Comment consolider l'information de limitation de vitesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment consolider l'information de limitation de vitesse ?

Message par THRVLBR le Ven 6 Jan 2012 - 23:52

Bonjour,
Il y a une semaine à peu près, équipé de mon nouveau Nüvi-2460 (LMT), mais avant d'avoir pu faire la mise à jour des cartes, j'ai rencontré en en trois ou quatre occasions sur un trajet de 500 km entre le Var et la Haute Garonne des zones de quelques dizaines de km (hors travaux) ou la limitation de vitesse était inférieure à celle indiquée par mon Nüvi. Je ne sais pas si la mise à jour des cartes que j'ai effectuée depuis a corrigé ces écarts. Mais je ne serais pas surpris qu'il en subsite encore bon nombre, car il est sans doute difficile aux éditeurs de cartes d'avoir ces données mises à jour à court terme. J'avais le même problème avec mon précédent GPS d'une autre marque. Plutôt respectueux des limitations de vitesses, j'ai souvent le problème de m'assurer que je n'ai pas manqué un panneau réduisant la vitesse limite : cela m'a déjà couté des points de permis ! La situation inverse (limite relevée) m'intéresse aussi mais elle est moins "risquée".
Les bases de données radar régulièrement rafraichies telles que celle de Tomtomax était pour moi un moyen de consolider, par redondance, l'information de vitesse limite donnée par mon GPS (encore fallait-il il est vrai qu'il y ait des radars, fixes ou non). Puisque le législateur, dans sa grande sagesse, nous impose de remettre en cause nos procédures de pilotages de nos bolides, j'en profite pour demander si il existe des moyens mieux appropriées que les indications de "zones de danger avérées ou potentielles" pour savoir à coup sûr (disons au hazard moins d'une erreur par 10000 km) à l'aide de mon GPS quelle est la vitesse limite du tronçon de route où je roule à l'instant t ?

Bien amicalement

THRVLBR
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consolider l'information de limitation de vitesse ?

Message par Monique le Sam 7 Jan 2012 - 6:21

Bonjour "Monsieur consonnes" (je parle de ton pseudo Laughing ),

Comme tu l'as si bien écrit, les données cartographiques ne peuvent pas être mises à jour à court terme. Il arrive donc que la vitesse renseignée sur un tronçon y soit fausse (pour diverses raisons) ou n'y figure pas. Il me semble que tu peux quand même écrire (ou corriger) la vitesse d'une route sur ton modèle de GPS en te basant sur les panneaux routiers (voir le manuel français des Nuvi 22xx/23xx/24xx en pdf page 27) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ce que je fais sur mon Nuvi 3490.
A part ça, je ne vois pas d'autre moyen sauf les bases de radars zones de danger légalisées. Il va falloir attendre sagement celle de Tomtomax (ça ne devrait pas être très long) ou celle de Garmin (quand elle sera au point ironique ).
Monique
Fondateur
Fondateur

Re: Comment consolider l'information de limitation de vitesse ?

Message par THRVLBR le Dim 8 Jan 2012 - 19:01

Merci Monique,
Pour les trajets que l'on fait plusieurs fois par an, corriger manuellement la vitesse limite d'un tronçon devrait en effet marcher, au moins jusqu'à la mise à jour de carte suivante j'imagine. Je n'avais pas vu que c'était possible (je viens de faire une révision du manuel Smile). Pour les autres trajets, je ferai comme tout le monde, j'attendrai la publication des bd de "zones de dangers".

Bien amicalement

THRVLBR
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut