Emplacements des panneaux de vitesses des dangers aléatoires, légal ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emplacements des panneaux de vitesses des dangers aléatoires, légal ou pas ?

Message par lauseb le Dim 25 Mar 2012 - 15:25

Bonjour Monique,

Une petite question : j'ai remarqué que l'emplacement des panneaux indiquant les vitesses des dangers aléatoires dans la base Tomtomax, se trouvaient généralement, à l'emplacement exacte où de temps en temps un radar mobile était placé. Est-ce légal ?
Pour ma part, j'ai désactivé les sons pour ses dangers aléatoires, car le gps n'arrêtait pas de me rappeller la vitesse. Mais j'ai toujours les panneaux sans les sons. Par rapport au texte de loi, ne suis-je pas quand même en infractions ? car ses panneaux indiquent bien l'emplacement d'un éventuel radar mobile, mais pas fixe.
Merci pour tes précisions.
Cordialement,
Laurent

lauseb
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacements des panneaux de vitesses des dangers aléatoires, légal ou pas ?

Message par Invité le Dim 25 Mar 2012 - 16:28

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de mettre les dangers aléatoires sur ton GPS, beaucoup ne mettaient pas les radars mobiles, même avant cette loi. Il suffit d'enlever tous les fichiers _danger al………… du dossier ZD (voir tuto)
La loi concerne les radars fixes, les emplacements aléatoires des radars mobiles sont, comme tout emplacement de la voie publique, susceptibles ou non d’être occupés par un contrôle mobile.
Cette base est légale.

Invité
Invité

Re: Emplacements des panneaux de vitesses des dangers aléatoires, légal ou pas ?

Message par lauseb le Dim 25 Mar 2012 - 16:31

Merci pour tes précisions Jpedro.

Cordialement,
Laurent

lauseb
1 sat
1 sat

Message par Capricorne3 le Dim 25 Mar 2012 - 17:46

Coucou lauseb,

Si tu trouves que ton GPS n'arrête pas de te parler, tu peux aussi remplacer les fichiers ".wav" par d'autres, créés par toi, notablement plus courts. Tu auras ainsi l'annonce verbale, mais minimale.
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par lauseb le Dim 25 Mar 2012 - 20:31

Rebonjour,

Je vais jeter un pavé dans la mare !
J'ai copié un message de Monique expliquant semblerait-il que les dangers aléatoires ne sont pas vraiment conformes à la nouvelle loi (c'est ce que j'en déduis !). En effet, comment expliquer aux forces de l'ordre, que sur une même portion de route, nous avons plusieurs panneaux (ex : 110 km/h) à la suite, sans que cela ne s'apparente avec des emplacements de radars. Le texte de loi, ne parle pas de radars fixes, mais de radars tout court.

Voici le copier collé :

Re: mise en conformité du nuvi 250w avec base de radar tomtomax testée par moi meme !!!
par Monique le Mar 13 Mar 2012 - 9:45

Bonjour,

Attention, certains membres (comme fennec et jacotte) ont planté leur GPS en voulant jouer à l'apprenti sorcier et cela risque d'annuler la garantie de Garmin. Le forum ne saurait être tenu pour responsable si vous enfreignez nos consignes de prudence.
(jean64 a écrit:
mon nuvi 250w est enfermé dans mon tiroir).
Monique a écrit : Tu peux l'utiliser légalement avec la base "zone de dangers" de Tomtomax. Il suffit que tu n'utilises pas les 9 fichiers qui correspondent aux emplacements supposés des radars mobiles mais seulement les 4 fichiers qui ne signalent pas un radar mais un emplacement dangereux/accidentogène ou une zone susceptible de contenir des radars (comme le prévoit la loi). Donc tu supprimes les 9 fichiers _danger_aleatoire_xxx et tu gardes les 4 fichiers :
_points_routiers_accidentogenes
_zones_danger_entrees
_zones_danger_rappels
_zones_danger_sorties
Tu peux suivre mon tuto mais au 7) sans la partie a-, seulement la partie b- : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi cela semble plus logique.
Cordialement,
Laurent

lauseb
1 sat
1 sat

Message par Invité le Dim 25 Mar 2012 - 21:22

Le texte de loi, ne parle pas de radars fixes, mais de radars tout court.
Les alertes de tomtomax _danger_aleatoire_ xxx ne font que rappeler la vitesse du lieu, sans autre commentaire, elles sont légales, elles ne signalent pas un radars …

jpedro a écrit:Tu n'es pas obligé de mettre les dangers aléatoires sur ton GPS, beaucoup ne mettaient pas les radars mobiles, même avant cette loi. Il suffit d'enlever tous les fichiers _danger al………… du dossier ZD (voir tuto)

Sur ce point Monique ne dit pas autre chose, par contre nous mettons en garde les "apprentis sorciers" qui voudraient modifier des fichiers internes de leur GPS.

Cela dit, personnellement j'essaie de respecter les limitations de vitesse qu'il y ait ou pas de radars, j'avais supprimé depuis deux ans les alertes des radars mobiles beaucoup trop nombreuses et trop souvent inutiles.

Invité
Invité

Message par Monique le Lun 26 Mar 2012 - 6:45

Bonjour ,
lauseb a écrit:les dangers aléatoires ne sont pas vraiment conformes à la nouvelle loi
ironique Si on veut vraiment pinailler, aucune base (ni celles des signataires de l'AFFTAC qui procurent pourtant un "certificat de conformité", ni celles des fabricants de GPS, ni celles des fournisseurs de bases gratuites ou payantes) n'est complètement conforme tant qu'elle n'a pas reçu une homologation d'Infocert (qui n'a pas encore la possibilité de l'attribuer scratch ). Voir ma réponse là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cool Les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de ne pas verbaliser pour l'instant. On y verra plus clair au mois de mai. ange

jpedro a écrit:Cela dit, personnellement j'essaie de respecter les limitations de vitesse qu'il y ait ou pas de radars
+1
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par lahache le Mer 11 Avr 2012 - 14:40

Bonjour,

de toute façon, si je ne me trompe, il faut un mandat délivré par un juge pour que les forces de l'ordre puissent avoir accès?

pour ma part ,je suis comme jpedro, ça me sert juste à me rappeller à l'ordre, car maintenir une vitesse constante est assez difficile

lahache
1 sat
1 sat

Message par lauseb le Mer 11 Avr 2012 - 16:36

lahache a écrit:Bonjour,

de toute façon, si je ne me trompe, il faut un mandat délivré par un juge pour que les forces de l'ordre puissent avoir accès?

pour ma part ,je suis comme jpedro, ça me sert juste à me rappeller à l'ordre, car maintenir une vitesse constante est assez difficile

Tout à fait d'accord pour le mandat du juge au sujet des gendarmes et policiers, mais pas pour les douaniers qui eux ont tous les droits sur le territoire français "jusqu'à vous mettre en slip sur le bord de la route". Seul un OPJ peut inspecter votre voiture, les douaniers eux peuvent vous la déboulonner de A à Z. Je pense aussi aux motos banalisées qui peuvent regarder dans votre voiture tout en roulant, et comme ils sont assermentés, il sera difficile de contester ce qu'ils ont vu (ex : plusieurs panneaux de limitation de vitesse sur une même portion de route), car lorsqu'il y a un présumé radar mobile, cela se traduit par un panneau sur le gps, et vous savez qu'il y a bien souvent plusieurs mobiles référencés sur une petite portion de route.
Maintenant pour ma part, j'ai garder seulement les zones de danger, pour ce qui est des mobiles, cela bippant trop souvent, je préfére me plier aux limitations de vitesses. Pour ce qui est du rappel à l'ordre au sujet de la vitesse, mon garmin 2340 me l'indique et bip si je la dépasse.
De toute façon, au jour d'aujourd'hui, celui qui ne se résigne pas à se calmer sur les limitations de vitesse, ne gardera pas longtemps son permis de conduire.
Vu ce que me coûte celui de mon fils, je n'ai pas trop envie de le repasser.

lauseb
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut