info radars et nouvelle règlementation

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: info radars et nouvelle règlementation

Message par erictht10 le Jeu 1 Déc 2011 - 6:28

bonjour effectivement, je pense qu il a voulu dire flashé a 56 km/h vitesse retenue 51 km/h

bonne journée

erictht10
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par rafale le Jeu 1 Déc 2011 - 8:09

Bonjour,

à vous de juger.
Sans vouloir réveiller Paul & Micke, l'exemple n'est pas probant. Je vois mal l'utilité d'un GPS en ville pour surveiller sa vitesse. Ou alors fait on allusion à un signal sonore (pour autant qu'il existe sur le modèle Question ).

Cela m'amène à insister sur mon post. Le GPS doit être utilisé comme contrôleur de vitesse de façon très accessoire. Par exemple, ne pas se fier aveuglément aux limitations de vitesse apparaissant sur l'écran. J'ai pu constater dans de nombreux endroits que celles-ci étaient inexistantes ou inexactes. En lisant certains sujets sur les radars, j'ai l'impression que leurs auteurs font du pilotage aux instruments. Smile

C'est pour cela que les discussions actuelles sur les avertisseurs de zones par rapport aux avertisseurs de radars me laissent assez indifférent. Persuadé que la police de la route à autre chose à faire que de fouiller les GPS. Par contre il est certain que les nouveaux modèles et les mises à jour devront évoluer dans le sens de la loi qui veut rendre précisément les conducteurs moins dépendants de leur GPS.

rafale
6 sat
6 sat

Message par jj.barberousse le Jeu 1 Déc 2011 - 8:38

J'essaye moi aussi de respecter au mieux les limitations de vitesse et pour ce j'utilise au maximum le régulateur de vitesse mais tout le monde n'en a pas forcément un et en ville ce n'est pas facile à moins d'avoir aussi le lmiteur. De plus à moins d'avoir un modèle de voiture trés haut de game peu de régulateur agissent sur les freins en cas de dépassement de la vitesse programée (vous savez en bas des grandes descentes là ou se placent les pandores pour admirer le paysage de plus prés Rolling Eyes )
L'intéret pour moi des alertes radar est surtout pour les régions que je ne connait pas.
Malgrés toute l'attention que l'on peu porter à la signalisation routière on est pas à l'abrit de louper un panneau de changement de vitesse (ex: de 90 à 70 ou 130 à 110 voir 90) en doublant un poids lourd par exemple les panneaux n'étant pas en france doublés droite et gauche de la route (sauf sur autoroute) et forcément la maréchaussée a envie de regarder dans ces endroits là le paysage de plus prés ... Razz . Dans ces cas là je suis content d'avoir une alerte sonnore pour m'indiquer ce genre de changement de vitesse limite.
De tout de façon on arrivera toujours à détourner la loi , c'est le sport favori des français , on peu par exemple faire des annonces du type "baraque à frite à 50, 90, 110 ou 130 m" (oui je suis ch'ti d'origine Embarassed ) information eminemment importante s'il en est Very Happy et qui n'a rien d'illégale Razz .
Pour info je fais environ 20000 km/an et toujours 12 points au compteur et un GPS qui ne m'informe des radars que depuis juin dernier et qui ne m'a pas inciter à ne plus respecter les limitations de vitesse.
Pour ce qui est de la ville difficile d'y rouler au régulateur voir même dangereux et sur certaines avenues dépasser 50 km/h celà peu arriver on ne peu pas conduire et regarder le compteur en même temps surtout si en plus on cherche sa route là une alerte peut être intéressante sans pour celà faire de nous des assassins.

Dernière édition par jj.barberousse le Jeu 1 Déc 2011 - 11:03, édité 1 fois
jj.barberousse
4 sat
4 sat

Message par paul74 le Jeu 1 Déc 2011 - 8:50

Et puis avoir les yeux sur le GPS ou sur le compteur de vitesse, ou est la différence ?

Et pour ce qui est de la conformité, rien ne vous empêche de mettre de côté une base de radars TomTomax et de la recharger plus tard en ayant pris soin de remplacer les icônes de radars par des icônes "zone dangereuse" de différentes couleurs selon la vitesse, ainsi que de changer les messages.

Je ne suis pas du tout un adepte de la conduite style "chasse aux radas", je respecte les limitations mais comme tout le monde ici, je ne suis pas à l'abri d'une inattention passagère qui amputerait mes 12 points. Touchons du bois, car cela ne m'es pas encore arrivé.
paul74
4 sat
4 sat

Message par Levoyageur38 le Jeu 1 Déc 2011 - 10:23

Bonjour à tous,

jj.barberousse à parfaitement résumé la situation, pour ne jamais dépasser la vitesse autorisée il faut avoir les yeux fixés sur le compteur, d'où l'utilité du petit "BIP" dès que nous sommes à 51 - 91 - 111 - 131
Le rappel à l'ordre est pour moi un plus appréciable.

Amicalement.

André.

Levoyageur38
4 sat
4 sat

Message par rafale le Jeu 1 Déc 2011 - 11:20

Re,

J'ai précisé
Ou alors fait-on allusion à un signal sonore (pour autant qu'il existe sur le modèle Question ).

Ce n'est pas le cas de tous les GPS et en outre ce signal presque continuel finit par fatiguer ou passer inaperçu.

rafale
6 sat
6 sat

Message par Levoyageur38 le Jeu 1 Déc 2011 - 11:30

Bonjour,

Continuel non, car 1 Km heure suffit donc automatiquement je lâche la pédale de droite.

Amicalement.

André.

Levoyageur38
4 sat
4 sat

Mail de Garmin

Message par gaeil28 le Jeu 1 Déc 2011 - 13:14

Bonjour,

Pour ma part, j'ai reçu un mail de Garmin m'indiquant :"...Nous sommes heureux de vous compter parmi nos fidèles clients. C'est pourquoi nous souhaitons dès à présent vous informer que dans les semaines à venir les règles d'utilisation des avertisseurs de radars vont évoluer.
Rassurez-vous :
Garmin vous proposera la meilleure solution pour continuer à utiliser votre GPS en toute sécurité et en toute légalité.
Dès que la législation aura changée, nous vous enverrons les informations nécessaires pour rendre votre GPS Garmin conforme à la nouvelle réglementation..."

voilà...pour info...à suivre...

Gérard
gaeil28
2 sat
2 sat

Message par quinquin35 le Jeu 1 Déc 2011 - 15:05

Monique a écrit:
quinquin35 a écrit:j'ai été verbalisé en ville 02 fois à 56 Km/H, (soit comme vous le savez 1 km au dessus de la vitesse légale)
Suspect Ah bon ? scratch Je pensais naïvement que la vitesse légale en ville était de 50 km/h. ironique

Bonjour Monique
Pour information :
LA TOLERANCE DES RADARS
EN CAS D'UTILISATION EN POSTE FIXE

Pour tous les modèles de radars utilisés en poste fixe, la tolérance est identique que le radar soit automatique fixe ou mobile (MESTA 210, MESTA 1200, MESTA 2000), laser (Eurolaser, Multalaser, etc) ou Doppler (MESTA 208, MAGDA, MULTANOVA, etc).

Cette tolérance est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.

Cette tolérance est de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et cinq centièmes de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 83 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h.

Tableau récapitulatif

Vitesse limite Tolérance PV à partir de
(Vitesse mesurée)
(Vitesse retenue)
50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h
110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h
130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

EN CAS D'UTILISATION EN MOUVEMENT

La tolérance est identique pour tous les radars utilisés dans des véhicules en mouvement (CERVA, MULTANOVA 6F, etc)

Cette tolérance est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.

La tolérance est de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 78 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 141 km/h.

A SAVOIR AUSSI :

En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.

Bien cordialement.
quinquin35
4 sat
4 sat

Message par quinquin35 le Jeu 1 Déc 2011 - 15:16

quinquin35 a écrit:Bonsoir,
(soit comme vous le savez 1 km au dessus de la vitesse légale) , depuis mon GPS m'avertit de mes fautes d’inattention.
à vous de juger. vroumvroum
Cordialement.

Comme vous vous en doutez, et vous m'avez parfaitement compris, j'ai voulu dire : 1 km au dessus de la vitesse " retenue ".

Cordialement.
quinquin35
4 sat
4 sat

Message par clementfoigras le Sam 3 Déc 2011 - 13:10

Que se passera-t-il pour ceux qui utilisent un GPS avec des "POI" correspondant aux positions exactes des radars ?

En particulier, que se passera-t-il si - pour chacune des positions correspondant à un radar - on change le nom de cette position (on met ZD au lieu de RF ou Rmobile) et on change l'icône (on met un triangle au lieu d'une image de radar) ?

Un policier/gendarme qui inspecterait le GPS verrait bien les POI, mais leurs noms et leurs icônes ne diraient pas qu'il s'agit de radars, mais bien de zones dangereuses, ce qui est autorisé.

Et comment ce policier/gendarme pourrait-il vérifier que chaque position est une "position exacte" (interdit) et non une position approximative (autorisé) ?

Merci d'avance de vos réactions, conseils et références à des textes de lois ou de règlements.
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Luc54 le Sam 3 Déc 2011 - 13:29

Bonjour,

A partir du moment où ton Zümo te prévient que tu vas entrer dans une "zone dangereuse" (ex-radar fixe) longue de 4 kilomètres hors agglomération, le positionnement n'est pas approximatif mais exact (coordonnées géogaphiques : latitude-longitude). study
A toi de faire attention sur ce tronçon dangereux. vroumvroum
Luc54
7 sat
7 sat

Message par clementfoigras le Sam 3 Déc 2011 - 15:52

Merci à Luc54, mais voici ma question :

Ai-je le droit d'avoir dans mon GPS la position exacte de chaque radar (fournie par TomTomMax, par exemple), ce qui m'évite évidemment d'avoir à scruter 4 kilometres de "zone dangereuse" à chaque occasion ?

Si oui, à quoi servent donc les nouvelles "dispositions légales" ? Même si les "services officiels" dégradent la qualité des informations fournies (ou fournissent une quantité d'informations additionnelles inutiles), les communautés d'utilisateurs peuvent continuer à renseigner les positions exactes des radars ! Donc pas de changement de comportement des utilisateurs, en fin de compte ?
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Sixun le Sam 3 Déc 2011 - 18:29

Bonsoir,
Autre façon de voir les choses :

- Soit l'article de France Info (lien de JJ.Barberousse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
Pourront juste être mentionnées, des « zones à risque », qui s’étendront sur une longueur de chaussée
- 300 m en ville ;
- 2 km sur les routes ;
- 4 km sur les autoroutes.

- Soit, pour aller au plus simple, le réglage par défaut (sans parler des fichiers Gpx modifiables via Mapsource, Gpx Converter ou encore le "must", RadarCompil) :

Alerte = vitesse Radar x 10

On a l'impression que nos chers décideurs ont oublié un point crucial :
Les alerte ne se déclenchent pas en fonction d'une distance mais d'un RAYON, donc la notion de zone existe déjà dans nos Gps

- donc :
50 en ville, alerte actuelle = rayon de 500m pour 300m imposée par la loi - On fait donc mieux
90/110 sur route, alerte actuelle = rayon de 900/1100m pour 2000m imposée par la loi - soit un écart de 1000m a la louche
130 sur autoroute alerte actuelle = rayon de 1300m pour 4000m imposé par la loi - Ecart plus conséquent mais en gros on sera avertit encore plus tôt , ce qui est encore mieux pour ceux en rupture de stock de points.

Bref, beaucoup de polémiques alors qu'en réalité on ne va pratiquement rien changer a nos habitude sauf de jolies images et quelques mots de notre belle langue :-)
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par alain trus le Sam 3 Déc 2011 - 19:02

le prochain icone sera t'il celui ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wink ironique
alain trus
2 sat
2 sat

Message par Pyr le Dim 4 Déc 2011 - 11:07

Bonjour "Sixsun"
Bref, beaucoup de polémiques alors qu'en réalité on ne va pratiquement rien changer a nos habitude sauf de jolies images et quelques mots de notre belle langue :-)
Je ne partage pas ce point de vue.
Dans mon cas, mon avertisseur de radar (G300 d'AlerteGPS) me prévenait 600 m avant le point précis du radar par un message vocal + un clignotement de la vitesse à respecter, puis à 250 m l'alerte se transforme en bip sonores si on ne lève pas le pied.
Je suppose que si je devais faire une mise en conformité, le G300 commencerait à me prévenir 600 m avant la zone de danger et resterait actif pendant les 2 km de la zone (pour les routes nationales) soit un total de 2.6 km d'alerte. C'est beaucoup trop long Evil or Very Mad
Si en plus comme le bruit circule chaque préfet dans son département doit envoyer des zones de dangers sans radars (10 zones sans radars pour 1 radar installé) et que toutes ces zones seront intégrées aux bases de mise à jour, le G300 va bipper en permanence et donc devenir de fait inutile confused
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par breitling le Dim 4 Déc 2011 - 11:12

A SAVOIR AUSSI :

En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.

et de l'usure des pneus!
breitling
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Dim 4 Déc 2011 - 13:40

Pyr a écrit:Bonjour
.../...
Si en plus comme le bruit circule chaque préfet dans son département doit envoyer des zones de dangers sans radars (10 zones sans radars pour 1 radar installé) et que toutes ces zones seront intégrées aux bases de mise à jour, le G300 va bipper en permanence et donc devenir de fait inutile confused
@+
Bonjour,

tu penses bien que c'est le but de la manœuvre: ne pouvant s'opposer frontalement aux automobilistes en ces périodes d'élection ni aux fabricants pourvoyeurs d'emploi en ces périodes de crise, le gouvernement a imaginé cette parade.

Reste à savoir si les fabricants (et la communauté) ont la possibilité légale et la volonté de s'y opposer: le plus évident est de ne télécharger les zones de danger "réelles" (càd les radars et les zones vraiment dangereuses), car je ne suis pas sûr que les fabricants aient l'obligation de mettre dans leurs bases toutes les info transmises par le gouvernement; d'un autre côté ça engagerait peut-être leur responsabilité de ne pas le faire, donc affaire à suivre du côté de fabricants.

En ce qui concerne les particuliers qui utilisent le système des POIP, il me semble que c'est plus facile (mais ça doit être confirmé par un juriste): à partir du moment où lesdits POIP respectent la dénomination/signalisation ZD et surtout les distances d'alarme prévues par la nouvelle réglementation "Zone Dangereuse", je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à quelqu'un qui n'aurait que les radars dans ses ZD...

>> Breitling:
à chacun(e) d'étalonner/faire étalonner son compteur: par exemple sur mon 4x4, même avec ses pneus mixtes, la vitesse compteur est très inférieure à la vitesse réelle (50 compteur=48 réels, 140 comteur=128 réels); par contre ma Smart est d 'une précision redoutable (50 compteur=50 réels, 130 compteur=128 réels).
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Pyr le Dim 4 Déc 2011 - 18:36

Oooops! a écrit:En ce qui concerne les particuliers qui utilisent le système des POIP, il me semble que c'est plus facile (mais ça doit être confirmé par un juriste): à partir du moment où lesdits POIP respectent la dénomination/signalisation ZD et surtout les distances d'alarme prévues par la nouvelle réglementation "Zone Dangereuse", je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à quelqu'un qui n'aurait que les radars dans ses ZD...
J'ai comme dans l'idée que les bases style TomtomMax ne vont pas être légales très longtemps Suspect
C'est pourquoi je compte bien me tourner vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où on peut télécharger les POI au format Garmin et TOMTOM.
Je viens de tester et çà fonctionne j'ai obtenu un fichier zippé contenant les "traps" pour la France et l'Espagne, je peux le mettre sur le forum si quelqu'un veut l'examiner.
L'avantage c'est que le site n'est pas concerné par la législation française.
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par Xavier le Jeu 8 Déc 2011 - 17:03

Pyr a écrit: le G300 va bipper en permanence et donc devenir de fait inutile confused
@+

Exact !! et alors sur autoroute... :x

Sur la moto, j'ai trouvé la solution : ma plaque reste sale... Rolling Eyes

Au pire, je risque 45€ et surtout, pas de points.... bien sûr, on peut tomber sur un schtroumpf pénible, et il peut nous chercher des poux dans la tête... Echappement, clignos....et j'en passe...

Mais jusqu'à présent, j'ai économisé 180€ et 6 points, que j'aurais perdu pour 1 ou 2 km/h tout à fait par inadvertance... Very Happy Very Happy

Xav

Xavier
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Jeu 8 Déc 2011 - 18:39

Xavier a écrit:
Pyr a écrit: le G300 va bipper en permanence et donc devenir de fait inutile confused
@+

Exact !! et alors sur autoroute... :x

Sur la moto, j'ai trouvé la solution : ma plaque reste sale... Rolling Eyes

Au pire, je risque 45€ et surtout, pas de points.... bien sûr, on peut tomber sur un schtroumpf pénible, et il peut nous chercher des poux dans la tête... Echappement, clignos....et j'en passe...

Mais jusqu'à présent, j'ai économisé 180€ et 6 points, que j'aurais perdu pour 1 ou 2 km/h tout à fait par inadvertance... Very Happy Very Happy

Xav
Bonsoir,

je n'ai pas à me prononcer sur tes choix de plaque... par contre je trouve qu'il faut arrêter avec cette contre-vérité que j'ai mise en gras et qu'on lit souvent Exclamation

Car 1 ou 2 km/h, c'est par rapport à la vitesse retenue, qui est elle-même minorée par rapport à celle réellement mesurée; ce qui signifie en clair que par exemple, être flashé à 1 ou 2 km/h en plus par rapport à 90 correspond en pratique à une vitesse compteur proche (voire égale, et même parfois supérieure) à 100km/h; et je ne sais pas comment est fait le compteur de tous les véhicules, à 2, 4 ou plus de roues, mais je trouve que la différence entre 90 et 100 est bien visible. Donc il me paraît erroné de parler de "1 ou 2km/h par inadvertance".

Remarque: même si je rebondis sur ton message, tu n'es pas spécifiquement visé Wink, car comme je l'ai écrit cet "argument" que je trouve fallacieux est souvent lu ici et ailleurs.
Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Pyr le Ven 9 Déc 2011 - 17:44

Bonsoir "Ooooops",
Oooops! a écrit:Car 1 ou 2 km/h, c'est par rapport à la vitesse retenue, qui est elle-même minorée par rapport à celle réellement mesurée;
Il faut quand même reconnaitre aussi que cette vitesse retenue n'est pas minorée juste par bonté d'âme.
Cette minoration correspond je crois à la marge d'erreur de la mesure qui elle même dépend de nombreux facteurs.
Il donc difficile de dire si c'est 1ou 2 km/h ou plutôt 5 ou 6 km/h ....
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par reivillo le Sam 17 Déc 2011 - 7:57

Copier coller pris sur le site de Alerte GPS

Utiliser la base de données AlerteGPS dans un système de navigation est entièrement légal.
Cette technologie repose sur le réseau satellitaire GPS et ne constitue en aucun cas une infraction à l'article R413-15 du code de la route.

Les POI
Les systèmes de navigation offrent la possibilité d'y inclure des contenus géolocalisés appelés POI (Points of Interest, points d'intérêts) et notamment les radars. La base de données AlerteGPS en fait partie.

Avec AlerteGPS, on ajoute un contenu sécurité dans son GPS
AlerteGPS propose des fichiers destinés à améliorer les fonctionnalités de votre système de navigation et à enrichir son contenu en y ajoutant une dimension sécuritaire.

AlerteGPS : le choix de la sérénité !
Avec AlerteGPS, vous profitez enfin de votre système de navigation pleinement en étant averti à l'approche des radars en toute légalité et en toute sérénité !

reivillo
3 sat
3 sat

Message par reivillo le Sam 17 Déc 2011 - 8:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reivillo
3 sat
3 sat

Message par Denh 33 le Sam 17 Déc 2011 - 8:25

A propos des radars pour GPS Garmin sur alerte GPS devenu Wikangoo ( j'ai un abonnement)

J' ai telecharger une nouvelle version de leur base et j ais remarqué que dans le fichier il n y a plus les logos des radars , donc les radars ne sont plus localisés, seul les zones de danger sont signalées

J ais pas encore testé sur route
Denh 33
4 sat
4 sat

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut