Echantillonnage sons Wav

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echantillonnage sons Wav

Message par Pyr le Mer 18 Avr 2012 - 18:56

Bonsoir,

Les fichiers son au format *.wav des alertes sonores sont échantillonnés à 16000 Hz. Est-ce une obligation, ou peut-on utiliser des fichiers à 11000 Hz par exemple ?
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echantillonnage sons Wav

Message par Capricorne3 le Mer 18 Avr 2012 - 20:00

Coucou,

Je ne vois aucune raison qui ferait qu'une fréquence d'échantillonnage donnée soit nécessaire pour qu'un appareil quelconque puisse lire un son en *.wav.
Plus la fréquence est basse, moins bonne est la qualité sonore et moins le fichier "pèse", c'est tout. Mais il ne faut pas négliger le facteur "quel logiciel a créé le *.wav ?". Nous avons eu le cas, sur ce forum, de *.wav OK pour PoiLoader pour Windows, qui coinçaient avec PoiLoader pour Mac.
Simplement en ouvrant puis "enregistrer sous" avec mon logiciel de traitement de sons, le même fichier est devenu ok pour PoiLoader pour Mac.
Il y a donc des logiciels de traitements de sons moins performants que d'autres.

Si tu as un problème, dis-le (tu ne précises pas si tu es sur PC ou sur Mac ! ?).
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Jamas le Mer 18 Avr 2012 - 20:50

Bonsoir,

Désolé de te contredire Capricorne mais j'ai bien peur que l'on ne puisse pas échantillonner en dessous de 16kHz.

Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste qu'il suffit d'essayer pour s'en convaincre.

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Capricorne3 le Mer 18 Avr 2012 - 21:15

Coucou Jamas,

Si tu as essayé, peux-tu m'envoyer le fichier (échantillonné à moins de 16 kHz) qui ne "marche pas". Je suis curieux de le regarder de près.

Dernière édition par Capricorne3 le Mer 18 Avr 2012 - 21:15, édité 1 fois (Raison : typo)
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 18 Avr 2012 - 22:30

Capricorne3 a écrit:Nous avons eu le cas, sur ce forum, de *.wav OK pour PoiLoader pour Windows, qui coinçaient avec PoiLoader pour Mac.
Bonsoir,

Suite à ce problème, nous avons fait des tests avec les fichiers Wav (jpedro, Sixun et moi). Avec POI Loader sous Windows, en associant des Wav à 16000Hz, nous avons découvert (grâce au logiciel GPIExtract de Thierry Pourtier) que sox avait converti ces Wav en 44100 Hz. Mêmes résultats obtenus en fournissant des Wav en 22050 Hz. En conclusion, sous Windows, il ne sert à rien de ré-échantillonner à une fréquence plus basse, les fichiers ".gpi" obtenus avec les Wav à 16000 Hz, 22050 Hz et 44100 Hz feront la même taille parce qu'en fait ils seront tous en 44100 Hz après compilation.

Par contre, avec POI Loader sous Mac, les fichiers Wav en 16000Hz et ceux en 22050Hz gardent la même fréquence après compilation, donc les fichiers ".gpi" obtenus ont des tailles différentes.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Jamas le Mer 18 Avr 2012 - 23:45

Monique a écrit:Suite à ce problème, nous avons fait des tests avec les fichiers Wav (jpedro, Sixun et moi). Avec POI Loader sous Windows, en associant des Wav à 16000Hz, nous avons découvert (grâce au logiciel GPIExtract de Thierry Pourtier) que sox avait converti ces Wav en 44100 Hz
Bonsoir Monique,
Suspect Je doute fort de cette conclusion puisque les fichiers gpi générés sont trois fois plus petits quand ont met des Wav à 16kHz que quand on en met à 44kHz!
scratch Ça doit être GpiExtract qui fait cette manip .

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 6:15

Bonjour Jean-Marc,
les fichiers gpi générés sont trois fois plus petits quand ont met des Wav à 16kHz que quand on en met à 44kHz!
scratch Ça doit être GpiExtract qui fait cette manip .
Il me semble que ce n'est pas ce que disaient Monique et Eric, les wav sont trois fois plus petits mais pas les gpi compilés avec sox-PoiLoader. Par contre, si tu as utilisé la version beta de PoiLoader qui ne nécessite pas sox tout s'explique.
Si c'était GpiExtract, il ne devrait pas y avoir de différence entre les Gpi compilés sur le Mac et ceux sous Win … Je cite Eric :
Fichier22050_mac.zip (et donc 44100 aussi) :

Ils sont bien échantillonnés a 22050 (contrairement à la version windows qui semble tout ré échantillonner a 44.100 quelque soit le format d'origine

Invité
Invité

Message par Pyr le Jeu 19 Avr 2012 - 9:24

Bonjour,
Merci à tou(te)s pour vos réponses.
Je vois que ma petite question que je pensais anodine, appelle pas mal de réactions, et les avis sont partagés Smile
Jamas a écrit:Désolé de te contredire Capricorne mais j'ai bien peur que l'on ne puisse pas échantillonner en dessous de 16kHz.
Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci "Jamas" pour le lien. Je savais pour l'avoir déjà lu que ce post existait, mais la fonction recherche ne m'a pas permis de le retrouver Crying or Very sad
Sans doute n'ai-je pas assez insisté Embarassed

Jamas a écrit:Reste qu'il suffit d'essayer pour s'en convaincre.
C'est vrai !
J'ai juste voulu gagner un peu de temps, me doutant bien que les experts du forum avaient déjà procédé à quelques essais.
Il est inutile de réinventer la roue à chaque fois Laughing
Pour tout vous dire, je pense utiliser un son wav déjà existant dans XP ou dans un logiciel installé pour remplacer le "dong" du NUVI que je trouve un peu trop discret.
J'en avais trouvé un qui me paraissait convenir, mais il est en 11 kHz, si c'est pas possible j'en ai d'autre sous la main en 44 kHz qui ne poseront pas de problème.
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par Monique le Jeu 19 Avr 2012 - 9:47

les wav sont trois fois plus petits mais pas les gpi compilés avec sox-PoiLoader
Bonjour JM,

Je confirme ça et Éric pourra te le confirmer également, nous avons utilisé la version 2.7.1 de POI Loader pour Windows tous les 2 et nous avons tous les 2 constaté la même chose pour le poids des gpi créés et pour les ré-échantillonnages en 44100 Hz. Au départ, c'était pour la base de Tomtomax au début de mars.
Pour en être bien sûre, j'ai testé avec plusieurs bases de POI utilisant des alertes personnalisées différentes. Pour chacune, j'ai compilé d'abord avec un Wav à 44100 Hz, puis avec le même Wav ré-échantilloné à 22050 Hz et enfin avec le même Wav à 16000 Hz, pour en arriver aux mêmes conclusions pour chaque base. Amha, la faute n'en incombe pas à GPIExtract qui se contente d'extraire les fichiers du gpi mais à sox.
La preuve en est qu'avec la version 2.4.0.0 beta de POI Loader pour Windows (qui gère les wav sans sox) que tu utilises et avec la version pour Mac (sans sox également) de Jean-Pierre, tu obtiens des fichiers gpi nettement plus petits en utilisant des wav à 16000Hz (et qu'ils gardent la même fréquence après compilation).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Capricorne3 le Jeu 19 Avr 2012 - 12:55

Coucou,

Occupé à plus urgent ce matin, j'arrive après la bataille.

Pour répondre à Pyr, sans risque d'erreur, avant d'ouvrir ma messagerie j'ai créé un fichier *.wav en 11025 Hz, 16 bits, que j'ai envoyé dans mon 3790 LMT via PoiLoader et j'ai constaté que le message en question est bien lu par mon GPS en arrivant sur le fixe pas loin de chez moi.

La réponse à Pyr est donc "oui, tu peux utiliser un fichier à 11025 Hz".  Je n'ai pas essayé avec 11000, mais avec 11025 qui est plus classique.

Ensuite, quant à savoir ce que PoiLoader et sox font comme éventuelle transformation pendant le chargement dans le gps, c'est une autre histoire.

Ce qui est certain, c'est que la qualité sonore en 11500 Hz est bien moins bonne qu'en 16000 Hz, évidemment.

Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Capricorne3 le Jeu 19 Avr 2012 - 14:32

Re-Coucou,

Chiffonné par l'hypothèse surprenante d'une transformation en 44 100 Hz, quoi qu'on donne à PoiLoader/sox, je viens de faire l'essai suivant que je livre aux débats :

Dans mon PC, un *.wav en 11 025 Hz, il fait 53 880 octets.
J'injecte dans le gps, j'obtiens un *.gpi de 989 271 octets.

Je transforme le *.wav du PC en 44 100 Hz, il fait 430 724 octets.
J'injecte dans le gps, j'obtiens un *.gpi de 1 237 667 octets.

Question : si PoiLoader/sax avait transformé le 11 025 Hz en 44 100 Hz, au cours du transfert n° 1, comment se fait-il que le *.gpi résultant n'ait pas la même taille qu'après le transfert n° 2 ??? scratch

Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Monique le Jeu 19 Avr 2012 - 16:01

Suspect scratch Envoie-moi les 2 fichiers gpi que tu as obtenus pour que je les décompile avec GPIExtract ou utilise GPIExtract toi-même avec ces 2 fichiers pour vérifier ce qu'il en est.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Jeu 19 Avr 2012 - 16:18

Dans mon PC, un *.wav en 11 025 Hz, il fait 53 880 octets.
J'injecte dans le gps, j'obtiens un *.gpi de 989 271 octets.

Je transforme le *.wav du PC en 44 100 Hz, il fait 430 724 octets.
J'injecte dans le gps, j'obtiens un *.gpi de 1 237 667 octets.

On remarque tout de même que pour les wav le rapport est de 1 à 8 alors que pour les gpi c'est de 1 à 1.25 ce qui n'a rien à voir comme ordre de grandeur.

Invité
Invité

Message par Capricorne3 le Jeu 19 Avr 2012 - 16:39

Coucou Monique,

Bon... il faut que je recommence tout, vu que j'ai effacé les deux gpi.
Est-ce bien utile, dans la mesure où GPIExtract est peut-être suspect de créer un *.wav systématiquement en 44 100 Hz (ce n'est pas moi qui l'ai dit). Je te ferai ça un peu plus tard (du monde au w.e.).

Coucou jpedro,

Rien d'anormal que (X + a)/(X + A) soit différent de a/A Exclamation
Par contre tu verras que la différence est presque la même (presque parce que PoiLoader compile).
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Pyr le Jeu 19 Avr 2012 - 17:59

Salut,
Capricorne3 a écrit:La réponse à Pyr est donc "oui, tu peux utiliser un fichier à 11025 Hz".  Je n'ai pas essayé avec 11000, mais avec 11025 qui est plus classique.
top C'est sympa tu as fait exactement ce que j'aurais du faire si j'avais été moins cossard merci

Capricorne3 a écrit:Ce qui est certain, c'est que la qualité sonore en 11500 Hz est bien moins bonne qu'en 16000 Hz, évidemment.
Pas tèe grave, il s'agit d'une sorte de "ding, ding" piqué dans le jeu Pinball de Windows XP Smile
@+
Pyr
5 sat
5 sat

Message par Capricorne3 le Jeu 19 Avr 2012 - 18:06

Coucou,

Tu peux même faire un copier de ton ding,ding en 11 000 Hz, et coller en début d'un fichier contenant le "message parlé" de ton choix, en 16 000 Hz. La qualité du ding, ding ne sera par améliorée mais tu as déjà compris ça.
Encore faut-il que tu aies un logiciel de traitement de sons de qualité.
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Monique le Jeu 19 Avr 2012 - 18:25

Je sais, je suis têtue, pas la peine de me le rappeler. lol! Je viens donc de re-tester, cette fois-ci (pour aller plus vite) avec une base ne comportant qu'un seul fichier de POI (ATOTALES-France_CCI avec un csv de 400 Ko, un bmp de 1 Ko et un wav que je vais ré-échantillonner également en 11025 Hz) :
1- avec le wav en 11025 Hz qui pèse 57 Ko
2- avec le wav en 16000 Hz qui pèse 82 Ko
3- ................ en 22050 Hz qui pèse 112 Ko
4- ................ en 44100 Hz qui pèse 224 Ko

Résultats après les 4 transferts de POI Loader 2.7.1 avec sox (envoi sur l'ordinateur) :
1- Aires-CC-11025.gpi pèse 722 Ko (bizarre par rapport aux autres gpi obtenus)
2- Aires-CC-16000.gpi pèse 945 Ko
3- Aires-CC-22050.gpi pèse 945 Ko
4- Aires-CC-44100.gpi pèse 945 Ko

Je vérifie donc avec GPIExtract :
1- pas de fichier wav extrait, le couple POILoader-sox ne l'a donc pas pris en compte (Capricorne3, tu aurais dû tester le gpi créé avec ton wav à 11025 Hz ironique ).
2- un wav extrait en 44100 Hz
3- un wav extrait en 44100 Hz
4- un wav extrait en 44100 Hz (forcément, pour celui-là, c'était la fréquence avant compilation)

Je teste sur mon Nuvi 3490 (en simulation) :
1- Je vois l'icône mais j'obtiens un "dong dong" pour me signaler l'aire proche de chez moi.
2, 3 et 4, je vois l'icône et j'obtiens l'alerte sonore "aire de camping-car à 400mètres" pour la même aire.

C'est une confirmation supplémentaire de ce que j'ai écrit précédemment.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Capricorne3 le Jeu 19 Avr 2012 - 18:51

Re- Coucou, Monique,

Totalement en contradiction avec mon essai de ce midi. ! ! ! ! ????
Il y a là quelque chose de très déroutant.
Je refais l'essai dqp et t'envoie les gpi résultants.
Différence de version de PoiLoader ? De sox ?
Je te préciserai mes versions en t'envoyant les gpi.
Je ne sais pas ce que j'en ferai, mais tu pourrais m'envoyer tes 4 *.wav ?

P.S. : je l'ai testé mon gpi créé avec mon *.wav en 11 025 : je l'ai même fait en réel et j'ai parfaitement entendu le message : voir plus haut : « Pour répondre à Pyr, sans risque d'erreur, avant d'ouvrir ma messagerie j'ai créé un fichier *.wav en 11025 Hz, 16 bits, que j'ai envoyé dans mon 3790 LMT via PoiLoader et j'ai constaté que le message en question est bien lu par mon GPS en arrivant sur le fixe pas loin de chez moi. »
J'ai des doutes sur ton GPIExtract. Normal, je ne le connais pas...
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Monique le Jeu 19 Avr 2012 - 20:08

J'ai des doutes sur ton GPIExtract.
Peut-être mais alors comment expliques-tu que les 3 fichiers gpi que j'ai obtenus avec les fréquences 16000, 22050 et 44100 Hz pèsent exactement le même poids ?
Si doute il devait y avoir, je pencherais plutôt pour les versions de POI Loader et/ou de sox ou pour Audacity (version Beta 1.3.14) qui me sert à ré-échantillonner les fichiers wav (je viens juste de voir que la version 2.0 est sortie, je testerai à nouveau avec elle *).

[EDIT] * J'ai testé, ça donne pratiquement la même chose avec Audacity version 2.0 (non Beta) en utilisant les mêmes csv et bmp mais un autre fichier wav que précédemment (wav initial en 44100 Hz puis ré-échantillonné). Le gpi créé avec le wav à 44100 Hz pèse 1067 Ko alors que les 3 autres font tous 1000 Ko (mais toujours pas de wav extrait dans celui qui a utilisé le 11025 Hz).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 0:03

bonsoir
ben, il doit être possible de lire le format d'échantillonnage directement dans le fichier poi sans passer par un logiciel d'extraction, mais ça n'expliquera pas pourquoi le fichier à 11025 n'est pas converti par sox (la commande -r rate fonctionne depuis bien longtemps et même de 44100 à 11025 ou l'inverse), peut-être éliminé par poiloader suivant la version?
@Monique, pour jeter un oeil, pourrais-je avoir les fichiers poi 1-2-4?
hey! ça fait bien plus d'un mois que Audacity est passé en version 2 même sous mac.

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 0:21

jcphal a écrit:hey! ça fait bien plus d'un mois que Audacity est passé en version 2 même sous mac.
Ben oui, mais avec le temps que je passe à gérer, à modérer le forum et à répondre à des messages et à des mails de contact, il ne me reste pas beaucoup de temps pour m'informer sur les autres sites.
Fichiers joints
Aires CCI France.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 7 fois

Dernière édition par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 0:29, édité 1 fois
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 0:24

re
1 mois ce n'est rien...
et qu'en est-il des fichiers poi?

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 0:30

J'étais en train d'éditer mon message précédent pour t'envoyer les fichiers gpi (voir au-dessus) mais j'ai peut-être mal compris, ce sont les fichiers csv, bmp et les 4 wav que tu veux ?
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 0:48

merci m'dame!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 0:58

ben tous les fichiers font le même poids!
et dans tous l'échantillonnage est 44100 soit 44AC 0000 sur les 4 octets d'en-tête.

Dernière édition par jcphal le Ven 20 Avr 2012 - 1:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut