fonction suivi de trace sur etrex 30

5 participants

Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par elmanuel Lun 22 Oct 2012 - 20:46

salut,
j'ouvre de nouveau un post sur ce sujet, car je n'ai pas trouvé la solution et c'est bien embettant.
Utilisant un etrex hcx depuis plusieurs années, il était facile de suivre une trace dite en "8" avec le mode trackback ce qui permet de savoir quand on arrive à un noeud de connaitre la direction où s'engager dans la boucle en suivant la flêche du pointeur ou le petit segment bleu qui s'affiche, paramétré dans Routage.
Sur l etrex 30 je vais chercher ma trace dans la bibliothèque puis je clique sur aller toute la trace s'affiche en majenta puis à moi de me debrouiller pour connaitre le bon sens quand j'arrive au début d'une boucle.
Le GPS fabrique des points de trace haut et bas et semble se diriger vers ceux ci et non suivre en relèvement la succession de points qui compose la trace comme sur le HCx. J'ai fait remonter le problème chez Garmin. J'ai essayé de transformer mon tracé en itinéraire mais il faut déplacer les waypoints de façon à ce que le plus près du noeud dans le sens de la boucle soit pris en compte en premier, de toute façon le suivi d'itinéraire en VTT n'est pas du tout adapté.
Le logiciel qui fait tourner l'Etrex 30 n'est il pas obsolète? Est ce que Garmin va prendre en compte ces remarques? Quelqu'un a t il une solution?
Je pratique beaucoup la rando à la découverte de nouvelles traces et massifs, me voilà bien embêté avec mon nouvel Etrex presque désuet. Je suis obligé de sortir la carte dès que je veux parcourir une boucle!!!
Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour examiner ce problème.

elmanuel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par goti73 Mar 23 Oct 2012 - 11:28

Bonjour
Effectivement j'ai eu le même problème puisqu'avant l'etrex 20 j'avais l'ancien etrex basique jaune et sa fonction backtrack.

Personnellement je l'ai résolu en remplaçant la trace par un itinéraire. Je suis la petite flèche bleue du pointeur. Par ailleurs les changements de direction sont notifiés sur la trace magenta par des grosses flèches blanches et on peut aussi programmer des alarmes.
Pas de problème avec des boucles simples en itinéraire.
Cela a marché aussi sur un itinéraire en 8 en forêt, j'avais mis un WP pile au croisement et les 4 autres à distance (mais c'était sur des chemins en ligne droite). Lors du calcul de l'itinéraire le GPS a suivi les WP dans le bon ordre et m'a retracé le bon circuit.
Par contre sur un deuxième exemple, j'avais fait un circuit en 8 plus compliqué avec visugpx, puis transformé la trace en itinéraire avec winGDB3, et là le GPS a recalculé nimporte quoi.

Comme je suis à pied (CAP ou rando) et que je prépare ma sortie sur l'ordi avant de partir, l'utilisation de l'itinéraire ou de la trace selon le cas, ne me pose pas de problème.
Je trouve quand même que c'est un bon gps de rando, au regard de ce que j'utilisais avant. Mais c'est vrai qu'il faut arriver à l'apprivoiser et puis tout ne semble pas possible avec.
Cela dépend aussi peut-être de la cartographie qu'on a dedans!!! Désolée de ne pas pouvoir aider davantage...

Goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par Patrick26190 Mar 30 Oct 2012 - 17:21

elmanuel a écrit:salut,
j'ouvre de nouveau un post sur ce sujet, car je n'ai pas trouvé la solution et c'est bien embettant.
Utilisant un etrex hcx depuis plusieurs années, il était facile de suivre une trace dite en "8" avec le mode trackback ce qui permet de savoir quand on arrive à un noeud de connaitre la direction où s'engager dans la boucle en suivant la flêche du pointeur ou le petit segment bleu qui s'affiche, paramétré dans Routage.
Sur l etrex 30 je vais chercher ma trace dans la bibliothèque puis je clique sur aller toute la trace s'affiche en majenta puis à moi de me debrouiller pour connaitre le bon sens quand j'arrive au début d'une boucle.
Le GPS fabrique des points de trace haut et bas et semble se diriger vers ceux ci et non suivre en relèvement la succession de points qui compose la trace comme sur le HCx. J'ai fait remonter le problème chez Garmin. J'ai essayé de transformer mon tracé en itinéraire mais il faut déplacer les waypoints de façon à ce que le plus près du noeud dans le sens de la boucle soit pris en compte en premier, de toute façon le suivi d'itinéraire en VTT n'est pas du tout adapté.
Le logiciel qui fait tourner l'Etrex 30 n'est il pas obsolète? Est ce que Garmin va prendre en compte ces remarques? Quelqu'un a t il une solution?
Je pratique beaucoup la rando à la découverte de nouvelles traces et massifs, me voilà bien embêté avec mon nouvel Etrex presque désuet. Je suis obligé de sortir la carte dès que je veux parcourir une boucle!!!
Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour examiner ce problème.

Bonjour,
J’ai exactement le même probléme que ‘elmanuel’ mon etrex 20 ne me fait pas d’alarme d’écart de route, lorsque je me trouve sur une trace. Pourtant j’ai bien configuré l’alarme d’écart de route.
Pour régler l’alarme écart de route : je suis allé dans Config. / Marine / Config. Alarme marine / Alarme écart route / Activé / puis j’ai saisi la distance en kilométres 0000.1 (pour 100métres) / Terminé.
Pour régler la tonalité : Config. / Tonalités / Activé
Pour sélectionner ma trace : Ou aller / Traces / puis j’ai sélectionné ma trace / Aller.
Alors la trace sélectionnée s’affiche en magenta.
Je suis donc cette trace, et je m’écarte volontairement de celle-ci de plus de 100 mètres et il ne se passe rien.
C’est bizard mon ancien gps, un etrex legend hcx ,avait cette fonction ‘Tracback’ qui me permettait d’avoir l’alarme écart de route.
Je pense que je dois oublier de faire quelque chose pour activer cette alarme, mais quoi ?
Si quelqu'un à une idée.
Merci par avance.

Patrick26190
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par Oooops! Mer 31 Oct 2012 - 20:42

Bonsoir,

je n'ai pas d'eTrex30 pour vérifier, donc je n'émets que quelques suggestions:

- quelles sont les carto installées dans ton GPS?

- la gestion du trackback a changé depuis quelques années, et en particulier avec les GPS autorouting => que se passe-t-il si tu paramètres non eTrex30 en mode "À vol d'oiseau" au lieu de "Suivre route"? (je ne connais pas les noms de ces options sur l'eTex30 mais je suis quasiment sûr que la fonctionnalité correspondante existe)

- pour continuer un peu plus loin dans ce sens, que se passe-t-il si tu fais un trackback mais en ayant préalablement désactivé toute carto routable (y compris la basemap) éventuellement présente dans le GPS?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par goti73 Jeu 1 Nov 2012 - 0:24

Patrick26190 a écrit:

Bonjour,
J’ai exactement le même probléme que ‘elmanuel’ mon etrex 20 ne me fait pas d’alarme d’écart de route, lorsque je me trouve sur une trace. Pourtant j’ai bien configuré l’alarme d’écart de route.
Pour régler l’alarme écart de route : je suis allé dans Config. / Marine / Config. Alarme marine / Alarme écart route / Activé / puis j’ai saisi la distance en kilométres 0000.1 (pour 100métres) / Terminé.
Pour régler la tonalité : Config. / Tonalités / Activé
Pour sélectionner ma trace : Ou aller / Traces / puis j’ai sélectionné ma trace / Aller.
Alors la trace sélectionnée s’affiche en magenta.
Je suis donc cette trace, et je m’écarte volontairement de celle-ci de plus de 100 mètres et il ne se passe rien.
C’est bizard mon ancien gps, un etrex legend hcx ,avait cette fonction ‘Tracback’ qui me permettait d’avoir l’alarme écart de route.
Je pense que je dois oublier de faire quelque chose pour activer cette alarme, mais quoi ?
Si quelqu'un à une idée.
Merci par avance.

Mais est-ce que l'alarme mode marine fonctionne quand le mode carte marine est désactivé (dans le même menu) ?

Pour avoir une sorte de trackback, on peut dans gestionnaire de traces, cliquer sur la trace souhaitée puis faire défiler les options, celle qui suit "modifier le nom" c'est "copier trace inversé" on a une deuxième trace en sens inverse, mais après ?

Jamas parlait aussi de mode vol d'oiseau , ça c'est dans config "definition d'itinéraire" "Méthode de guidage" les 4 options sont : vol d'oiseau, sur route temps, sur route distance, averti. Mais est-ce que cela interagit s'il s'agit de suivre une trace ?

goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par Patrick26190 Jeu 1 Nov 2012 - 16:13

Bonjour,
Merci de ton aide ‘goti73’ tu m’as mis sur la piste en me parlant de définition d’itinéraire.
En effet on peut avoir une alarme d’écart de route uniquement sur les itinéraires.
J’ai donc converti ma trace en itinéraire, mais aussi changé le paramètre de guidage dans
Config. / Définition d’itinéraires/ Méthode de guidage / Vol d’oiseau.
Et cela fonctionne.

Patrick26190
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par goti73 Lun 5 Nov 2012 - 11:15

Bonjour à tous

J'ai profité du week end pour faire de nouveaux essais.
J'ai trouvé comment faire un tracback avec l'etrex 20.
Ce n'est possible que sur le tracé actuel.
Arrivé à une destination et si on décide à un moment de rentrer par le même chemin, il faut aller dans le menu
-"gestionnaire de traces", option "tracé actuel", puis "afficher carte", une fine trace de la couleur paramétrée en fonction du profil défini, s'affiche (avec Aller en bas qu'on n'utilise pas)
- avec le bouton du bas sur le côté gauche du gps ouvrir le menu supplémentaire et choisir "consulter un tracé",
- les données du tracé s'affiche avec en bas de l'écran Tracback, cliquer le tracé réapparait épais en magenta avec un drapeau vert départ au lieu où on est et un drapeau gris destination au niveau du point de départ initial.

Le Tracback ne semble possible que si les points de départ et de destination sont différents.

Si on a une boucle, je ne vois que la solution de l'itinéraire et de la fonction itinéraire inversé.
Dans ce cas, il faut aller dans le menu
-"calculateur d'itinéraire",cliquer l'itinéraire que l'on vient de suivre, puis choisir l'option "inverser l'itinéraire",
- cliquer de nouveau cet itinéraire et choisir "afficher carte" puis "aller"
- l'itinéraire se recalcule et s'affiche suivant une ligne magenta avec une grosse flèche blanche de guidage à partir du point où on se trouve.

Sur un itinéraire compliqué le problème c'est le tracé de l'itinéraire, qui semble très aléatoire.

Sur une trace archivée le seul moyen c'est dans le "gestionnaire de traces" de cliquer la trace souhaitée et de choisir l'option "copier trace inversée". Ensuite retourner dans le gestionnaire, cette trace inversé apparaît dans la liste des traces avec le même nom que l'autre mais précédé d'un !.

goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par elmanuel Lun 5 Nov 2012 - 21:57

Salut et merci pour vos réponses.
Moi aussi j'ai essayé plusieurs solutions.
Je rappelle ma question première comment se faire guider par le GPS Etrex 30 ou 20 lors d'un suivi de trace (compliquée avec des noeuds) comme le fai un Etrex HCx avec sa fonction trackback quand on sélectionne une trace dans la bibliothèque de trace (il ne reste plus qu'à définir le point d'arrivée et le gps suit la trace avec un segment bleu qui s'affiche sous la trace à suivre pour indiquer les quelques mètres de chemin à venir, bien pratique pour les circuits avec des noeuds).
Seul solution sur le Etrex 30, c'est de scinder les circuits avant les noeuds. Pas terrible.
De plus avec la carto garmin, quand on sélectionne une trace puis la fonction "aller", le gps génère une trace magenta avec des wpt indiquant les points hauts et bas de la trace, le pointeur suit alors ces drapeaux qui sont espacés, donc l'utilisation du pointeur en mode relèvement ne serre plus à rien car on peut est trop loin du point désigné.
Peut être la solution du côté de garmin. Je vais les recontacter. Espérons une mise à jour pour retrouver cette fonction bien utile lors de longues sorties sur des traces qui se coupent.

elmanuel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

fonction suivi de trace sur etrex 30 Empty Re: fonction suivi de trace sur etrex 30

Message par Stephane59270 Lun 7 Jan 2013 - 15:46

Bonjour,

Je rencontre actuellement les mêmes problèmes de suivi de trace avec un Etrex30 à savoir:
-Il est possible de suivre une trace en navigation mais uniquement jusque son point final. (tracé magenta de l'ensemble de la trace)
-Si on pointe un endroit de la trace on a alors le choix entre deux options:
- - Trajet direct en vol d'oiseau vers ce point.
- - Trajet autorouté par la carte
Il y a vraiment une disparition de la fonction trace telle qu'on la connaissait jusque maintenant et ce surtout si on fait une utilisation hors piste de son GPS. Il est dangereux d'avoir un itinéraire à vol d'oiseau si on utilise une trace pour éviter des dangers potentiels là où il n'existe pas de cheminements enregistrés dans la cartographie.
Le fait de passer par BaseCamp pour transformer une trace en itinéraire perd également de son utilité lorsqu'il est possible de s'échanger des traces sans passer par un PC.
Il faut que Garmin revoit son software.

Stephane59270
Stephane59270
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum