recharge USB pour vélo

Aller en bas

recharge USB pour vélo

Message par ComteZera le Sam 10 Sep 2011 - 16:38

Bonjour,

Voilà qui pourrai résoudre le manque d'autonomie du nuvi 5x0 sur les vélos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste à savoir si ce futur système pourra être compatible sur tout les vélos.
avatar
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par Monique le Sam 10 Sep 2011 - 18:02

Bonjour,

C'est très bien sur le papier mais, comme écrit dans l'article, "Nous n'avons malheureusement pas de visibilité sur le nombre de coups de pédales qu'il faudra pour recharger décemment son appareil."
Je viens de trouver l'annonce là aussi (le journaliste s'interroge également sur le temps de pédalage nécessaire au bon rechargement) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par ComteZera le Sam 10 Sep 2011 - 19:05

C'est marqué que cela fonctionne comme la traditionnelle dynamo, donc c'est surtout la vitesse qui est déterminant à moins que je me trompe.

Je n'ai jamais eu de dynamo sur mes vélos mais j'espère qu'avec une moyenne d'environ 20 km/h cela suffise à produire l'énergie nécessaire.
Après je ne demande pas à ce que le GPS soit tout le temps alimenté par la dynamo mais une alternance dynamo/batterie devrai suffire pour une randonnée sur la journée. Smile (Reste également à savoir si cela n'est pas néfaste pour la batterie.)

Le seul problème que je viens de découvrir est le fait que le GPS à la mauvaise manière d'afficher un message du genre : "perte de l'énergie extérieur, extinction du GPS dans xx secondes mais une modification de la part de Garmin dans le soft pour contrer ce message en mode cycliste pourrai faire l'affaire. Et également avoir le bon câble USB pour rester en mode navigation.
avatar
ComteZera
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par JacqueL12 le Mer 17 Oct 2012 - 17:39

Sujet intéressant, les VTT'istes vont tendre l'oreille, mais il est peut être urgent d'attendre ... que les électroniciens nous proposent un chargeur de piles (batteries) hors appareil. Car brancher un GPS sur un alternateur de vélo demande un régulateur de courant fiable; la tension varie avec la vitesse, elle peut être très élevée dans une descente "à fond les manettes" . Mais il faut y croire, ce n'est pas loin !! et cela sera un appareil très utile pour les cyclos au long cours.
avatar
JacqueL12
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par Oooops! le Mer 17 Oct 2012 - 19:32

Bonsoir,

euh, je n'ai pas l'impression de la variation de tension vers le haut soit le plus gros problème confused:

* tu dis "la tension varie avec la vitesse, elle peut être très élevée dans une descente "à fond les manettes"" => as-tu fait des mesures à ce sujet? car si une ampoule d'éclairage (6V a priori?) supporte certaines surtensions, je doute qu'elle supporte plus du double de sa tension nominale sans rendre l'âme; or je n'ai jamais connu de telle mésaventure (ampoule grillée à l'occasion d'une très grande vitesse) ni lu d'information à ce sujet sur le net; mais il est vrai que je ne suis pas un spécialiste des très grandes vitesses à vélo Embarassed

* les régulateurs intégrés ont une très grande plage de variation possible de la tension d'entrée; sous réserve, éventuellement, d'y mettre un petit radiateur pour les conditions extrêmes, la plupart acceptent jusqu'à 35V en entrée.

Amha le problème serait plutôt que la tension peut descendre à une valeur inférieure à ce que le GPS reconnaît comme tension d'alimentation (en particulier à l'arrêt) et celui-ci pourrait passer en mode "Perte d'alimentation extérieure" (pour les modèles qui en disposent), puis revenir en mode "normal", et rechuter, etc, tout-ça plusieurs fois au cours du trajet => je ne sais pas s'il apprécierait le traitement...

Il me semble donc qu'il serait judicieux de prévoir un accu en tampon, qui pourrait continuer à alimenter le GPS même quand la dynamo ne fournit pas une énergie suffisante.
avatar
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par JacqueL12 le Mer 17 Oct 2012 - 20:13

OK pour tout ! restons confiants, ils nous ont fait des GPS ils trouveront bien de quoi les (re)charger Very Happy
avatar
JacqueL12
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 21:05

Bonsoir
le sujet des chargeurs sur dynamo (ou autres) a déjà été abordé (je ne sais plus où sur le site) avec des produits dans le moyeu qui sont opérationnels depuis bien longtemps, c'est sur qu'un vélo à l'arrêt n'amènera pas grand chose... quand à compter les coups de pédales... il vaut peut être mieux se rapprocher des forums concernés pour avoir une idée du produit. Perso en vph avec chargeur moyeu pas de problème... heu! si à l'arrêt... et pourquoi d'ailleurs vouloir y connecter un gps, une batterie tampon ou indépendante comme le suggère Oooops! est du meilleur effet (genre gorilla), pas qu'avec des vélos d'ailleurs avec des panneaux solaires aussi, le problème est le même que ce soit en fixe (sans trop bouger) ou en itinérant (zones ombres et lumières).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: recharge USB pour vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum