Ma Germaine n'en fait qu'à sa tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma Germaine n'en fait qu'à sa tête

Message par schnee le Sam 29 Oct 2011 - 20:09

Bonjour,

Je travaille toujours sur une carte topo d'une région bien précise du Québec.
J'ai pratiquement réussi à tout mettre au point, mais je crois que je me heurte à deux particularités irritante de mon Garmin (1370 en tous cas)
1º impossible d'ajuster les niveaux auxquels doivent apparaître les différents éléments.
Que ce soit en utilisant les commandes EndLevel= ou un []DICTIONARY], une fois la carte dans ma Germaine, l'apparition des éléments semble se faire toujours aux mêmes niveaux selon les types.

2º Garmin ignore complètement les types définis pour des codes libres. Si on veut que ça s'affiche, il faut absolument remplacer un type existant.

Dernière édition par schnee le Lun 31 Oct 2011 - 19:00, édité 1 fois

schnee
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Germaine n'en fait qu'à sa tête

Message par Monique le Sam 29 Oct 2011 - 20:40

Bonjour,

Pour le 2° : Je l'ai constaté aussi. J'ai eu l'occasion d'utiliser des TYP créés par des membres du forum (ou en téléchargement ailleurs) et, à chaque fois, j'ai dû renommer le TYP personnalisé comme celui fourni avec la carte Garmin (mais je n'ai essayé qu'avec des cartes City Navigator Europe et Topo France).

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par schnee le Lun 31 Oct 2011 - 18:40

Bon, alors après avoir galéré plusieurs jours, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes qui pourront peut-être aider ceux qui comme moi essaient de mettre au point une carte topo pour leur Garmin (dans mon cas un modèle Nuvi 1370, mais je pense que ça doit s'appliquer à plusieurs autres modèles).

1º les niveaux de zoom : inutile de vous fatiguer à définir différents niveaux et des EndLevel= ou des [DICTIONARY], Garmin s'en fout complètement et utilise ses propres niveaux internes quoi qu'il arrive.
Par exemple, mon Garmin s'éteignait sans autre forme de procès en arrivant sur ma carte à un certain niveau de zoom. En fouillant un peu dans la bête, j'ai trouvé des fichiers de logs dans lesquels étaient consignées des erreurs « out of memory ». J'en ai conclu qu'à un cerain niveau, j'avais trop d'information à la fois. Ma carte était pleine de « lacs moyens », or des lacs, au Québec, on en a une trollée ! J'ai essayé sans succès de retarder leur apparition à des niveaux de zoom plus élevé, rien n'y fit.
J'ai finalement réglé le problème en rétrogradant mes lacs moyens au niveau de petit lac et en ne gardant que quelques plus grands au niveau moyen. Problème réglé : Germaine n'affiche les petis lacs que plusieurs niveaux de zoom plus haut, donc il y en a moins à la fois.
Même chose pour les routes et chemins : Germaine affiche les autoroutes au niveau 0, puis les routes principales, enfin le reste.
Moralité : choisissez vos types pour vos routes en fonction du niveau de zoom espéré, quitte à modifier les types, n'essayez pas de jouer avec les niveaux.

2º Certains sites vous conseillent de définir vos types personnalisés en utilisant des codes libres (non déjà définis) OUBLIEZ ÇA ! Germaine ignore toute définition de type si ce n'est pas un de ceux qu'elle connaît déjà. Donc redéfinissez un type valide que vous n'utilisisez pas. J'ai utilisé 0x2801, 0x2802,... avec succès.

3º les points : si vous voulez utiliser des points de repère avec une icône mais sans étiquette, comme par exemple un châlet pour des camps de pêche,... OUBLIEZ ÇA ! Germaine n'affiche tout simplement aucun point s'il n'y a pas de Label= dans le format polonais. Bon, les plus rusés diront « OK, je vais définir une étiquette vide ». Si vous travaillez avec GPSMapEdit, OUBLIEZ ÇA ! GPSMapEdit se fera un plaisir de « nettoyer » votre carte en supprimant les étiquettes vides.
Solution : supprimez l'étiquette qui donne le nom du lac (les polygones s'affichent toujours) et mettez celui-ci dans l'étiquette du chalet de pêche.

Finalement, à propos de GPSMapEdit : la version payante, mais à un prix très raisonnable, vaut vraiment la peine. Elle permet d'afficher en toile de fond la vue satelite de Goggle Earth ce qui permet de retrouver des chemins qui ne sont pas répertoriés sur la carte topo originelle. Vraiment un outil formidable. (Ne pas oublier de mettre les polygones en mode transparent)

Ah oui, j'oubliais : pour définir vos types de façon conviviale, visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] génial !

schnee
1 sat
1 sat

Message par Monique le Lun 31 Oct 2011 - 19:18

Bonjour schnee,

applaudit top Un très grand merci pour toutes ces informations et ces conseils. king prosterne

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Lun 31 Oct 2011 - 19:31

Bonjour schnee et merci.

Il va te falloir maintenant nous écrire un petit tuto sur le forum.
Je te donne déjà le titre: "GPSMAPedit pour les nuls" jocolor

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par schnee le Lun 31 Oct 2011 - 21:27

Il va te falloir maintenant nous écrire un petit tuto sur le forum.

Ah ben c'est ça, comme disent mes compatriotes anglos : « If you want to learn something, teach it ! »

schnee
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut