impression de cartes avec MS

3 participants

Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty impression de cartes avec MS

Message par didji11 Mer 12 Oct - 20:46

bonsoir!
j'ai un petit problème depuis que j'ai acheté un ordi portable Compaq. Je n'ai pas l'impression pleine page des cartes que je veux imprimer. J'ai comme l'impression que je fais une impression avec la touche du clavier "impression d'écran" car mon écran est plus rectangulaire que le format 21X29,7! En résultat mes cartes couvrent les 2/3 de la feuille. Comment faire pour avoir une impression pleine page?
merci
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par Jamas Mer 12 Oct - 21:31

Bonsoir,

Voila ce que ça donne chez moi avec la commande "imprimer"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par Oooops! Jeu 13 Oct - 0:02

Bonsoir,

pour ma part j'ai une impression en quasi-pleine page, aux marges physique de l'imprimante près: quand j'imprime à l'italienne, sur la laser j'ai 5mm de marges H/B/G et 7mm de marge D, et quand c'est sur le jet d'encre les marges H et B plus beaucoup grandes.

Mais peu importe, Didji11 étéit sur la bonne piste en évoquant la définition de l'écran; plus exactement c'est la taille de la fenêtre MapSource qui compte, et encore plus précisément plus que ses dimensions absolues, c'est son ratio largeur/hauteur qui est important.

J'ai fait plusieurs essais, et par exemple je n'ai pas la même impression quand je mets la fenêtre de MapSource en plein écran sur mon écran primaire qui est en 1920x1200 et quand je la met en plein écran sur l'écran secondaire en 1920x1080; en poussant plus loin, en donnant à la fenêtre de MapSource une forme très rectangulaire, même avec le papier à l'italienne j'ai une grande bande blanche sur un côté de la feuille.

Donc indépendamment de la définition et de la taille de l'écran, il suffit de donner à la fenêtre de MapSource des proportions qui correspondent aux proportions de la zone imprimable de l'imprimante pour obtenir une impression pleine page.
On peut faire le calcul en pixels, mais par essais-erreurs et en utilisant l'aperçu on arrive vite au bon format sur n'importe quel écran (j'ai aussi vérifié sur un portable en 1280x800).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par didji11 Jeu 13 Oct - 16:31

merci à Jamas et a Ooooops pour vos commentaires. J'ai la même impression que Jamas (j'avais tenté de vous envoyer un ex. mais vu l'heure tardive je me suis embrouillé les pinceaux confused ) Pour en revenir à mon Pb j'ai bien pensé que cela pouvait provenir de la taille de mon écran(très rectangulaire) par rapport à la sélection sur MS aussi:

Oooops! a écrit:
Donc indépendamment de la définition et de la taille de l'écran, il suffit de donner à la fenêtre de MapSource des proportions qui correspondent aux proportions de la zone imprimable de l'imprimante pour obtenir une impression pleine page.
On peut faire le calcul en pixels, mais par essais-erreurs et en utilisant l'aperçu on arrive vite au bon format sur n'importe quel écran (j'ai aussi vérifié sur un portable en 1280x800).

par essais-erreurs cela veut dire qu'à chaque impression que je voudrais faire d'une zone il faudra que j'y aille en "tatonnant"? où y a t-il un réglage de rapport de pixels constant que j'ignorerais sur MS?
En attendant votre réponse je vais faire des essais.
merci à vous
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par didji11 Jeu 13 Oct - 20:56

BON! Pb réglé après moult tatonements. J'ai la pleine page. Smile Mais voilà que surgit un autre PB que je n'avais jamais remarqué puisque j'imprimais mes cartes à partir de georando. Comment faire une impression de carte en Nord/Sud? car si nos écrans sont plus larges que haut donc pas de souci pour des cartes E/O comment faire lorsque l'on veut une carte imprimée en N/S???
that is the question of the day!!!! Question scratch study Suspect

(pour un écran de 1366X768 pixels j'ai rentré une dimension de feuille de: 92mmX200mm et j'ai une pleine page écran de l'ordi qui correspond à la feuille 210X297mm à imprimer. bom )
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par Oooops! Jeu 13 Oct - 23:21

Bonsoir,

1) quand je parlais d'essais/erreurs, c'était sur la taille de la fenêtre de MapSource par rapport à la zone imprimable maxi sur l'imprimante; une fois cette taille trouvée:
- soit tu la gardes et pour passer de celle-ci au plein écran et vice-versa tu n'utilises que les cases Agrandissement et Restauration de Windows
- soit tu repères des éléments remarquables du bureau (ou de l'écran physique) qui te permettront d'aligner facilement les dimensions de la fenêtre de Mapsource
- soit tu te fais un papier peint du bureau avec des graduations.

2) pour imprimer à la française (c'est comme ça que je comprend ton "impression N/S" Wink), il suffit de choisir l'orientation "Portrait" dans "Fichier, Configuration de l'impression" dans MapSource, et là encore de donner à la fenêtre de MapSource les proportions de la zone d'impression de ton feuille. Si le pilote d'écran de ton ordi le permet, tu peux aussi, puisque c'est un portable, tourner l'affichage du bureau d'un quart de tour et mettre (physiquement) l'appareil avec l'écran en mode vertical; mais c'est vrai que dans ce cas un écran externe en mode pivot serait plus facile à utiliser.
Remarque: je pense que si on veut être très précis c'est la fenêtre d'affichage de la carte dans MS qui compte, pas toute la fenêtre: en particulier quand on lui donne une forme allongée dans le sens vertical, les menus, barres d'outis et autre barre d'état bouffent pas mal de place, même en ayant refermé le volet des onglets.

3) je ne suis pas sûr de comprendre:
"pour un écran de 1366X768 pixels j'ai rentré une dimension de feuille de: 92mmX200mm et j'ai une pleine page écran de l'ordi qui correspond à la feuille 210X297mm à imprimer." confused

Pour ma part, que ce soit sur l'écran en 1920x1200, en 1920x1080 ou en 1280x800, dans la configuration de la page dans MS je ne fais que choisir Portrait ou Paysage, éventuellement A4 ou A3, mais c'est tout; après je règle les dimensions de MapSource.
Ta méthode veut-elle dire que tu laisses la fenêtre MS en plein écran sur le 1366x768, et que tu "triches" sur la dimension du papier pour que ça remplisse le A4?
Si c'est ça et que ça fonctionne pour toi, tant mieux car c'est reproductible, mais ça doit quand même dépendre de l'imprimante et plus précisément de son pilote, car chez moi ça refuse absolument de le faire, même sur l'écran 1920x1080, qui est pourtant au format 16/9ème comme ton 1366x768.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par didji11 Sam 15 Oct - 13:13

Oooops! a écrit:

2) pour imprimer à la française (c'est comme ça que je comprend ton "impression N/S" Wink), il suffit de choisir l'orientation "Portrait" dans "Fichier,

3) je ne suis pas sûr de comprendre:
"pour un écran de 1366X768 pixels j'ai rentré une dimension de feuille de: 92mmX200mm et j'ai une pleine page écran de l'ordi qui correspond à la feuille 210X297mm à imprimer." confused


Ta méthode veut-elle dire que tu laisses la fenêtre MS en plein écran sur le 1366x768, et que tu "triches" sur la dimension du papier pour que ça remplisse le A4?
Si c'est ça et que ça fonctionne pour toi, tant mieux car c'est reproductible, mais ça doit quand même dépendre de l'imprimante et plus précisément de son pilote, car chez moi ça refuse absolument de le faire, même sur l'écran 1920x1080, qui est pourtant au format 16/9ème comme ton 1366x768.

Bonjour, j'étais en montagne hier je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.
Mon problème initial était que la page MS à imprimer ne correspondait pas du tout au format 210X297 de l'imprimante. Aussi quand je demandais d'imprimer une carte en mode paysage je me retrouvais en "cinémascope" comme résultat. En cherchant un peu sur les possibilités de mise en page sur MS j'ai trouvé le réglage ci dessus qui m'assure une pleine page en impression sur mon imprimante avec une marge de 5mm autour de la feuille A4 cheers
Effectivement si je veux un mode portrait il suffit que je le sélectionne mais comme je n'ai pas encore réfléchi à la faisabilité je constate qu'en mode portrait j'obtiens une partie de l'écran affiché par MS à partir de l'écran en mode paysage! (suis-je clair? Embarassed ) . Pour une échelle donnée vous n'avez que la partie sélectionnée par le mode portrait à partir d'un écran en mode paysage!!! pour Mapsource.
Si vous avez georando vous avez le choix de sélectionner le format de la carte à imprimer en fonction de la zone que vous désirez à une échelle et suivant que votre itinéraire soit E/O ou N/S la zone visualiée et imprimable n'est pas la même. Bien entendu que vous choisirez l'impression portrait ou paysage sinon à l'impression vous vous retrouvez avec une carte tronquée.
Pour conclure vous n'avez pas sur MS la possibilité de choisir l'orientation de la carte pour une même échelle(ex 25000è) quelque soit l'affichage de l'écran ordi car au final sur le papier vous aurez soit une présentation horizontale ou verticale soit une orientation E/O ou N/S pleine page.
merci à vous.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par Oooops! Dim 16 Oct - 13:38

Bonjour,

1) merci pour les précisions sur le point n°3.
L'essentiel est que tu aies trouvé une méthode qui te convienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais comme indiqué dans mon message précédent elle ne fonctionnera peut-être pas pour les autres forumeurs car elle dépend de l'imprimante/de son pilote. Par exemple elle ne donne pas de bon résultat sur ma laser HP; je n'ai pas essayé sur ma jet d'encre car "ma" méthode de redimensionnement de MapSource me convient bien (j'ai pris quelques repères sur mes écrans donc je n'ai plus à tâtonner pour avoir l'impression en pleine page) => ce qui ramène au point n°2 et la fin de ton message.

2) Pour obtenir une pleine page A4 (aux marges physiques de l'imprimante près) à la française, il suffit de redimensionner la fenêtre de MS en conséquence; par exemple avec l'exemple ci-dessous (copie d'écran) j'obtiens une pleine page A4 à la française sur la laser HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (cliquer sur la vignette pour voir l'image en grand)

Par contre, je ne connais pas bien Georando, mais en ce qui concerne MapSource je te rejoins pour trouver que sa gestion de l'impression n'est pas top, car on est obligé de bidouiller un peu pour arriver au résultat qu'on veut.
Mais d'un autre côté, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution simple: CartoExploreur par exemple permet bien d'obtenir directement une pleine page A4 à la française (comme à l'italienne), mais inversement si on travaille avec l'écran à l'italienne (ce qui est le cas le plus courant), même en utilisant le même taux de zoom pour l'affichage et pour l'impression il n'y a pas moyen de savoir exactement et directement sur la carte ce qui sera imprimé, justement à cause de la différence de proportions entre la fenêtre à l'écran et la zone d'impression sur le papier; bien-sûr l'aperçu avant impression -comme dans MapSource- facilite bien les choses, mais ça ne dispense pas de faire quelques aller/retours aperçu <-> vue normale. L'idéal serait de disposer d'un 2ème mode d'aperçu avant impression dont j'ai déjà parlé ailleurs, mais ça c'est un autre débat que je ne veux pas lancer ici pour ne pas polluer ton topic.

Une dernière chose quand même: MapSource n'était pas destiné au départ aux mêmes genres d'usages que GeoRando, on ne peut donc peut-être pas lui reprocher ne ne pas gérer aussi bien l'impression; par contre, il faut espérer que BaseCamp traite mieux la question...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

impression de cartes avec MS Empty Re: impression de cartes avec MS

Message par didji11 Dim 16 Oct - 17:24

[quote="Oooops!"

Une dernière chose quand même: MapSource n'était pas destiné au départ aux mêmes genres d'usages que GeoRando, on ne peut donc peut-être pas lui reprocher ne ne pas gérer aussi bien l'impression; par contre, il faut espérer que BaseCamp traite mieux la question...[/quote]

merci Oooops. En effet MS n'a pas la même utilité que Géorando et c'est parce que je n'ai plus de GPS (temporaire! Embarassed ) que j'ai voulu faire une impression de cartes avec MS qui est un logiciel fait avant tout pour être téléchargé dans des GPS. Géorando c'est IGN avec toute sa précision alors que MS est une carto très évolutive sur laquelle on peut rajouter ou retirer des détails suivant l'utilisation du moment. En créant cette discussion, je pensais être passé à coté de la possibilité de le faire simplement aussi je vais continuer comme je faisais précédemment.
merci à vous on peut clore cette discussion. top
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum