Superposer 2 cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Superposer 2 cartes

Message par cacahuet le Mar 20 Sep 2011 - 21:42

Bonjour,

Je suis complétement débutant dans ce domaine, je parcours pas mal les forums pour me renseigner, mais j'avoue être un peu perdu...

Je souhaite utiliser mon Dakota 20 lorsque je fais du paramoteur, et donc les espaces aériens doivent être respectés à la lettre.

J'ai trouvé une carte avec les espaces aériens ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans "réglementation/techniques" puis "zones aérienne"

J'ai la carte Topo france, et j'aimerais donc l'associer avec la carte d'espaces aériens.

Questions :

- Est-ce possible?
- Est-ce assez simple?
- Quelqu'un peut-il m'expliquer la manip si c'est possible à faire?
- Et à tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous a déjà ce type de carte?

-Dernière question : le GPS peut-il m'afficher en haut à gauche (par exemple) la hauteur à ne pas dépasser en fonction de la zone où je suis?

Voilà pour mes questions pour l'instant! Merci à tout ceux qui prendront du temps pour me lire!

cacahuet
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Superposer 2 cartes

Message par Oooops! le Mer 21 Sep 2011 - 0:27

Bonsoir,

je crains que tu en demandes beaucoup (en particulier ta dernière question) pour un GPS dont l'utilisation et le "cœur de cible" ne sont pas liés à l'aviation, même "légère" comme l'ULM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de solution(*), mais que si des solutions existent amha elles ne seront fournies par Garmin mais par des "utilisateurs-bidouilleurs-amateurs"; amateurs de vol libre comme de Garmin, donc tu pourrais peut-être aussi poser tes questions sur le site que tu as mis en lien.

(*) par exemple j'ai souvent lu des choses parlant de "cartes transparentes", donc qui peuvent se superposer aux autres, mais comme le sujet ne me concernait pas je ne m'y suis pas intéressé Embarassed donc je ne peux pas t'en dire plus.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par narvaloo le Mer 21 Sep 2011 - 0:46

salut,
la carte que tu as trouvé sur le site viking est bien faite et extraite des données du SIA qui sont mise à jour manuellement. Avec les fichiers de cette carte , le concepteur à joint un lisezmoi , c'est simple et bien fait,tu n'as plus qu'à le lire tranquilement , et executer pas à pas ce qu'il a inscrit, il a egalement mis le systeme d'inscription de registre pour un win 32 ou 64 . Sa carte fonctionne bien et est en mode transparent donc superposable à d'autre cartes. Les hauteurs à ne pas depasser sont inscrites sur la cartes ,mais pas tres lisibles.Sur le gpsmap62 ,on peut en se servant du curseur puis "enter "lire ces hauteurs ,le nom de la zone, la fequence .Tu peux aussi voir sur le site freeflying.pagesperso une carte avec des couleurs et plus lisible . bien que cela ne fonctionne peut etre pas avec ton gps en mode copier collé, c'est en cours de correction avec un logiciel plus complet qui a dejà vu le jour mais encore en attente de correction avec d'etre sur le net.Voili voiça et bons vols

narvaloo
2 sat
2 sat

Message par Monique le Mer 21 Sep 2011 - 6:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu peux aussi voir sur le site freeflying.pagesperso une carte avec des couleurs et plus lisible
Bonjour,

Je complète le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suspect Je ne sais pas à qui appartiennent ces pages perso mais je viens d'y voir un lien vers notre forum. Merci à cette personne. Wink

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par cacahuet le Mer 21 Sep 2011 - 7:36

Et maintenant que je sais que la carte aérienne est transparente, je fait comment pour superposer les 2 cartes? avec quel logiciel?

Merci!

cacahuet
1 sat
1 sat

Message par narvaloo le Mer 21 Sep 2011 - 12:04

bonjour,
merci d'avoir completé le lien Monique ,et de rien pour la pub , normal apres ce que l'on apprend sur ce site ,partir de 0 et
apprendre ,apprendre ,apprendre.....
alors pour la carte,il faut posseder mapsource
creer repertoire C:\Garmin\France Espaces Aériens\,dézippez les fichiers recuperés chez les Vikings dans ce dossier,
inscrire la carte dans le registre en double clic sur un des fichiers .reg,(32 ou 64 selon votre config), ouvrir mapsource ,sélectionner "France Espaces Aériens,.Pour l'envoi dans le gps:brancher le gps, selectionner la carte dans mapsource avec l'outil carte ,la carte passe en rose,selectionner envoi vers le peripherique, choisir le gps ou la carte sd s'il y en a une,ATTENTION de renommer avant la carte gmapsupp.img du gps (ou de la sd) s'il y en deja une dessus sinon mapsource l'ecraserait .ensuite dans le gps il n'y a plus qu'à selectionner les cartes desirées , elles se superposeront. Very Happy

narvaloo
2 sat
2 sat

Message par Monique le Mer 21 Sep 2011 - 14:36

Bonjour narvaloo,

applaudit Si j'interprète bien ton message, c'est toi l'auteur de ces pages. Tu peux, si tu le souhaites, en placer le lien dans ton profil ou dans ta signature. Very Happy

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Biscuit le Mer 21 Sep 2011 - 16:43

Bonjour

Pour un de vos compatriotes, à sa demande, j'ai créé une carte aérienne transparente de la France et Belgique. Cette carte date de 2009. Comme je ne suis pas un adepte de ce sport, je ne sais pas si elle est encore à jour.

Si ça t'intéresse, tu la trouveras à cette adresse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste à suivre la procédure d'installation. Une fois envoyer au GPS elle se superposera sur toutes autres cartes installées.

Bon vol!

Biscuit
4 sat
4 sat

Message par cacahuet le Mer 21 Sep 2011 - 23:47

Salut!

Merci pour toutes ces explications!
Effectivement, ça marche super bien la transparence!

Et merci à Biscuit pour la nouvelle carte! Du coup j'ai les 2 en même temps! Sachant qu'il manque certaine chose sur les 2, ça se complète! Je regarderai demain ma carte "papier" pour comparer.

Par contre, j'ai changer le nom "gmapsupp.img" pour la 1ère carte, afin de mettre la 2ème (celle de biscuit) sans écraser la 1ère, mais je ne vois pas la 2ème dans la carte SD! Et pourtant je l'ai sur mon GPS! Où est-elle rendu? Elle est caché?
J'ai transféré les 2 cartes avec Basecamp.

Merci!

cacahuet
1 sat
1 sat

Message par cacahuet le Mer 21 Sep 2011 - 23:56

J'ai eu ma réponse! En fait je l'ai mis dans le GPS au lieu de la carte SD! Je découvre basecamp!

Du coup, si je comprend bien, le GPS à besoin d'un fichier .IMG pour lire une carte, ou alors il faut plus de fichiers lorsqu'il s'agit de carte comme "topo France"?

cacahuet
1 sat
1 sat

Message par narvaloo le Jeu 22 Sep 2011 - 1:07

salut,
Arfff , suis grillé par Monique !!!!
Biscuit , je connaissais dejà ta carte et je m'en suis inspiré ainsi que les divers liens et indications que vous avez tous fourni sur ce forum. Bon ,ta carte n'est plus vraiment à jour mais interessante tout de meme avec ses infos et couleurs extras,(je l'ai dans mon gps)tu avais dû y passer pas mal de temps. Cela fait un an que j'apprend avec vous le fonctionnement du gps et methodes de carto ,que j'essaye de mettre au point cette carte avec l'aide du viking et d'autres personnes , j'en vois la fin mais c'est toujours ameliorable...merci à tous
Cacahuet: oui ,une carte est un fichier.img, mais ne pas oublier que le gps ne remplace pas les cartes aero à jour sur le site du SIA, les infos locales et la préparation de tes vols,
bons vols ,
à+

narvaloo
2 sat
2 sat

Message par cacahuet le Ven 23 Sep 2011 - 19:35

Ca c'est sur que ca ne remplace pas! Mais ça permet de savoir quand on rentre dans une nouvelle zone!
Je confirme que celle de biscuit n'est pas à jour (Au niveau d'Angers par exemple)!
La carte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est pas mal car c'est un peu un mélange des 2 : à jour avec des couleurs! Enfin pour le si peu que j'en ai vu! Par contre je n'arrive pas à la faire apparaitre dans basecamp ou mapsource. Y a quelque chose à faire ou c'est pas possible?

J'ai l'impression que se sont 2 choses différentes les cartes Basecamp et les cartes Mapsources? Disons que le format ne sont pas du tout les même! Je me trompe?
Est-ce qu'une carte .IMG doit avoir un autre programme à côté pour être compatible sur dans Mapsource?

Encore merci pour les infos! J'apprends vite avec vous!

cacahuet
1 sat
1 sat

Message par narvaloo le Sam 24 Sep 2011 - 10:07

salut,
la carte sur le site est à copier telle quelle directement dans le dossier garmin du gps avec les autres cartes( pour des raisons de facilités d'installations suite à des retour d'utilisateurs ). Un programme est bientot disponible ,il installera directement les cartes à la fois dans mapsource et basecamp , encore quelques petites corrections (les Bauges par ex , vista etc...). Tu peux voir aussi ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'installation dans mapsource mais il faut un peu de temps pour apprivoiser la procedure ....

narvaloo
2 sat
2 sat

Message par cacahuet le Sam 24 Sep 2011 - 11:35

Merci!
Pour installé la carte dans le GPS, ça c'est OK j'ai compris comment faire! Il n'y a rien de + simple: je met le fichier .IMG dans le dossier "garmin" de ma carte MicroSD!
Mais là, j'ai réussit à le mettre dans Mapsource (ou Basecamp), et c'est vraiment facile quand on suit la procédure!

Une autre petite question :
Dans le GPS on peut très facilement superposer 2 carte en les activant, mais dans Basecamp et Mapsource c'est pas possible d'en activer plusieurs et de les superposer? Pour l'instant j'ai pas trouvé!

Encore Merci!

cacahuet
1 sat
1 sat

Message par cacahuet le Mar 27 Sep 2011 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci!
Une autre petite question :
Dans le GPS on peut très facilement superposer 2 carte en les activant, mais dans Basecamp et Mapsource c'est pas possible d'en activer plusieurs et de les superposer? Pour l'instant j'ai pas trouvé!

Encore Merci!

Un petit UP! + une autre question :

Dans Basecamp, peut-on avoir un aperçu de notre tracé avec l'altitude? C'est à dire qu'en mode 3D, je voudrais voir mon tracé grimper lorsque je suis monté en altitude? C'est un gadget, mais ça marche avec google earth, alors pourquoi pas avec Basecamp!

Merci

cacahuet
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut