Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

+2
Oooops!
danicau
6 participants

Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par danicau Jeu 19 Jan 2012 - 13:40

Bien le bonjour,

Je suis équipé d'un gps map 60 CSx garmin et j'en suis très content.

J'utilise des piles rechargeablesNIMH, ce qui me demande lors de mes

longues randonnées (style diagonales de France), un rechargement avec

chargeur à l'étape (autonomie GPS 12.00h).

Etant donné que ma roue avant est équipée d'un éclairage avec dynamo

dans le moyeu (shimano), m'est il possible de recharger les dites piles en

roulant normalement la journée avec cette dynamo et comment faire ?

Merci si cela est possible de me donner la marche à suivre et le matériel

éventuel nécessaire à avoir en plus.

Ce rechargement à l'étape ne me dérange pas mais si ma demande voit

une issue favorable, pourquoi ne pas en profiter ?

Grand merci de vos idées et commentaires. top

Avec mes amitiés, sunny

danicau
danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Oooops! Jeu 19 Jan 2012 - 15:17

Bonjour,

j'avais envisagé un système similaire, mais j'ai dû y renoncer pour plusieurs raisons techniques; mais ces raisons, du moins une, risquent de plus être valides pour un G60 => c'est peut-être envisageable...

Cependant je ne connais pas ton système de "dynamo(*) dans le moyeu" => aurais-tu des liens qui détaillent la chose?

(*) par exemple le plus souvent ce qu'on appelle "dynamo" sur un vélo est un alternateur, ce qui change déjà la donnée initiale (du courant alternatif au lieu de continu).

À noter quand même que pour que ça puisse être réellement utilisable amha il faudra passer par une batterie intermédiaire (car il me semble que le G60 ne recharge pas ses batteries en interne quand on lui branche une alim externe, contrairement aux Nüvi par exemple), de préférence au plomb (je sens venir des discussions avec Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), ce qui amène un peu de volume et de poids en plus à loger sur le vélo.

En résumé, ça sera probablement nettement plus compliqué à faire que ce que tu imagines... => Shimano (ou un autre) n'aurait-pas prévu d'origine un accessoire qui fasse genre chargeur USB à partir du vélo Question Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 16:24

Bonjour
Il existe des produits adaptés à la recharge d'accus en rajoutant un chargeur bien entendu genre Eneloop USB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai utilisé pendant bien longtemps un chargeur de ma conception pour tous les types de dynamo mais je l'ai cédé avec mon dernier vélo...
En fouillant sur le net il est possible de trouver des montages qui paraissent corrects.
Quitte à pédaler et surtout avec une dynamo-moyeu autant utiliser ce qu'elle peut fournir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par breitling Jeu 19 Jan 2012 - 17:27

Un petit panneau solaire sur l arriere du velo, et le tour est joué

Voir les acesoiristes camping car
breitling
breitling
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par icare2 Jeu 19 Jan 2012 - 18:06

Bonjour,

Lors d’une marche en Turquie sur la Voie Lycéenne,j’utilisais un eTrex Vista HCx , piles Eneloop avec un chargeur solaire Solio

d’un modèle plus ancien que celui-ci,accroché au sommet de mon sac à dos.

Je ne sais si le chargeur apportait une énergie d’appoint ou une recharge,mais j’ai été agréablement surpris du temps requis entre le changement des piles…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

icare2
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 19:25

la suite...
au fait il existe un accu de la même marque que le chargeur qui évite de rajouter du matériel plus ou moins facilement et surtout qui est opérationnel sous la pluie!
je rajoute le lien de l'accu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Oooops! Jeu 19 Jan 2012 - 23:44

Bonsoir,

sympa les liens Jcphal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Je me disais bien que ça devait exister tout fait, par contre quand je vois les prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je me dis que ce que tu avais réalisé toi-même devait quand même revenir beaucoup moins cher, pour une fonction similaire... Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Jamas Ven 20 Jan 2012 - 0:23

Bonsoir,

affraid les prix!
Je pense que la meilleure solution est d'acheter 2 ou 4 Eneloop supplémentaires pour quelques euros et quelques dizaines de grammes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Chrismor Ven 20 Jan 2012 - 8:39

jcphal a écrit:
au fait il existe un accu de la même marque que le chargeur qui évite de rajouter du matériel plus ou moins facilement et surtout qui est opérationnel sous la pluie!
je rajoute le lien de l'accu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ 1 pour l'eWerk qui est un excellent produit et qui suffit pour charger tous types de batteries (Ni-Mh, Li-Ion 3.7 V, Li-Ion 7.4V si dynamo adaptée). Utilisé sur 6 mois de voyage à vélo pour charger GPS, appareil photo et même batterie petit ordi.
Avis plus mitigé sur le bloc d'accus. Je ne l'ai pas mais en décortiquant les spécification on s'aperçoit qu'il s'agit seulement de 4 accus Ni-Mh de capacité assez faible. Avec un coupleur de piles LR6 et 4 Ni-Mh 2700 mAh on fait mieux pour une fraction du prix.

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 23:39

Bonsoir
les prix!!! en fouillant le chargeur se trouve à un peu plus de 90€, bon d'accord c'est pas donné mais sur un mois ou 2 d'utilisation en continu, à voir... et un vélo équipé d'une dynamo-moyeu ce n'est pas donné non plus...
@Oooops!
je pense que l'eWerk est composé d'un Pic ou Arm avec roues codeuses, c'est le plus simple et le plus compatible... sauf que le modèle que je possédais (Pic d'époque avec convertisseur) avec l'intégration revenait à 30 francs avec un bout de logiciel en plus...
C'est vrai que les liens sont sympas mais nous avons la chance à Montpellier d'avoir le magasin 'On Avance' qui permet de toucher le matériel (faute de l'acheter: les prix!!!) et pour les adeptes du VPH le 'Barjonaute' qui loue des 'Ice Adventure', un vrai régal! (excusez-moi pour la publicité).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Oooops! Sam 21 Jan 2012 - 12:34

Bonjour,

>> Jcphal:
pour ma part j'avais commencé à tester une solution beaucoup plus rustique, voire antédiluvienne: "dynamo" ordinaire sur le pneu, pont redresseur à diodes, régulateur de tension et accus en tampon.
Mais je n'ai pas persévéré car le G276 a une batterie de 8,4v et je n'ai pas trouvé de moyen simple et fiable de produire du 12V; comme en plus je n'avais pas souvent ce genre de besoin (et aujourd'hui je ne les ai quasiment plus) j'ai laissé tomber.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par danicau Dim 22 Jan 2012 - 9:39

Grand merci de toutes vos réponses.
Je réfléchis et prendrai ma décision en fonction. top
Avec mes amitiés merci
danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu Empty Re: Rechargement matériel avec dynamo avant dans le moyeu

Message par Chrismor Lun 23 Jan 2012 - 11:00

jcphal a écrit:
les prix!!! en fouillant le chargeur se trouve à un peu plus de 90€, bon d'accord c'est pas donné mais sur un mois ou 2 d'utilisation en continu, à voir... et un vélo équipé d'une dynamo-moyeu ce n'est pas donné non plus...
@Oooops!
je pense que l'eWerk est composé d'un Pic ou Arm avec roues codeuses, c'est le plus simple et le plus compatible... sauf que le modèle que je possédais (Pic d'époque avec convertisseur) avec l'intégration revenait à 30 francs avec un bout de logiciel en plus...
C'est vrai que les liens sont sympas mais nous avons la chance à Montpellier d'avoir le magasin 'On Avance' qui permet de toucher le matériel (faute de l'acheter: les prix!!!) et pour les adeptes du VPH le 'Barjonaute' qui loue des 'Ice Adventure', un vrai régal! (excusez-moi pour la publicité).
Ce n'est jamais que le prix d'un Gps d'entrée de gamme ;-)
Quelque soit la réalisation interne, même s'il n'y a que pour qques € de composants, le prix est surement la rançon d'un appareil produit en petite série et "Made in Germany"
Quant à la dynamo on n'est pas obligé de prendre une dynamo de moyeu, une dynamo "classique" fonctionne également même s'il faut compter le même ordre de prix pour une dynamo à haut rendement (Busch et Muller Dymotec S12)

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum