Enregistrement d'une randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enregistrement d'une randonnée

Message par schnee le Dim 9 Oct 2011 - 17:39

Bonjour,

Voilà ce que je cherche :
Je réside au Québec qui possède d'immenses territoires de chasse, contenant beaucoup de chemins, pistes et sentiers qu'on peut emprunter en VTT, malheureusement aucun ne figure sur les cartes des GPS. Il est très facile (et dangereux) de s'y perdre confused .
Les GPS ne sont d'aucun secours car, dans ces zones, les cartes sont complètement vides nul .
Elle ne contienent même pas les lacs. (En passant, la province du québec à elle seule contient plus de lacs que tout le reste du monde).

J'aimerais savoir s'il existe des GPS qui permettraient d'enregistrer l'itinéraire suivi vroumvroum et de l'ajouter aux cartes déjà en mémoire.
Comme ça, à force de parcourir un territoire, on finirait par l'avoir au complet dans son GPS cheers .

Si cela existe, pouvez-vous me dire sous quels termes je devrais orienter mes recherches study , et si possible également les termes en anglais.

Merci.

schnee
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Monique le Dim 9 Oct 2011 - 19:23

Bonjour,

Pour une carte plus détaillée que Topo Canada, voir la carte Ibycus 2.1 de Dale Atkin , on en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Oooops! le Dim 9 Oct 2011 - 19:26

Bonsoir,

je crois que ce que tu cherches se trouve dans tous les GPS de randonnée (Chez Garmin du moins, mais probablement aussi dans d'autre marques).

Par contre comme tu demandes des précisions de vocabulaire, c'est du côté des "pistes" ou "traces" ou "tracés" ("track" en américain) que tu dois chercher, pas du côté des "itinéraires" ("route" US): les GPS de rando permettent d'enregistrer un "journal de trace" ou "journal de trajet" ("tracklog"), qui est en quelque sorte la version électronique des cailloux du Petit Poucet (je ne sais pas si ce conte pour enfant est connu au Québec => on pourrait aussi faire un certain parallèle avec un fil d'Ariane -on passe cette fois du conte pour enfant à la mythologie grecque Wink).

En ce qui concerne l'exploitation de ces traces, ça dépend du GPS que tu achèteras et de l'usage que tu veux avoir:

- à partir de des traces, il est possible de faire des cartes qu'on peut mettre dans le GPS, mais c'est du boulot, il faut s'y connaître, et avoir les bons logiciels => je laisse les spécialistes t'en parler; tu peux aussi aller voir dans la section "Cartographie" du forum.

- une trace peut toujours être affichée à l'écran et on peut toujours la suivre visuellement; mais suivant le modèle de GPS (=> voir la section "GPS de randonnée" du forum) il sera possible d'en faire plus:

* l'utiliser pour se faire guider comme sur une route; mais peut-être pas sur des trajets très longs, ou bien la précision pourrait en pâtir

* en afficher plusieurs à la fois, éventuellement avec des couleurs différentes, pour simuler les voies de circulation d'une carte

Par ailleurs, il y a déjà plusieurs mois, j'avais vu sur le forum des géocacheurs québecois qu'il y avait une ou deux cartes gratuites faites par un passionné dont tout le monde disait le plus grand bien => as tu regardé de ce côté?
[Edit] c'est ce dont parle Monique , qui a posté pendant que je rédigeais mon message [Fin Edit]

Une dernière chose: même si de telles cartes sont chargeables et s'affichent sur ton Nüvi (d'après ta signature), je pense qu'il ne serait pas très "raisonnable" d'utiliser ce type de GPS pour les usages/conditions très difficiles que tu décris.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par schnee le Lun 10 Oct 2011 - 21:47

>>Par contre comme tu demandes des précisions de vocabulaire, c'est du côté des "pistes" ou "traces" ou "tracés" ("track" en américain) que tu dois chercher, pas du côté des "itinéraires" ("route" US):

En effet, je me suis mal exprimé.
J'ai trouvé la fonction Journal sur mon Nuvi (J'ai maintenant un 1370, avec Amérique du Nord et Europe). Je vais voir si « ça fait la job » comme on dit cheu nous Laughing

>>qui est en quelque sorte la version électronique des cailloux du Petit Poucet (je ne sais pas si ce conte pour enfant est connu au Québec

Si si, on connait ça bien sûr Laughing
En fait, je ne veux pas m'en servi pout retourner en arrière par le même chemin, mais plutôt pour ajouter des détails à mes cartes.

Je vais aussi aller voir du côté d'Ibycus pour voir si j'y trouve mon bonheur.
Merci pour ces infos.

schnee
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Oooops! le Mar 11 Oct 2011 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.../...
En fait, je ne veux pas m'en servi pout retourner en arrière par le même chemin, mais plutôt pour ajouter des détails à mes cartes.
.../...
Bonjour,

j'avais bien compris ta demande, mais si j'ai fait allusion au Petit Poucet Wink, c'était juste pour expliquer ce qu'est le tracklog: tu ne peux pas "ajouter des détails à ta carte", par contre sur les GPS de randonnée tu peux utiliser les traces et les tracklog pour qu'elles s'affichent en plus sur l'écran (et donc superposées à la carte qui est dedans).

Sur les GPS routiers que tu as, je ne sais pas ce que ça donnera; *je crois* que sur ton N1370 tu verras au mieux le tracklog en cours, avec ses limites: je ne sais pas combien de points il peut contenir, mais je suis quasiment sûr que ça ne pourra pas répondre à ta question initiale "Comme ça, à force de parcourir un territoire, on finirait par l'avoir au complet dans son GPS".

Sur les GPS de randonnée c'est aussi loin d'être certain d'ailleurs, mais ce qui est sûr c'est que les modèles actuels ont des capacités d'emport/archivage de traces BEAUCOUP plus importantes que celles du N1370; reste à voir si/combien on peut en afficher en même temps, selon le modèle.

Mais de toute façon je pense que la première chose à faire est effectivement de creuser la piste Ibycus.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par schnee le Mar 11 Oct 2011 - 15:22

>>Mais de toute façon je pense que la première chose à faire est effectivement de creuser la piste Ibycus.

J'ai été voir le site, mais ce n'est vraiment pas fait pour faciliter la tâche.
Il faut passer par un système bizarre « BitTorrent » pour charger les fichiers, et il est quasi impossible de savoir à l'avance si la région qui m'intéresse est couverte.
Je vais aller voir directement les fichiers d'origine aux ressoureces naturelles du Canada pour voir ce que je peux faire avec.

schnee
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par schnee le Mar 11 Oct 2011 - 18:28

>> il est possible de faire des cartes qu'on peut mettre dans le GPS, mais c'est du boulot, il faut s'y connaître

Bonjour.
Ben justement, je m'y connais (plus de 40 ans d'expérience en programation), mais je n'ai jamais vu un foutoir pareil.
1º j'ai trouvé chez cgpsmapper les cartes qui m'intéressent (installées là par Dale Atkin d'illeurs).
2º j'ai essayé d'installer mapSource à partir du site de Garmin : mission impossible. Aucune explication non plus, ni description de ce que font les programmes qu'on trouve sur leur site.
3º j'ai fini par trouver le truc sur ce site (merci qui ? merci Monique merci ). Le contournement date de 2008, incroyable que Garmin n'ait pas encore corrigé la procédure en 2011 ! Evil or Very Mad
4º j'essaie d'ouvrir mes cartes sous mapSource, il ne les voit pas nul
5º les cartes que j'ai trouvées chez cgpsmapper comportent un fichier .img et un fichier .mp. Impossible de trouver une description même brève de leur rôle exact. Apparemment, c'est le fichier img qui compte, bon...
6º je m'aperçois que la carte qu'il faut installer pour en avoir au moins une (car le programme mapSource n'est pas capable de s'ouvrir à vide) comporte un fichier .tdb en plus du fichier .img. En regardant dedans, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une bête description de quelques lignes (mais pas en mode texte, ça serait trop simple). Comment se fait-il que MapSource ne permette pas de le créer soi-même ?
7º bon, alors je trouve un site qui dit qu'il faut avoir MapSetToolKit pour créer le fichier .tdb, j'installe, j'essaie, mais le bougre se plaint de ne pas trouver l'outil cgpsmapper ! grr

J'en suis là pour l'instant, j'ai perdu toute ma matinée, j'ai faim, je vais déjeuner, mais quel bricolage incroyable !
Franchement, il n'y a rien de plus sérieux sur le marché que mapSource ?

schnee
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Monique le Mar 11 Oct 2011 - 22:21

Je dois dire que tu résumes très bien la situation, c'est le parcours du combattant et il y a des jours où on fatigue. Twisted Evil

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Oooops! le Mar 11 Oct 2011 - 22:44

Bonsoir,

>> Schnee:

je sais qu'en général c'est assez peu apprécié de renvoyer vers un autre forum, mais je pense savoir que les admins d'ici ont l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas avoir ce genre de réaction négative quand c'est "pour la bonne cause" Wink.

J'avais découvert Ibycus quand j'étais membre du forum des géocacheurs québécois => tu pourrais peut-être consulter cette page, en particulier dans la zone "Annonces" en haut de la page les sujets "Ibycus Topo 2.0: carte Topo du Canada pour zéro $$$" et peut-être "Carte "Territoires du Québec""; certains des membres qui ont contribué dans ces sujets pourraient peut-être t'aider si tu les contactes en direct?

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par schnee le Mer 12 Oct 2011 - 0:11

>>forum des géocacheurs québécois

Ah ! Je ne connaissais pas ce forum, merci.
Je vais y poser ma question, (Mais je resterai fidèle, à Monique, promis BisouH )

schnee
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrement d'une randonnée

Message par Monique le Mer 12 Oct 2011 - 8:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je sais qu'en général c'est assez peu apprécié de renvoyer vers un autre forum, mais je pense savoir que les admins d'ici ont l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas avoir ce genre de réaction négative quand c'est "pour la bonne cause" Wink.
Bonjour,

Very Happy En ce qui me concerne, je confirme que cela ne me dérange pas en général et encore moins quand il s'agit de ce forum québécois que j'apprécie. Wink

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum