Géolocalisation avec dakota [Résolu]

3 participants

Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par bern@rd17 Lun 11 Fév 2013 - 13:45

Bonjour,
Basecamp permet de géolocaliser des photos à l’aide de tracés. Mais il faut que l’heure du GPS soit synchroniser avec celle de l’APN.
Mais comment régler l’heure, vu que le Dakota affiche l’heure seulement, (a ma connaissance du moins) en mode réveil, et sans afficher les secondes.
Cette impossibilité de réglage est pénalisante, quel que soit le procédé ou le logiciel employé.
Merci de vos réponses.


Dernière édition par bern@rd17 le Sam 16 Fév 2013 - 18:04, édité 1 fois

bern@rd17
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par sauvignon Lun 11 Fév 2013 - 13:50

Bonjour,
Effectivement tu ne peux pas régler l'heure du GPS puisque cette heure est donnée par le fix des satellites.
Il est peut être possible de régler l’heure de ton APN en prenant l'heure du GPS comme référence ?
sauvignon
sauvignon
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 14:13

Bonjour
Le tableau de bord est paramétrable et il doit bien avoir un endroit où l'affichage passe en hh:mm:ss, les seules captures d'écran que j'ai vu montre hh:mm mais peut-être en cherchant dans le tableau de bord.
C'est bien l'heure de l'apn qu'il faut caler sur l'heure du gps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par sauvignon Lun 11 Fév 2013 - 14:22

Sur un Dakota, Calculateur de voyage, en haut de l'écran tu as HH:MM:SS

Edit :
En plus, BaseCamp te permet de faire une modification de l'heure pour tenir compte des différences d'horodatage entre les photos et le tracé. C'est à dire qu'il te suffit d'une photo pour laquelle tu es certain de l'endroit où elle a été prise pour comparer l'heure de la photo avec l'heure du point de tracé et de faire la correction pour que toutes les autres photos soient correctement géolocalisées.
Personnellement je ne l'ai pas fait moi même. Je découvre en même temps que toi.
sauvignon
sauvignon
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty re: localisation

Message par bern@rd17 Lun 11 Fév 2013 - 18:00

Bonjour,

Pour répondre à jcphal je ne vois pas d’autre endroits que l’écran activation du réveil ou l’heure apparaît. Je ne trouve aucun menu me permettant de régler l’heure de quelque façon que ce soit.
Je pense qu’ il me faudra régler l’heure de l’APN par rapport à celle du GPS

Sauvignon , tu as raison, il suffit de savoir précisément a quel endroit la photo a été prise,
Sur le tracé, j’identifie le point et l’heure, et je connais ainsi le décalage horaire éventuel entre mon APN et le GPS.

Ensuite dans BaseCamp, je reporte la correction, et mes photos sont ainsi géocodées, ce qui me permet par la suite d’avoir la vue satellite du lieu de mes photos

Merci à vous deux

bern@rd17
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 18:08

sauvignon t'indique où tu peux voir l'heure avec les secondes sur le gps
sauvignon a écrit:Sur un Dakota, Calculateur de voyage, en haut de l'écran tu as HH:MM:SS
Il n'y a pas de réglages de l'heure sur ces gps, juste des paramètres (fuseau, décalage,etc...)
C'est bien l'apn qu'il faut mettre à l'heure, j'utilise 2 Panasonic TZ que je recale sur le gps 1 ou 2 fois par an.
En plus comme tu le dis BC permet de recaler l'heure, la géolocalisation des photos est pratiquement instantanée.
Attention les photos occupent pas mal de place dans le cache de BC aussi bien sous Mac que Win.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par bern@rd17 Lun 11 Fév 2013 - 20:21

Bonsoir,
sauvignon a écrit:Sur un Dakota, Calculateur de voyage, en haut de l'écran tu as HH:MM:SS
Merci de me l’avoir rappeler, j'avais zaper ce passage pour ne voir que la solution via basecamp.
mais c’est pas facile à trouver, j’ai l’heure avec les minutes et les secondes que dans une seule configuration.
Il faut sélectionner le tableau de bord « grand champs de données »

Attention les photos occupent pas mal de place dans le cache de BC aussi bien sous Mac que Win.

Oui, mais en procédant par petit lot ça doit pouvoir convenir, car une fois que BaseCamp a coder les photos, il suffit de les ouvrir dans un logiciel tel qu'irfanview pour retrouver le lieu de prise de vues

bern@rd17
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:40

Pour les photos, BC ne se contente pas de tagger les photos, il copie le fichier intégral dans "ma collection", une fois taggée il faut supprimer la photo de "ma collection" (pas suppression simple) pour ne pas garder des éléments en doublon sur le disque dur à moins de vouloir utiliser BC dans ce mode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 6:13

Il existe d'autres solutions pour géotagger une photo. Voici ce que j'utilise pour des anciennes photos et dias scannées. Evidemment l'heure ne correspond à rien.

Sur Mac, mais cela doit bien exister pour Windows, il suffit de lancer Google Earth, pointer l'endroit choisi et déposer la photo à géotagger sur l'icone de l'application Geotagger.

Avec BC et une trace c'est encore plus simple, Google Earth est lancé directement à partir de BC. Pas besoin de rechercher l'endroit.

Voici un exemple des données EXIF pour illustrer.


File name: 19860705-0004-IN.jpg
File size: 9599206 bytes (5440x3555, 4.0bpp, 6x)
EXIF Summary:

Camera-Specific Properties:

Equipment Make: Nikon
Camera Model: Nikon COOLSCAN V ED

Image-Specific Properties:

Image Orientation: Top, Left-Hand
Horizontal Resolution: 4000 dpi
Vertical Resolution: 4000 dpi
Image Created: 2011:2:23 10:43:22
Color Space Information: sRGB
Image Width: 5440
Image Height: 3555
Latitude: N 34° 5' 20.648
Longitude: E 74° 50' 44.97

Other Properties:

Resolution Unit: i
Chrominance Comp Positioning: Centered
Exif IFD Pointer: 196
Compression Scheme: JPEG Compression (Thumbnail)
Horizontal Resolution: 4000 dpi
Vertical Resolution: 4000 dpi
Resolution Unit: i
Offset to JPEG SOI: 860
Bytes of JPEG Data: 8866
Exif Version: 2.20
Meaning of Each Comp: Unknown
GPS Info Version: 2.2.0.0
Latitude Reference: N
Longitude Reference: E
Nikon Note Version: 2.0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Géocodage résolu.

Message par bern@rd17 Sam 16 Fév 2013 - 17:12

Bonjour à tous,
Je pense que mon problème est réglé.
L’heure du Dakota ne se règle pas manuellement, mais elle est réglé automatiquement via le satellite.
Il faut donc régler l’APN, pour ce faire, je synchronise mon pc, ensuite je connecte mon Nikon D90 à l’ordi, et avec Nikon transfer 2, je synchronise le D90 au pc.
Au final, Le GPS et l’APN sont réglé entre eux à la seconde.
De ce fait l’heure des traces et des photos sont synchrone, et je peux géocoder mes photos avec BaseCamp.
Merci à vous trois pour votre aide.

bern@rd17
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Géolocalisation avec dakota [Résolu] Empty Re: Géolocalisation avec dakota [Résolu]

Message par Monique Sam 16 Fév 2013 - 17:20

Bonjour bern@rd17,

applaudit Puisque ton problème est réglé, tu peux éditer ton 1er message de ce sujet et ajouter [Résolu] dans le titre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum