1490T et Geocaching

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1490T et Geocaching

Message par kansasLMAA le Ven 2 Déc 2011 - 12:14

Bonjour,

Je viens de changer mon "vieux" Mio C220, pour un Nüvi 1490T; Le problème récurrent chez Garmin, c'est qu'il faut vraiment gratter pour trouver des infos, et dans mon cas, j'aimerai savoir 3 choses:

-Combien de POI accepte cet outil ?

-Est il possible d'incorporer un fichier *.GPX, contenant les geocaches sur une route donnée, enfin, proche d'une route, pour finir la recherche à pied avec un de mes GPS rando?

-Peut on avoir une alarme sonore lorsqu'on est au plus près d'une cache, comme je l'ai vu, sur Tomtom, je crois...

Merci de vos réponses et conseils éclairés.

Charles.

kansasLMAA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1490T et Geocaching

Message par Monique le Ven 2 Déc 2011 - 18:46

Bonjour,

Pour le nombre de POI, je crois me souvenir que la limite est la place libre (en tout cas un très grand nombre), l'idéal étant de les placer sur une microSD et de refuser au démarrage qu'ils soient importés dans la mémoire du GPS. Il faut quand même savoir qu'un très grand nombre risquera de ralentir le GPS.

Tu peux créer un itinéraire (une route) avec tes geocaches (waypoints) puis le transférer depuis MapSource (ou BaseCamp) dans ton Nuvi mais, dans ce cas, tes geocaches seront placées dans les Favoris de ton Nuvi qui vont risquer d'être vite saturés (maxi = 1000).
Par contre, meilleure solution à mon humble avis, tu peux enregistrer le fichier au format gpx sur ton PC, tu lui associes un fichier bmp (icône) et un fichier wav (alerte sonore) puis tu transfères le tout sur ton Nuvi avec PoiLoader en mode manuel en choisissant d'être alerté à une distance de x mètres (x étant le nombre de ton choix). Tes geocaches se retrouveront dans les Suppléments du Nuvi (Points d'Intérêt personnalisés)
Attention toutefois : les 3 fichiers à transférer doivent porter le même nom soit, par exemple, geocaches.gpx / geocaches.bmp / geocaches.wav

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Parfait.

Message par kansasLMAA le Ven 2 Déc 2011 - 19:41

Et bien, voilà une réponse très complète; Je vais creuser ça, mais en tout cas, ce sont de très bonnes indications pour y arriver.

Disons que je me crée des GPX "opportunistes" avec GSAK, quand je dois suivre une route, aux environs d'une centaine de caches, ensuite, j'allume un des 2 "rando" qui me signale la plus proche suivante, quitte a entrer les coordonnées dans le Nüvi par commodité (J'ai une autonomie de marche très restreinte, et ne peux pas crapahuter sans le "payer" de plusieurs jours de béquilles et antiinflammatoires, d'oû cette démarche).

En tout cas un grand merci, et longue vie à ce forum applaudit

HS: J'ai cru comprendre que le bip des touches de l'appareil ne peut pas se désactiver ? c'est un peu pénible Suspect

kansasLMAA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1490T et Geocaching

Message par Monique le Sam 3 Déc 2011 - 6:50

Re,

Effectivement, il ne peut pas l'être. Ça avait d'ailleurs été l'occasion d'un échange désagréable entre Jamas et un ancien membre du forum (qui, se disant un peu sourd, ne comprenait pas que ce bip puisse agacer mon co-admin).

J'ai oublié de préciser dans mon message d'hier qu'une fois les geocaches transférées en POI dans les Suppléments du Nuvi tu pouvais créer sur le GPS un itinéraire empruntant plusieurs de ces POI geocaches (en les ajoutant comme étapes et en demandant au Nuvi d'optimiser l'itinéraire pour qu'elles se trouvent dans l'ordre de ton cheminement).

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Nüvi et Oregon

Message par kansasLMAA le Sam 3 Déc 2011 - 7:59

Tout d'abord, merci, c'est clair.
Je me suis même levé assez tôt pour m'occuper de ça, vu que dans 24 h je serais sur la route (oh, pas loin, une soixantaine de kilomètres, mais au moins 2 heures pour y arriver, car l'Allier est un paradis du geocaching).

Mais je voudrais encore, si possible, un renseignement au sujet de 2 de mes Garmin, l'Oregon et le Nüvi, quand je les connecte au PC, l'écran ne s'affiche plus, mais seulement une icône indiquant qu'ils sont reliés.

Le Mio et le legend HCX restaient opérationnels lors de telles connexions, ce sera toujours ainsi ?

Je termine par un bon point pour le Nüvi: je dois bientôt me faire opérer de la cataracte, et je suis obligé de porter des verres anti UV; Autant le Mio devenait invisible, autant le Nüvi est très lisible, avec son grand écran, et sans pousser le contraste. +1, pour ça.

EDIT: Pour les fichiers icône (BMP) et alerte (Wav), je prends ce que je veux, ou il y en a de spéciaux Garmin à télécharger?

kansasLMAA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1490T et Geocaching

Message par Monique le Dim 4 Déc 2011 - 6:20

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu ton message hier.

Concernant l'Oregon et le Nuvi, tu peux lire leur contenu avec l'Explorateur de Windows lorsqu'ils sont branchés à ton PC mais, contrairement à l'eTrex, tu ne peux pas les utiliser en même temps. C'est conçu ainsi.

Pour les bmp et les wav, il y a un format à respecter :
- bmp : 22x22 pixels, 256 couleurs (il en existe des toutes faites sur certains sites)
- wav : Mono, 16000 Hz, 16 bit PCM (le format avec 44000 Hz est accepté aussi mais il pèse 3 fois plus lourd)
Pour le transfert des sons wav avec PoiLoader, il faut utiliser la version 14.0.1 de sox qui convertit les fichiers et placer le fichier sox.exe dans le même dossier que PoiLoader.exe. Tu peux t'inspirer de mes tutos de POI comme par exemple celui des radars ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT] un exemple de bmp en fichier joint
Fichiers joints
geocache.bmp Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 13 fois

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1490T et Geocaching

Message par quinquin35 le Dim 4 Déc 2011 - 14:50

silent HS: J'ai cru comprendre que le bip des touches de l'appareil ne peut pas se désactiver ? c'est un peu pénible Suspect [/quote]

Bonjour,

J’espère ne pas me tromper en répondant à côté de la question, mais de mon côté, dés que j'effectue des recherches ou que je dois toucher à mon GPS et surtout
pour ne pas ennuyer mon épouse avec les bips répétés. je coupe simplement le son de mon 1340 ou de mon 1490, pour les manips, et le réactive par la suite.

vroumvroum
Cordialement.



quinquin35
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1490T et Geocaching

Message par kansasLMAA le Lun 5 Déc 2011 - 12:24

Merci pour ces réponses! (le rendre muet, je le faisais quand j'entrais des coordonnées; puis je m'en suis passé.

Donc, hier, première sortie, avec une µSD 4 Go, et 325 points dedans, un bon fichier GPX; Hormis le fait que j'avais fait une simulation avec Vichy comme point final, et qu'il avait gardé en mémoire cette destination, après quelques kilomêtres je me suis rendu compte de l'erreur; Idem dans le sens retour ou le chemin "le plus rapide" annonçait 62 au lieu de 52 kms, alors j'ai changé en "le plus éco", et j'ai encore navigué une 15 aine de kms en trop! Défaut de jeunesse de ma part...

Sinon, mis à part les Caches entrées sur place, dans la mémoire (une quinzaine), celles de la µSD ne s'affichaient pas; Il y a une manip qui m'échappe Rolling Eyes

Sinon, l'énorme avantage de cet appareil (pour moi qui ait des lunettes), c'est sa très grande lisibilité, sans regarder par dessus les verres ou les mettre sur le front avec cet écran enfin adapté. C'est donc un gage de sécurité, plus d'attention sur la conduite.

Je reposterai demain, aujourd'hui, c'est "administrations"...

Encore merci à Monique et à Quinquin.

à demain.

kansasLMAA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum