Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

3 participants

Aller en bas

Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x Empty Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

Message par Oooops! Mer 7 Sep 2011 - 23:49

Bonsoir,

en référence à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais proposer ici la manip que j'utilise pour conserver une trace des très nombreux paramètres disponibles et appliqués dans les G27x.

1) télécharger le logiciel xImage de Garmin, qui permet -entre autres choses- de récupérer des copies d'écran des G27x (ainsi que d'autres GPS un peu "anciens", mais ça n'est pas le propos ici).
À partir de la page mise en lien, cliquer en bas sur "I agree .../...", puis sur "Download" dans la page qui apparaît.
=> On récupère, par exemple sur le bureau de Windows, un fichier "xImage_23.exe" qu'il suffit de double-cliquer pour l'installer sur l'ordi (suivre les indications à l'écran).


2) connecter le GPS à l'ordi en USB, et lancer le logiciel xImage (dans le menu Démarrer, probablement sous-menu Garmin/xImage, logiciel "Launch xImage").
Comme je n'ai pas le temps de faire un vrai tuto, avec des belles copies d'écran et tout et tout Wink, je ne donne que quelques indications, car de toute façon les écrans qui vont apparaître, même en anglais sont très clairs: en gros, on clique sur "Suivant" à chaque fois, jusqu'à arriver sur l'écran qui commence par "What would you like to do ?" ("que voulez-vous faire?"), dans lequel on sélectionne "Get images from the GPS" ("Recevoir des images depuis le GPS", de toute façon normalement c'est l'option par défaut).
Cliquer encore sur "Suivant" (normalement 2 fois, pour arriver à la fenêtre "Enregistrer sous", dans laquelle on entre le nom et le dossier d'enregistrement du fichier.
On obtient un fichier .BMP, d'env 152Ko pour le G278 compte tenu de sa (bonne) définition d'écran de 480x320 pixels, du genre de celui affiché ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3) Avant de continuer, quelques astuces à propos des fichiers:

- le fichier BMP est lourd => en l'ouvrant dans un logiciel d'image et en l'enregistrant en format .GIF (ça tombe bien, les G27x ne disposent que de 256 couleurs) on peut diminuer son poids, par exemple ici à moins de 27Ko (ça dépend des images).

- pour obtenir une autre copie d'écran, pas besoin de quitter/relancer xImage: une fois la 1ère copie d'écran réalisée, il suffit de cliquer sur "Précédent", de faire apparaître sur le G27x l'écran dont on veut faire une copie, puis de cliquer sur "Suivant" dans xImage et d'enregistrer la nouvelle copie d'écran.
Répéter cette opération autant de fois que nécessaire, pour chaque écran désiré.

- si on veut limiter les risques d'oubli d'un écran du setup et faciliter l'utilisation des copies d'écrans réalisées, il faut avoir une certaine logique dans la dénomination des fichiers; chacun sa méthode, pour moi par exemple ça donne quelque chose comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (par rapport à la page Word plus bas je viens de voir qu'il manque quelques fichiers dans cette liste, par exemple "03Points-02Proximité.bmp" ou "04Trace-02Sauvegardé.bmp" -respectivement les 4ème et 6ème copies d'écrans dans la page Word-, etc).



4) Pour pouvoir utiliser facilement toutes ces copies d'écran, on peut les regrouper par exemple dans un fichier Word.
Pour ma part j'ai créé un fichier en mode à l'italienne, avec des marges de 1 cm, dans lequel j'ai créé un tableau de 4 lignes et 4 colonnes par page => je dispose donc de 16 cases de 6,9 cm de large par 4,6 cm de haut, dans chacune desquelles j'insère une copie d'écran du GPS.
Là encore je ne vais pas faire ici un tuto sur l'exploitation du mode "Tableau" de Word, je précise simplement que le fait de créer ce tableau avec des dimensions imposées, s'il n'est pas indispensable, a pour moi 2 gros avantages:

- les copies d'écran viennent s'insérer à une taille "raisonnable" dans la page, toujours la même.

- en cas de changement d'une copie d'écran, par exemple parque j'ai changé un paramètre du setup et que je veux conserver la trace de ce nouveau paramétrage, retirer une image n'a aucune influence sur les autres et ça facilite l'insertion de la nouvelle image; à titre d'exemple, dans la copie d'écran (d'ordi, cette fois) ci-dessous, voici ce que donne une page dont j'ai supprimé la 2ème image parce que je vais y mettre une nouvelle version de l'écran (du GPS) correspondant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x Empty Re: Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

Message par dauffy Jeu 8 Sep 2011 - 20:46

merci Oooops
après une petite lecture (rapide),je crois que cela n'est pas si difficile que je le pensai Shocked
je ferai une nouvelle "tentative" d'ici quelques temps et te tiendrai au courant de l'évolution de ma compréhension....attend toi à des questions de benêt....
lol!

dauffy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x Empty Re: Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

Message par Oooops! Ven 9 Sep 2011 - 23:19

Bonsoir,

ce n'est effectivement pas compliqué (juste un petit peu long/fastidieux) => je pense que quand tu seras en situation réelle (xImage installé, fichier pour accueillir les copies d'écran, etc) tu n'auras pas de mal à faire les manips, bien que mon post initial n'ait pas la prétention d'être un tuto, et surtout pas un bon tuto: un bon tuto peut être lu et compris même si on ne fait que le lire, sans avoir sous la main les éléments pour faire les manip correspondantes; dans ton cas, le simple le fait de faire les manip devrait te permettre de t'en tirer, la lecture concommitante de mon message intial n'apportant qu'une méthodologie/une démarche, pas les détails du processus pas à pas, que tu traiteras en faisant TES manips.

Néanmoins si tu as des questions n'hésite pas(*), ce me permettra peut-être aussi d'améliorer un peu mon message initial.

(*) dicton bien connu des enseignants: "il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses [de ce type]" Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x Empty Re: Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

Message par dauffy Sam 10 Sep 2011 - 21:38

c'est exactement ce que je pensait... ironique
mais quelques jours de congés de madame ne vont pas permettre de potasser le sujet....a bientôt donc.... ange

dauffy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x Empty Re: Conserver une "sauvegarde" (visuelle) des paramétrages des G27x

Message par didji11 Dim 29 Avr 2012 - 19:40

Very Happy ça m'épate! ça m'épate!
merci encore
ce soir je vais m'endormir en étant encore moins bête!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum