Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

+6
fronteric
Luc54
Rickleviking
jeremie0202
domiz
clementfoigras
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par clementfoigras Ven 27 Jan 2012 - 1:42

Pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par les principaux cols des Alpes et quelques itinéraires pour les franchir, voici un lien vers un fichier Mapsource que j'ai constitué il y a plus d'un an.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les itinéraires sont plutôt conçus pour des motards, mais ils peuvent parfaitement être suivis avec une voiture ou un camping car.

ATTENTION : certains de ces cols sont fermés en hiver et les routes d'accès aussi (fermeture hivernale). Se renseigner avant de partir !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par domiz Jeu 21 Juin 2012 - 23:34

Salut Clément merci pour cette heureuse initiative
Je débute et suis étonné que les cols ne figurent pas dans Mapsource
Il me reste à trouver le moyen de prendre en compte ton fichier dans ce logiciel.......j'y arriverai.............j'y arriverai

domiz
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 2:04

Certains cols sont bien mentionnés dans la carto, mais il est impératif de zoomer très fort pour les visualiser.

Parfois l'icone n'est qu'un point, parfois un appareil photo.

Joli travail clementfoigras, félicitations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par jeremie0202 Dim 11 Aoû 2013 - 3:18

merci pour ces pois

jeremie0202
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Rickleviking Ven 8 Nov 2013 - 15:47

Beau boulot clémentfoigras, tout ça va finir dans le zumo 660 Very Happy 

Merci pour le partage top 
Rickleviking
Rickleviking
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 0:15

Bonjour,

top  Merci pour ce partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Luc54 Sam 9 Nov 2013 - 3:53

Bonjour à tous,

Ce n'est pas toi Jean-Pierre, dans un autre post, qui souligne le fait de bien faire attention à la date des posts ?
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par fronteric Dim 7 Sep 2014 - 11:31

Je cherche à installer les cols sur mon gps 3790, (sur le tomtom, ils y sont d'origine !)
J'ai bien trouvé le lien du premier message, mais je ne sais pas comment le traiter ...
fronteric
fronteric
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Lun 8 Sep 2014 - 5:05

Bonjour,

Télécharger le fichier, le renommer en supprimant le ".txt" de la fin pour obtenir un fichier ".gpx".
Brancher ton GPS à ton PC,
ouvrir le fichier renommé dans BaseCamp,
sélectionner les Waypoints correspondants aux cols.
Après, 2 possibilités :
- soit transférer ces cols dans les Favoris de ton 3790 (attention à la limite maxi autorisée) : envoyer la sélection (les cols) dans ton Nuvi par le menu Périphérique > Envoyer à l'appareil > Envoyer la sélection...
- soit transférer ces cols dans les Points d'intérêt personnalisés de ton 3790 :
utiliser le menu Fichier > Exporter > Exporter sélection... en donnant un nom plus court (par exemple "cols-Alpes.gpx") pour l'enregistrer sur ton PC,
placer dans le même dossier de ton PC une icône en ".bmp" de 24x24 pixels maxi portant le même nom que le ".gpx" que tu viens d'enregistrer,
transférer ces 2 fichiers dans ton Nuvi avec POI Loader.

un exemple d'icône à convertir en ".bmp" puis à renommer avec le même nom que le fichier ".gpx" enregistré depuis BaseCamp ("cols-Alpes.bmp" dans mon exemple) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Note : la couleur magenta du ciel correspond à la couleur de transparence sur un Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par fronteric Lun 8 Sep 2014 - 12:13

Merci à toi, Monique.
Ne connaissant pas la limite maxi des favoris, je les ai mis dans les points d'intérêts personnalisés.
Par contre, quand j'ai exporté depuis Basecamp sur le PC, cela m'a fait un fichier de type ITN Converter. Impossible d'y rajouter l'image .bmp.
J'ai donc créer un dossier portant lui aussi le même nom, où j'ai mis le fichier ITN Converter et l'image .bmp.
J'ai importer sur la carte sd de mon gps ce dossier grâce à Poi Loader.
A l'allumage de mon gps, il a détecté de nouveaux points d'intérêts personnalisés sur la carte sd, il m'a demandé si je voulais les transférer sur la mémoire interne du gps, j'ai répondu non.
En cherchant ou Aller, j'ai trouvé les cols dans "Points d'Intérêts Personnalisés", dans "Suppléments".
Par contre, pas d'image correspondant à l'image .bmp importée. Je devrais la voir apparaitre où ?
fronteric
fronteric
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par fronteric Lun 8 Sep 2014 - 12:36

Question subsidiaire : Quel logiciel employer si je veux créer moi même des POIs pour les cols des Pyrénées par exemple ?
fronteric
fronteric
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Mar 9 Sep 2014 - 1:18

Je réponds en bleu.
fronteric a écrit:Par contre, quand j'ai exporté depuis Basecamp sur le PC, cela m'a fait un fichier de type ITN Converter. Impossible d'y rajouter l'image .bmp.
Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit hier pour l'icône ".bmp".
Note : Le fichier que tu appelles "de type ITN Converter" c'est le ".gpx" dont je parlais. Ton PC doit être configuré pour que ce soit ITN Converter qui ouvre les ".gpx" par défaut (sur mon PC, c'est BaseCamp qui les ouvre). Pas grave, ce qui compte c'est qu'on parle du même fichier.

J'ai donc créer un dossier portant lui aussi le même nom, où j'ai mis le fichier ITN Converter et l'image .bmp.
Ben voilà, c'est presque ce que je t'ai dit de faire hier. Le dossier du PC peut avoir n'importe quel nom, ce qui doit avoir le même nom ce sont les fichiers ".gpx" et ".bmp" (donc "cols-Alpes.gpx" et "cols-Alpes.bmp" dans mon exemple).
J'ai importer sur la carte sd de mon gps ce dossier grâce à Poi Loader.
A l'allumage de mon gps, il a détecté de nouveaux points d'intérêts personnalisés sur la carte sd, il m'a demandé si je voulais les transférer sur la mémoire interne du gps, j'ai répondu  non.
C'est bon.
En cherchant ou Aller, j'ai trouvé les cols dans "Points d'Intérêts Personnalisés", dans "Suppléments".
Par contre, pas d'image correspondant à l'image .bmp importée. Je devrais la voir apparaitre où ?
Elle devrait apparaître sur l'écran (sur la carte) à l'emplacement d'un des cols quand tu y es positionné ou quand tu navigues à proximité. Si elle n'apparaît pas, cela peut provenir de la façon dont tu l'as convertie et/ou renommée ou bien du zoom (essaie avec le zoom à 80 mètres puis à 50 mètres).
Note : Il me vient un doute à propos des fichiers sur ton PC. Est-ce que tu vois bien tous tes fichiers avec leur extension ? Vérifie dans le Panneau de configuration (de Windows) dans Options des dossiers > Affichage si tu as décoché la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si elle est cochée, décoche-la puis rouvre l'Explorateur et vérifie les noms qui s'affichent pour tes 2 fichiers de cols ("cols-Alpes.gpx" et "cols-Alpes.bmp" dans mon exemple).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 1:43

Bonjour,
Quel logiciel employer si je veux créer moi même des POIs pour les cols des Pyrénées par exemple ?

Tu peux créer un fichier .csv soit avec un éditeur de texte ou un tableur comme Excel.

Tu peux aussi utiliser PoiEdit et exporter le fichier en .csv Garmin ou en gpx

Ensuite tu places dans un même dossier ton fichier csv (ou gpx) et une icône .bmp et tu envoies le tout dans ton GPS avec PoiLoader comme expliqué par Monique.


Dernière édition par jpedro le Mar 9 Sep 2014 - 2:38, édité 1 fois (Raison : suppression du mauvais lien voir ci-dessous)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Mar 9 Sep 2014 - 2:32

J'ajoute le lien du sujet de Jamas pour la création des fichiers de POI au format CSV : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 2:40

Merci Monique.
Embarassed j'avais voulu mettre le lien, mais j'ai fait une erreur de copier/coller et oublié de me relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par fronteric Mar 9 Sep 2014 - 11:21

Merci à tous,

Effectivement, j'ai l'image sur la carte, mais il faut zoomer au moins à 50 m !!
Je ne trouve pas trop d'utilité à cela, car si tu recherche des cols pour créer un itinéraire de montagne, il faut être à 2 ou 3 km pour te situer autour des villes voisines ...
Mais c'est pas grave, l'important c'est de les avoir dans le listing des destinations.

Merci pour le sujet de Jamas gentiment proposé par Monique, cela réponds parfaitement à mes questions...
fronteric
fronteric
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par PaBar Dim 9 Avr 2023 - 18:12

clementfoigras a écrit:Pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par les principaux cols des Alpes et quelques itinéraires pour les franchir, voici un lien vers un fichier Mapsource que j'ai constitué il y a plus d'un an.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les itinéraires sont plutôt conçus pour des motards, mais ils peuvent parfaitement être suivis avec une voiture ou un camping car.

ATTENTION : certains de ces cols sont fermés en hiver et les routes d'accès aussi (fermeture hivernale). Se renseigner avant de partir !


Bonjour à tous,

Beau partage clementfoigras  !  Je prépare une balade avec ma GSA dès la réouverture des cols, et je découvre avec plaisir ta contribution. Malheureusement, ton lien me semble périmé. Pourrais-tu le mettre à jour ? Pour information, voici le message obtenu dans mon OneDrive en le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance Merci !
PaBar
PaBar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par goti73 Lun 10 Avr 2023 - 3:38

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clementfoigras ne s'est pas connecté au forum depuis novmbre 2020.
Si par hasard un autre membre a téléchargé et conservé ce fichier (qui date quand même de plus de 10 ans.....,) ou qui possèderait un fichier plus récent.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Lun 10 Avr 2023 - 3:56

Bonjour,

J'avais enregistré ce fichier au format .gdb de MapSource (qui peut être ouvert avec BaseCamp) : ICI (cliquer sur "Téléchargement direct")
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par PaBar Mar 11 Avr 2023 - 18:22

Bonsoir à toutes et tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Quelle rapidité pour retrouver ce "vieux" fichier ! Je suis impressionné ... Fichier immédiatement et parfaitement utilisable. Merci beaucoup !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Fichier certes ancien, mais ces cols n'ont pas beaucoup bougés ! Par curiosité, comment obtenir ces informations sur l'ancienneté d'une contribution sur ce forum, ou la date de dernière connexion d'un membre ?
PaBar
PaBar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Mer 12 Avr 2023 - 2:40

Bonjour,
PaBar a écrit:Par curiosité, comment obtenir ces informations sur l'ancienneté d'une contribution sur ce forum, ou la date de dernière connexion d'un membre ?
- pour l'ancienneté de la contribution, il faut commencer par regarder la date du message où le lien a été posté et les commentaires dans le message. Dans le cas présent, cela doit remonter à 2010/2011 car clementfoigras a posté le lien de sa collecte le 27 Janvier 2012 en précisant qu'il l'avait créée (je le cite) "il y a plus d'un an".

- la date de la dernière connexion d'un membre figure dans son profil mais celui-ci n'était visible que par mon équipe (la Team Forum). Je viens de l'activer pour les utilisateurs connectés donc tu peux le voir maintenant en cliquant sous son nom d'utilisateur sur l'icône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] puis sur l'onglet "Statistiques" de ce profil.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Horodatage apparaissant incomplet dans le site

Message par PaBar Mer 12 Avr 2023 - 17:49

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je me doutais que le message de clementfoigras n'était pas très récent en raison de l'adresse cloud de son fichier sur skydrive et du commentaire dans son texte même (constitué il y a plus d'un an). Mais le marqueur principal de son ancienneté, son horodatage, est - du pour moi - inexploitable. En effet, j'ai probablement loupé une marche dans les réglages généraux du site, car les horodatages sont pour moi toujours partiels. Il y manque systématiquement l'année. Et cela dans l'ensemble du site. J'illustre mon propos avec la capture d'écran ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comment faire apparaître l'année  dans les horodatages automatiques ?

Par ailleurs, je te remercie d'avoir levé le voile sur la date d'une dernière contribution !
PaBar
PaBar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Jamas Jeu 13 Avr 2023 - 0:22

Le réglage du format de la date est accessible dans ton profil, section « préférences ».

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par Monique Jeu 13 Avr 2023 - 3:01

Bonjour,

Voilà, j'ai posté la procédure en image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela pourra servir à d'autres.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires Empty Re: Principaux cols des Alpes – POI et itinéraires

Message par PaBar Jeu 13 Avr 2023 - 7:46

Evidemment ! J'aurais du aller vérifier les préférences de mon profil avant de demander de l'aide ! Je n'avais simplement pas imaginé que l'option d'affichage par défaut pouvait être jj/mm hh:mm , SANS aaaa... Honte à moi d'avoir naïvement posé cette question avant même de procéder à une simple vérification des paramètres généraux d'affichage de la date Embarassed

Quoi qu'il en soit, l'affaire est maintenant réglée, et je remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de leur aide immédiate.  top
PaBar
PaBar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum