GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

+3
Monique
Luc54
boubou81
7 participants

Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Mar 31 Juil 2012 - 0:13

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà réussi à détecter un GPS Garmin Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) ?
Je voudrais tester les applications viking, gpsbabel and co, mais tant que le système ne verra pas le GPS, je reste bloqué.
Je pense avoir essayé toutes les solutions indiquées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais rien ne fonctionne. Et pour l'instant, je voudrais éviter l'utilisation d'appli windows via VirtualBox.
A l'aide !

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par Luc54 Mar 31 Juil 2012 - 1:10

Bonsoir,

Voir ce lien Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par Monique Mar 31 Juil 2012 - 8:07

Bonjour,

Il y a également ce message avec un pdf joint : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Mar 31 Juil 2012 - 9:09

Bonjour,
J'avais déjà vu ces posts. Il s'agit là uniquement d'afficher un dossier caché par défaut pour permettre la sauvegarde du contenu intégral du GPS.
Le GPS est bien visible comme un disque USB, mais ce n'est pas le sens de ma question. Sous Linux il existe plusieurs logiciels libres, comme viking, gpsbabel, gpsd et bien d'autres, capables de récupérer les données du GPS, comme les poi, les traces, les cartes, etc... de façon automatique, et aussi les données du système de positionnement. Pour cela, il est expliqué sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le GPS, une fois branché par USB, devient visible comme un périphérique sur /dev/... C'est sur ce point là que je bloque.

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par bg1000 Mar 31 Juil 2012 - 11:00

Bonjour

Je vies d'installer gebabbel et viking

Manifestement Gebabbel & viking ne voyent pas le GPS


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fais la manip décrite et je vois le répertoire garmin sans problème avec les fichiers cachés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans doute un problème au niveau de gpsbabbel
Dans viking je vois ma trace gpx sans problèmes

BG
bg1000
bg1000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Mar 31 Juil 2012 - 17:32

Info interressante Smile
Pourriez-vous me donner des précisions sur votre manière de faire avec Viking ?
Merci d'avance

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par bg1000 Mar 31 Juil 2012 - 21:50

Embarassed Enter enter enter ou quelque chose comme cela Avec viking il a ouvert le gpx se trouvant dans le répertoire (usb) Garmin, mais je n'ai pas été plus loin.

La ligne de commande très peu pour moi, j'oublie avec viking aussi un problème de connexion reco du gps nul

BG
bg1000
bg1000
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par Monique Sam 11 Aoû 2012 - 10:50

Bonjour,

J'avais oublié de signaler le site de Clapico dont on parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012 - 12:58

Bonjour
Regarde ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Mer 18 Sep 2013 - 15:50

Bonjour,

Désolé de faire remonter cette discussion, mais j'ai exactement le même problème avec mon Nüvi 2545 sous Linux Debian Wheezy :
Boubou81 a écrit:Le GPS est bien visible comme un disque USB, mais ce n'est pas le sens de ma question. Sous Linux il existe plusieurs logiciels libres, comme viking, gpsbabel, gpsd et bien d'autres, capables de récupérer les données du GPS, comme les poi, les traces, les cartes, etc... de façon automatique, et aussi les données du système de positionnement. Pour cela, il est expliqué sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le GPS, une fois branché par USB, devient visible comme un périphérique sur /dev/... C'est sur ce point là que je bloque.
Boubou81, as-tu résolu le problème ?

D'après ce que j'ai pu trouver ici et ailleurs, c'est le mode MTP automatique qui poserait problème... Il faut arriver à dialoguer avec ce protocole et en plus, il bascule automatiquement en "Mass storage" si on ne lui répond pas en MTP (d'après ce que je peux en comprendre).

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Mer 18 Sep 2013 - 17:03

Non, j'ai laissé tomber l'affaire. C'était essentiellement pour voir et essayer, rien de vraiment indispensable finalement.
Je retenterais peut-être un jour, qui sait...

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par Monique Mer 18 Sep 2013 - 20:17

lia-o a écrit:D'après ce que j'ai pu trouver ici et ailleurs, c'est le mode MTP automatique qui poserait problème... Il faut arriver à dialoguer avec ce protocole et en plus, il bascule automatiquement en "Mass storage" si on ne lui répond pas en MTP (d'après ce que je peux en comprendre).
Bonjour,

Avec ton GPS (sans le connecter à l'ordinateur), il faudrait quand même d'abord suivre ce tuto du point 1a/ jusqu'au 4/ inclus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, le Nuvi devrait être reconnu entièrement sur l'ordi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Jeu 19 Sep 2013 - 15:18

Bonjour,

@Boubou81 Comme je débute en GPS, je ne connais pas encore bien les logiciels Viking, QlandkarteGT et Gpsbabel. La question que je me pose, c'est : est-il possible de travailler à partir de fichiers extraits du GPS (manuellement) puis de les enregistrer en tant que fichier et ensuite les déplacer manuellement dans le GPS (vu que le seul mode fonctionnel est "Mass storage") ? Je ne sais pas ce que font ces logiciels avec le GPS, lecture/écriture d'un seul fichier ou alors des actions plus compliquées...

@Monique J'ai bien lu ce tuto (ce qui m'a permis de comprendre ce qu'était le MTP), mais sous Linux ce protocole n'est pas reconnu nativement. J'ai bien accès à l'arborescence du GPS et de la carte SD (en mode "Mass storage") mais le problème c'est que Viking, Qlandkarte et Gpsbabel ne savent, à priori, communiquer avec le GPS que s'il est vu par le système d'exploitation comme un "device" et non pas comme une unité "Mass storage" .

Le mode "MTP auto detect", comme son nom l'indique, détecte si le PC lui répond en "parlant" MTP. Si au bout de quelques secondes la connexion MTP n'est pas établie, le GPS bascule automatiquement en mode "Mass storage". C'est ce qui se passe sous Linux. Sur le GPS, en cours de connexion, on peut voir :
- Icône jaune = connexion en MTP, comme elle ne peut pas s'établir, on bascule sur :
- Icône blanche = connexion en Mass storage

Je vais continuer à découvrir ce monde merveilleux et j'espère découvrir que l'on peut utiliser ces logiciels même avec une connexion en "Mass storage"... Merci à tous deux !

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Dim 22 Sep 2013 - 9:48

Ces logiciels servent à gérer les points d’intérêts, les traces de passage, les parcours, etc... et peuvent aussi dialoguer directement avec le GPS pour connaitre la position en temps réel. Ils utilisent généralement des fonds de carte libre. Tu peux ainsi te faire ton propre système de navigation libre (au moins pour le fun). Mais tant qu'ils ne détectent pas le GPS comme un périphérique (device) dans /dev/... on coince.
Pour travailler au niveau fichiers, il faudrait connaitre leur structure interne et savoir où et comment ils sont rangés.

Sinon, Garmin propose tous ces outils, mais il faut être sous Windows ou Mac pour qu'ils fonctionnent parfaitement, et cela reste du logiciel propriétaire. Toutes mes tentatives sous un Windows émulé au travers de Wine ou VirtualbBox ont échouées.

Je viens de refaire des tests de détection du GPS via /dev/... et je coince toujours, pourtant en regardant bien les logs, assez rapidement après la connexion, on voit des traces du genre
Code:
mtp-probe: bus: 1, device: 7 was not an MTP device
ce qui me laisse penser que le cas du protocole MTP est prévu, et pourtant le système ne le voit pas, comme si il y avait interférence.

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Dim 22 Sep 2013 - 18:50

J'ai réussi à faire tourner BaseCamp sous VirtualBox (mais j'ai des problèmes d'intégration de la souris...) Enfin, j'ai réussi à faire un test d'itinéraire et à le charger dans le GPS. BaseCamp le voit et l'utilise en "Mass storage".

Là j'essaie avec Wine. Il faut d'abord extraire le .exe (qui est compressé au format 7zip). Le GarminInstall.exe ne fonctionne pas... Alors j'ai lancé l'installation du dotnetfx35setup.exe. Il est en train de télécharger... c'est long, très long ! Je te dirais si ça marche !

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Dim 22 Sep 2013 - 18:52

Pour le MTP, le GPS bascule, automatiquement, en environ 5 secondes sur le mode "Mass storage". Je ne sais pas si c'est une tempo ou alors s'il bascule lorsqu'il n'a pas de réponse en MTP...

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par poissonfree Dim 22 Sep 2013 - 19:29

J'utilise VirtualBox avec WinXP SP3 (moins gourmand que Seven) sous Lubuntu 12.04.

Dans l'onglet USB :
Activer le contrôleur USB puis Activer le contrôleur USB2.0 (EHCI)
Là j'ai la webcam (cause netbook) et le GPS

J'attends d'être bien sous Win avant de brancher le GPS.

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Dim 22 Sep 2013 - 21:55

En 3 heures, je n'ai réussi à télécharger que 155 Mo sur 241 Mo ! J'arrête pour ce soir... Je continuerai demain !

@Poissonfree J'utilise aussi XP - SP3 dans Virtualbox (je n'ai que ça d'ailleurs à mettre dedans). Heureusement que BaseCamp n'utilise pas le mode MTP !

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par poissonfree Dim 22 Sep 2013 - 22:08

Juste pour mettre la nouvelle carte (2014.20) en utilisant MapUpdater (copie ordi + GPS) --> 9H mais plutôt vers les 10H que vers les 8H Sleep

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par boubou81 Lun 23 Sep 2013 - 12:07

Juste pour recentrer le débat sur le sujet initial...
L'idée d'origine est bien de trouver la solution pour que Linux voit le GPS Nüvi 2545 comme un périphérique sous /dev/...
On pourra jamais se débarrasser de ce foutu Win ? C'est dingue grrrr

boubou81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par poissonfree Lun 23 Sep 2013 - 12:22

Seul solution, c'est que Garmin se bouge le cul pour nous faire une version Linux Twisted Evil 

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Lun 30 Sep 2013 - 17:57

Tiens, les notifications par courriel semblent capricieuses...

Tu as raison, Poissonfree, mais pour Garmin et bien d'autres nous ne sommes qu'une part de marché marginale... Il me semble avoir vu quelque part une pétition en ce sens... je crois que c'était en anglais.

Boubou81, j'ai pas mal galéré avec Virtualbox et mon Win XP. J'ai un bug ou un pourriciel qui bloque le CPU. Impossible à supprimer... J'ai essayé avec Wine et PlayOnLinux qui a bien aidé pour l'installation de BaseCamp. Mais celui-ci refuse de démarrer (alors que WebUpdater et MapInstall se lancent bien... mais naturellement ne trouvent pas le GPS à cause du protocole MTP).

Je vais donc essayer de tirer le meilleur parti des logiciels Linux en espérant pouvoir retrouver l'ensemble des fonctionnalités proposées par les logiciels Garmin. Et j'utiliserai mon Win 7 (conservé en double amorçage) pour ce qui ne peut pas être fait autrement (WebUpdater...).

lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par gege05 Lun 30 Sep 2013 - 20:49

Bonsoir,

J'utilise Ubuntu 14.04 et pour que mon gps, GPS 60Cx, soit reconnu avec la branchement sur un port usb, il m'a suffit de dé-commenter ( enlever #) de la ligne blacklist garmin_gps

# most apps now use garmin usb driver directly (Ubuntu: #114565)
# blacklist garmin_gps

devient

# most apps now use garmin usb driver directly (Ubuntu: #114565)
blacklist garmin_gps

C'est tout.

J'espère que cela fonctionnera pour ton gps aussi.


gege05
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par gege05 Lun 30 Sep 2013 - 20:58

Bonsoir,

Dans la réponse que je viens de poster, j'ai indiqué ce que j'ai changé, mais j'ai oublié d'indiquer dans quel fichier.

C'est dans le fichier de configuration :

/etc/modprobe.d/blacklist.conf

Voilà pour compléter l'information


gege05
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04) Empty Re: GPS Nüvi 2545LM sous Linux Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Message par lia-o Jeu 3 Oct 2013 - 11:15

J'ai déjà essayé, sans succès, cette configuration...

J'ai l'impression que les GPS de rando ne sont pas interfacés de la même manière que les routiers...

Pour le Nüvi 2545, c'est soit le mode "Mass storage", soit le mode MTP... mais il faut bidouiller et compiler pour le faire fonctionner sous Linux (d'après ce que j'ai pu lire). Il faudrait une fonctionnalité, sur les logiciels Linux (GpsBabel, Viking), permettant d'utiliser le mode "Mass strorage" comme QLandKarte le fait...


lia-o
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum