Echantillonnage sons Wav

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echantillonnage sons Wav

Message par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 1:01

Merci, tu confirmes bien ce que j'ai écrit ! Very Happy (sauf qu'il n'y a pas d'alerte wav dans le gpi à 11025, du moins si j'en crois GPIExtract.)
Monique
Fondateur
Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 1:04

le fichier en 11025 est bien passé en 44100 ce coup-ci avec le wav intégré

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 1:21

@jcphal : Je t'ai envoyé mes fichiers csv, bmp avec les 4 wav.
Sleep
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Ven 20 Avr 2012 - 15:10

Bonjour
ouf! j'arrête là, sous win c'est galère ce truc! y faut trouver la bonne version de sox (la dernière l'fait pas) j'ai fait des essais avec poiloader 2710 et sox 12182 tous les fichiers wave sont ré-échantillonnés en 44100 même le 11025 (j'écarterai sox qui doit recevoir une ligne de commande standard) car même le 44100 est ré-échantillonné (le rêve...)
J'ai controlé les valeurs dans le fichiers gpi sans extraire quoi que ce soit puisque ce ne sont que des 'emballages' de fichiers non compressés.
N'empêche il doit y avoir des configurations poiloader/sox qui diffèrent dans les résultats.

Sous mac c'est autrement plus simple et apparemment comme une vielle version de poiloader sans sox, les fichiers ne sont pas ré-échantillonnés et sont bien présents dans le gpi, reste à savoir si le 11025 fonctionne sur [tous les] gps.

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 20 Avr 2012 - 16:00

Bonjour,

merci Jean-Claude. Pour sox, j'utilise la version indiquée dans mes tutos, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je suis heureuse que tu aies confirmé par tes tests ce que j'affirmais sans être crue par certains intervenants de ce sujet qui mettaient GPIExtract en cause dans les résultats que j'annonçais. ange

Il est vrai que Jamas préconise depuis longtemps d'utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de PoiLoader pour Windows (qui gère les wav). Je l'avais indiquée dans mes premiers tutos sur ce forum mais elle est en anglais (pas parlé/pas compris par tout le monde) et elle nécessite d'aller renommer le fichier poi.gpi qui a été créé pour qu'il ne soit pas écrasé par le poi.gpi du transfert suivant. Au vu des erreurs et des réclamations des non anglicistes, je l'avais remplacée par une version plus récente à coupler avec sox.
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Capricorne3 le Sam 21 Avr 2012 - 12:44

Coucou,

Je fais partie des deux intervenants qui se posaient des questions
sur GPIExtract.
J'assume, car en cas d'impasse, pour essayer de s'en sortir je ne
connais que le doute systématique, y compris mettre en doute ce
qui semble évident.

Il ne s'agissait aucunement de mettre en doute ta parole, Monique !
Ton honnêteté intellectuelle est bien connue.

Après deux nuits difficiles, à tourner tout ça dans ma tête, je crois avoir
trouvé. Bien entendu, précaution oblige, je ne vous dirai ce que je crois
avoir trouvé que quand ce sera vérifié par quelqu'un d'autre que moi.
Pour cela, comme tu me l'as proposé, Monique, je t'envoie un fichier de
397 741 octets à essayer.
Ce *.gip est censé annoncer « Coucou, zone de danger » à l'approche d'un radar fixe.
Attention : il ne sait rien faire d'autre. C'est pour simplifier.
Merci d'essayer (ça peut être en simulation ou en réel), et de me dire si ça fait
l'effet escompté avec ton 3490 comme c'est le cas avec mon 3790. merci

Dernière édition par Capricorne3 le Sam 21 Avr 2012 - 13:03, édité 1 fois (Raison : grosse faute d'orthographe rectifiée)
Capricorne3
5 sat
5 sat

Message par Monique le Dim 22 Avr 2012 - 0:27

Bonjour,

Ray, c'est OK, ton gpi fonctionne (en simulation, pas le temps de tester en réel).
Le wav extrait de ton gpi ensuite est en 44100 Hz. J'ai envoyé ton gpi à jcphal qui pourra le confirmer.

En cherchant sur le net tout à l'heure, j'ai trouvé ça :
"When POILoader calls SOX.EXE, it uses a command like:
input.wav -w -r 44100 -c 1 output.wav
"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bentbiker message Fri, 06/13/2008 - 1:28pm)
et ça :
"CAN YOU .WAV WITH LESS FREQUENCY?"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette page-ci, il est dit que l'on peut utiliser des fichiers wav avec une autre fréquence que le 44100 Hz. Il y est précisé que les fichiers wav obtenus avec des fréquences plus faibles pèsent moins lourd mais on n'y remet pas en cause ce qui se passe entre PoiLoader et sox (à moins que j'aie mal compris Question ).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Dim 22 Avr 2012 - 16:53

bonjour
rapido le gpi contient bien un wav en 44100, comme le signale Monique la commande de re-échantillonnage de sox -r 44100 est sans appel puisque même les fichiers en 44100 subissent le même sort, tout ça sur PC (bien entendu!).

[EDIT] petite remarque : l'utilisation de la commande -c 1 peut dans certains cas (fichiers à 2 canaux ou plus) donner des résultats surprenants en lecture.
[/EDIT]

Invité
Invité

Message par Monique le Lun 23 Avr 2012 - 11:25

petite remarque : l'utilisation de la commande -c 1 peut dans certains cas (fichiers à 2 canaux ou plus) donner des résultats surprenants en lecture.
Re,

OK mais j'utilise pour les Wav que je place en téléchargement le format qui est recommandé pour le couple PoiLoader-sox : PCM, 44100 Hz, 16 bit, Mono (ou le format PCM, 16000 Hz, 16 bit, Mono depuis que Jamas l'a notifié).
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Lun 23 Avr 2012 - 16:03

ben en fait, j'suis curieux... je pensais trouver un effet audio particulier dans le gpi, ou alors j'ai rien compris.
J'ai pris Audacity, lecture en raw et... audio normale Question

Invité
Invité

Message par Capricorne3 le Lun 28 Mai 2012 - 16:49

Coucou,

Comme je n'aime pas les incohérences, j'ai procédé à une série d'essais, avec l'aide d'une sommité du forum. La conclusion est que les résultats dépendent de la version de PoiLoader/sox utilisée.
Les essais ayant conduit aux conclusions ci-après ont été effectués avec la version 2.7.1 de PoiLoader
et avec la version de sox datée du 29/01/2008. Ces résultats ne sont valables que pour ces versions
de PoiLoader et sox. Ils sont différents de ceux obtenus avec des versions antérieures.
Ils sont valables sur Nüvi 3790 et ont été confirmés sur le 3490.
A voir sur d'autres g.p.s. ! ?

Nota : PoiExtract permet d'extraire d'un fichier *.gpi les fichiers qui ont servi à le créer.
Attention au fait que les fichiers récupérés peuvent présenter des différences importantes avec les fichiers
d'origine. Par exemple le poids du csv récupéré par PoiExtract, est notablement plus élevé que celui de
l'original. Donc, pas de conclusions hâtives à la vue de fichiers extraits par PoiExtract.

Conclusion des essais :
On peut créer un *.gpi à partir de fichiers *.wav de n'importe quel taux d'échantillonnage, mono ou stéréo,notamment à partir d'un fichier à 11 025 Hz, ou un stréréo (et même un 8000 Hz, mais alors la qualité est si médiocre que le résultat est presque incompréhensible).

PoiLoader transforme le *.wav en (pseudo) 44 100 Hz mono, si on lui soumet autre chose que du 44 100,
et les *.gpi obtenus ont (donc) tous le même poids.

Remarque : "pseudo" 44 100 car rien ni personne ne peux reconstituer les informations manquantes.
Si je créé un 11 025 à partir d'un 44 100, je perds des informations, et si je fais un 44 100 à partir
de ce 11 025, l'escalier retrouve ses 44 100 "marches", mais 3 sur 4 sont inventées.

Il en découle qu'il est inutile de donner à PoiLoader un *.wav de moins que 44 100 Hz au prétexte qu'il
pèse moins lourd et que ça soulagera d'autant la mémoire du g.p.s., puisque le poids du *.gpi obtenu sera
toujours le même, ce qui n'était pas vrai avec des versions antérieures.

Pour obtenir un *.gpi plus "léger" (intérêt vu la faible différence ?), il faut partir d'un MP3.

Inutile, donc, de s'infliger une qualité sonore d'autant plus médiocre que le T.E. du *.wav sera faible.
Utilisons du (vrai) 44 100 Hz mono, 16 bits : la qualité sonore sera meilleure et le poids du *.gpi le même
que si nous utilisons du 16 000, ou moins, en gardant en tête que transformer du 44 100 en 16 000
dégrade la qualité, mais que transformer du 16 000 en 44 100 ne l'améliore aucunement.

Nota : certains fichiers *.wav ne "marchent" pas : refusés par PoiLoader ou résultat illisible par le gps.
Il semble que certain(s) logiciel(s) de traitement de sons ne respectent pas strictement la norme
"Windows PCM", ce qui fait protester PoiLoader.
Si un lecteur du présent message n'arrive pas à utiliser un fichier *.wav donné, pour créer un *.gpi qui
"marche", je souhaite recevoir le-dit fichier, aux fins de confirmer mon a priori concernant la cause de
tels échecs.

=====
Capricorne3
5 sat
5 sat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut