Alertes sur BDD TomTomax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alertes sur BDD TomTomax

Message par clementfoigras le Mer 28 Mar 2012 - 14:50

J'ai examiné les fichiers "".csv" proposés par TomTomax et j'ai quelques questions à leur sujet.

• Les fichiers "_danger_aleatoire_xyz" comportent un chiffre dans leur nom: ils déclenchent donc une alerte de proximité et une alerte de dépassement de vitesse (selon les indications fournies par Garmin ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi le fichier "_danger_aleatoire_130.csv" déclenche (dans le GPS) une alarme de vitesse limite de 130 Km/h, 1.300 mètres avant la position de chacun des points répertoriés dans ce fichier et de plus indique si l'on dépasse la vitesse limite (tant qu'on n'a pas dépassé le point indiqué).

• En revanche, les fichiers "_zone_danger" (entrées, rappels et sorties) ne comportant ni chiffre ni mot-clef ("GATSO", "mobile", "SPECS", "safety", "speed" ou "camera" ou encore "redlight", "camera" ou "safety") dans leur nom ne déclenchent ni alarme de dépassement de vitesse ni alarme de proximité. De même, les noms des points répertoriés dans ces fichiers ne comportant aucune indication de ce type ni le signe magique "@" suivi d'une vitesse, ils ne déclenchent ni alarme de proximité ni alarme de dépassement de vitesse limite.

Ma question : pourquoi ne pas inclure une alarme de proximité pour ces derniers fichiers (mettre un mot clef dans le nom du fichier et une indication de vitesse pour chaque point répertorié) ? L'emplacement du "radar" n'est pas indiqué (juste entrée et sortie de zone de "vigilance accrue") et il ne me semble pas qu'il soit illégal d'annoncer que l'on s'approche de l'entrée (ou de la sortie) d'une zone de vigilance accrue. De même, il ne me semble pas qu'il soit illégal d'annoncer quelle vitesse limite doit être respectée à l'intérieur d'une zone de "vigilance accrue".
clementfoigras
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alertes sur BDD TomTomax

Message par Sixun le Mer 28 Mar 2012 - 15:57

bonjour
C'est ce que font deja les fichiers Tomtommax avec une minimum de paramétrage a savoir : distance uniquement dans poiloader en faisant abstraction de la vitesse et heureusement (cf le problème des fichiers _danger aléatoireXXX intercalés notamment une meme zone de danger)

Si tu rajoutes la notion de vitesse :
- ton gps va se transformer en "centrale d'alarme"
(1 alarme en entre, une en sortie+1 x X déclenchements de survitesse pour une même ancienne position)

- les msg incluant la notion de radars vont ré-apparaitre pour un grand nombre de gps anciennes générations non mis a jour totalement ou partiellement par Garmin

bref a vouloir trop en faire on tue le systeme.
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par clementfoigras le Mer 28 Mar 2012 - 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour
C'est ce que font deja les fichiers Tomtommax avec une minimum de paramétrage a savoir : distance uniquement dans poiloader en faisant abstraction de la vitesse et heureusement (cf le problème des fichiers _danger aléatoireXXX intercalés notamment une meme zone de danger)

Si tu rajoutes la notion de vitesse :
- ton gps va se transformer en "centrale d'alarme"
(1 alarme en entre, une en sortie+1 x X déclenchements de survitesse pour une même ancienne position)

- les msg incluant la notion de radars vont ré-apparaitre pour un grand nombre de gps anciennes générations non mis a jour totalement ou partiellement par Garmin

bref a vouloir trop en faire on tue le systeme.

Merci de cette réponse.
Pour ma part, j'ai simplement rajouté les lettres "speed" dans le nom du fichier des "entrées" (et dans celui des fichiers sons et images correspondants).
Je suis donc prévenu 400 mètres avant d'entrer dans chacune des "zones de vigilance accrue".
En revanche, je n'ai pas d'indication de vitesse limite pour ces "zones de vigilance accrue". Je pourrais évidemment traiter un par un chacun des 2.762 points "E" en lui affectant une "vitesse limite à ne pas dépasser", mais ce serait long !
Je ne touche pas au nom du fichier "rappels" ni à celui du fichier "sorties".
Mon GPS n'est pas devenu une centrale d'alarme : j'ai seulement rajouté 2.762 entrées, soit 17½ % par rapport au 15.738 contenues dans les 9 fichiers "danger aléatoire" qui, elles, déclenchent bien des alarmes de proximité et des alarmes de vitesse dépassée !
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Pyr le Jeu 29 Mar 2012 - 0:01

Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour ma part, j'ai simplement rajouté les lettres "speed" dans le nom du fichier des "entrées" (et dans celui des fichiers sons et images correspondants).
.......
A mon avis il est plus simple d'aller faire un tour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de télécharger leur pack "zones dangereuses".
Dans ce pack récupérer les fichiers alerte_vitesse_*.ov2 (et accessoirement alerte_carrefour_dangereux.ov2), les convertir en fichiers *.csv digérables par GARMIN avec PoiEdit.
Ces fichiers remplacent avantageusement les fichiers rappel de zone dangereuse de Tomtomax puisqu'ils sont ventilés par vitesse et donc générent des alertes, et qu'en plus ils indiquent précisément la localisation des boites à fric Smile
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par clementfoigras le Jeu 29 Mar 2012 - 7:46

MERCI à Pyr
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Monique le Jeu 29 Mar 2012 - 8:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ma question : pourquoi ne pas inclure une alarme de proximité pour ces derniers fichiers (mettre un mot clef dans le nom du fichier et une indication de vitesse pour chaque point répertorié) ?
Bonjour,

Lire le point 10 de cette page de la Foire Aux Questions "Zones de Danger" de Tomtomax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par clementfoigras le Jeu 29 Mar 2012 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ma question : pourquoi ne pas inclure une alarme de proximité pour ces derniers fichiers (mettre un mot clef dans le nom du fichier et une indication de vitesse pour chaque point répertorié) ?
Bonjour,

Lire le point 10 de cette page de la Foire Aux Questions "Zones de Danger" de Tomtomax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point 110 mentionné dit :

Pourquoi les alertes n'indiquent-elles pas la vitesse ?
La raison est qu'il n'est pas sécuritaire d'indiquer une vitesse d'un point de danger depuis l'entrée de zone.
Si nous prenons l'exemple d'une zone de 2000m avec des portions de vitesses différentes, indiquer par exemple "attention entrée dans zone de danger 90-110 km/h" à l'entrée d'une agglomération risque d'être lourd de conséquences.

Exemple d'une situation courante et révélatrice du problème:

Suite à cette réflexion il a été décidé de ne pas indiquer la vitesse de la zone.

Je suis étonné que ce point 10 n'ait pas aussi donné un autre exemple : celui d'une "zone de vigilance accrue" sur autoroute, avec vitesse limitée à 130 Km/h. Pas de portions de vitesse différentes à l'intérieur de la zone, nous le savons bien. Donc argument spécieux, voire non valide, pour ce point 10.
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par Sixun le Jeu 29 Mar 2012 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je suis étonné que ce point 10 n'ait pas aussi donné un autre exemple : celui d'une "zone de vigilance accrue" sur autoroute, avec vitesse limitée à 130 Km/h. Pas de portions de vitesse différentes à l'intérieur de la zone, nous le savons bien. Donc argument spécieux, voire non valide, pour ce point 10.

Bonjour
Il est certain qu'en ne raisonnant que par l'exception on pourra toujours trouver a contredire.
Soit on fait des choix permettant de couvrir le cadre le plus général qui soit , soit on ne fait que du spécifique et on monte des usines a gaz qui de toute manière seront confrontées a un moment ou a un autre à un cas lui même hors cadre.
Sixun
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Jeu 29 Mar 2012 - 15:37

Bonjour,

Pourquoi les alertes n'indiquent-elles pas la vitesse ?

Je suis étonné que ce point 10 n'ait pas aussi donné un autre exemple …
En logique, l'existence d'une exception infirme la règle.
Si un exemple ne permet pas d'affirmer qu'une théorie est juste, un contre-exemple permet de rejeter cette conjecture, non? lol!

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut