Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

3 participants

Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Mer 19 Déc 2012 - 14:51

Bonjour,

En vue d'un achat je suis à la recherche d'un modèle de GPS Garmin (pas trop cher) qui pourrait me permettre de décharger sous SIG des waypoints avec la date et l'heure. ce qui n'est pas possible actuellement avec l'etrex que j'ai déjà.
je cherche donc conseil. merci

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Cytochrome Mer 19 Déc 2012 - 15:30

Bonjour,

Dans les fichiers gpx produits par les Etrex (comme par les autres GPS de toutes marques que je connais) figure la date et l'heure

Code:
 </rtept>
    <rtept lat="44.194542" lon="6.462543">
      <time>2005-12-09T16:06:23Z</time>
      <name>Sentier1</name>
      <cmt>Sentier</cmt>
      <desc>Sentier</desc>
      <sym>Waypoint</sym>
    </rtept>
    <rtept lat="44.192162" lon="6.466784">
      <time>2005-12-09T16:06:29Z</time>
      <name>RouteNonGoudro1</name>
      <cmt>Route Non Goudronnée</cmt>
      <desc>Route Non Goudronnée</desc>
      <sym>Waypoint</sym>

Il doit y avoir un zillion de programmes qui affichent ça, dont Basecamp, Mapsource etc..

Francis


Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Mer 19 Déc 2012 - 15:47

J'ai un etrex H et j'utilise DNR Garmin pour décharger mes waypoints et les transformer en shp pour Arcgis.
Mon précédent GPS un Garmin 60 le faisait très bien. je peux vous garantir que là je n'ai rien en info ni la date des levés ni l'heure. C'est pourquoi je recherche un GPS qui serait équivalent au GPS Garmin 60.


vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Cytochrome Mer 19 Déc 2012 - 21:58

Bonjour,

Les Gpsmap62 le font, de même que les Oregon, Dakota, Montana, les vieux Etrex comme mon Vista C également.

SI tu ouvres un fichier gpx de ton Etrex H dans Notepad, peux-tu mettre un extrait (copier/coller) dans un message? Juste pour ma gouverne...

Merci

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Jeu 20 Déc 2012 - 8:46

bonjour et merci Francis pour cette réponse.
Voici un extrait de fichier gpx de mon etrex.


version="1.0"
creator="DNRGarmin - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/0"
xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/0 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PLATZV


218
-IGE31
eTrex H
0
0


222
-IGRS
eTrex H
0
0


219
-IDSA
eTrex H
0
0


Cordialement

Véronique

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Oooops! Jeu 20 Déc 2012 - 10:33

Bonjour,

et en récupérant directement les WP dans MapSource ou BaseCamp (qui permettront ensuite si nécessaire de générer un fichier GPX qui devrait être utilisable par ton application), les WP ne sont pas horodatés non plus Question

C'est la 1ère fois que je vois ça sur un Garmin, surtout de rando confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Jeu 20 Déc 2012 - 15:11

Et bien effectivement avec Mapsource j'ai l'info de la date et de l'heure mais par contre je perds l'info sur le nom de mes points.

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Jeu 20 Déc 2012 - 15:14

pour compléter ma réponse, j'ai l'info heure et date sous l'onglet tracé (sans le nom de mes waypoints) et sous l'onglet waypoints j'ai le nom de mes points mais pas l'info date et heure. mais bon c'est un gros progrès pour moi, je vais regarder comment récupérer toute mon info.

Merci

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Oooops! Jeu 20 Déc 2012 - 20:04

Bonsoir,

1) ce que tu constates dans le 1er cas est normal: ce que tu vois dans une trace, quand tu en demandes le détail du contenu (par "Clic droit, Propriétés" sur le nom de la trace), ce sont des trackpoints, pas des waypoints; donc pas de nom, et en particulier pas ceux des WP que tu as créés, car ce ne sont pas eux que montre la trace.

À ce sujet, attention quand même à une chose: ce que tu as importé par transfert dans MS est a priori le journal des traces enregistrées (des "active log"); ce n'est plus le cas sur des GPS "récents" (ex G62/78 et, je crois G60, série X, etc), mais sur des GPS plus anciens (ex G176/276, G60, etc) si tu sauvegardes la trace dans le GPS -depuis une commande du menu Traces-, la trace que tu obtiens perd ses informations d'horodatage => importance de faire la différence entre "enregistrement" et "sauvegarde", malheureusement il arrive que la traduction des manuels en français mélange allégrement les 2, là où les manuels US font bien la différence entre "record" et "save".

2) ce que tu écrit à propos des WP m'a conduit à faire quelques vérifications, et à me dire que j'ai peut-être été excessif dans la dernière phrase de mon message précédent Embarassed: en ouvrant des fichiers de 2002 dont le contenu avait été obtenu avec un eMap, j'ai constaté que c'était le nom et/ou le commentaire du WP qui présentai(en)t les infos d'horodatage, mais que le champ lui-même restait vide; à noter d'ailleurs que ce champ "Date de modification" n'est pas modifiable dans MS, c'est peut-être un indice mais qui risque de te compliquer pas mal la tâche.

=> dans l'état actuel de la réflexion, j'entrevois 2 solutions pour toi mais j'espère qu'il y a en a d'autres car aucune des 2 ne me paraît vraiment satisfaisante:

1) changer de GPS; pour ne pas payer trop cher et être sûr de ce que tu obtiendras, peut-être t'orienter vers un G60 "X" ou un eTrex comme celui de Jcphal d'occasion?

2) "bricoler" le fichier GPS de la trace:
- ne conserver que les points de trace où tu as aussi un WP (ça, c'est facile à faire dans MS)
- puis faire en sorte que les points de trace soient désormais reconnus comme des WP, en ouvrant le fichier GPX avec un éditeur de texte pour pouvoir y ré-intégrer les noms de tes WP et transformer le fichier de trace en un fichier de WP.
Je pensais pouvoir utiliser GPSBabel pour "extraire" les trackpoints d'une trace pour qu'ils deviennent des WP, mais à priori ça ne fonctionne pas; mais il doit bien exister des logiciels qui font ça... À défaut, une application en Excel peut le faire.

[Edit]
Je viens de faire un essai, en fait c'est facile de modifier le fichier GPX de WP pour y intégrer les infos d'horodatage; mais ça peut être fastidieux et long si on n'automatise pas l'opération; mais la création de l'automatisation elle-même demande un certain travail => ça dépend du nombre de points que tu as à traiter...
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Cytochrome Jeu 20 Déc 2012 - 23:23

vronique4836 a écrit:bonjour et merci Francis pour cette réponse.
Voici un extrait de fichier gpx de mon etrex.


version="1.0"
creator="DNRGarmin - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/0"
...........t

Véronique

Bonjour,

Ceci est-il le fichier gpx généré par le GPS ou le fichier gpx mouliné par DNRSGarmin? Y a-t-il un problème à ce niveau? Peut-on voit le fichier GPX "brut de coffrage" du GPS (je ne sais pas comment on accède à la mémoire interne de l'Etrex H, apparait-elle comme un lecteur Windows?

Francis

PS Je viens de lire le message de Oooops! ci-dessus et cela me rappelle des discussions anciennes: il faudrait essayer de ne pas sauvegarder la trace dans le GPS avant de la transférer vers le PC.

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Ven 21 Déc 2012 - 8:29

Bonjour,

Merci à vous tous pour ces conseils, je vais essayer de travailler avec le fichier trace et si cela s'avère trop fastidieux et bien j'einvestirai dans un autre GPS !!!!

Véronique

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Oooops! Ven 21 Déc 2012 - 11:12

Bonjour,

vu que c'est celui qui comporte le plus d'informations à l'origine, et que c'est a priori si j'ai bien compris ce dont tu as besoin, je te conseille de travailler sur le fichier de WP plutôt que sur le fichier de trace(s):

  1. dans MS, récupérer les WP et la(les) trace(s) et sauvegarder le fichier en GDB (en GPX ça irait aussi mais c'est pour éviter les confusions ultérieures).
  2. en utilisant la fenêtre de propriétés de trace, "filtrer" manuellement celle(s)-ci, càd supprimer tous les points de trace où ne se trouve pas aussi un WP, puis sauvegarder le fichier en GDB (idem)
  3. supprimer les WP et sauvegarder ce qui reste dans MS dans un fichier GPX => ça sera un fichier de trace(s) très allégé
  4. recharger dans MS le fichier GDB sauvegardé à l'étape 2
  5. supprimer les traces et sauvegarder ce qui reste dans MS dans un fichier GPX => ça sera un fichier de WP
  6. en ouvrant les 2 fichiers GPX précédents simultanément dans un éditeur de texte (ou dans Excel si tu veux réfléchir à une automatisation de la procédure), il est facile de copier/coller dans le fichier de WP les infos d'horodatage depuis le fichier de trace; si le champ correspondant, même vide, n'existe pas dans le fichier de WP, cf la syntaxe de de la donnée d'horodatage dans l'exemple montré par Cytochrome dans son message du Mer 19 Déc 2012, 15:30. (dans mon test j'ai inséré la ligne "{Time.../Time}" entre la ligne de coordonnées et la ligne "{Name.../Name}")(*)
  7. sauvegarder le fichier de WP, et, à titre de vérification, l'ouvrir dans MS: si tout est correct tu dois avoir l'info d'horodatage affichée dans un champ (non modifiable) en bas de la fenêtre de propriétés de WP.
(*) j'utilise ici des accolades car autrement il y a des interférences avec les balises BBcode sur le forum, mais dans ton fichier texte c'est bien la syntaxe visible dans le 1er message de Cytochrome qu'il faut respecter.

J'ai testé sur une 10aine de WP avec des infos d'horodatage extraites de 3 traces totalisant plusieurs centaines de trackpoints, ça m'a pris une 15aine de minutes et ça fonctionne parfaitement; si tu as quelque chose de plus "direct" (1 seule trace et les WP très près, voire dessus) que ce qu'il y avait dans mon fichier de test (3 traces différentes à sélectionner parmi 25, des WP pas toujours visibles à proximité des trackpoints) et avec un peu d'habitude, ça devrait aller beaucoup plus vite, même avec pas mal de WP.

Bon courage Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par Djosef Ven 21 Déc 2012 - 12:05

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici un extrait d'un fichier GPX généré par un eTrex Vista HCx.

Code:

<wpt lat="39.607267817482352" lon="105.179743990302086">
        <ele>1380.087890625</ele>
        <name>20111011-02</name>
        <cmt>11-OCT-11 9:56:21</cmt>
        <desc>11-OCT-11 9:56:21</desc>
        <sym>Flag, Blue</sym>
        <extensions>
            <gpxx:WaypointExtension>
                <gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
            </gpxx:WaypointExtension>
        </extensions>
    </wpt>
    <wpt lat="39.653070895001292" lon="103.099768431857228">
        <ele>1272.421142578125</ele>
        <name>20111011-03</name>
        <cmt>11-OCT-11 14:40:18</cmt>
        <desc>11-OCT-11 14:40:18</desc>
        <sym>Flag, Blue</sym>
        <extensions>
            <gpxx:WaypointExtension>
                <gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
            </gpxx:WaypointExtension>
        </extensions>
    </wpt>

sachant que cmt en XML pour GPX dans le cas d'un waypoint signifie "GPS comment of the waypoint",
et desc "Descriptive description of the waypoint".

Et sachant également que les 2 seuls champs obligatoires sont lat et lon, tous les autres étant optionnels.

Peut-être un programmeur de chez Garmin pourrait nous en dire plus?

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ? Empty Re: Quel GPS pour obtenir des waypoints datés et avec heure ?

Message par vronique4836 Ven 21 Déc 2012 - 13:26

Merci pour cette info, on voit bien qu'avec ce modèle les waypoints ont toutes les infos que je souhaite... j'ai déjà contacté garmin à deux reprises mais ils m'ont toujours répondu qu'ils ne disposaient pas d'éléments pour me répondre !!!


Véronique

vronique4836
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum