Récupérer profil randonnée traçée par routage auto sur GPSTOPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récupérer profil randonnée traçée par routage auto sur GPSTOPO

Message par geoay le Mer 4 Fév 2009 - 10:21

Quand je trace une route par routage auto sur GPSTOPO (route + sentiers), je n'ai pas accès au profil de ma route (dénivelée).
En utilisant WinGDB3, j'ai réussi à transformer cette route calculée en une suite de waypoints (en définissant le nombre max).
Je peux alors transférer un fichier type .csv dans cartoexploreur qui accepte cette route et la trace...mais ne propose pas non plus une visualisation du profil.
Alors que si je trace une route directement dans CartoExploreur, je dispose bien des infos altitudes et profil.
J'ai besoin de votre aide !
Merci

geoay
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupérer profil randonnée traçée par routage auto sur GPSTOPO

Message par PB le Mer 4 Fév 2009 - 11:29

Bonjour à tous, bonjour geoay Very Happy

Avec Clic GPX ça marche tu as un profil que tu ais fait une "trace" sur route ou chemin, si tu lis ton fichier GPX (crée avec Clic GPX) avec MapSource tu as un profil. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je pense scratch silent sans en être sûr qu'il ne faut pas que ton fichier soit trop long (pas essyé, rando de < 40 Km habituellement) et ceci sur le territoire uniquement couvert par IGN = Idem GPS Topo top

Avec MapSource je n'ai un profil qu'après enregistrement sur le terrain de la trace (Tracklog qui composent un Activ Log) Embarassed

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par Invité le Mer 4 Fév 2009 - 11:47

@geoay a écrit:Quand je trace une route par routage auto sur GPSTOPO (route + sentiers), je n'ai pas accès au profil de ma route (dénivelée).
C'est normal, les DEM ne sont pas dans gpstopo contrairement aux topos anglais, espagnol ou USA

Invité
Invité

Message par geoay le Mer 4 Fév 2009 - 20:31

Je n'ai pas bien compris comment récupérer une route dans clic GPX.
De toute façon je cherche une solution qui ne nécessite pas de connexion internet, mais uniquement l'utilisation de MAPSOURCE, GPSTOPO et CARTOEXPLOREUR (utilisation en itinérant sur mon portable).
Je souhaite également partir de GPSTOPO pour bénéficier du routage automatique
Quand je transfère une liste de waypoints vers cartoexploreur, et que j'en fait une route, pourquoi cartoexploreur n'arrive pas à construire un profil (il a l'altitude de chaque point à partir de ses coordonnées) ; alors que si je construis dans cartoexploreur une route par une suite de waypoints, cela fonctionne !
Mystère ????

geoay
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Mer 4 Fév 2009 - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.../...
Quand je transfère une liste de waypoints vers cartoexploreur, et que j'en fait une route, pourquoi cartoexploreur n'arrive pas à construire un profil (il a l'altitude de chaque point à partir de ses coordonnées) ; alors que si je construis dans cartoexploreur une route par une suite de waypoints, cela fonctionne !
Mystère ????
Bonjour,

je pense que tu te trompes dans ce ce que j'ai mis en gras: si tu marques un WP dans MapSource, même avec GPSTopo, le champ "Altitude" n'est pas renseigné; quand Carto reçoit des WP depuis un autre "logiciel"(*), il utilise les données présentes dans le fichier importé et ne va pas vérifier les coordonnées de chaque WP pour y ajouter l'altitude.
(*) C'est la même chose quand on marque un GPS directement dans le GPS, si celui-ci est en mode simulation et pas en phase réelle de réception des sats.

Donc ce que tu constates me paraît normal, et je n'y vois pas de mystère ni, malheureusement, de solution simple Crying or Very sad.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par zebulon le Mer 4 Fév 2009 - 21:00

Wink Bonjour,

je plussoie Oooops; il n'est possible d'avoir un profil qu'avec une trace réalisée sur le terrain avec le GPS et retranscrite ensuite sur mapsource.

Wink

zebulon
Team Forum
Team Forum

Message par dgidgi le Mer 4 Fév 2009 - 21:11

Bonjour,

Si je peux me permettre, je crois qu'il suffit pour une route importée dans Cartoexploreur de caler les altitudes (clic droit sur la route importée et menu contextuel approprié).
Cartoexploreur qui contient une base de données altimétrique (Bdalti) donne alors à chacun des points de la route l'altitude calculée par le logiciel en fonction de cette Bdalti ( calcul par extrapolation linéaire dans les trois dimensions très intéressant) et génère un nouveau fichier avec extension en .mnt (mnt comme modèle numérique de terrain) qui est celui qu'il faut utiliser pour avoir un profil qui répond bien à la question

Donc : caler les altitudes dans Cartoexploreur (la Bdalti est son grand avantage sur les autres logiciels de cartographie).

Dernière édition par dgidgi le Jeu 5 Fév 2009 - 5:57, édité 1 fois (Raison : orthographe de caler)

dgidgi
1 sat
1 sat

Message par geoay le Mer 4 Fév 2009 - 23:38

Merci pour vos infos, je commence à comprendre !

geoay
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Jeu 5 Fév 2009 - 19:32

Bonsoir,

merci pour cette précision Dgidgi top.

Je ne connaissais pas cette manip, car elle ne fonctionne pas sur mon vieux Carto (Nav + Explo).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par dgidgi le Jeu 5 Fév 2009 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
.....
Je ne connaissais pas cette manip, car elle ne fonctionne pas sur mon vieux Carto (Nav + Explo).

Moi, par contre, ce sont ces logiciels là que je ne connais pas.
En tous cas, la Bdalti de Cartoexploreur pour la France entière est acquise dès qu'on a un seul CD cartoexploreur, et on peut donc caler les altitudes d'une route ou trace, même si on n'a pas la cartographie du département concerné.

dgidgi
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Sam 7 Fév 2009 - 0:18

.....

Moi, par contre, ce sont ces logiciels là que je ne connais pas.
En tous cas, la Bdalti de Cartoexploreur pour la France entière est acquise dès qu'on a un seul CD cartoexploreur, et on peut donc caler les altitudes d'une route ou trace, même si on n'a pas la cartographie du département concerné.
Bonsoir,

le couple CartoNav (logiciel seul) + CartoExploreur (données carto seules) est l'ancêtre et l'origine de la lignée "CartoExploreur3" (et, d'une certaine façon, de PhotoExploreur, du moins pour la partie logicelle).

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par dgidgi le Sam 7 Fév 2009 - 20:40

Bonjour,

une remarque me vient à l'esprit :
si Carto nav qui est l'ancêtre de Cartoexploreur est bien géré par la même société, à savoir Bayo, n'y at-il pas moyen d'obtenir une mise à jour, ou tout du moins l'accès à l'utilisation de la base de données altimétriques de Cartoexploreur par les possesseurs de log Carto nav ?

Sur son site, Bayo ne propose que des mises à jour pour les possesseurs de Cartoexploreur. Mais peut-être propose-t-il quelque chose pour les possesseurs de Carto nav ?
Cela vaut peut-être la peine de les questionner par mail. Sait-on jamais ?

dgidgi
1 sat
1 sat

Message par Oooops! le Lun 9 Fév 2009 - 14:29

Bonjour,

merci de ton intérêt Dgidgi, mais tu penses bien qu'à l'époque j'avais posé la question Wink et on m'avait -très gentiment- envoyé balader Confused.

Et honnêtement, même si à l'époque ça m'était un peu resté en travers de la gorge -car je pensais que les primo-utilisateurs comme moi qui avait fait connaître/fait acheter le produit avaient contribué à son succès-, avec le recul je ne peux pas vraiment le leur reprocher: comme tu dis, il suffirait que j'achète un CartoExploreur de n'importe quel dpt (et même seulement d'un demi-dpt) pour disposer à la fois du nouveau logiciel de gestion, plus complet/plus performant que mon antique CartoNav, et des nouvelles Bd (alti, toponymes, etc) complètes => je verrai ça la prochaine fois que j'en aurais besoin, à l'occasion d'un nouveau lieu de balade...

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par geoay le Mar 10 Fév 2009 - 13:10

Bonjour Dgidg,
Peux-tu préciser la version de CartoExploreur qui offre cette possibilité.
J'ai la version 3.03 qui ne comporte pas cette fonction très sympa.

geoay
3 sat
3 sat

Message par Monique. le Mar 10 Fév 2009 - 13:30

Bonjour,

Tu as peut-être tout simplement oublié d'activer Bdalti dans le Setup.

Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par OSSAU65 le Mar 10 Fév 2009 - 14:49

Bonjour
Il faut avoir un Carto Exploreur 3D pour avoir la Bdalti. rien a voir avec carto exploreur version 3.03. par contre si tu installes un seul carto exploreur 3D tu récupères la Bdalti pour tous les cd de carto exploreur que tu possèdes.

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par geoay le Mar 10 Fév 2009 - 17:08

Je pense avoir installé la Bdalti car sous CartoExploreur, quand je construis une route, l'altitude des waypoints est bien indiquée et je peux à la fin récupérer le profil de mon itinéraire ; d'autre part quand je promène le curseur sur une carte il me montre bien les altitudes en conformité avec les lignes de niveau.
Par contre le clic droit sur une route importée ne fait pas apparaitre de menu contextuel.

geoay
3 sat
3 sat

Message par dgidgi le Mar 10 Fév 2009 - 17:41

Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu mettes à jour ta version de Cartoexploreur.
C'est gratuit et cela se fait sur le site de Bayo.
Ta version me semble très ancienne et peut-être que sur cette ancienne version, les menus relatifs aux traces de la bibliothèques n'étaient pas éllaborés.
Tu peux aussi interroger Bayo par mail, ils sont très réactifs (jamais plus de 48 h pour me répondre).

dgidgi
1 sat
1 sat

Message par geoay le Mar 10 Fév 2009 - 18:42

Effectivement après upgrade ça marche .
Merci

geoay
3 sat
3 sat

Message par dgidgi le Mar 10 Fév 2009 - 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Effectivement après upgrade ça marche .
Merci

Content pour toi. applaudit

dgidgi
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut