Ajout de chemins sur carte TOPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ajout de chemins sur carte TOPO

Message par vdz le Lun 22 Aoû 2011 - 10:20

Bonjour,

De vacances en Auvergne j'ai voulu créer tout une série d'itinéraires de randonnées pédestres avec BaseCamp

J'ai d'abord commencé à saisir les circuits des guides de randonnées que j'avais acheté les années précédentes. A ma grande surprise, je n'ai pas pu boucler plus de la moitié de ces circuits car les chemins forestiers sont manquants sur la carte TOPO France alors que ces sentiers sont balisés.

Comme je crée les itinéraires directement sur la carte. ( Fichier > Nouveau > Itinéraire > Nouvel itinéraire), je me retrouve bloqué quand le chemin n'apparaît pas sur la carte.

Quelqu'un a t'il une astuce pour contourner le problème (c'est à dire pour continuer à tracer l'itinéraire sur la carte en ajoutant les points absents).

Avant d'essuyer les critiques sur l'intérêt de saisir des chemins balisés je tiens à préciser mon objectif : utiliser certains tronçons de PR ou GR existants et de faire du "hors piste" pour relier un bout de circuit à un autre. De + j'ai noté certains sentiers qui n'existent plus pour cause de remembrement de surfaces agricoles ou de lotissements récemment construits

Merci d'avance de votre aide

vdz
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ajout de chemins sur carte TOPO

Message par rafale le Lun 22 Aoû 2011 - 11:10

Bonjour,

Ca concerne l'utilisation de MapSource mais la démarche est la même avec BaseCamp. La carte TOPO se trouve en cause.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafale
6 sat
6 sat

Message par Invité le Lun 22 Aoû 2011 - 11:30

Bonjour
c'est faisable avec des sites gérant l'API Geoportail qui permettent de sauver en gpx un tracé ou une partie de tracé réalisé à la main sur une représentation de carte IGN qui est bien souvent plus complète que les topos Garmin. Par exemple http://clic0.free.fr/ (qui est actuellement bloqué!!!... en espérant que ce soit provisoire) mais en cherchant il en existe d'autres.

Invité
Invité

Message par vdz le Lun 22 Aoû 2011 - 11:34

Rafale : J'ai essayé ta méthode, mais dés que je repasse du trajet direct au mode calcul automatique de trajet, ca plante (à priori le calcul de l'itinéraire complet est refait automatiquement dès que tu changes de mode)

Jcphal : je suis allé sur le site Geoportail et je retrouve les mêmes absences de chemin sur 3/4 circuits que j'ai déjà pratiqué. je vais néanmoins attendre que le lien que tu m'as envoyé soi débloqué

vdz
1 sat
1 sat

Message par Invité le Lun 22 Aoû 2011 - 11:47

Le site Clic0 ne propose pas d'autres visuels que Geoportail donc si pas de sentier ou chemin.... c'est rapé.
Je tourne régulièrement en Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) et j'ai toujours pu récupérer des chemins, si c'est hors forêt il reste la visu satellite pour tracer.
Et pour la bonne oeuvre il est possible de fournir les traces effectuées (horodatées) sur OSM pour compléter la base des données...

Invité
Invité

Message par rafale le Lun 22 Aoû 2011 - 11:49

Re,

Ma méthode consiste à couper l'itinéraire à l'endroit défectueux de la carte et donc à créer deux itinéraires distincts avec insertion des waypoints nécessaires.

Le premier itinéraire s'arrêtant à l'interruption du sentier.
Le second démarrant à la reprise du sentier.

Dernière édition par rafale le Lun 22 Aoû 2011 - 14:13, édité 1 fois (Raison : correction faute)

rafale
6 sat
6 sat

Message par Invité le Lun 22 Aoû 2011 - 13:14

Re
je viens de tester le site http://www.visugpx.com/editgpx/ qui propose le traçage en direct avec l'API IGN, un peu moins souple que Clic0 mais opérationnel pour compléter des chemins manquants. Dispose de la vue cadastrale, orto-photos et cartes. Attention au réglages du zoom en mode carte simple. Il est possible (sur toutes les API IGN) de régler la luminosité/opacité par couche pour les superpositions (clic dans couches sur double triangle d'une couche pour voir le curseur) permet de conserver la carte en fond en ayant l'orto-photo bien visible ou vice et versa.

Invité
Invité

Message par vdz le Lun 22 Aoû 2011 - 13:49

Rafale, j'ai essayé ta méthode sur 4 circuits. Ça a fonctionné pour 3 d'entre eux, mais le dernier refuse obstinément de boucler le circuit. je pense que cela vient du fait que je dois être à un chevauchement de cartes car en zoomant un maximum la ligne de cote (1000m) est bizarrement brisée.

Jcphale, je ne connaissais pas le site visugpx, mais je crois que cela va m'aider également

Par hasard, savez vous si il y a un moyen de "collaborer" avec IGN pour leur communiquer des différences entre leurs cartes et les observations sur le terrain ?

Un grand merci à tous les deux de votre aide efficace

Bonne journée

vdz
1 sat
1 sat

signalements d'erreurs à l'IGN

Message par Monique le Lun 22 Aoû 2011 - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par hasard, savez vous si il y a un moyen de "collaborer" avec IGN pour leur communiquer des différences entre leurs cartes et les observations sur le terrain ?
Bonjour,

Oui, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par vdz le Lun 20 Aoû 2012 - 16:10

Je relance le sujet car j'ai à nouveau les mêmes problèmes.

A savoir : j'ai acheté un guide Chamina des PR de Lozère

J'ai voulu créer un des itinéraires afin de les transférer sur mon Dakota. Impossible car certains chemins mentionnés n'existent pas sur la carte IGN (numérique & papier). Je ne pus donc créer l'itinéraire en boucle continu

J'ai fait la rando en suivant les balises jaunes. J'ai récupéré ma trace et en la superposant sur le fond IGN, je constate que de nombreux chemins forestiers (suffisant larges pour passer un tracteur) ne sont par répertoriés sur l'IGN. En discutant avec les gens du coin, ces chemins existent pourtant depuis au moins 10 ans!!!!

Donc comment faire pour créer un itinéraire en s'appuyant sur une carte IGN incompléte et surtout en étant en mesure de boucler l'itinéraire ?

Merci

vdz
1 sat
1 sat

Message par Cytochrome le Mer 22 Aoû 2012 - 12:11

Bonjour,

Sur un Dakota on peut mettre des Custom maps. Donc on peut:

- scanner la carte Chamina (sans doute limite légal mais bon...)

- la géoréférencer car elle contient forcément des points identifiables sur une carte IGN papier ou numérique

- ouvrir le Kmz dans BC

- dessiner le sentier mystère avec l'outil trace et l'enregistrer en gpx

- le transférer sur le Dakota seul ou avec le Kmz (c'est mieux)

C'est beaucoup d'effort alors que l'on peut avoir le guide Chemina à la main et le GPS au cou, mais des coups et des douleurs on ne discute pas...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 23:29

Bonsoir
pour collaborer avec l'ign, pas de problème je ne me rappelle pas du lien mais en fouillant sur leur site il est possible de fournir des infos. Voir la page d'accueil http://www.geoportail.gouv.fr/accueil et clic sur "participez à la mise à jour"

Pour le Chamina Lozère (le scan des cartes n'amènera rien puisque c'est un fond ign), voir si entre l'ign et les cartes garmin il est possible de tracer, sinon soit je peux fournir la plupart des traces du bouquin pour les avoir parcourues, soit il faut voir sur OSM celles qui ont été reporté.
Quelques soient les cartes certains départements sont les grands oubliés tels que la Lozère, le Lot, certains coins de l'Aveyron, je ne citerai que ceux-là qui se détachent vraiment du lot.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut