Utilisation de cartes scanées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par P.Gestas le Sam 5 Nov 2011 - 9:36

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Les questions que je pose ont peut etre été résolues...
Voila mon probléme:
Je posséde un Garmin 78s que je viens d'acheter et je voudrais y entrer des cartes scannées que j'utilise avec différents log. de carto. qui sont Ozie explorer et compé gps.
Le vendeur où j'ai acheté le gps m'a dit qu'il ne fallait pas que chaque carte transformée au format "kmz" dépasse 3Mo.
Je prends donc une image que j'utilise avec ozie en format "png", qui fait a peu prés 6Mo et la coupe en 4 avec "photoshop" et reparamétre les 4 images dans ozie. Je transforme ces fichiers (map-png) au format"kmz" de maniére qu'ils soient acceptés dans mon GPS.( Avec le log.OziMapToKmz" trés bien expliqué sur le site de F.Leroux)
Une fois ces fichiers réalisés,( entre 1 et 2 Mo chacun) j'utilise Base Camp pour envoyer mes nouvelles cartes dans le gps. Mon probléme arrive a partir de la 2émé carte dans le gps.
Si je rentre seulement une carte, tout fonctionne correctement, a partir de la 2éme, des "trous" apparaissent dans les cartes et les rendent inexploitables.
J'ai contacté le sav de garmin qui m'a dit qu' fallait obligatoirement que j'utilise des images JPEG, je les transforme en cartes calibrées avec google earth en kmz, il n'y a pas d'autre solution...
confused
J'aimerais surtout savoir s'il existe justement une autre solution, aussi simple que celle que j'ai décrite, de maniére a pouvoir exploiter directement sur mon gps les cartes papier qui sont plus claires que les numériques pour mon utilisation.
Cordialement
Philippe

PS. Si le sujet a été déja traité, veuillez bien m'indiquer l'endroit, merci.

P.Gestas
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation de cartes scanées.

Message par Cytochrome le Sam 5 Nov 2011 - 11:45

Bonjour,

Oui on en a déjà parlé, par ex. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et probablement ailleurs mais c'est dispersé sur le forum.

Fais une recherche avec Custom Maps (il semble que la fonction recherche du forum a un problème en ce moment, ou alors c'est moi Sad ).

J'ai sur le 62s une carte perso faite en PNG avec Mapmaker , pas de problème. Mais effectivement dans ses docs Garmin parle de JPG. Les restrictions sont 1 mega pixel (1024x1024 pixels), poids > 3 Mo et pas plus de 100 JPG ( quelque soit le nombre de x.kmz) sur le GPS.

Il y a une section spéciale "Custom Maps" sur le forum Garmin US.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 13:20

Bonjour
concernant le site de François Leroux, tout est bien expliqué même les limitations des kmz.
Le logiciel OziMaptoKmz transforme automatiquement le format d'origine en jpg (réglage du taux de compression à définir), comme pratiquement tous les logiciels qui créent du kmz comme MAPC2MAPC par exemple.

Invité
Invité

Message par Monique le Sam 5 Nov 2011 - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:(il semble que la fonction recherche du forum a un problème en ce moment, ou alors c'est moi Sad ).
Bonjour Francis,

Ce n'est pas seulement en ce moment, en fait c'est la fonction de recherche qui est incomplète/mal faite sur les forums "ForumActif" comme le nôtre. Elle utilise Google et ne cherche les mots-clés que dans les titres des sujets et dans les titres des messages et pas à l'intérieur/dans le texte des messages. C'est pour cela que nous sommes parfois obligés de modifier/compléter le titre de certains sujets pour faciliter les recherches futures.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Sam 5 Nov 2011 - 17:55

Hello Monique,

ForumActif a certainement des avantages mais la recherche limitée aux titres des sujets et messages c'est un vrai handicap. Ton forum est une mine qui pourrait être mieux exploitée.

Ils ne peuvent changer cela? Si c'est une question de sous je ne suis certainement pas le seul qui serait prêt à faire une donation.

Le comble est que j'ai retrouvé le post où je parlais de MapMaker par ggglll ("sorcieremonique mapmaker") ...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par P.Gestas le Sam 5 Nov 2011 - 19:53

Bonsoir,
J'ai bien relu les explications de F.Leroux et effectivement je n'avais pas parametre correctement OzieMapToKmz au niveau des possibilitée: compression quality et nombre de dales.
J'ai fais qq essais et peut rentrer de nombreuses cartes dans mon gps.
Merci donc a jcphal et Francis pour leurs trés claires explications. applaudit
Cordialement
Philippe

P.Gestas
0 sat
0 sat

Message par Monique le Sam 5 Nov 2011 - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils ne peuvent changer cela? Si c'est une question de sous je ne suis certainement pas le seul qui serait prêt à faire une donation.
Si c'était une question de sous, il y a longtemps que j'aurais fait la même chose. Je ne suis pas la seule à déplorer ça alors ils finiront sans doute par améliorer le système. J'espère seulement que cela viendra assez vite pour que j'aie le temps de le voir. grrr

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par P.Gestas le Lun 7 Nov 2011 - 19:09

Bonjour,
J'ai rentré qq cartes dans le gps mais je m'apperçois qu'au bout de 5 ou 6 cartes dans le 78, toutes les cartes n'apparaissent pas quand je vais voir dans le gestionnaire de cartes.(alors quelles sont présentes sur le disque H quand je regarde avec le PC) J'avais compris que je pouvais entrer par ex. 100 cartes a 3Mo , de maniére a ne pas dépasser un volume de 300Mo de cartes... confused
Peut etre qu'il faut que je réduise encore plus avec "ozieMapToKmz"?
Enfin , il ya un mieux par rapport a avant, mais on cherche toujours a optimiser !
Je pourrais entrer les cartes dont j'ai besoin suivant mes randos, mais se serait + confortable de rentrer une grande quantité de cartes une bonne fois de maniére a avoir tout a disposition. Wink

Cordialement

Philippe

P.Gestas
0 sat
0 sat

Message par P.Gestas le Ven 11 Nov 2011 - 10:57

Re: Custom maps sur 62s(t)
par jld63 le Mar 30 Nov 2010 - 18:19

.Bonsoir,

J'ai fait un petit essai aujourd'hui... le temps ne se prêtait pas à plus...
Résultat: avec 250 Mo répartis en 45 fichiers.kmz sur la carte sd, j'ai bien sûr eu le message fatidique, mais l'affichage a toujours été correct dans les 3 zones (fichiers) que j'ai parcouru...

La précision de ces cartes est relative. j'ai noté des écarts jusqu'à 50m entre la cartographie affichée et le terrain. Problème de référencement, car l'injection de la trace sous CartoExploreur ne montre pas d'anomalie.
Conclusion (provisoire):
- les customMaps ça marche (même si le GPS affiche des messages de mise en garde...)
- Le géo-référencement... n'est pas simple pour des surfaces importantes. Et c'est agaçant de voir le ruisseau ou la voie de chemin de fer à sa gauche quand le GPS dit qu'ils sont à droite !!!
- Faute de cartes commerciales ça dépanne, mais je ne suis pas sûr de préférer ces cartes à France Topo V2...

Bonjour,

Le message ci dessus a ete écrit l'an dernier par jld63 , J'ai transformé mes cartes par OzieMapTo Kmz, les fichiers ne font pas plus de 1Mo chacun, et lorsque je dépasse 6 fichiers, les cartes ne sont plus prises en compte.
Je ne comprend vraiment pas ce que je ne fais pas correctement. Quelqu'un pourrait il me dire là ou ça cloche?
La config utilisée dans OzieMapToKmz : Nb de tiles: 16
Tiles Size : 1000x1000
Compression Quality : 6

Cordialement

Philippe

P.Gestas
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Ven 11 Nov 2011 - 11:54

Bonjour,

Si tu utilises 16 tiles par fichier et 6 fichiers, cela fait 96 tiles, donc c'est terminé!!

Francis

PS Les fichiers xxx.kmz sont des archives ZIP. Si tu ouvres un de tes fichiers avec 7-zip (ou similaire) tu verras un fichier doc.kml + un Dir "Files" qui contient tes tiles (les jpgs qui forment ton image-carte).

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Patton04 le Sam 12 Nov 2011 - 12:58

Je suis nouveau sur ce site. Le sujet carte scannées m'intéresse et j'aimerais bien accéder au site de F. Leroux mentionné mebtionné dans le texte. Est-ce que vous pouvez me donner l'adresse de son site qui donne des explications sur le sujet.

Salutation du Québec bientôt sous la neige.

Patton04
3 sat
3 sat

Message par Monique le Sam 12 Nov 2011 - 14:50

Bonjour,

Voilà le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par P.Gestas le Dim 13 Nov 2011 - 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Si tu utilises 16 tiles par fichier et 6 fichiers, cela fait 96 tiles, donc c'est terminé!!

Francis

PS Les fichiers xxx.kmz sont des archives ZIP. Si tu ouvres un de tes fichiers avec 7-zip (ou similaire) tu verras un fichier doc.kml + un Dir "Files" qui contient tes tiles (les jpgs qui forment ton image-carte).

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je ne savais pas etre limité par le nombre de tiles (dales je crois en francais) a 96( pour toute la mémoire des customMaps) C'est la premiére fois que je vois cette contrainte. confused
Et ce que tu me dis correspond exactement a ce qui se passe: a partir de 96 dalles, les cartes ne sont plus vues.
Cela veut dire que je ne peut pas utiliser plus de 6 cartes?
A quoi correspondent les 300Mo que l'on peut mettre dans les CustomMaps? (là j'ai du mal a faire la correspondance avec le nombre de dales)
Comment font ceux qui entrent plusieurs dizaines de cartes dans leur gps?
Désolé Francis , je ne comprend pas du tout ce que tu a voulu dire dans le "PS" . Il faut dire que je fais parti des nuls en informatique Sad
Je pense avoir besoin de renseignements simples, ou plutot expliqués simplement vu que mes bases sont de niveau faible...

Cordialement

Philippe

P.Gestas
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Dim 13 Nov 2011 - 21:36

Bonjour,

Je n'utilise pas Ozi ni OziMapToKmz mais je pense que quand tu le règles sur "Nb de tiles: 16" cela veut dire qu'il divise ta grande image carte en 16 plus petits jpg.

Donc quand tu as envoyé au 62 6 cartes de 16 jpg chacune tu as déjà envoyé 96 jpg, et la 7eme dépasse la limite de 100 jpg...

Je te disais d'ouvrir une de tes cartes xxx.kmz avec un dézippeur pour vérifier que effectivement cette carte contient non pas UN mais SEIZE jpg.

Pour faire cela il faut utiliser un programme comme 7-ZIP, Win Zip, WinRar etc et lui demander d'ouvrir xxx.kmz. Tu y trouveras (je pense) un fichier doc.kml plus un dossier "Files". Dans ce dossier Files sont stockés les jpg qui forment la carte. Compte les, s'il y en a 16 c'est la raison pour la quelle ton GPS ne peut montrer que 6 cartes de ce type (faites de 16 tiles).

Pour fabriquer des cartes comportant plus de 100 tiles il faut passer au format JNX, mais ceci est une autre histoire.

Francis

PS
A quoi correspondent les 300Mo que l'on peut mettre dans les CustomMaps? (là j'ai du mal a faire la correspondance avec le nombre de dales)
J'oubliais ça (je suis un vieux monsieur, septua voguant -aussi lentement que possible- vers octa).

En principe un jpg dans ces cartes ne doit pas dépasser 3 Mo, donc 100 x 3 = 300 Mo. En fait il ne devrait pas y avoir de problème, les jpg sont des images comprimées, je pense que c'est cela que fait ton paramètre Qualité = 6. Tu peux ajuster cette qualité pour jouer sur le poids (la taille elle reste 1024x1024 au maximum). Il n'y a pas une relation exacte entre "qualité" et poids du jpg car cela dépend du niveau de détails, un jpg du Sahara pèsera beaucoup moins qu'un jpg dans une zone de montagne

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Jamas le Dim 13 Nov 2011 - 23:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:../...un jpg du Sahara pèsera beaucoup moins qu'un jpg dans une zone de montagne
Bonsoir,
... king sauf si la montagne est sous la neige lol!

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Cytochrome le Lun 14 Nov 2011 - 9:08

Salut,

Yep, d'ailleurs ça vient, les sommets autour de chez moi blanchissent...

Et puis non, car ce sont des jpg de cartes qui elles ne sont jamais sous la neige, sauf bien sur si Gestas va randonner sur la banquise

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par P.Gestas le Lun 14 Nov 2011 - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,

Yep, d'ailleurs ça vient, les sommets autour de chez moi blanchissent...

Et puis non, car ce sont des jpg de cartes qui elles ne sont jamais sous la neige, sauf bien sur si Gestas va randonner sur la banquise

Bonsoir,

Chez nous aussi les sommets blanchissent et les Pyrénées étaient magnifiques ce we avec les premiéres neiges et un beau soleil Laughing

Merci Francis pour avoir pris la peine de m'expliquer ce fonctionnement des customMaps.
Je vais encore faire des essais pour mieux comprendre et matriser le probléme, de maniére a ne pas me perdre non pas sur la banquise, mais dans le desert que j'adore.

Cordialement

Philippe

P.Gestas
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut