Massif du Mont-Blanc avec topo France V2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par didji11 le Sam 11 Fév 2012 - 23:36

bonsoir,
encore une déception! je m'aperçois que j'ai uniquement la moitié du massif du Mont-Blanc; encore plus fort qu'IGN avec géorando qui eux, au moins, sont allés un peu au-delà de la limite de la frontière italienne !!! J'ai passé la journée à préparer mon TMB pour m'apercevoir qu'il faudra me procurer les cartes de la Suisse et de l'Italie Suspect La cartographie GPS est vraiment une escroquerie. Comme Pirinéos n'y a-t-il pas un passionné transalpin qui pourrait nous sortir le massif alpin dans son ensemble? Wink

didji11
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massif du Mont-Blanc avec topo France V2

Message par Sergio le Dim 12 Fév 2012 - 1:00

Bonjour,

Effectivement, il ne te reste plus qu'à investir dans Trekmap Italia (199 euros) et dans Topo Suisse V3 (398 francs suisses, soit 330,49 euros).
Escroquerie ?

Sergio.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par didji11 le Dim 12 Fév 2012 - 10:40

bonjour Sergio,
je vais plutôt investir dans une carte papier au 50000è! on n'arrête pas le progrès, deux pas en avant, un pas en arrière! Very Happy

didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! le Dim 12 Fév 2012 - 14:35

Bonjour,

je plussoie Didji11, car en plus si dans le GPS ça ne doit pas de poser de souci, dans MapSource on ne peut normalement afficher qu'un fond de carte à la fois => ça ne serait pas pratique du tout pour créer un iti qui emprunte ces 3 cartographies Crying or Very sad.

À moins que la dernière version de MS ait résolu ce problème? ou que BaseCamp gère mieux les cartographies?

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Jean Yvon le Mer 15 Fév 2012 - 13:46

Bonjour,

Pour les alpes, il y a une carte topo (Alpenraum) destinée aux randonneurs à pied ou à cheval sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Yvon
4 sat
4 sat

Message par didji11 le Mer 15 Fév 2012 - 15:44

cheers alors là, il m'épate! il m'épate! merci encore, déjà téléchargé et étudié!
dire que je suis en train de m'arracher les cheveux avec toutes ces cartographies et transferts de licences quand je change d'ordi.
Avec Pirineos et Alpenraum j'ai mon bonheur!
merci Jean Yvon pour ce site.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! le Mer 15 Fév 2012 - 22:53

Bonsoir,

euh, c'est probablement parce que c'est en allemand et que je n'ai pas tout compris aux manip à faire Embarassed, mais sur la carte qui s'affiche sur ce site web il y a BEAUCOUP moins de "voies de circulation" que sur la simple CNE classique, du moins dans un coin des Alpes que je connais un tout petit peu => quel est l'intérêt de cette carto Alpenraum confused

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mer 15 Fév 2012 - 23:47

Bonsoir
euh! ben en fait j'ai l'impression que c'est de l'openstreetmap typée différemment...
[EDIT]
en fait c'est bien de l'openstreetmap

Invité
Invité

Message par didji11 le Jeu 16 Fév 2012 - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

quel est l'intérêt de cette carto Alpenraum confused

Pour moi de faire le tour du massif du Mont Blanc. Sur Topo France V2 mes cartes sont limitées aux frontières des états et comme je ne me sens pas assez solide pour faire le tour du Mont Blanc par la crête ... Suspect
Pour l'IGN c'est plus raisonnable mes cartes au 25000è s'arrêtent au pied du massif côté italien et Suisse.
Avec Alpenraum je peux au moins préparer un itinéraire qui s'écarte un tant soit peu du pied du massif et coller avec le TMB trek 2008
Maintenant si vous me proposez mieux je suis preneur.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! le Jeu 16 Fév 2012 - 20:47

Bonsoir,

j'avais bien compris ce que tu veux faire Wink.

Cependant, dans les quelques essais que j'ai faits et en particulier autour d'un village que je connais un petit peu (Onnion, dpt 74), la simple carto routière CityNavigator Europe -non topo- montre beaucoup plus de "voies de circulation" (au sens large, y compris quelques "chemins") que la carto topo Alpenraum.

Mais je redis que c'est peut-être parce que je ne vois pas tout car je ne la manipule pas correctement? ou que AlpenRaum montre, dans d'autres endroits, des "chemins" qui ne sont pas présents dans la carto routière?

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par didji11 le Jeu 16 Fév 2012 - 22:53

bonsoir Oooops!
suite à vos remarques j'ai fait un test facile. J'ai deux ordinateurs cote à cote sur le bureau. J'ai affiché le massif du mont blanc de façon à centrer le sommet du MB/Pte Helbronner au centre des écrans avec sur l'un TopoFrance V2 sur l'autre avec Alpenraum aux échelles suivantes de 1,5km/à 100m. J'ai exactement les mêmes détails sur les deux cartes sinon que sur une je vais au-delà des frontières. Ok! autre détail: les couleurs sont pastels sur Alpenraum, mais correspondent au relief, végétation ... etc.... de TopoFrance.
De plus l'installation se fait très facilement puisque j'ai retrouvé les cartes installées directement sur MapSource après décompression et exécution du fichier d'installation.(aucun besoin de parler allemand).
Bonne nuit.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Oooops! le Ven 17 Fév 2012 - 0:41

Re-,

OK, bien vu les différences:

- pour ma part, la carto routière Europe ne s'arrête pas aux frontières, donc je n'ai pas le même problème initial que toi;

- dans des endroits situés dans des zones habitées cette carto routière est nettement supérieure -en termes d'info cartographiques générales (voies de circulation, noms de lieux, etc), pas en termes de courbes de niveau ni d'affichage- à la carto topo Alpenraum, cf l'exemple que j'ai donné précédemment ou même la ville de Chamonix-Mont Blanc elle-même;

- par contre dans des zones "inhabitées" comme celle que tu indiques, la carto Alpenraum est infiniment supérieure à la carto routière Europe (ce qui est assez logique et somme toute plutôt rassurant), car elle donne vraiment des informations qu'on s'attend à trouver sur une carto topo alors que dans CNE c'est le grand désert.

Donc comme dab il faut choisir une carto en fonction du lieu où on va aller et de l'usage qu'on veut en faire Wink.

[Edit]
Je viens de faire un petit essai sur mon G278 => même s'il y a certains problème d'affichage (pour certains facilement solubles, pour d'autres je suppose qu'il va faloir que je change de TYP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) c'est vraiment pas mal => je crois que je vais charger des datacards la prochaine fois que j'irai dans le coin; donc je me joins aux remerciements déjà exprimés, aux auteurs comme à Jean Yvon qui a passé l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
[Fin Edit]

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par didji11 le Ven 17 Fév 2012 - 9:05

bonjour Oooops
le Pb pour nous autres les frontaliers c'est cette coupure nette qui partage un massif par ses crêtes alors que nous avons besoin pour la plupart du temps d'une bande de 4 KM de part et d'autre de ces limites administratives. Acheter une carto nationale pour si peu ça fait très cher!
je suis également en plein typage de mes cartes dont celle ci et Pireneos V5 dont j'obtiens des résultats vraiment sympas comme le changement de symboles pour les voies ferrées et la couleur et largeur des voies , chemins et sentiers. . Je me suis vaillamment lancé dans cette manip avec l'aide de cytochrome que je remercie en passant. Je suis en passe d'obtenir le même aspect qu'un type à gaster que j'utilise sur la Topo France V2.

didji11
5 sat
5 sat

Message par Cytochrome le Ven 17 Fév 2012 - 11:01

Hello,

Si on n'a pas besoin de dépasser de beaucoup la frontière on peut faire une Custom map car les sites qui affichent la carte IGN comme NewClic ne s’arrêtent pas aussi stupidement que nos Topos I et II.

Un exemple mal ficelé en vitesse mais qui montre un bout des Jorasses transfrontière superposé à Topo V2 et affiché dans Basecamp: (on peut zoomer un peu sur la carte en faisant CTRL + dans son navigateur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Attention avec Alpenraum sur G27x, selon les versions de MapSource

Message par Oooops! le Ven 17 Fév 2012 - 12:29

Bonjour,

je viens de constater un TRÈS GROS problème avec cette carto topo AlpenRaum: elle m'a bloqué le GPS en mode simulation Neutral.

Pourtant si j'ai bien compris ce qui est écrit en allemand je ne pense pas avoir fait d'erreur de manip:
- j'ai téléchargé de gros fichier zip
- je l'ai installé dans MS avec l'EXE présent dans ce zip.
Jusque là, OK

Ensuite, pour gagner du temps et comme de toute façon les plus grosses datacards ont une capacité inférieure à la taille de cette carto, j'ai sélectionné quelques dalles de cartes (concernant les régions que nous avions évoquées avec Didji11) et je les ai envoyées dans le G278 (procédure habituelle de MapSource).
- J'avoue n'avoir pas prêté beaucoup d'attention à un message, juste avant que le transfert débute, parlant de version démo et me demandant si je voulais faire le transfert quand même Embarassed, mais je n'avais pas lu de limitation de ce type sur le site => j'ai accepté le transfert
- en situant l'appareil dans les zones concernées, j'ai pu voir comment ça s'affiche (en forçant quand même la désactivation de CNE 2011).
- mais en ré-allumant l'appareil ce matin j'ai compris ce qui me chiffonnait depuis hier soir, sans que j'aie pu savoir exactement quoi: à l'allumage en intérieur je dois habituellement passer par quelques appuis successifs de touches, et là il manquait une étape; c'était celle qui passe le GPS en mode simulateur. Cette option avait disparu du menu, et donc aussi son apposé, qui permet de réactiver la réception des sats => GPS devenu inutilisable Exclamation.

Et ceci même en désactivant la carto en question dans le menu des cartes du GPS; heureusement que j'ai eu l'idée d'enlever physiquement la datacard (et que sur le G278 je ne risquais pas d'écrire dans la mémoire cartographique principale), car maintenant ça re-fonctionne; mais j'espère que je vais pouvoir effacer cette datacard sans provoquer d'autres problèmes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

=> Questions: Didji11 et Cytochrome, avec vous essayé de transférer cette carto dans vos GPS?
Si oui, le fichier img complet ou des dalles seulement?
Et sans souci d'acquisition des sats?

[Edit]
cf mon message plus bas: en utilisant la version 6.16.3 de MapSource le problème n'apparaît pas
[Fin Edit]

Dernière édition par Oooops! le Ven 17 Fév 2012 - 16:52, édité 1 fois

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Ven 17 Fév 2012 - 14:58

Hello Oooops!,

Je ne l'avais pas fait, mais je viens de mettre tout le fichier gmapsupp.img (1.6 Go) renommé en Alpen_OSM sur la carte µSD du 62s.

Pas de problème mis à part une vraie lenteur du rafraichissement. Sans jouer avec les TYP cela donne ceci sur le GPS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de vérifier qu'il se connecte bien à l'allumage ==> pile sur ma baraque!!

J'ai lu le readme, la carte est libre de droit, seulement interdite à la revente. Donc il a du se passer un zombie quand tu as envoyé les dalles depuis Mapsource.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012 - 16:43

Pour info, j'ai simplement copié les cartes en question - en plus des topos officielles déjà présentes, en ne conservant qu'une seule avec le nom gmapsupp.img bien évidemment, directement sur la micro-sd par le lecteur de cartes, et jusqu'à présent, aucun problème.

Invité
Invité

Message par Oooops! le Ven 17 Fév 2012 - 16:49

Re-,

merci pour ce test Francis.

Si tu as une petite carte mémoire qui traine et un peu de temps, pourrais-tu vérifier si ça fait la même chose quand tu procèdes comme moi, càd en chargeant juste quelques dalles avec MS?
Et, si tu l'as encore, vérifier aussi avec ton G60x (dont la génération correspond grosso modo à celle du G278)?

Pour ma part j'ai refait un essai, et voici le message exact envoyé par MS: "Voulez-vous vraiment transférer des données alors que vous êtes en mode de démonstration uniquement?"

[Edit]
je crois qu'il n'est pas nécessaire que tu fasses les essais indiqués, car après d'autres autre essais je pense que c'est la version de MS qui est en cause: avec la V6.13.7 et les autres précédentes que j'utilise j'ai ce message d'erreur, par contre il n'apparaît plus si j'utilise la V.6.16.3; en plus, contrairement à ce qui se passe avec les autres versions, la sélection des dalles est cette fois bien visible sur la carte.
Je n'ai pas fait d'acquisition réelle des sats, mais je pense que dans la mesure où le menu d'activation/désactivation du mode simulation est réapparu aussi le problème peut être considéré comme réglé.
=> je vais modifier mon message précédent.
[Fin Edit]

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Cytochrome le Ven 17 Fév 2012 - 17:50

OK, donc tout est bien. Ce passage en mode DEMO est une plaie, je l'avais fait, volontairement, pour pouvoir regarder une carto que je n'étais pas sur de vouloir acheter. Je crois qu'il a fallu re-initialiser pour s'en débarrasser. C'est quand même curieux que cela dépende de la version de MS...

Mon premier Garmin, que j'ai toujours, est un Vista C donc pas de carte SD du tout, ça a été avec les custom maps ce qui m'a poussé à acheter le 62s.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut