Utilisation de Garmin GPX Converter pour personnaliser les distances d'approche

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de Garmin GPX Converter pour personnaliser les distances d'approche

Message par tezivcg le Jeu 5 Fév 2009 - 12:44

Bonjour,

Garmin GPX Converter est intéressant parce qu'il permet de
personnaliser et d'automatiser l'affectation des distances d'approche selon le
type de radar et la vitesse contrôlée et de conditionner l'alerte sonore à la
vitesses du véhicule(pas d'alarme sonore si vitesse inférieure à vitesse
contrôlée)en générant des fichiers gpx plus facilement qu'avec MapSource.

Son emploi n'est pas évident mais je pense avoir réussi à le paramétrer.

Je l'ai fait avec les fichiers d'AlertsGPS Basic qui ne sont pas ventilés par
vitesse. La vitesse est notée pour chaque radars sous la forme @50 par exemple
à la fin de la dénomination du radar.

Il y a 4 fichier .csv
RF (Radars Fixes)
RM (Radars mobiles)
RFR (Radars feux rouges)
ZD (Zônes dangereuses).

Je suis parvenu à modifier le paramètrage en éditant le fichier C:\program
Files\Garmin GPX Converter\kph.csv avec le logiciel NOTPAD++.

Il faut tout d'abord en utilisant la fonction Remplacer (menu Recherche),
remplacer les catégories de radars Gatso, Mobile, Specs respectivement par RF,
RM, RFR, ZD.

Ensuite, on peut, toujours avec Notepad++, personnaliser les distances
d'approche en fonction du type et de la vitesse associée au radar.

Les distances d'origine indiquées dans le tableau
correspondent à la distance parcourue par un véhicule à la vitesse limite du
radar pendant le temps indiqué en seconde dans la colonne "Time". La
distance est donc par exemple de 375m pour les radars fixe ce qui correspond à
15s pour une vitesse de 90km/h.

Après enregistrement de ce fichier, on peut lancer Garmin GPX Converter.

Positionner en premier lieu Units sur "kph", Alert Type sur
"Standard" ou sur "Always Shown"

* 'Standard'
Alerte normale de Garmin en approche d'un radar lorsque la vitesse est
supérieure à la vitesse limite. Maintien de l'alerte tant que la vitesse est
trop élevée.
* 'Always Shown'
Même type d'alerte, mais en plus, le radar est affichéee sur la carte du GPS,
le nom du radar et la vitesse limite apparaissent dans la bannière.

Ensuite on convertit les 4 fichiers csv en les sélectionnant tous par File /
select and convert files.

Les 4 fichiers gpx sont alors générés (très rapidement) dans le même répertoire
et peuvent être chargés dans le GPS à l'aide de POILoader.
Les fichiers csv initiaux sont renommés en csv.old et sont donc ignorés par
POILoader.

A votre disposition si vous souhaitez un tuto plus détaillé.

Dernière édition par tezivcg le Mar 10 Fév 2009 - 9:52, édité 6 fois

tezivcg
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation de Garmin GPX Converter pour personnaliser les distances d'approche

Message par meriadec28 le Jeu 5 Fév 2009 - 13:37

Bjr....
Intéressant si c'est plus simple que avec MapSource.
Sinon à toi de voir....
meriadec28
5 sat
5 sat

Re: Utilisation de Garmin GPX Converter pour personnaliser les distances d'approche

Message par Sixun le Lun 9 Fév 2009 - 13:45

bonjour tezivcg
as tu essayé Mapsource?
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par tezivcg le Lun 9 Fév 2009 - 16:11

Bonjour,

Oui, j'ai essayé avec MapSource selon le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'a paru intéressant mais très lourd et très long à mettre en œuvre à chaque mise à jour.

Le commentaire de gordon51 qui écrit :

Encore plus simple !!!!
Garmin GPX Converter il fait la même chose en 10 secondes !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a attiré mon attention sur ce petit logiciel uniquement fait pour les radars sur GPS Garmin.

J'ai donc bataillé pour comprendre le fonctionnement et régler les paramètres, et ... j'ai constaté que c'était effectivement très rapide.

J'ai donc adopté.

tezivcg
3 sat
3 sat

Message par meriadec28 le Lun 9 Fév 2009 - 21:24

@tezivcg
bjr...

As-tu un petit tuto pour l'utilisation de Garmin GPX Converter,
L'anlais c'est pas mon truc.
Merci.... à +
meriadec28
5 sat
5 sat

Message par Claude-Trotteur le Lun 9 Fév 2009 - 22:54

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci et bravo à tezivcg pour son travail sur la compréhension et l'utilisation de Garmin GPX Converter avec les fichiers d’AlertsGPS Basic qui ne sont pas triés par vitesse. Voir le blog de Soupon :

La rapidité avec laquelle Garmin GPX Converter transforme un ensemble de fichiers csv en fichiers gpx contenant les informations de distance distinctes est spectaculaire, sans comparaison possible avec ce que fait Mapsource.

Pour information, le téléchargement ce freeware se fait à l'adresse suivante :

Il est tout à fait possible d'utiliser Garmin GPX Converter avec les fichiers des radars triés par vitesses proposés par Monique :
et

Il suffit de modifier les noms des fichiers csv des radars et le contenu du fichier kph.csv créé lors de l'installation de ce freeware.

1 – Dans le dossier d'installation de Garmin GPX Converter, ouvrir le fichier kph.csv avec le Bloc-notes

2 - Modifier, une fois pour toutes, les 15 premières lignes ce fichier de façon à obtenir :

3 – Décompresser le fichier RF-csv.zip dans le dossier Radars fixes :

4 - Modifier le nom de chaque fichier en supprimant "RF-"

5 – Lancer Garmin GPX Converter et mettre Units sur kph :

Puis faire File -> Select and Convert Files, sélectionner tous les fichiers du dossier "Radars Fixes" pour faire la conversion en une fois des fichiers .csv en .gpx

6– Rajouter "RF-" devant les noms des fichiers .gpx obtenus.

7 – Changer de la même façon les noms des fichiers RM-, RFR- et ZD- pour faire les conversions.

Cela semble peut-être compliqué à première vue, mais il est beaucoup rapide d'opérer de façon qu'avec Mapsource.
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Sixun le Lun 9 Fév 2009 - 23:22

bonsoir
Super ton tuto! applaudit
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Sixun le Lun 9 Fév 2009 - 23:26

ps :
pour info, Il me semble que Garmin GPX Converter n'est pas compatible Vista mais je ne suis plus sur, je perds la mémoire Smile
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Lun 9 Fév 2009 - 23:39

Bonjour,

Effectivement, Claude-Trotteur, ça me semble un peu compliqué et assez long aussi de renommer plusieurs fois tous les fichiers.
Rolling Eyes A quoi correspondent tous ces nombres entre guillemets sur les 2 premières copies d'écran ?
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Claude-Trotteur le Lun 9 Fév 2009 - 23:52

Bonsoir,

Sixun, il me semble moi aussi que Garmin GPX Converter n'est pas compatible avec Vista Rolling Eyes .

Monique, les données entre guillemets correspondes : au nom du fichier.csv, à la vitesse radar, à la distance d'approche programmée et au temps nécessaire pour parcourir cette distance.
Il peut paraitre compliqué de renommer les fichiers, un petit utilitaire pourrait facilement le faire Wink . Ce n'est pas bien difficile pour un informaticien. Je lance un appel à un volontaire cheers .
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 3:56

Bonjour,

Je vous propose une nouvelle solution, plus simple, pour utiliser Garmin GPX Converter avec les fichiers des radars triés par vitesse. J'ai écris un nouveau fichier kph.csv qui fonctionne directement avec tous les fichiers des archives RF-csv.zip, RM-csv.zip, RFR-csv.zip et ZD-csv.zip.

1 - Télécharger Garmin GPX Converter à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 – Installer Garmin GPX Converter.

3 – Télécharger le fichier kph.csv : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(il faut cliquer sur Free en bas de page, puis taper les 3 caractères demandés)

4 – Dans le dossier d'installation, remplacer le fichier kph.csv existant par celui qui a été téléchargé.

5 – Lancer Garmin GPX Converter, puis faire File -> Select and Convert Files, sélectionner tous les fichiers du dossier voulu pour faire la conversion en une fois des fichiers .csv en .gpx

Pour modifier la distance des alertes, il suffit d'éditer le fichier kph.csv avec le Bloc-notes.
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par meriadec28 le Mar 10 Fév 2009 - 8:48

@ Tous....Monique, Tezivcg, Claude Trotteur

Merci pour votre travail, jusqu'ici j'utilisais Mapsource je pense que vous allez aboutir à quelque chose de plus rapide.
à +
meriadec28
5 sat
5 sat

Message par tezivcg le Mar 10 Fév 2009 - 9:04

J'ai simulé le fonctionnement des alertes sur mon GPS avec le fichier kph.csv proposé par Claude - Trotteur, et ça marche ! Reste à vérifier sur la route.

On dipose maintenant de radars ventilés par vitesse, avec une alerte sonore conditionnée à la vitesse réelle du véhicule, et avec des distances d'approche modulables selon le type de radar et la vitesse contrôlée.

Ce cas est un bon exemple du fonctionnement de ce forum qui permet de faire progresser les sujets abordés par les contributions successives des membres sans oublier les contributeurs du blog de Soupon.

Il ne reste plus qu'à tenir compte du sens des radars pour disposer d'un système abouti.

tezivcg
3 sat
3 sat

Message par max94 le Mar 10 Fév 2009 - 9:10

Bonjour,
Ce tuto fonctionne t'il avec tous les nuvi ?
max94
1 sat
1 sat

Message par Monique. le Mar 10 Fév 2009 - 9:30

Bonjour,

Very Happy Merci tezivcg et Claude-Trotteur.
Je vais tester ça avec mes propres distances.

[EDIT]
Il ne reste plus qu'à tenir compte du sens des radars pour disposer d'un système abouti.
Là, faut pas rêver, c'est le domaine réservé aux Cyclops.

[RE-EDIT]
Puisque ce programme est signalé "pas compatible avec Vista", il suffit d'un clic droit "Propriétés" sur "Garmin GPX Converter" dans le dossier \Programmes\Garmin GPX Converter où il est installé puis d'aller dans l'onglet "compatibilité" et de choisir XP.
Ne pas oublier au lancement d'aller dans le menu "Units" et de cocher "KPH".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par meriadec28 le Mar 10 Fév 2009 - 14:28

Bravo !!!
C’est vraiment hyper rapide la conversion des vitesses radars avec la méthode de Claude T, quand on a compris le principe, rien à voir avec Mapsource.
J’obtiens donc 8 fichiers avec les « Old »
Pour charger sur le GPS, faut-il mettre ces fichiers avec les sons Wav et Bmp et par l’intermédiaire de POILOADER les transferer ?
Maintenant j’ai une autre question, pour tous les radars RM en dessous de 70 kmh en wav j’utilisais « Silence » ce ne sera donc plus possible.
Merci à tous encore pour votre contribution…
à +
meriadec28
5 sat
5 sat

Message par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour charger sur le GPS, faut-il mettre ces fichiers avec les sons Wav et Bmp et par l’intermédiaire de POILOADER les transferer ?
Maintenant j’ai une autre question, pour tous les radars RM en dessous de 70 kmh en wav j’utilisais « Silence » ce ne sera donc plus possible.
Bonjour,
Oui, tu mets les fichiers gpx à la place des csv et tu fais comme l'indique le Tuto de Monique :

Pour tes radars RM tu fais comme avant, rien de changé.
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Ce tuto fonctionne t'il avec tous les nuvi ?
Bonjour,
La réponse est oui.
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Sixun le Mar 10 Fév 2009 - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Il peut paraitre compliqué de renommer les fichiers, un petit utilitaire pourrait facilement le faire Wink . Ce n'est pas bien difficile pour un informaticien. Je lance un appel à un volontaire cheers .

Bonsoir,
Le nombre et les noms des fichiers ne variant pas, il suffirait d'un petit "batch" lisible et accessible a tous.,faisant appel a une ou deux simples commande DOS. Pas besoin de coder, ou d'un programme compilé ou encore de mettre des variables :-)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 20:37

Bonsoir et merci Sixun,

Ce premier Tuto et cet appel sont sans objet car j'ai trouvé une nouvelle solution beaucoup plus simple. Voir le message qui suit celui auquel tu réponds.

Dernière édition par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 21:24, édité 1 fois
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Claude-Trotteur le Mar 10 Fév 2009 - 21:23

Bonsoir,

Si vous avez téléchargé le fichier kpv.csv , il vous faut le personnaliser.

- Les distances (en mètres) ont été fixées, en fonction de la vitesse, pour produire une alerte 15 secondes avant d'atteindre le point critique des RF, RM, RFR et ZD.

- C'est acceptable pour les Radars Fixes et les Radars de Feux Rouges mais pas pour les Radars Mobiles ni pour les Zones Dangereuses.

- Pour les Radars Mobiles, les jumelles laser ont des portées moyennes utiles de 450m (ce n'est qu'un ordre de grandeur). Cela signifie qu'il faut choisir, par exemple, des distances de l'ordre de 600m quelle que soit la vitesse d'approche. Si le radar est dissimulé dans une voiture cette distance de 600m peut paraître trop élevée. Mais, au prix du point, il vaut mieux être averti trop tôt que trop tard.

- Pour les Zones Dangereuses du fichier ZD-000.csv qui sont sur des voies dont la limitation va de 50km/h à 110km/h, une distance minimum de 400m, par exemple, semble correcte.

Il est très facile d'éditer le fichier kpv.csv avec le Bloc-notes, vous pouvez fixer par vous même les distances que vous souhaitez adopter.
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Message par Monique. le Mar 10 Fév 2009 - 23:20

Bonjour,

No Un de nos copains, gendarme retraité, nous a dit qu'il voyait très bien les numéros à 600 m avec ses jumelles. Comme il vaut mieux être averti avant, je paramètre mes radars mobiles à 800 m.
Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par Sixun le Mer 11 Fév 2009 - 0:08

bonsoir

j'ai pas testé alors :
dans le kph, vitesse = "unkown" donc
comment se parametre la vitesse :
Gpx le deduit du nom de fichier?
via Poi loader?
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Monique. le Mer 11 Fév 2009 - 0:36

Re,

C'est ça Eric. PoiLoader paramètre la vitesse d'après le nom du fichier gpx (comme pour un fichier csv) et la distance d'après le nombre entré dans "Kph" (qui correspond à "Proximité" dans Mapsource).
Monique.
Fondateur
Fondateur

Message par Claude-Trotteur le Mer 11 Fév 2009 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonsoir

j'ai pas testé alors :
dans le kph, vitesse = "unkown" donc
comment se parametre la vitesse :
Gpx le deduit du nom de fichier?
via Poi loader?
Bonjour,

Le logiciel a été conçu à l'origine pour des radars dont le nom comporte @50, @90 etc. et qui sont placés dans un même fichier, ce qui explique la présence de la colonne "vitesse" dans le kph, (il suffit d'éditer le kph.csv original pour le voir).

Dans le cas qui nous intéresse, les POI radar sont donnés dans un fichier où la vitesse est unique, le seul paramètre à fournir est la "distance". En plaçant "unknown" dans la colonne "vitesse" le logiciel ne recherchera pas le caractère "@".

Comment se paramètre la vitesse ? Tout simplement, le nom de chaque POI radar d'un fichier csv est le même, par exemple, dans le fichier RF-050.csv tous les radars se nomment "50 Km/h". Dans la conversion du csv en gpx le nom de chaque POI est conservé donc la valeur de la vitesse. PoiLoader ne fait que convertir un fichier gpx en un fichier gpi reconnu par le GPS.

Dernière édition par Claude-Trotteur le Jeu 12 Fév 2009 - 8:57, édité 1 fois
Claude-Trotteur
Team Forum
Team Forum

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut