Faire cohabiter deux versions d'une même carto typées différemment dans Mapsource : possible ou impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire cohabiter deux versions d'une même carto typées différemment dans Mapsource : possible ou impossible ?

Message par Sergio le Lun 30 Jan 2012 - 21:45

Bonsoir,

J'ai testé les différents typ donnés par Sorcière Monique pour Topo France V2. Pour celà, je substitue le fichier typ original par un de ces fichiers typ dans le dossier .gmap.
Je voudrais savoir s'il est possible de faire cohabiter deux versions (typée et non typée) de Topo France V2 dans Mapsource (c'est-à-dire de faire apparaître les deux versions dans le menu déroulant). Si oui, comment ?

Sergio
7 sat
7 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire cohabiter deux versions d'une même carto typées différemment dans Mapsource : possible ou impossible ?

Message par Jamas le Lun 30 Jan 2012 - 22:22

Bonsoir,
Intéressant comme pb.
Avec Mapsettoolkit, ça devrait être possible mais je n'ai pas essayé.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Re: Faire cohabiter deux versions d'une même carto typées différemment dans Mapsource : possible ou impossible ?

Message par didji11 le Mar 31 Jan 2012 - 0:39

bonsoir,
j'avais enregistré deux topo France: la V2 et la V1 toutes régions sur MS. Sur l'une j'avais un TYP et sur l'autre un autre TYP. Quand j'ouvrais MS je pouvais choisir le TYP en fonction du Topo.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Mar 31 Jan 2012 - 7:59

Bonjour,

J'ai également une partie de la Topo V1 et la Topo V2 entière installés dans MapSource avec deux typ différents.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir deux versions de Topo V2 avec deux typ différents.
Le problème rencontré avec Mapsettoolkit est qu'il m'est impossible de sélectionner un fichier .img car le dossier .gmap où est installé la carto n'en contient pas.

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Mar 31 Jan 2012 - 8:07

Bonjour Sergio,
A mon avis 2 solutions:
- tu utilises Mapreverseconverter
- tu dupliques les clefs dans le registre Windows en mettant un lien dédié pour chaque fichier typ

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Sergio le Mar 31 Jan 2012 - 8:12

Re,

Ne comprenant pas le hollandais, je ne peux pas utiliser le logiciel de conversion des cartos .gmap en .img.

J'ai essayé la manip. suivante :

J'ai effectué une copie du dossier TopoFrance.gmap dans son emplacement (C:/Programdata/Garmin/Maps). Dans cette copie, j'ai remplacé le typ originel par un des autres typ.
Mais, échec : quand j'ouvre Mapsource, une seule version apparaît dans le menu déroulant.

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Sergio le Mar 31 Jan 2012 - 8:14

Bonjour Jamas,

Comment faire pour dupliquer les clefs dans le registre windows ?

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Monique le Mar 31 Jan 2012 - 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ne comprenant pas le hollandais, je ne peux pas utiliser le logiciel de conversion des cartos .gmap en .img.
Bonjour,

Une petite explication en image ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Cytochrome le Mar 31 Jan 2012 - 11:43

Bonjour,

Si je voulais faire cela j'essayerais comme ceci:

- faire une copie de la Topo2 sous un autre nom
- changer avec MapSetToolKit le FID pour un autre (non utilisé par d'autres cartes)
- appliquer ce même FID au 2eme TYP

... et tester. Je ne vais pas le faire car je ne vois pas trop l'intérêt, avec TYPViewer on peut comparer très rapidement différents TYP sans monter une usine à gaz...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Mer 1 Fév 2012 - 0:01

Bonsoir,

Un grand merci à tous vos conseils qui m'ont permis d'avoir la version originale et la version typée de Gaster de Topo France V2 dans Mapsource.
A force de "bidouillage", j'ai établi la procédure suivante :

1- J'ai effectué une copie du dossier Topo France V2.gmap
2- Dans cette copie, j'ai substitué le fichier .typ originel par le .typ de Gaster.
3- J'ai transformé cette copie avec Mapreverseconverter.
4- Après conversion, j'ai ouvert mes différentes versions de Mapsource : seule la version typée de Gaster (en fait, celle qui a été convertie) est apparue, que ce soit dans Mapsource 6.13.7, 6.15.11 ou 6.16.3.
5- J'ai alors ouvert Mapsettoolkit : 3 versions de Topofrance V2 sont apparues dans le menu déroulant : deux GMP (correspondantes à Topo France V2.gmap et à sa copie), et une version Familie (correspondante à la copie convertie).
6- J'ai ensuite désinstallé la version GMP correspondante à la copie, puis j'ai changé la FID de la version Familie.
7- Au final, en réouvrant MapSource, j'observe les deux versions de Topofrance V2 (version originale et version typée de Gaster) avec Mapsource 6.15.11 et 6.16.3, et uniquement la version typée de Gaster dans Mapsource 6.13.7 (ce qui est normal, puisque la version originale n'a pas été convertie, les .gmap n'étant pas visibles dans les vieux Mapsource).

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Mer 1 Fév 2012 - 1:01

Bonsoir,

Content que ça marche par contre je me demande si l'étape 1 est nécessaire (Ça doit bien prendre 2Go sur le disque non ?)
Si tu vas dans la base de registre et tu pointes sur les même fichiers tdb et img mais sur 2 typ différents pour les 2 installs, ça doit marcher non?

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Sergio le Mer 1 Fév 2012 - 7:35

Bonjour,

De toute façon, une fois que le dossier .gmap copié et retypé a été converti en Familie (.img) et après désinstallation de cette carto Gmp dans Mapsettoolkit, j'ai supprimé ce dossier, et il reste donc uniquement la carto .img retypée. Les 2 GO sur le disque sont donc temporaires.

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par gaster le Ven 3 Fév 2012 - 9:17

bien vu pour cette info top ,

qui peut servir par exemple pour le typ 276/278 qui n'a d’intérêt visuel que dans le gps en non dans MS

gaster
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Ven 3 Fév 2012 - 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bien vu pour cette info top ,

qui peut servir par exemple pour le typ 276/278 qui n'a d’intérêt visuel que dans le gps en non dans MS

Utiliser des TYP différents dans Mapsource et le GPS est un autre problème, et c'est plus facile à faire. Le plus simple est d'ouvrir la BdR et de changer le nom du TYP. Par exemple chez moi pour un de mes Topo1, dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Garmin\MapSource\Families\FAMILY_720\TYP
il suffit de changer d:\Gpsmap_62s\Typ\TYP_GPS_720b.typ en d:\Gpsmap_62s\Typ\MonTYP.typ et c'est MONTYP qui est affiché dans Mapsource.

Si on veut modifier le TYP sur le GPS sans recharger toute la cartographie depuis Mapsource on peut utiliser ImgTool (à condition que le nouveau TYP ne soit pas sensiblement plus gros que celui déjà en place sur le GPS). Cela permet de tester rapidement l'effet de modifications de couleurs ou d'épaisseurs de sentiers etc..

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Ven 3 Fév 2012 - 13:28

Bonjour,

Merci pour ces infos ; cependant, je n'ai pas envie de toucher à la base de registre ! J'ai un second ordi "test" sur lequel je teste des manips. En voulant transférer Topo France V2 du disque dur de cet ordi vers un disque dur externe, j'ai modifié la BdR dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Garmin\Installed, et j'ai tout bonnement perdu la carto et certaines versions de Mapsource ne s'ouvrent plus !
Donc, à moins d'être un informaticien confirmé, ne pas toucher à Regedit !
De plus, je n'arrive pas à utiliser le logiciel ER...(je sais plus trop quoi) qui est sensé sauvegarder la base de données.

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Ven 3 Fév 2012 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,....
Donc, à moins d'être un informaticien confirmé, ne pas toucher à Regedit !
De plus, je n'arrive pas à utiliser le logiciel ER...(je sais plus trop quoi) qui est sensé sauvegarder la base de données.

Sergio.

Bonjour,

C'est un choix, le beurre ou l'argent du beurre. Je constate quand même que pas mal de gens sur ce forum ont déjà fait des modifs dans la BdR, avec succès. Avant de modifier une clé on peut faire dans Regedit : Fichiers/Exporter et donner un nom explicite. Ceci sauve la clé : Ma_clé.reg, il suffit ensuite d'un 2xclic sur Ma_clé.reg pour la rétablir immédiatement.

Le programme ER.. est ERUNT. Il sauve toute la base. Il est très simple à utiliser: on le lance, on répond oui à tout, il va mettre une sauvegarde très complète de la BdR dans un dossier qu'il indique, par exemple : C:\Windows\ERDNT\01-11-2011.

En cas de problème on va dans ce dossier et on lance ERDNT.EXE qui rétablit la toute BdR dans l'état antérieur. Ca va vite et je n'ai jamais eu d'ennui, ni vu de plaintes sur un forum concernant cette restauration. Il y a une explication très détaillée (en anglais) dans le fichier Readme.txt dans le dossier ERUNT

Francis

MapSetToolKit permet de modifier les clés Garmin de la BdR (et plus que ça) sans utiliser Regedit.

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Ven 3 Fév 2012 - 17:27

Bonjour
Pour changer les TYP il existe un logiciel " JaVaWa GMTK " en Anglais et Neerlandais.

Invité
Invité

Message par Cytochrome le Ven 3 Fév 2012 - 21:42

Bonsoir,

Merci pour GMTK, j'en avais entendu parler, mais je viens de le télécharger et installer: c'est vraiment pas mal, il fait beaucoup plus de choses que charger des TYP, en fait c'est un administrateur de cartes, un peu comme MapSetToolKit.

Sur le page Javawa il y a d'autres utilitaires qui on tl'air bien intéressants.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut