Mise à jour Garmin impossible

+4
FauBreton
Capricorne3
Luc54
Jacquie66
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Jeu 12 Avr - 9:55

Luc54 a écrit:Parce que c'est avec MapSource que tu sélectionnes les dalles de carto que tu transféreras grâce à MapInstall.
Bonjour,

No MapInstall utilise la cartographie qui a été installée sur l'ordinateur grâce au logiciel Garmin Map Update (par exemple) si on a coché "Sur l'ordinateur" (ou "Sur l'appareil et sur l'ordinateur") dans les options d'installation. Il peut fonctionner seul, sans les logiciels MapSource et/ou BaseCamp installés. Le "Produit Mapsource", c'est la carto installée.

L'équivoque vient probablement de Garmin avec ses CD puis ses DVD de cartographies nommés (autrefois) "Mapsource City Select..." (ou "Mapsource City Navigator..."), CD ou DVD qui installaient également le logiciel Mapsource pour afficher et utiliser la cartographie (City Select ou City Navigator) sur l'ordinateur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Jacquie66 Ven 13 Avr - 20:53

Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses.

Grâce aux explications détaillées de Monique, j'ai fait une sauvegarde du gps sur le pc, fait le nettoyage recommandé. Vu la capacité disponible, je devrai installer France et Benelux sur le GPS et le reste sur la carte. Ma question : le quel de MapSource ou de MapInstall est le plus facile à utiliser ? j'appréhende un peu ...
Cordialement

Jacquie66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Luc54 Ven 13 Avr - 22:51

Bonsoir,

MapInstall paraît plus simple visuellement (avec sa barre de stockage à droite).

MapSource est plus fouillé/détaillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Capricorne3 Sam 14 Avr - 8:16

Coucou,

Excusez-moi, s.v.p. de m'immiscer à nouveau dans ce sujet intéressant.
J'ai installé MapInstall, mais j'hésite à sauter le pas car il y a un truc qui me chiffonne dans le tuto :
J'ai cru comprendre que 1° on installe la carte complète dans le GPS et le PC, puis 2° on sélectionne ce qu'on veut installer dans le GPS.
J'ai forcément loupé quelque chose, et tant que je n'ai pas compris le principe, j'hésite à me lancer bêtement..


Dernière édition par Capricorne3 le Sam 14 Avr - 8:16, édité 1 fois (Raison : typo)
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Sam 14 Avr - 8:35

Bonjour Jacquie66,

Pour compléter la comparaison :
- MapInstall permet de voir la place libre restante sur le GPS (ou la SD) au fur et à mesure de la sélection des dalles (comme le montre la copie d'écran de Luc) mais on y voit mal les limites des pays que l'on veut transférer. Il faut zoomer/dézoomer beaucoup en se déplaçant sur l'écran (c'est assez long et un peu fastidieux) sinon, dans cette petite fenêtre, c'est assez imprécis. On risque d'envoyer des dalles en trop ou, ce qui est plus embêtant, il peut en manquer pour les pays désirés.
- MapSource permet seulement de voir la taille totale des cartes sélectionnées (en bas à gauche) mais on peut facilement trier les pays que l'on veut transférer. Il suffit de sélectionner avec la souris sur la carte de droite en débordant sur les pays voisins et puis de supprimer le "trop plein" dans la fenêtre de gauche dans l'onglet "Cartes". En effet, en cliquant sur le mot "Zone" cela place les cartes dans l'ordre alphabétique des pays. On peut ainsi sélectionner et supprimer (touche Suppr) toutes celles qui appartiennent à un pays qu'on ne veut pas transférer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Luc54 Sam 14 Avr - 8:41

Salut Ray,

Le plus logique, quand on veut installer des dalles carto sur différents supports (Nüvi, (µ)SD), c'est de télécharger l'intégralité de l'Europe (pour ce qui nous concerne en tant qu'Européens) sur l'ordinateur.

Ensuite on se sert de MapInstall (ou MapSource) pour sélectionner les dalles nécessaires de la carto (enregistrée sur le disque dur) qui iront sur le Nüvi dans un premier temps, puis sur la (µ)SD dans un deuxième temps.

Rien de bien compliqué ! "You know ?" Cool
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Capricorne3 Sam 14 Avr - 8:50

Coucou Luc,

Thank you. Je t'ai compris.
Mais, Monique, si tu passes par là, regarde sur ton tuto : quand on lit peut-être un peu trop rapidement, on voit :
« Dans les 2 cas, j'ai coché "Installer sur l'appareil et sur l'ordinateur" » et on en déduit qu'en phase 1 on installe sur PC ET sur GPS.
Tout ça est très clair pour vous, les savants, mais pour les débutants,...
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Sam 14 Avr - 8:57

Capricorne3 a écrit:J'ai cru comprendre que 1° on installe la carte complète dans le GPS et le PC, puis 2° on sélectionne ce qu'on veut installer dans le GPS.
Coucou Ray,

No Certains GPS n'ont pas suffisamment de place en mémoire interne pour contenir toute l'Europe. Mon tuto est pour ceux-là, c'est précisé dans le titre "Installer France+Benelux sur le GPS puis le reste de l'Europe avec MapSource ou MapInstall sur une microSD (ou sur une SD)". Avec l'option 2, le logiciel de mise à jour de la cartographie ("Garmin Map Update") installe l'Europe entière sur le PC mais seulement une partie de l'Europe dans le GPS (selon la place libre et ton choix de pays), voir le début du tuto. Après, avec MapInstall ou MapSource, tu installes le reste de l'Europe dans une microSD (ou SD, selon les modèles de Garmin). Au final, le GPS lira et utilisera toute l'Europe mais l'installation de la cartographie se fait en 2 étapes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Sam 14 Avr - 9:01, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Oooops! Sam 14 Avr - 9:00

Luc54 a écrit:Bonsoir,

MapInstall paraît plus simple visuellement (avec sa barre de stockage à droite).

MapSource est plus fouillé/détaillé..../...
Bonjour,

ce que tu dis n'est pas faux Wink, mais je ne sais pas si on peut vraiment faire la comparaison, car les 2 produits ne font pas la même chose et ne sont pas interchangeables.

De plus et si on s'intéresse au seul transfert de cartes, MapInstall est malheureusement parfois incontournable (ex pour la màj de carto sur le G278, impossible avec MS).

"Malheureusement", car MapInstall souffre pour moi de 2 gros défauts:

  • l'impossibilité de passer sa fenêtre en plein écran (ça rappelle le "MapSource Viewer" d'internet Crying or Very sad) => avec les écrans actuels qui sont de plus en plus grands et surtout de définition très supérieure à la dimension de sa fenêtre, MI paraît ridiculement/inutilement petit et surtout bien moins pratique (en termes de visualisation) que MS; à noter que tes copies d'écran sont trompeuses car elles s'affichent sur le forum avec quasiment la même surface à l'écran, mais la 1ère représente 766x564 pixels (c'est du moins la taille de MI chez moi) alors que la 2ème représente tout l'écran, càd couramment aujourd'hui 1366x768 sur un tout petit portable et 1920x1080(voire 1200) sur un écran de bureau.
  • un fonctionnement un peu fantaisiste de la jauge "Stockage" avec le G278.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Capricorne3 Sam 14 Avr - 10:00

Coucou Monique,

Merci bien de m'avoir répondu, mais je suis bloqué.

Je reprends à zéro :

Le titre du sujet dont tu me donnes le lien, c'est :
« Installer France+Benelux sur le GPS puis le reste de l'Europe avec MapSource ou MapInstall sur une microSD (ou sur une SD) »

Je voudrais faire cette manoeuvre, non pas que je manque de place sur le 3790, mais pour "ma culture générale".

Je lis : 1) A partir du site myGarmin (il faut être connecté sur son compte avec le GPS branché à l'ordinateur) :
Je conseille de lancer (ou relancer) le téléchargement de la cartographie en suivant l'option 2 c'est à dire le logiciel Garmin Map Update.

Jusque là, pas de problème.

Ensuite, je lis : « Tu as la place d'installer l'Europe entière sur le GPS mais tu préfères n'y placer qu'une partie de l'Europe et le reste de l'Europe sur une SD (ou microSD), comme sur mon Nuvi 3490.

Dans ce cas, clique sur "Options d'installation", comme sur cette copie d'écran : »

C'est mon cas. Je dois donc cliquer sur "Options d'installation Benelux et France en mémoire interne". OK

Ensuite, je lis : « Dans les 2 cas, j'ai coché "Installer sur l'appareil et sur l'ordinateurpuis j'ai choisi d'installer uniquement Benelux et France..." »

OK. Il n'y aura donc que F + Bénélux, aussi bien sur le PC que sur le GPS !
? ? ?

C'est là que je bloque, car ensuite, je lis : « 2) Après, j'ai utilisé MapSource (mais tu peux aussi utiliser MapInstall )

Et là, mon cerveau bute : comment MapInstall peut installer le reste de la carto sur la carte µSD et sur le PC alors que à l'étape précédente je n'ai chargé que F + Bénélux ???
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Luc54 Sam 14 Avr - 10:09

Re-,

La question posée était
le quel de MapSource ou de MapInstall est le plus facile à utiliser (pour installer la carto sur le GPS et sur la carte SD) ?
.

Perso, je fais très peu de différence entre les deux au niveau de la sélection des dalles. Tout est une question de zoom.

En revanche, il est vrai que les dimensions de la fenêtre de MapInstall sont redhibitoires.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Sam 14 Avr - 11:31

Ray,

Et pan! Décidément... c'est souvent avec toi. ironique
J'aurais donc dû préciser que, lorsqu'on a coché "Installer sur l'appareil et sur l'ordinateur", le logiciel Garmin Map Update n'installe sur le GPS que les pays que l'on a sélectionnés (France et Benelux dans mon tuto) mais que, par contre, il installe toute l'Europe sur l'ordinateur (comme lorsqu'on a coché "Installer sur l'ordinateur uniquement").

[EDIT] Je l'ai ajouté dans mon tutoriel, ça évitera qu'un autre utilisateur bloque sur cela. No
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Capricorne3 Sam 14 Avr - 12:49

Monique,

Toutes mes excuses... d'oeuvrer au perfectionnement de tes tutos.
C'est vrai que c'est très difficile, quand on connait quelque chose parfaitement, de se mettre à la place de ceux qui en sont encore au point zéro. C'est pourquoi je me permets. Le risque, c'est de froisser parfois.
J'espère que ce n'est pas le cas. Embarassed Wink
merci : c'est très clair maintenant. Je me concentre un "certain temps", comme d'hab, et je me lance sous peu.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Jacquie66 Sam 14 Avr - 13:56

Bonjour à tous,

Après sauvegarde et ménage du gps, en suivant le tuto de Monique et les conseils de tout le monde je me suis lancée dans l'installation du Nord Ouest de l'Europe sur le GPS et l'intention de mettre le reste de l'Europe sur la carte sd.
1) GPS : je trouve par ex l'Italie et l'Allemagne alors que j'ai mis en principe le "NO de l'Europe" et qu'ils ne sont pas sur cette liste. Est-ce que j'ai fait une erreur ou sont-ce les fichiers de la version antérieure ? Y a-t-il un endroit sur le GPS où l'on voit la liste des pays déjà chargés?
2) pour le reste de l'Europe : je n'ai pas compris le lien entre la page de téléchargement de Garmin et MapSource (ou MapInstall). Donc j'ai installé "uniquement sur l'ordinateur" avec l'intention de les transférer ensuite sur la carte SD.
3) j'ai "regardé" MapInstall : c'est tout petit à l'écran ....
J'espère vos conseils ... Cordialement



Jacquie66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Sam 14 Avr - 14:21

Bonjour Jacquie66,

Il faudrait quand même lire ce que j'ai écrit dans le tuto et le suivre. Si tu as coché "Installer sur l'ordinateur uniquement", le logiciel n'aura rien installé sur le GPS mais seulement toute l'Europe sur l'ordinateur. Ce sont donc probablement les cartes de la version précédente que tu vois sur ton Nuvi.

PS : Ne me dites pas encore une fois que c'est parce que mon tuto n'est pas assez clair car je sens que je vais jeter l'éponge et vous laisser vous débrouiller. Je fatigue là ! bom
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Jacquie66 Dim 15 Avr - 13:19

Bonjour Monique,
Comme je l'ai dit dans mon précédent message j'ai installé le Nord Ouest de l'Europe sur le GPS (en cochant l'option "installer sur l'appareil et sur l'ordinateur" ). " et j'ai installé le reste de l'Europe sur l'ordinateur ( "installer sur l'ordinateur uniquement").
Depuis, j'ai transféré "le reste de l'Europe" sur la carte SD avec MapSource sans aucun problème apparemment. Tout semble donc fonctionner. Donc un grand merci à toi et à tous les membres du forum qui m'ont permis de résoudre mon problème.
Mais si c'était à refaire, y aurait-il un inconvénient à installer sur l'ordinateur uniquement "toute l'Europe" et ensuite avec MapSource dispatcher entre GPS et carte SD ?Mais sans doute que je me trompe ...
Cordialement

Jacquie66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Jamas Dim 15 Avr - 13:25

Jacquie66 a écrit:Mais si c'était à refaire, y aurait-il un inconvénient à installer sur l'ordinateur uniquement "toute l'Europe" et ensuite avec MapSource dispatcher entre GPS et carte SD ?Mais sans doute que je me trompe ...
Bonjour,
Non pas de pb, c'est comme ça qu'il est le plus simple d'opérer.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty différences avec le choix "Installation sur l'ordinateur uniquement"

Message par Monique Lun 16 Avr - 9:21

Bonjour,

Le Nuvi 255 (GPS "ancienne génération") ne gère ni le relief et les bâtiments en 3D, ni l'affichage des intersections et des panneaux routiers, donc cela ne posera pas de problème effectivement. Cela n'écrasera pas sur le GPS le fichier gmapprom.img (carte préchargée ou mise à jour précédente depuis myGarmin) comme avec le logiciel Garmin Map Update quand on demande "Installer sur l'appareil..." mais cela créera un fichier de carte supplémentaire gmapsupp.img. Si on veut envoyer des dalles dans le GPS (depuis MapSource ou MapInstall), il faudra auparavant supprimer le fichier gmapprom.img à cause d'un manque de place libre sur le Nuvi ou bien il faudra envoyer les dalles sur la microSD (puis, une fois le GPS redémarré, désactiver les cartes de la version précédente dans le menu Carte > Info carte).
Cela posera un problème pour les GPS plus récents dans la mesure où ni le relief en 3D, ni les bâtiments en 3D, ni l'affichage des intersections et des panneaux routiers ne seront utilisables (sur les appareils compatibles) car le fichier gmap3d.img et le fichier ".jcv" ne seront pas mis à jour. Je viens de le vérifier sur mon Nuvi 3490.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par pups07 Mer 9 Sep - 20:34

Jacquie66 a écrit:Bonjour,
Les cartes routières de mon GPS Nüvi 255 (de début 2009) étant périmées, je suis allée sur le site de Garmin : j'ai mis à jour le GPS avec WebUpdater (apparemment pas de problème)  et j'ai acheté en téléchargement  City Navigator Europe NT 2012 (présentée par Garmin comme correspondant à mon modèle de GPS). Je ne peux pas télécharger cette mise à jour : il y a les mentions « ordinateur prêt » puis « vérification de la compatibilité » et plus rien … malgré de nombreux essais. Je ne comprends pas la raison : j'ai téléchargé des fichiers d'aires de services (que je vois sur la carte SD) - Y aurait-il un problème de capacité ? En lisant le forum je crois comprendre qu'il faut toujours faire une sauvegarde du GPS sur pc avant une mise à jour ? Est-ce que je comprends bien ?? et est-ce qu'une sauvegarde peut se faire avec un copier-coller ou bien y-a-t-il une méthode plus savante ?? Merci pour votre aide



Hello !

J'apporte une réponse au sujet originel, je suis sûr que ca va dépanner du monde (pour ma part j'ai passé 6h avant de trouver la solution...).
J'ai exactement le même problème sur mon GPS (Nuvi2545) lors d'un achat puis téléchargement d'une carte USA;
J'ai appelé le SAV, qui m'a dit de suivre cette démarche (et que si c'était toujours pas bon, je devais faire un mail au SAV pour qu'ils me remboursent la carte USA achetée hier):
- mise a jour windows (windows update)
- mettre Internet Explorer en tant que navigateur par défaut
- MAJ de Java
- Reset GPS (qui enlève ma config et mes favoris mais laisse la carte)
- mettre une micro SD de 8Go au lieu de 16Go.

J'ai fait tout ça, mais rien n'a changé. Toujours le problème que ce soit sur IE (v9) ou Firefox...

Finalement ca a marché...avec Firefox après avoir désactivé certains plug-ins (outils/modules complementaires): "FrameFox Shop" (désinstallé) et "Microsoft.NET Framework Assistant" (désactivé). Ensuite ça a bien téléchargé et installé la carte (sur mon GPS d'ailleurs, pas eu besoin de la microSD) :-) :-) Smile

pups07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour Garmin impossible - Page 2 Empty Re: Mise à jour Garmin impossible

Message par Monique Jeu 10 Sep - 6:15

Bonjour Flo,

Merci. J'ai ajouté ton astuce (les désactivations) tout en bas de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum