Adaptateur USB / Série sous Seven

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adaptateur USB / Série sous Seven

Message par Rémi_RCO le Mer 9 Nov 2011 - 21:06

Bonjour,
Quelqu'un a t il testé avec succès un adaptateur pour brancher (un Forerunner 201 par exemple) le GPS équipé d'une prise série (DB9) sur un port USB sous Windows Seven ? Garmin France dit que ce n'est pas possible .... obsolète. Sad
Je sais que cela fonctionne sous XP.
Merci d'avance.
Rémi.
Rémi_RCO
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adaptateur USB / Série sous Seven

Message par Oooops! le Jeu 10 Nov 2011 - 11:30

Bonjour,

je ne peux rien garantir de manière absolue, donc rien affirmer pour ton GPS série et ton convertisseur USB <-> série, par contre je peux te dire que j'ai testé un convertisseur (noname "sérieux") et un GPS en port COM (G278) avec Windows Seven (64b Pro), et que ça fonctionne sans souci; idem sous Vista (32b Home) et sous XP (32b Home et Pro) => il faut envisager 2 choses:

1) Le problème le plus fréquent -il y a eu un topic de ce genre il y a quelque temps- est la (relative) difficulté de trouver le bon pilote pour le convertisseur.
Si celui-ci est basé sur une puce Prolific PL2303 on peut trouver un pilote générique sur le site du fabricant de la puce (même si celui-ci le déconseille et dit de voir sur le site du fabricant du convertisseur lui-même, ce qui est rarement possible pour du noname); si le convertisseur est basé sur une autre puce, ça peut fonctionner aussi mais on risque d'avoir -un peu- plus de mal à trouver le bon pilote.

2) L'autre problème possible est que le protocole COM implanté par Garmin a parfois certaines spécificités qui empêchent le fonctionnement avec tel ou tel logiciel: par exemple le vieux CartoNav reconnaissait parfaitement le G176C mais pas du tout le G276C (tous deux en port COM). Mais si tu as déjà pu utiliser ton GPS avec tes logiciels sous XP, si ceux-ci existent sous Win7 ce problème-là ne devrait pas se poser, et il ne resterait que le problème précédent.

Concernant ton Forerunner 201, je crois que Garmin aimerait surtout te vendre un nouvel appareil...
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Rémi_RCO le Jeu 10 Nov 2011 - 21:28

Merci, Oooops! pour cette réponse. En fait, j'ai vendu le F201 à quelqu'un qui s'est aperçu après coup qu'il n'avait pas de prise série sur son PC Crying or Very sad et qui est sous W7. Je lui fait un pdf du post pour l'aider à aboutir et à utiliser le F201. Qui sait si on ne le retrouvera pas un de ces jours sur ce forum hautement recommandable.
Merci à toi pour ces explications. top
Rémi.
Rémi_RCO
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Jeu 10 Nov 2011 - 21:56

Bonsoir,
Peut être le fil évoqué pa Oooops!?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[édit]ce driver là devrait faire l'affaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Oooops! le Ven 11 Nov 2011 - 17:16

Bonjour,

euh, oui et non Jamas Wink, car je pensais aussi à un topic où le forumeur avait un convertisseur NON basé sur une puce Prolific; d'où d'ailleurs la difficulté pour trouver la marque de la puce et le bon pilote (je crois me souvenir que tu lui avais trouvé la solution).

Mais peu importe, avec le lien que tu as mis, si l'acheteur de Remi_RCO a un convertisseur à base de PL2303 il devrait s'en tirer parfaitement avec le lien que tu as mis; et si il se retrouve avec un convertisseur "NON-Prolific", il viendra poser sa question ici et je suis sûr que ton expertise de la recherche des choses peu courantes lui amènera une solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par PETITDAV le Sam 12 Nov 2011 - 15:19

bonjour
je suis la personne qui a achete le forerunner 201 a Rémi_RCO,du coup j'aimerais savoir ce que je dois faire exactement et quoi prendre comme cordon et ou le prendre.j'ai un pc portable sous windons 7 64 bits, pas de prise db9 dessus,mais des usb.
le cordon du gps a une prise male avec 2 vis de chaque cote.
si quelqu'un peut un peut plus me renseigner(jamas,Oooops!)car je ne suis pas trop doué en ordi.
merci d'avance pour vos reponses

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par PETITDAV le Sam 12 Nov 2011 - 15:23

si vous pouviez me donner les liens pour l'achat du cordon pour savoir ou le prendre.

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par Monique le Sam 12 Nov 2011 - 15:44

Bonjour PETITDAV,

Je réponds ici à ton mail de contact. C'est précisé dans le règlement du forum et dans la FAQ (je me cite) : "Il faut avoir posté au moins 5 messages valides sur le forum pour pouvoir envoyer un MP."
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Oooops! le Sam 12 Nov 2011 - 17:21

Bonjour,

>> PETIDAV:
le produit ressemble à ceux visibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le problème est que s'agissant de produits "noname", il n'est pas facile de savoir à coup sûr quelle puce l'équipe Crying or Very sad: même si comme je l'ai écrit précédemment le produit peut très bien fonctionner s'il est basé sur une autre puce que la Prolific PL2303, pour ma part je n'achèterais que des produits à base de PL2303, car avec chez Prolific on a la quasi-assurance que le produit est suivi, qu'il y a des màj des pilotes après l'apparition de nouvelles versions de Windows, etc.

Dans la page que j'ai mise en lien, un produit annonce clairement l'utilisation d'une PL2303, mais c'est loin d'être le moins cher (7,49EUR, alors que les produits neufs débutent à 3,40EUR) => si tu n'es pas trop pressé et veux payer le moins cher, pose la question aux différents vendeurs pour voir s'ils peuvent te renseigner sur la puce utilisée dans le convertisseur (pour un pro ça ne doit pas poser de problème, et même pour un particulier, s'il a un peu d'expérience de Windows/des pilotes ça ne doit pas poser de problème non plus).

Tu peux aussi attendre que Jamas te sorte une des URL magiques dont il est coutumier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Une dernière remarque pour la forme: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne peux pas te garantir à 100% qu'un tel convertisseur fonctionnera pour toi: je peux simplement dire que j'ai déjà acheté 2 convertisseurs de ce type (basés sur une PL2303), qu'ils ont été utilisé sur plusieurs versions de Windows de 98 à Seven avec 5 modèles de GPS Garmin différents, donc la probabilité pour que ça fonctionne pour toi aussi est TRÈS TRÈS grande Wink.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Sam 12 Nov 2011 - 17:29

Bonjour,
Tu vas sur la grande Baie et tu tapes "USB serial converter" en recherche sur Europe ou UK only car en Uk les prix sont bas, les frais de port bas aussi et les délais de livraison rapide.
Un exemple parmi d'autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par PETITDAV le Dim 13 Nov 2011 - 13:45

BONJOUR
merci pour tout vos renseignements,j'ai pose la question a plusieurs vendeur,voir si la puce utilisée dans le convertisseur (celui ci en parle:http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=180147000)
est ce que ce produit:(http://cgi.ebay.fr/USB-2-0-to-RS232-Serial-DB9-9Pin-Male-Converter-Adapter-/310227904679?pt=UK_Computing_CablesConnectors_RL&hash=item483b0628a7#ht_5701wt_108) utilise une puce PL2303?
merci encore pour tout vos renseignements

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Dim 13 Nov 2011 - 15:35

Bonjour,

Je ne sais pas si le convertisseur que j'ai mis en lien comporte une puce PL2303 par contre il est compatible WIn7:
OS Support: Windows 98 / SE / ME / 2000 / XP / Vista / Win7

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par PETITDAV le Dim 13 Nov 2011 - 16:03

j'ai recu quelques reponses de vendeur pas 1 ne peut me dire s' il y a une puce PL 2303?

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par PETITDAV le Dim 13 Nov 2011 - 16:06

autrement j'ai un mini ordi sous windons xp,mais pas de prise db9 non plus,ilfaut une puce PL 2303 aussi dans le cordon ou un cordon simple suffit?

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Dim 13 Nov 2011 - 17:43

Bonjour,

pour passer de USB à COM il y a forcément une puce (PL2303 ou une autre qui a la même fonction) sur un petit circuit électronique.

Ce circuit peut être intégré dans la prise, mais en générale celle-ci est alors un peu plus grosse qu'une prise DB9 standard (cf les photos dans les liens mis par Jamas ou par moi).

Donc je ne crois pas qu'un simple cordon avec une fiche USB classique d'un côté et une prise DB9 elle aussi ordinaire de l'autre, si ça existe, soit un convertisseur COM <-> USB.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Dim 13 Nov 2011 - 18:33

Donc je ne crois pas qu'un simple cordon avec une fiche USB classique d'un côté et une prise DB9 elle aussi ordinaire de l'autre, si ça existe, soit un convertisseur COM <-> USB.
bonjour,
Ben non: +/-12volt d'un coté et 0/5volt de l'autre!

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par PETITDAV le Dim 13 Nov 2011 - 18:35

pour celle la ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), il ya qu'un vendeur qui parle de PL2303,est ce que quelqu'un peut dechiffrer l'annonce du vendeur?
CDT

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Dim 13 Nov 2011 - 18:45

@Petitdav, oui, c'est nickel!

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Jamas le Dim 13 Nov 2011 - 18:49

Par contre, j'ai un doute vis à vis du foreruner 201 dont si ma mémoire est bonne la sortie série se fait sur un petit Jack.
As tu le cordon Jack<->DB9?

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par PETITDAV le Dim 13 Nov 2011 - 19:12

il y a une prise jack d'un cote pour support et recharge gps et de l'autre pris db9 male avec 2 vis pour serrer la femelle,je viens d'avoir confirmation avec un vendeur de priceminister,c'est une puce PL-2303 de prolific qui a dans le cordon.

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Lun 14 Nov 2011 - 8:58

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour,
Ben non: +/-12volt d'un coté et 0/5volt de l'autre!

Jamas
euh, tu es sûr que c'est toujours le cas?

D'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la norme RS232C (la plus souvent utilisée sur les ports COM) autorise des niveaux de 3 à 15V, et je *crois* me souvenir de certaines bidouilles que j'avais faites où les signaux étaient en 5V, pas en 12V confused.

Il me semblait que la plus grande différence entre COM et USB, c'est le protocole de communication, plutôt que les tensions?
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par dcy130 le Lun 14 Nov 2011 - 10:14

Salut,

Perso, j'utilise le modèle TRENDnet TU-S9 depuis des années pour pas mal d'appareils en Com ( dont mon 278 vers le CF18 ), jamais eu de problème.
Il y a les drivers pour W7 sur le site TRENDnet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
DCY

dcy130
3 sat
3 sat

Message par PETITDAV le Lun 14 Nov 2011 - 12:55

bonjour
j'ai le cordon d'origine GARMIN (https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=1041)

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par PETITDAV le Lun 14 Nov 2011 - 12:58

est ce que ce cordon(http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00026389.html) a une puce PL-2303?
CDT

PETITDAV
1 sat
1 sat

Message par dcy130 le Lun 14 Nov 2011 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:est ce que ce cordon(http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00026389.html) a une puce PL-2303?
CDT

Prolific : oui c'est sur

pour la 2303, il me semble que oui ( en regardant les infos dans le gestionnaire de périph, mais je ne puis l'assurer ).
A+

dcy130
3 sat
3 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut