Je ne voudrais pas me tromper

+5
AS-GPS
Chatothierry
PB
gargamelle07
fourmi81
9 participants

Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Je ne voudrais pas me tromper

Message par fourmi81 Mar 14 Fév 2012 - 15:22

J'envisage l'achat d'un GPS pour me promener à moto.
Je voyage généralement à l'ancienne en recherchant un itinéraire sympa sur la carte avant de partir, en essayant de choisir des petites routes sinueuses et désertes !
Je crois avoir compris, que pour cela, il me fallait choisir sur mon itinéraire des "waypoint" afin que le GPS me dévie des grands axes pour m'orienter vers ce que l'on peut appeler des "voies communales".
L'itinéraire rêvé emprunte les petites routes parallèles à ces grands axes, et je choisi moi-même avant de partir quel sera le chemin. Le GPS rêvé me donnerait alors les indications nécessaires.
J'ai cru comprendre que deux appareils étaient capables de faire ça le Zümo 660 ou le trypi.
Pouvez-vous me confirmer ces idées, ou me re-orienter... Est-ce le bon appareil, en supplément de l'achat, de quoi ai-je besoin, j'entends parler ( sur le forum) de MAPSOURCE de BASECAMP etc....
Je n'y connais rien mais ça vous avez déjà du le comprendre.....
En vous remerciant

fourmi81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par gargamelle07 Mar 14 Fév 2012 - 17:51

hello !
j'ai les deux le 660 et le tripy2
pour faire des ballades insolites sur petites routes je prefere largement le tripy (routes touristiques michelin)
gargamelle07
gargamelle07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par PB Mar 14 Fév 2012 - 18:42

Re, Smile

Tout cela est très personnel mais

  1. rien que l'affichage pour moi y'a pas photo la balance penche franchement pour le Zûmo:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  2. Ensuite:

  • Le guidage vocal avec le BT top
  • Préparation de l'itinéraire à la maison sous MapSource / BaseCamp / Google Map / ITN Conv (et son fond de carto Michelin)
  • Écran tactile
  • Élaboration d'un itinéraire à étapes directement sur le GPS (POI's, WP', ou même en touchant l'écran...)
  • etc...


@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par Chatothierry Ven 17 Fév 2012 - 6:09

Salut,
Je ne connais pas le Tripy.
Par contre, tout comme PB, j'apprécie grandement l'affichage du Zumo. De plus, tu peux à tout moment explorer la carte, pour voir où la route ou le chemin vont te mener : ce qui n'est pas mal du tout quand tu pars un peux "à l'aventure", ou que tu as décidé de sortir de ton iti, simplement parce que tu as vu en roulant une autre route qui avait l'air sympa Wink
Chatothierry
Chatothierry
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par AS-GPS Lun 20 Fév 2012 - 11:49

gargamelle07 a écrit:hello !
j'ai les deux le 660 et le tripy2
pour faire des ballades insolites sur petites routes je prefere largement le tripy (routes touristiques michelin)

Je confirme, pour la randonnée à moto je préfère moi aussi et de loin le Tripy. bounce

Gros avantage, sa lisibilité parfaite dans le soleil. Un guidage clair net et très précis sans avoir besoin d'un guidage vocal agaçant (à la longue)
D'autre part le Tripy est capable de générer un itinéraire adapté à la moto. Il évite les grand routes et les toutes petites routes. Possibilité de tracer sois-même son itinéraire avec le programme RoadTracer Pro et de le suivre sans le moindre recalcul intempestif.
Il dispose d'une autonomie de 15 heures, donc pas besoin de réaliser un montage électrique sur la moto.
Il peux emmagasiner des millions de kilomètres en mémoire (2 Gigas disponibles).

Bref, après de nombreuses années de fidélité à garmin, je ne peux plus maintenant me passer de mon Tripy II.
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par Mspock Mar 21 Fév 2012 - 11:23

Je confirme, pour la randonnée à moto je préfère moi aussi et de loin le Tripy.


Salut Alain, tu prêches un peu pour ta paroisse Very Happy Very Happy Very Happy
blague à part, personnellement je suis trés satisfait du Zumo 660 et je trouve
le Tripy plutôt cher Crying or Very sad Crying or Very sad
Mspock
Mspock
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par AS-GPS Mar 21 Fév 2012 - 11:54

Mspock a écrit:
Je confirme, pour la randonnée à moto je préfère moi aussi et de loin le Tripy.


Salut Alain, tu prêches un peu pour ta paroisse Very Happy Very Happy Very Happy
blague à part, personnellement je suis trés satisfait du Zumo 660 et je trouve
le Tripy plutôt cher Crying or Very sad Crying or Very sad

Salut Mspock,
Je ne prêche vraiment pas pour ma paroisse car si effectivement j'ai choisi de privilégier Tripy, je vends toujours les Garmin Zümo aussi Wink

Je comprend également que tu sois très content de ton Zümo, c'est un excellent appareil. Le Tripy est un concept très différent qui a ses propres avantages et ne se résume pas à un simple GPS étanche pour la moto. Il y en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à la couleur de l'écran pour juger de son efficacité. Cool Le Tripy a plein d'atouts méconnus de la plupart des gens.

La différence de prix n'est pas énorme comparé à un Zümo 660 (au prix officiel). Cette différence de prix s'explique par le fait que Tripy n'est pas fabriqué en Chine (ou à Taiwan) mais développé et fabriqué en Belgique. Il dispose de 5 ans de garantie et jusqu'à présent les mises à jours (y compris la cartographie) ont toujours étés gratuites.

Ceci dit ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais personnellement et connaissant parfaitement les deux, je préfère maintenant utiliser le Tripy.

Un petit comparatif est disponible ici.

@+
Alain
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par AS-GPS Mar 21 Fév 2012 - 12:00

PB a écrit:Re, Smile

Tout cela est très personnel mais

[list=1][*]rien que l'affichage pour moi y'a pas photo la balance penche franchement pour le Zûmo:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cà justement, c'est la grosse erreur que ceux qui n'ont jamais essayé commettent (et que j'ai faites aussi avant de tester). Tripy avec son affichage simpliste est redoutable d'efficacité (sauf en ville, mais ce n'est pas pour çà qu'il a été conçu)
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 14:44

Problème habituel de religions: dans les mains des prédicateurs on ne sait jamais où va la "voie".

Un GPS, quelque soit sa fabrication, n'est qu'une aide. S'y fier aveuglément reste délicat.

Un des avantages du Trippy est qu'il n'insiste pas avec des "faites demi-tour dès que possible"!
Pour le reste c'est une question de goût.

Etant conçu en Belgique, c'est de ce fait un compromis intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par AS-GPS Mar 21 Fév 2012 - 16:38

Djosef a écrit:Problème habituel de religions: dans les mains des prédicateurs on ne sait jamais où va la "voie".

Un GPS, quelque soit sa fabrication, n'est qu'une aide. S'y fier aveuglément reste délicat.

Un des avantages du Trippy est qu'il n'insiste pas avec des "faites demi-tour dès que possible"!
Pour le reste c'est une question de goût.

Etant conçu en Belgique, c'est de ce fait un compromis intéressant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par clementfoigras Mar 21 Fév 2012 - 17:55

fourmi81 a écrit:J'envisage l'achat d'un GPS pour me promener à moto.
Je voyage généralement à l'ancienne en recherchant un itinéraire sympa sur la carte avant de partir, en essayant de choisir des petites routes sinueuses et désertes !
Je crois avoir compris, que pour cela, il me fallait choisir sur mon itinéraire des "waypoint" afin que le GPS me dévie des grands axes pour m'orienter vers ce que l'on peut appeler des "voies communales".
L'itinéraire rêvé emprunte les petites routes parallèles à ces grands axes, et je choisi moi-même avant de partir quel sera le chemin. Le GPS rêvé me donnerait alors les indications nécessaires.
J'ai cru comprendre que deux appareils étaient capables de faire ça le Zümo 660 ou le trypi.
Pouvez-vous me confirmer ces idées, ou me re-orienter... Est-ce le bon appareil, en supplément de l'achat, de quoi ai-je besoin, j'entends parler ( sur le forum) de MAPSOURCE de BASECAMP etc....
Je n'y connais rien mais ça vous avez déjà du le comprendre.....
En vous remerciant

..... et pour bien moins cher qu'un 660 (599 €), le Zumo220 (399€) te permet de faire ce que tu recherches, je crois !

Il te guide
Il est "étanche" comme le 660
Il te fournit Mapsource gratuitement, plus tous les accessoires pour l'installer sur ta moto (et ta voiture aussi)

voir ici =>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et que fait le 660 que le 220 ne fait pas ?

Réponse ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes routes !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par ceciest Mar 28 Fév 2012 - 17:46

Ma petite pierre à l'édifice :

Malgré tout le mal que je pense de Garmin (et de leur manière propriétaire de prendre le client en otage, fermons la parenthèse), pour mon utilisation je suis assez satisfait du Z660.

- Grand écran tactile
- Manipulable avec des gants moto, y compris pour la recherche en mode Azerty (Type clavier ordi)
- Précision correcte
- Parcours "pas trop" fantaisistes (mais un peu quand même) quand initiés sur le GPS (sans passer par un soft externe)
- Indications assez fiables des pompes à essences, hôtels, DABs, pharmacies, etc... , et pas trop mal tenues à jour (ça aide bien en cas de low-petrol, ou quand le téléphone ne capte rien de rien)
- Charge sur support
- Ne tanque pas trop à l'import de données (mais ça arrive quand même)
- Etanche (vraiment)
- Affichage réellement personnalisable (2D, 3D, zoom ou pas, etc...)
- Pas mal d'indications à l'écran sans que ça ne fasse trop fouillis

Au chapitre des moins:

- Affichage lent selon le degré de précision choisi (même en moyen il arrive que ça rame sévère je trouve)
- Obligation de définir plusieurs profils selon les préférences de calculs d'itinéraires (moto, camion, scooter, etc...), sinon on peut passer aussi bien en plein bois que faire un détour de plusieurs bornes pour éviter une autoroute)
- Visibilité pourrie en plein soleil (on déplace un peu l'ombre du casque et ça permet en plus d'assouplir les cervicales)
- SAV Garmin inexistant en ce qui me concerne
- Assez peu pratique à appréhender au début, et menus un peu nébuleux (accès aux sous-fonctions pas évident sans fouiller un peu)
- Et le prix. Depuis qu'il existe et qu'il n'a pas bronché d'un iota, Garmin pourrait faire l'effort de baisser un peu ses tarifs, il est amorti depuis des lustres leur machin.

Tout ceci étant naturellement un avis largement subjectif, mon utilisation du GPS étant plutôt "et maintenant comment je me sors de là ?" que "tiens, et si je me planifiais une balade au Diable ?".

Je me sers du GPS en appoint, pour le reste il existe des cartes indéchirables, alors...

ceciest
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par Chatothierry Mer 29 Fév 2012 - 7:09

ceciest a écrit:
Je me sers du GPS en appoint, pour le reste il existe des cartes indéchirables, alors...

+1 je n'arrive pas à me passer de mes cartes Wink
Chatothierry
Chatothierry
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par ceciest Mer 29 Fév 2012 - 12:55

Petit addendum à mon précédent post.

Au chapitre des moins, le temps de téléchargement et de MAJ du machin et de sa carto.
C'EST LOOOOOOOONG !!!!

Et c'est long en heures selon la carto installée, vaut mieux le savoir à l'avance... grrrr

ceciest
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par fourmi81 Mer 29 Fév 2012 - 13:16

Bonjour et merci à tous de vos réponses.

Elles sont toutes différentes, mais elles me permettent d'appréhender cet achat en me fournissant un tas d'éléments. L'idée n'est pas de clore ce post, mais bien de le maintenir.
Lors de mon premier message, je mentionnais bien que je voyageais " à l'ancienne" c'est à dire avec une carte ( ou même plusieurs ) et je continuerais. Je trouve un bémol à ces cartes, enfin, aux cartes ou à la moto.... qui est une des rares motos du marché ou il faille acheter la sacoche de réservoir chez le fabricant de moto....... allemande. Laquelle sacoche de réservoir fait environ 20 centimètres de large, insuffisant pour accueillir les deux plis d'une carte routière environ 2 X 11 centimètres. Je trouve ça très maladroit....
Je reviens à mon propos de départ, je voudrais choisir sur carte avant mon départ, un itinéraire exempt de "plus court" - "plus rapide" " favorisant..." mais en choisissant d'alterner en fonction de mes objectifs les routes plus ou moins directes et plus ou moins touristiques. En général je me dirige vers mon objectif de manière "directe" et je m'en approche en fonction des indications fournies sur les cartes routières tel : un parcours pittoresque sur les cartes jaunes ou ensemble architectural, un bâtiment remarquable, une curiosité.....des cartes concurrences. L'approche de ces édifices, j'aime la faire par des voies "secondaires" et "touristiques". C'est pour définir ce genre de parcours que je recherche le GPS le plus adapté.

fourmi81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:27

Eh bien dans ton cas, qui est celui de bcp de motards fidèles aux 20 cm (doit pas être récente ta sacoche), ce n'est pas le choix du navigateur qui est important, mais bien celui de pouvoir planifier les itinérarires.

Les possibilités sont multiples, et avec les dernières versions des cartos, la recrudescence de POI de tout genre t'offre une large possibilité.

J'avais auparavant un TomTom Rider 2, que j'appréciais, mis à part les injonctions à faire demi-tour. Mais qui 200 km après avoir raté de 50m un point de passage m'envoyait encore en arrière. Grrrrrrrrrr!

Suis ensuite passé au Zumo pour, outre la raison précédente, pouvoir tracer mes itis comme je l'entendais, et bénéficier des traces.

Maintenant ne nous leurrons pas. Entre une production du pays des lignes droites et une du pays en-dessous du niveau de la mer, une version papier bibendum reste indispensable. Surtout tout ce qui est surligné en vert.

Bon courage pour ton choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par fourmi81 Mer 29 Fév 2012 - 16:29

Si si la sacoche est récente ! Ces ......... ils auraient pu améliorer ça depuis le temps, je ne comprends pas... la moto est de 2009, le sacoche de la même année !

fourmi81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par ceciest Mer 29 Fév 2012 - 21:13

Un K1300 ?...

ceciest
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par fourmi81 Jeu 1 Mar 2012 - 8:31

R 1200 RT

fourmi81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par ceciest Jeu 1 Mar 2012 - 8:54

perdu...

ceciest
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par fourmi81 Jeu 1 Mar 2012 - 9:08

Oui... perdu, mais de peu, c'était à la période ou la K1300 sortait, mais je venais d'une Pan, j'avais eu une K 110 avant.... Bref.
Mais cette sacoche ........... Je suis obligé de refaire d'autres plis aux cartes, car évidement les destinations intéressantes sont toujours entre 2 plis.

fourmi81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par ceciest Jeu 1 Mar 2012 - 11:59

Une vraie sacoche deux plis n'existe pas.

Même chez Bagster depuis le temps qu'ils en fabriquent tu flingues tes cartes à chaque fois que tu les rentres ou sors de leur lecteur (trop étroit).

D'où le GPS... et le Zümo.

ceciest
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je ne voudrais pas me tromper Empty Re: Je ne voudrais pas me tromper

Message par lapouble Dim 4 Mar 2012 - 15:13

Pour évtier les "faites dmi tours dès que possible" j'ai coché dans les préférences de MS le demi tours. Comme ça le calcul se fait par un chemin différent.

Pour la taille es routes idem, dans les préférences d'iti il y a le curseur qui détermine la taille des routes que vous souhaitez emprunter jusqu'au sans goudron.

Enfin, je ne connais pas le tripy donc je ne parlerai que du zumo qui m'a accompagné dans bcp d'endroits hors de France sans jamais me laisser tomber. La difficulté est d'utiliser le machin de façon instinctive et là il y a un petit entrainement à faire mais ue fois que le tour des appli est fait c'est un regal de changer d'iti, de rajouter un WP (station essence par exple)et de se voir y ête conduit rapidement. Je me rappelle en Croatie une panne sêche en vue et le zumo qui nous a amené sans coup férir à la station service la plus proche. Les POI permettent de téléphoner à l'hotel pour savoir s'il y a des places et réserver etc etc etc...

Pour le chargement, je ne charge que sur l'ordi et pas toute la surface de l'europe seulement le France et l'Espagne. Je peux toujours revenir pour charger des régions d'europe où je veux aller avec la même mise à jour. Je transfère les dalles de l'iti sur le zumo.. Ca va bcp plus vite. Mais j'ai un ordi puissant avec bcp de mémoire donc pas de souci. Eu affaire deux fois au SAV à cause de win 7 et j'ai acheté l'appareil d'occasion donc mise a jour des références dans le compte garmin. Tout c'est passé très bien et efficacement).

Le prix du 660 est actuellement de 476 € chez amazone. (pub gratuite merci pour l'envoi du chèque adresse en MP... Very Happy )


lapouble
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum