Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Mar 3 Avr 2012 - 14:56

Bonjour,

Après plusieurs essais de géoréférencement de cartes IGN pour en faire des customs maps, j'ai souvent constaté des erreurs de positionnement pouvant aller jusqu'à 50 m entre la carto IGN et la carto Garmin Topo France. Au début, je pensais que ces erreurs étaient dues à un mauvais calibrage, mais finalement je pense qu'elles sont dues à des différences de précision entre les deux cartographies.
Voici un exemple de visualisation dans Basecamp d'une portion de carte IGN géoréférencée (avec ozi ou MAPC2MAPC) avec la carte vectorielle Topo France superposée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La route blanche est sur la carto Garmin, la route orange est sur la carto IGN (capture réalisée sur le site ClicGPX). On distingue des écarts de positionnement allant jusqu'à 40 m entre les deux routes. Sur les autres portions de la carte, d'autres écarts sont mis en évidence, mais ils ne dépassent pas en général 20 m.

J'ai ensuite réalisé le test suivant : j'ai importé la trace de la route tracée dans ClicGPX (carto IGN) dans Basecamp et j'ai superposé cette trace avec la route de la carto Topo France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En trait fin gris, la carto IGN importée et en blanc, la carto Garmin.
Le trait fin gris correspond en fait à la route orange géoréférencée.

Si je regarde maintenant dans Google Earth, c'est le tracé Garmin qui suit la route (malgré quelques légères imprécisions), et c'est le tracé IGN qui est décalé.

Conclusion : les cartes Rasters que l'on fabrique à partir de la carto IGN sont plus imprécises que la carto vectorielle Garmin, cette imprécision pouvant atteindre 40-50 m.

Qu'en pensez vous ?

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par didji11 le Mar 3 Avr 2012 - 15:47

bonjour, j'ai écris grosso modo ce que tu dis dans le sujet "altitudes cumulées"!!! Voilà pourquoi, selon moi on peut avoir des écarts de cumuls importants en montagne ou un sentier suivi "à flanc de falaise" peut vous faire prendre plusieurs centaines de mètres de D+ invraisemblables.
Les BdD étant identiques c'est dans le traitement différent de l'image que se trouve cette différence: c'est aussi mon avis.(voir les tests que j'ai fait en superposant les traces de randos identiques qui se confondent, jusqu'à 5, et qui se retrouvent à plusieurs dizaines de mètres des sentiers balisés cartographiés sur IGN)

didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 16:36

Bonjour
je n'ai pas du tout le même résultat et il n'y a aucune différence entre la carte garmin et les custommaps kmz, j'ai retrouvé Santus et je vais faire une kmz pour voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 17:26

re
pour le même coin j'obtiens les mêmes défauts mais il faut regarder au-delà de ce cadre et la coïncidence des routes ou chemins existe... plus ou moins
j'ai utilisé une capture de 8 km2 pour augmenter l'erreur de projection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Cytochrome le Mar 3 Avr 2012 - 18:31

Bonjour,

Si dans la fabrication de la carte (scan et paramétrage) vous introduisez des rotations, même faibles, il y a des problèmes. Voir ICI.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 18:50

re
je viens de faire l'essai en capture directe géoréférencée (sans calibrage manuel) donc les erreurs ne proviennent que des projections (ou des bugs logiciels...) le fichier est ensuite créé directement avec mobac. Sur le lien en question (Cytochrome) il parait évident (au premier abord) qu'il y a une différence de projection, le tout c'est que les logiciels doivent être capables de s'y retrouver et ce n'est pas toujours le cas.
Quand on regarde le raccord des données ign c'est surprenant!!! mais il faut bien faire coller la suite...
Même problème avec les cartes topo garmin ancien version (gpstopo7 à 99€) que j'utilise sur le 60 un écart de 60 m entre l'aveyron et la lozère au niveau d'un pont (le mec qui a fait le raccord y s'en fout il n'est pas du coin...plouf!!!) et d'une partie de la région.
J'ai aussi pensé à vérifier avec osm mais les datas ne sont pas accessibles pendant cette semaine pour contrôler l'origine (mise à jour des serveurs et changement de licence).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Invité le Mar 3 Avr 2012 - 19:10

et re
et pour en rajouter sur ce coin de carte sous mapsource avec topofrance j'ai mis un wp sur un virage de la d909, à coté de Céries, et j'ai changé de carte... city navigator affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Cytochrome le Mar 3 Avr 2012 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et re
et pour en rajouter sur ce coin de carte sous mapsource avec topofrance j'ai mis un wp sur un virage de la d909, à coté de Céries, et j'ai changé de carte... city navigator affraid

Tu peux expliquer ce que tu veux dire??? Trop d'ellipse tue la comprenette Smile

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Cytochrome le Mar 3 Avr 2012 - 21:35

Bonsoir,

OK, je vois, mais ce n'est pas étonnant pour moi, je vois la même chose quand je superpose des cartes teleatlas ou Navteq sur une IGN. L'échelle des CN est telle qu'il est impossible d'avoir une représentation exacte à 20-30m près.

Sur mon GPS routier, si je n'active pas l'option "sur la route" je roule dans le t*** près de chez moi.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Mar 3 Avr 2012 - 22:52

Bonsoir,

D'après ce tout ce qui a été dit dans ce post, je comprends maintenant pourquoi il est très difficile, voire impossible de créer des customs maps par la méthode décrite par Garmin, c'est à dire en référençant la carte IGN manuellement dans Google earth, car il sera impossible de juxtaposer précisément les sentiers ou routes de la carto IGN sur ces mêmes éléments de la carte Google Earth : je vais tirer d'un côté, ça va sortir de l'autre, ......, etc,..........., en un mot, je vais perdre mon temps pour rien.
Même pire : il se peut que je juxtapose des éléments qui normalement ne doivent pas coïncider, et dans ce cas, c'est toute la carte qui sera mal calibrée !

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

imprecision du georeferencement

Message par cassini02 le Jeu 7 Juin 2012 - 15:09

Bonjour,
Je viens de faire une constation qui amene peut etre un element nouveau au probleme de la precision des cartes. J utilise GPX Trace Net pour exporter mes traces sur le portail IGN.
J ai fait une rando le 1/3 et la trace exportee le jour meme se superpose bien.
La meme trace mais exportee en ce moment montre que la carte s est deplacee de 250 m vers le sud. Je vais essayer de joindre les images des que j aurai compris la facon de faire.
J en conclus ou bien que les cartes du geoportail a ete deplacee ou bien que la derniere version de GPX tracenet a un bug. Je vais essayer de poster les images.

cassini02
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par cassini02 le Jeu 7 Juin 2012 - 15:21

fichier image du 1/3


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

fichier image du 6/6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cassini02
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par cassini02 le Jeu 7 Juin 2012 - 15:30

fichier traite le 1/3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


cassini02
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 16:44

Bonjour
je ne comprends pas la référence avec le geoportail... un glissement de cartes (étonnant) par contre si c'est fait avec l'api il peut y avoir 2 sources d'erreur, je pencherai pour le positionnement de la trace. De quel site proviennent ces images car ça ne ressemble pas à la covisualisation geoportail?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Jeu 7 Juin 2012 - 18:10

Bonsoir,

Ouh là là !
La plaque eurasienne se rapproche à grande vitesse de la plaque africaine. Ca sent 2012 ! Mort de rire

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par cassini02 le Jeu 7 Juin 2012 - 23:25

Bonsoir

J aime l'humour sur le forum ;-)
Pour répondre a Sergio, j'ai jusqu'a présent utilisé un petit programme qui charge les traces gpx : Gpx TraceNet et avec un fond de carte au choix IGN ou Google Earth. Il s agit d une meme trace traitée a l époque et aujourd'hui. Mais j ai du aussi changer de version de Gpx tracenet..
Je viens de découvrir clic0 sur ce forum et ai teste la trace, elle coincide avec les sentiers. Je pense donc a un bug dans la dernière version de Tracenet.
Avec clic0 je suis a nouveau capable de faire des representations correctes de mes traces.

cassini02
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par cassini02 le Ven 8 Juin 2012 - 7:55

Bonjour,
J ai remplacé la version 5.2 de Gpx Tracenet par la version 5.3. Le problème est réglé Very Happy

cassini02
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Sam 13 Oct 2012 - 12:42

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ?
Pourquoi dans certaines régions de France, le géoréférencement est parfait (superposition de Topo France parfaite sur cartes rasters .kmz), tandis que dans d'autres, il est nettement moins bien (écarts de 5 à 30 m sur le positionnement des routes, sentiers entre la carte raster et la carte vectorielle) ?
J'ai comparé mes calibrages avec quelques .jnx vendus par Garmin (BirdsEye Select France). Garmin ne fait pas mieux !

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par danielfauquet le Sam 13 Oct 2012 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ?
Pourquoi dans certaines régions de France, le géoréférencement est parfait (superposition de Topo France parfaite sur cartes rasters .kmz), tandis que dans d'autres, il est nettement moins bien (écarts de 5 à 30 m sur le positionnement des routes, sentiers entre la carte raster et la carte vectorielle) ?
J'ai comparé mes calibrages avec quelques .jnx vendus par Garmin (BirdsEye Select France). Garmin ne fait pas mieux !

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça éclaire le sujet, mais en ce qui me concerne, les traces de mon GPS se superposent très bien avec les routes que j'importe dans mon GPS à partir de Cartoexploreur, quelque soit l'endroit en France où j'ai eu l'occasion de randonner, et autant que je me souvienne.

En revanche j'ai souvent observé des décalages non négligeables (10 à 30m) entre la trace GPS et la carte GPS Cityselect qui est dans mon GPS.

J'aurais tendance à en déduire que la carte CitySelect n'est pas parfaitement géoréférencée, alors que la carte IGN vue à travers Cartoexploreur est bien meilleure.

Cordialement

Daniel




danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Sam 13 Oct 2012 - 22:59

Bonsoir,

Quand je suis un sentier avec un raster .kmz (élaboré à partir de captures Géoportail) ou .jnx (Garmin) superposé à la carte vectorielle Topo France v2, la trace enregistrée par mon GPS coïncide toujours davantage avec le sentier figurant sur la carte vectorielle qu'avec le sentier de la carte raster.
Je suis donc étonné que tes routes exportées sur ton GPS à partir de Cartoexplorer coïncident avec la trace enregistrée.

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Oooops! le Dim 14 Oct 2012 - 14:52

Bonjour,

juste une hypothèse: je me demande si un partie de la réponse à ta question, Sergio, ne serait pas contenue dans la question Wink, où tu parles de "certaines régions de France".

Les coordonnées dépendent du datum utilisé; or celui-ci dépend du lieu (et de l'époque où a été fait le relevé) => un petit test facile à faire:
- ton MS doit probablement être paramétré pour utiliser le système de coordonnées WGS84 => tu crées un WP, dont tu copies, depuis sa case "Propriétés" pendant sa création, ses coordonnées long-lat.
- tu passes en datum Belgium 1950 ou Portugese 1973 ("Modifier, Préférences", onglet "Position")
- tu fais "Modifier, Créer un WP" et tu colles les coordonnées copiées à la 1ère étape
=> tu constates que les points obtenus sont à env 150m à vol d'oiseau du point initial (vers le NE pour le Portugese 1973, vers le SE pour le Belgium 1950).

Ce qui me conduit à envisager qu'un datum donné est parfaitement précis pour une zone géographique relativement limitée (voire un point précis), donc quant on s'éloigne de cette zone (ce point) optimale, la précision se dégrade.
Ne pas oublier aussi d'éventuelles imprécisions de relevé ou des dates différentes de rélevé (ça peut être la cas sur les cartes IGN, où il peut y avoir plus de 10 ans d'écart entre une carte Série Bleue et sa voisine, et rien que le passage de 84 à 72 du système WGS provoque une différence de 5m).

Bon, je ne suis pas cartographe => désolé d'avance si je suis à côté de la plaque Embarassed, j'espère qu'un spécialiste pourra venir nous éclairer sur le sujet.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Imprécision du géoréférencement des custom maps liée à une différence dans la carto vectorielle Garmin et la carto raster IGN

Message par Sergio le Dim 14 Oct 2012 - 17:06

Bonsoir,

Une personne d'un autre forum m'a aiguillé sur le lien ci-dessous pour expliquer les différences de précision du calibrage suivant la région. Si quelqu'un peut traduire, parce que pour moi, c'est du charabia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum