ALERTEGPS.COM - 2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ALERTEGPS.COM - 2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests

Message par clementfoigras le Ven 13 Jan 2012 - 13:54

yankee35 a écrit:
clementfoigras a écrit:Et bien, ami Sixun, les macros que j'ai écrites pour EXCEL (maintenant paramétrables pour la distance de décalage en longitude et latitude) peuvent faire exactement la même chose pour fixer l'emplacement qui "déclenche". Ensuite, dans POI loader, je peux manuellement fixer une distance de déclenchement (si je n'ai pas mis de vitesse de déclenchement avec "@" dans le nom du POI et si le nom du fichier des POI ne comporte pas de chiffres). La prochaine étape c'est de randomiser la distance de décalage des POI (actuellement je choisis la distance pour chaque fichier de POI, mais cette distance est la même pour tous les POI du fichier ; en revanche elle peut être différence d'un fichier à un autre).

Bien d'accord avec toi ; les adaptations faites sont assez basiques et "limite" par rapport à l'esprit de la loi (en revanche, OK par rapport au texte de la loi).

Le problème réside dans le fait que les alarmes de proximité sont toujours basées sur un notion de distance dans l'espace (rayon de sphère) par rapport à un POI alors que la loi voudrait qu'elle ne fonctionnent qu'en deux dimensions et qui plus est sur un rectangle ayant la même direction (voire le même sens) que l'axe de la route !

La loi française et la géométrie euclidienne ne font pas bon ménage !

Merci de nous indiquer où télécharger ces macros excel

@+
Ecris-moi en MP et je te les envoie.
clementfoigras
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sixun le Ven 13 Jan 2012 - 13:57

Bonjour Yankee,
A lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

pas de mise a disposition de macro ou autres sur le forum

Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Ven 13 Jan 2012 - 15:11

Bonjour,

+1 Pas d'envoi de fichiers illégaux non plus (ni par MP ni par mail à partir du forum).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Monique le Ven 13 Jan 2012 - 17:52

Le message de Oooops! est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par yankee35 le Ven 13 Jan 2012 - 21:45

Monique a écrit:Bonjour,

+1 Pas d'envoi de fichiers illégaux non plus (ni par MP ni par mail à partir du forum).

J'essaie de vous envoyer des icônes de zones que j'ai créées, mais impossible :

après avoir cliquer sur "prévisualiser" puis être allé en bas de page, je ne trouve pas "joindre un fichier"

=> j'ai trouvé c'est parce que je répondait en cliquant "CITER" et pas la réponse rapide !

@+

Dernière édition par yankee35 le Ven 13 Jan 2012 - 21:54, édité 2 fois
yankee35
1 sat
1 sat

Icones de zones danger et à risque

Message par yankee35 le Ven 13 Jan 2012 - 21:49

Ci-joint les icones que j'ai créées : 22x22x256
- zones Danger (panneau vitesse pour évènement certain + Feu rouge + Distance)
- Zones Risque (Panneau danger avec vitesse pour évènement probable)

@+

[EDIT de Monique] Suspect En fait de création, "tes icônes" de ZD ressemblent comme des soeurs jumelles à celles que Sixun a postées le 8 janvier ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Ton icône" ZDD est celle de Tomtomax. Tu ne l'as pas créée non plus. grrr
Evil or Very Mad Ce n'est pas très correct ça. Shocked Quand on copie quelque-chose, on écrit le lien vers le fichier existant ou on cite ses sources.

Fichiers joints
Icones_zones.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 41 fois
yankee35
1 sat
1 sat

Message par JOULAS le Sam 14 Jan 2012 - 2:21

A l'attention de Clementfoigras,
Comment fait-on pour d'écrire en MP
Merci

JOULAS
1 sat
1 sat

Message par Denh 33 le Sam 14 Jan 2012 - 8:37

JOULAS a écrit:
Comment fait-on pour d'écrire en MP
Merci

Bonjour

On clique sur ce bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui se trouve sous le nom de la personne a qui tu veux envoyer un MP
Denh 33
4 sat
4 sat

Message par Sixun le Sam 14 Jan 2012 - 11:07

Bonjour.... Clementfoigras

1/ Le contenu de ce sujet uniquement concerne la mise a disposition des données conformes a la nouvelle loi, par le site AlerteGps

2/ Tu as déjà posté un message presque identique ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3/ Je déplace donc ce dernier post dans le même section

Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Sam 14 Jan 2012 - 11:08

Bonjour,
Sixun a écrit:pas de mise a disposition de macro ou autres sur le forum
Monique a écrit: +1 Pas d'envoi de fichiers illégaux non plus (ni par MP ni par mail à partir du forum).
Que doit-on entendre par fichiers illégaux ?
Il me semble que dans le texte de la réglementation, il n'est nullement question d'interdire la constitution de bases de données se rapportant aux radars, ni d'interdire la mise à disposition de tels fichiers.
Il est, pour le moment du moins, juste interdit d'utiliser sur la voie publique de tels fichiers dans des dispositif permettant de localiser les radars.
Ici comme partout ailleurs l'autocensure n'est-elle pas un mal insidieux scratch
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par clementfoigras le Sam 14 Jan 2012 - 11:11

Sixun a écrit:Bonjour.... Clementfoigras

1/ Le contenu de ce sujet uniquement concerne la mise a disposition des données conformes a la nouvelle loi, par le site AlerteGps

2/ Tu as déjà posté un message presque identique ici :
3/ Je déplace donc ce dernier post dans le même section

Merci d'avoir déplacé le message au bon endroit.

Mon but est de confirmer que je respecte scrupuleusement la loi sur le copyright et la propriété intellectuelle. Toute la loi et rien que la loi.
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Monique le Sam 14 Jan 2012 - 11:58

Bonjour Pyr,

Ce sujet a pour titre "ALERTE GPS-2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests" (il s'agit de la base payante d'Alertegps qui est sous copyright).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Sixun le Sam 14 Jan 2012 - 12:16

Bonjour
afin d'éviter toute ambiguïté sur le contenu de ce sujet, je modifie le titre comme suit :
Ancien: ALERTE GPS-2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests
Nouveau : ALERTEGPS.COM : 2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Pyr le Dim 15 Jan 2012 - 9:51

Bonjour Monique,
Ce sujet a pour titre "ALERTE GPS-2012-Zones de danger en téléchargement payant + Tests" (il s'agit de la base payante d'Alertegps qui est sous copyright).
D'accord avec toi, puisque il s'agit ici de la base payante sous copyright, mais ma remarque avait une porté plus générale (et donc hors sujet ici Embarassed )
Je suis sidéré de voir avec quel empressement certains sites et forum vont au-delà de ce qui est spécifié dans la réglementation et s'autocensurent avec un zèle que j'éviterai de qualifier ici pour ne pas créer de polémique Suspect
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par clementfoigras le Dim 15 Jan 2012 - 10:25

Je suis allé sur le site d'AlerteGPS pour voir quelles sont leurs exigences en termes de copyright. Voici ce qu'ils disent :

Ce site Web (structure générale, textes, images et sons) constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon passible, aux termes de l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intel-lectuelle, de 2 ans d’emprisonnement et d'une amende.
Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés sont réservés par la société AlerteGPS Software. Toute représentation totale ou partielle de ce site ou d'un ou plusieurs de ces com-posants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse d’AlerteGPS Software est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
Il est interdit de reproduire, de représenter, de transférer, de distribuer, ou d'enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans l'accord préalable et écrit d’ AlerteGPS Software, sous réserve de l'autorisation suivante.
AlerteGPS Software vous autorise à visualiser, à parcourir et à consulter les pages Web de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wikango.com sur votre ordinateur personnel au moyen d'un navigateur, et à imprimer des extraits de ces pages seulement dans un but d'utilisation privée et personnelle excluant toute redistribution non autorisée par écrit par AlerteGPS Software. Certains documents dans nos pages Web peuvent être soumis à des conditions particulières d'utilisation supplémentaires, qui seront indiquées dans ces documents. AlerteGPS Software conserve tous les droits qui ne sont pas expressément accordés. L'avis de copyright "© AlerteGPS Software doit figurer sur toutes les copies.
Il en est de même des bases de données figurant au sein du site, dont le contenu est protégé notamment par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 relative à la protection juridique des bases de données. La dénomination Gpsprevent, AlerteGPS, Wikango et leurs logos respectifs sont des marques déposées par le groupe GPSPREVENT ;AlerteGPS Software est une société du groupe GPS PREVENT.

J'ai ensuite consulté légifrance pour savoir ce que dit la loi du 1er juillet 1998 sur les bases de données. De là, j'ai consulté le lien suivant, vraiment intéressant :

Je retiens en particulier les phrases suivantes :

B. L'originalité des bases de données : une condition nécessaire
Les bases de données, "par le choix ou la disposition des matières", doivent constituer une création intellectuelle (art.L.112-3 C.propr.intell).
La protection d'une base de données au titre des droits d'auteur est donc subordonnée à son originalité.

Le critère d'originalité s'apprécie notamment par le choix (sélection du contenu), la disposition ou le mode d'assemblage des informations constituant un nouvel ensemble organisé.

Le fruit de cette prestation intellectuelle de présentation et d'ordonnancement de données peut alors constituer une oeuvre de l'esprit originale, empreinte de la personnalité de son auteur, et être protégé à ce titre. Le droit d'auteur protège alors la forme, la structure de la base de données et non son contenu.

Le régime de protection du droit d'auteur s'applique également aux almanachs, annuaires, calendriers, catalogues et dictionnaires, dès lors que les éléments choisis avec discernement ont été disposés dans un ordre nouveau et revêtus d'une forme nouvelle.

Les informations prises en tant que telles ne seront donc pas considérées comme une œuvre originale pouvant être protégée par le droit d'auteur. Il en est de même des prestations de simple compilation d'informations qui ne peuvent être protégées en l'absence d'originalité.

La dernière phrase (que je recopie ci-après) me paraît assez intéressante :

Les informations prises en tant que telles ne seront donc pas considérées comme une œuvre originale pouvant être protégée par le droit d'auteur. Il en est de même des prestations de simple compilation d'informations qui ne peuvent être protégées en l'absence d'originalité.

Je m'interroge sur la question suivante : la compilation de données disponibles publiquement sur différents sites Internet (en France et à l'étranger) et leur transformation en fichiers simples ("comma separated values") est-elle une "oeuvre originale pouvant être protégée par le droit d'auteur" ?
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par clementfoigras le Dim 15 Jan 2012 - 10:33

Sixun a écrit:Bonjour,
Pour rappel:
Les bases du site Alergegps.com sont sous "copyright",
Il n'est donc pas autorisé de modifier, de diffuser les fichiers sans l'autorisation d'Alertegps.

Hmmmm????

Le copyright est-il applicable (voir mon post précédent, 15 janvier 2012 @ 10h25) ?
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Denh 33 le Dim 15 Jan 2012 - 11:02

Bonjour

Je pense que les bases d'alerte GPS etant vendu, on ne doit pas avoir le droit de les diffuser

A mon avais cela pourrait etre interpreté comme un "piratage informatique"
Denh 33
4 sat
4 sat

Message par clementfoigras le Dim 15 Jan 2012 - 11:33

Denh 33 a écrit:Bonjour

Je pense que les bases d'alerte GPS etant vendu, on ne doit pas avoir le droit de les diffuser

A mon avais cela pourrait etre interpreté comme un "piratage informatique"

Exactement : si la BDD est vendue mais qu'elle ne peut pas bénéficier du copyright, un acheteur qui a payé le prix demandé ne peut pas être empêché d'en disposer comme bon lui semble.

Il ne peut pas la revendre ou la redistribuer, mais il peut en faire l'usage privé individuel qui lui convient (y inclus la modifier) sans que le fournisseur (AlerteGPS) puisse trouver à y redire.
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Monique le Jeu 19 Jan 2012 - 9:15

Bonjour,

On dérivait encore, j'ai donc déplacé les messages concernant Tomtomax ici :
Monique
Fondateur
Fondateur

Alertegps et volontaires

Message par moi.93 le Jeu 19 Jan 2012 - 11:07

bonjour Wink

pour la base alertegps ,celle-ci ayant été élaborée avec l'aide de volontaires apportant leur contribution pour la récupération des données, je trouve No "étrange et dommage" nul que celle-ci soit devenue payante, il y a quelque temps déjà... (ce que je conçois pour un travail entièrement personnel)
moi.93
3 sat
3 sat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut