard, une question :

Le 1695 gère-t-il les itinéraires comme le 1690, c'est-à-dire suit-il fidèlement l'itinéraire conçu avec MapSource (ou BaseCamp) Question

A une époque, la réponse était NON.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Godzestla Lun 8 Oct 2012 - 13:36

Re,
impossible pour moi de répondre à cette question n'ayant jamais fait d'itinéraire avec Mapsource et étant dans l'impossibilité de transférer un itinéraire Basecamp.
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par rafale Lun 8 Oct 2012 - 13:46

Considère malheureusement que le 1695 ne gère pas les itinéraires à étapes multiples d'où l'absence du dossier "Mes données".

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp vs Mapsource - Page 2 Empty Re: Basecamp vs Mapsource

Message par Godzestla Lun 8 Oct 2012 - 14:06

D'accord,
mais manuellement , çàd sur le 1695 en direct, tu peux gérer sans problème les itinéraires à étapes multiples. Je le fais très souvent.


Dernière édition par Godzestla le Mar 9 Oct 2012 - 8:09, édité 1 fois
Godzestla
Godzestla
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum