Application transfert de coordonnées

5 participants

Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Application transfert de coordonnées

Message par eric90700 Mer 15 Fév 2012 - 10:20

Bonjour ,
je cherche à savoir si il existe une application qui permettrait d'envoyer à un GPS Garmin ( connecté à un PC) une coordonnée dans sa mémoire interne dans la partie "OU Aller" puis " Coordonnées" , ce qui permettrait à l'utilisateur de faire juste "suivant" puis "aller".
Merci d'avance .

eric90700
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par Monique Mer 15 Fév 2012 - 12:01

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle application. Les GPS de Garmin ne sont pas "bidouillables" comme ceux de certaines autres marques.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par Oooops! Mer 15 Fév 2012 - 12:16

Bonjour,

Je ne fais pas la même interprétation que Monique de la question => désolé si je me trompe Embarassed.

"une coordonnée dans sa mémoire interne", si je ne ne fais pas d'erreur sur la façon dont tu veux pouvoir l'envoyer et l'utiliser, ne peut pas exister seule, elle a forcément un "support", qui peut être soit un WP (nommé aussi "Favori" dans plusieurs GPS Garmin), soit un POI.

Dans le cas que tu indiques je pense qu'un WP serait la chose la plus facile à utiliser => tu peux les créer/gérer avec les programmes standard proposés par Garmin -MapSource, nRoute ou BaseCamp- ou avec presque n'importe quel logiciel de cartographie -Carto Exploreur, OZI Explorer, etc-, car nombreux sont ceux qui savent dialoguer avec un GPS Garmin, au moins pour certains types de données.

Par contre ça ne serait probablement pas "OU Aller" puis "Coordonnées", mais plutôt "OU Aller" puis "Points" ou "Favoris" ou ... (ça dépend de ton GPS).
Attention aussi au nombre maxi de WP supportés par ton GPS (souvent de 500 à 3000 selon les GPS, 1000 pour le 1490)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par eric90700 Mer 15 Fév 2012 - 15:07

je comprends ce que vous me dites.
Mais il y a toujours un mais qui traine .....
L'utilisation du GPS serait pour les pompiers donc comment faire pour envoyer le WP sans faire de manip car ils n'auront pas le tps pour cela.

eric90700
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par Luc54 Mer 15 Fév 2012 - 15:32

Bonjour,
eric90700 a écrit:comment faire pour envoyer le WP sans faire de manip car ils n'auront pas le tps pour cela.
Comme dans NCIS ? Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par Oooops! Mer 15 Fév 2012 - 15:46

Re-,

décidément, je ne comprends pas Embarassed... ou alors tu ne nous dis pas tout Wink:

- si tes pompiers reçoivent directement des coordonnées (lat/long je suppose, d'après ton message initial Question) ils peuvent utiliser la méthode que tu as décrite au début => quel intérêt d'avoir le GPS relié à un ordi confused
Si c'est pour visualiser le trajet sur un écran plus grand, ils créent dans MapSource (ou équivalent) un WP auquel ils donnent coordonnées qu'on leur a communiquées, et pendant qu'ils commencent à rouler en s'aidant de la carte affichée dans MapSource ils ont le temps de transférer ce WP dans le GPS et demander au GPS de (re-)faire le calcul d'iti.

- si ce ne sont pas des coordonnées lat/long, sous quelle forme et par quel moyen tes utilisateurs reçoivent-ils la coordonnées dont tu parles dans ton message initial?

Remarque: dans tous les cas il y a aura pas mal de précautions à prendre, qui me laissent un peu perplexe sur la validité de cette méthode/de ces outils "grand public" pour un usage professionnel d'urgence...:
* le système de coordonnées: il faudra qu'il soit bien paramétré dans le GPS et dans l'ordi pour correspondre aux indications qui sont communiquées au départ; et/ou que les utilisateurs apprennent à changer très vite ce paramétrage (genre: l'appareil est habituellement paramétré en degré, minutes, secondes, mais pour une fois des coordonnées arrivent en degrés seuls avec des décimales).
* les contournements/le choix des préférences d'iti: qu'elles soient identiques (ou a minima compatibles) entre l'ordi et le GPS; et là aussi les utilisateurs devront apprendre à les modifier rapidement et de manière efficace.

[Edit]
Luc a posté pendant que je rédigeais mon message => si c'est usage tel que celui qu'il évoque qui t'intéresse, je pense que tu peux oublier la solution que tu envisageais, car ça renvoie un peu à ce que Monique disait: amha il faut une application spécifiquement développée pour ce genre d'usage, et ça n'est pas possible sur un GPS Garmin: voir du côté des applis sur Smartphone sur ordi disposant d'un modem 3G.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par eric90700 Mer 15 Fév 2012 - 15:56

le gps ne peut en aucun cas remplacer les connaissances des pompiers , chose qui prend du temps , cela peut remplacer les plans papiers .
Et ma question était l'envoie de la coordonnée X pendant que les pompiers arrivent au standard, sachant que les pompiers ne sont pas à attendre dans leur camion , mais font leur travail administratif donc les 2 choses : arriver des pompiers et envoie de la coordonnée pouvait se faire en même tps pour réduire le temps de départ

eric90700
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par eric90700 Mer 15 Fév 2012 - 15:58

Mais je vais faire des essais avec des tablettes cela sera peut etre plus rapide.

eric90700
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Application transfert de coordonnées Empty Re: Application transfert de coordonnées

Message par PB Mer 15 Fév 2012 - 16:20

Re, Very Happy

Une chose est sûre il te faut une interface entre l'ordi et le GPS

Une piste Idea Wink

Google Map top fait ça très bien et surtout très vite applaudit

  1. Ta permanencière reçoit l'appel
  2. En même temps qu'elle saisi les coordonnées de l'intervention sur son logiciel de son PC, elle copie l'adresse dans Google Map
  3. Google Map t'affiche (sur le territoire Français en tout cas) très rapidement le lieu
  4. J'imagine que de la où se trouve la permanence téléphonique vers là où se trouve l'équipe d'intervention il y a possibilité de créer un réseau
  5. Du poste de l'équipe d'intervention en réseau et où sera donc affiché le lieu de l'intervention sur Google Map (tout se fait dans le même temps), tu laisse ton GPS connecté au PC
  6. Depuis Google Map tu peux en 1/4 de seconde envoyer au GPS les coordonnées de l'intervention
  7. Ces coordonnées tu les retrouve dans tes Favoris (WP)
  8. Tu demande au GPS de te conduire (en réglant au mieux les contournements du logiciel de ton GPS) vers le lieu de l'intervention.


Avec certains GPS on peut même échanger des données par voie filaire ou pas (dans le cas d'une nécessité de plusieurs équipes)

Mais je suis d'accord avec les autres, il doit exister du matériel pro (logiciel, interface, GPS) scratch

@+

PB


PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum