Import de cartes IGN 25000 ème dans Garmin 62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Import de cartes IGN 25000 ème dans Garmin 62

Message par P06 le Mar 10 Jan 2012 - 14:47

Bonjour,

J'ai reçu (avec plaisir) un Garmin 62 que je souhaite utiliser pour randonner avec des cartes IGN au 25000 réputées plus précises que celles fournies par Garmin (et si possible moins chères), mais je suis complètement nouveau et ignare en la matière...
Après quelques recherches sur internet j'ai commencé par capturer des fragments de cartes sur Géoportail, les ai assemblés avec Map Maker et enregistrés en jpeg (j'ai cru comprendre que ce format est reconnu par Garmin). Coller le fichier dans le répertoire CustomMaps du GPS ne suffit pas (ce serait trop simple !).
Que dois-je faire pour l'intégrer et le faire fonctionner le GPS ? Ou existe-t-il d'autres solutions ? plus simples et efficaces ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Slts.

P06
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Import de cartes IGN 25000 ème dans Garmin 62

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012 - 15:09

Bonjour
Pour la conception des cartes voir le lien suivant
http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/
qui donne pas mal d'explications.
Bon courage et avec l'habitude on trouve plein de combines pour les réaliser.

Invité
Invité

Message par P06 le Mar 10 Jan 2012 - 15:35

Merci beaucoup. je vais potasser.
Entre temps j'ai vu des cartes en format "ISO images" depuis Relief SRTM. connaissez-vous ? est-ce utilisable sur Garmin 62 ?

Merci encore
Slts.

P06
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Mar 10 Jan 2012 - 22:20

Bonjour,

On peut utiliser n'importe quelle carte à condition 1) de la mettre dans un des formats images reconnus, 2) de les géoréférencer, 3) de les mettre au format kmz et 4) de respecter les restrictions de taille en pixel et de poids de fichier.

Les détails sont dans le lien cité par Jcphal un peu plus haut et aussi sur le site Garmin dans les sections Custom Maps.

Francis

PS Je crois que je l'avais déjà suggéré, mais peut être les Admins pourraient envisager d'ouvrir une sous-section "Custom Maps" (au même niveau que Fichiers TYP) dans "Cartographie de randonnée" ce qui éviterait que les discussions sur ce type de cartes soient dispersées dans les sections dévolues aux différents GPS où elles n'ont pas vraiment leur place, c'est pareil sur un Dakota, un Oregon etc (et peut-être les derniers Nuvi?).

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mar 10 Jan 2012 - 22:57

Bonsoir Francis,

J' Mon coeur tes réponses (tu es toujours aussi cartésien). Wink

PS : La section est créée mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour déplacer les sujets concernés. Sad

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Mer 11 Jan 2012 - 14:16

Merci Monique pour cette création,

Ce n'est pas que ces cartes perso soient utilisées par tant de monde, mais regrouper les informations va aider les gens qui se lancent.

Francis

PS Un truc que je n'avais pas essayé (c'est la question de P06 sur les cartes SRTM qui m'y fait penser): dans Basecamp, en vue 3D, la Custom Map suit le contour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par P06 le Mer 11 Jan 2012 - 20:40

Merci à Citochrome pour ces explications et à Monique pour le ré-aiguillage sur la nouvelle rubrique Custom Maps (j'y ai déjà trouvé des renseignements intéressants).
Encore une question de néophite : Existe-t-il un document décrivant dans le détail (pour un débutant) la procédure indiquée, notamment les points 2 :géoréférencement (c'est quoi ?) et 3 : mise au format kmz (comment procéder) ???
Merci d'avance

P06
0 sat
0 sat

Message par Cytochrome le Mer 11 Jan 2012 - 22:25

Bonsoir,

Une carte au format jpg/png/etc est simplement un dessin. Pour que le GPS/Mapsource/Basecam/etc sache que tel point de ce dessin est situé à N44,1234 et E6,1234 il faut géoréférencer le dessin. Cela se fait en pointant quelques points de Lon/Lat connus. Plus on a de points (exacts) plus le référencement sera correct.

Une façon simple de faire est de passer par googleearth en superposant son dessin sur la carte de GE qui va faire le géoréférencement et transcrire le tout dans un fichier kmz.

Tout ça est décrit en français ICI.

Il y a des manières de faire plus fines, fais par ex. une recherche sur MAPC2MAPC. J'aime bien, mais il y en a beaucoup d'autres.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par P06 le Jeu 12 Jan 2012 - 19:28

Merci beaucoup, je comprends mieux et dispose maintenant de quoi faire des essais, avant de partir en déplacement (avec GPS bien sûr) ! merci

P06
0 sat
0 sat

Message par suunto le Ven 13 Jan 2012 - 21:15

Bonsoir,
Envoi moi ton adresse mail par MP, j'ai fait un tuto pour capturer les cartes IGN puis les transformer au format JNX ==> je te le passerai avec les 2 programmes nécessaires.
Résultats garantis sur le 62s

suunto
1 sat
1 sat

Message par gb5978 le Ven 3 Aoû 2012 - 12:01

@suunto : salut, est-ce que ton astuce pourrait fonctionner sur garmin nuvi ?
Merci de ton aide Wink

gb5978
0 sat
0 sat

Message par P06 le Ven 3 Aoû 2012 - 17:11

désolé, je ne sais malheureusement pas répondre à la question.
Interroge directement Suunto qui saura peut-être.
Bonne journée.

P06
0 sat
0 sat

Message par Oooops! le Sam 4 Aoû 2012 - 20:04

Bonsoir,

>> Gb5978: avant de contacter Suunto, es-tu sûr que ton Nüvi accepte les cartes au format JNX Question

Car sur les modèles récents je ne sais pas, mais ça m'étonnerait un peu car sur les anciens modèles je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité confused.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par P06 le Dim 5 Aoû 2012 - 8:54

Bonjour,
Désolé mais j'ai un 62 et n'ai pas essayé de rentrer des cartes au format JNX
Bonne journée

P06
0 sat
0 sat

Message par Monique le Dim 5 Aoû 2012 - 9:27

Bonjour Oooops!,

Il me semble que ce format fonctionne plutôt sur les Garmin "Outdoor" (mais pas sur les routiers).
Cytochrome, Sergio ou jcphal pourraient mieux nous renseigner car ils utilisent ce format sur leur GPS.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Dim 5 Aoû 2012 - 10:38

Bonjour,

- c'est un format qui est reconnu par tous les GPS qui peuvent utiliser les cartes BirdsEye

- les cartes sont à mettre dans le dossier BirdsEye du GPS

- si elles sont perso il faut patcher le firmware du GPS pour qu'elles soient reconnues

- si on ne sais pas ce qu'est un firmware patché il faut se renseigner ailleurs que sur ce forum car la légalité de l'opération est plus que douteuse

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Dim 5 Aoû 2012 - 12:12

Bonjour,

Deux choses sur les .jnx perso :

- ils sont difficilement réalisables : je n'ai jamais réussi, même avec SNAPTOMAP dont beaucoup de monde fait la Pub, mais peut-être parce que je suis bouché informatiquement.

- je ne me risquerai pas à patcher le firmware de mon Montana, car c'est une opération délicate, et qu'en cas de pépin, le SAV Garmin annulerait la garantie.

Pour ma part, j'utilise le format .kmz qui me suffit amplement. Même si l'affichage est plus lent que pour un .jnx "BirdsEye Select" vendu par Garmin, la qualité d'image de mes .kmz est meilleure. (voir le dernier post du lien ci-dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Lun 6 Aoû 2012 - 11:22

Hello Sergio,

Ta carte est très bonne. Le seul problème avec les Kmz est la faible surface couverte par carte sur le GPS (mais je crois que le Montana est un plus généreux que le GpsMap) et la difficulté de choisir le bon niveau de zoom.

Pour les JNX perso, j'en ai fait par curiosité juste pour voir et pour moi ça marche, et le GPS est encore OK.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 6 Aoû 2012 - 12:33

Bonjour,

J'arrive à faire des .kmz de 70 MO qui me suffisent largement pour effectuer des randonnées sur la zone couverte sur plusieurs jours.
De toute façon, rien n'empêche de réaliser plusieurs "petits" .kmz de 20 MO correspondant chacun à une journée de marche, d'autant plus que le nombre de .jpeg sur le Montana est limité à 500, et non plus à 100.
Puis, si on dépasse les 500, rien n'empêche de prendre une SD vierge et de la bourrer de 500 autres jpeg, .............

Sergio
7 sat
7 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut