Montana : TracBack aberrant

+5
H2M5
natfun30
Pyr
Sergio
dcy130
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par PB Mar 16 Avr 2013 - 10:05

Bonjour à tous, bonjour dcy130 Very Happy

@PB et jcphal : il n'y a pas de fonction "transformer une trace en route" ( ou pas trouvé ), mais à priori le Montana le fait tout seul lorsque l'on choisi de naviguer sur une trace.

Ah bon bounce c'est déjà pas mal si ce guidage se fait dans les mêmes conditions qu'une trace convertie en itinéraire routable top

Par curiosité : lorsque vous transformez une trace en itinéraire, avez vous regardé combien de points sont utilisé pour le guidage ?

  • Non mais lorsque cette convertion se fait avec une carte routable je pense qu'il n'y a pas de limite, en tout cas je n'en ai pas trouvé (j'ai convertie une trace faite avec GMapToGPX de Clermont Ferrand à Fribourg sans soucis)

  • Par contre avec une trace convertie sur une carto non routable là il y a une limite qui doit se situer au delà de 40 Kms, limite au delà de la quelle il me trace une ligne droite jusqu'à l'arrivée.
    Dans ce cas les "Tracks points" qui constituent la trace sont très rapprochés (je n'ai pas de notion sur le nombre de Tracks Points).
    Sur un autre post un colistier me conseillait (à priori, je pense, à juste raison) de filtrer le cette trace afin de réduire le nombre de Tracks Points, et qu'alors la limite des 40 Kms de longueur de trace pouvait être dépassée.
    Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Sad


Dans le cas de la transformation : est ce que le GPS utilise les fonctions de routage sur carte ?

Oui bien sûr, Idem à un guidage routier top vroumvroum

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 15:28

Merveilleux sujet traité ici.

En relisant les différents manuels, les "choses" ne semblent peut-être pas aussi évidentes.

Il s'agit d'une fonction que je n'ai utilisé qu'à une seule reprise, sur mon vieil eTrex du début des années 2000, sans carte, donc mon avis reste peu pertinent. Et en outre je ne l'ai pas suivi à la lettre au retour et me suis trompé au seul passage délicat.

Donc, le manuel du Montana est très, voire particulièrement vague à ce sujet (page 16).

"vous pouvez, ..., cela peut vous aider, ..." etc.

Le manuel de la série HC est lui, au contraire, d'une précision CH:

au point 3 de la page 20 "Sélectionnez Suivre route...", ou "Suivre la trace pour revenir sur vos pas".

Yapa photo.

Bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 17:45

Bonjour
je viens de faire un essai de tracback avec le 62s en ville pour corser la réception à pied le long des murs, 4 petits kms et retour.
Aucune carte activée dans l'appareil (dans la neige), tracback enclenché, navigation au compas et coup d'oeil de temps en temps aux tracés.
Ben... je me suis retrouvé dans ma rue, perso je n'en demande pas plus et n'ai rien perçu d'anormal, les moments où j'ai forcé des passages le compas m'a ramené sur le bon chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Mer 17 Avr 2013 - 11:58


Salut,

jcphal a écrit:Bonjour
je viens de faire un essai de tracback avec le 62s en ville pour corser la réception à pied le long des murs, 4 petits kms et retour.
Aucune carte activée dans l'appareil (dans la neige), tracback enclenché, navigation au compas et coup d'oeil de temps en temps aux tracés.
Ben... je me suis retrouvé dans ma rue, perso je n'en demande pas plus et n'ai rien perçu d'anormal, les moments où j'ai forcé des passages le compas m'a ramené sur le bon chemin.

Au compas, est ce que la résolution du guidage était fine ? quelques mètres ?

D'aprés mes lectures, le TracBack ne fonctionne que sur la trace en cours sur le 62 ?

Comment tu fait si tu a une trace téléchargée à suivre ?

A suivre

dcy

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Aventures Garmin et Montana

Message par dcy130 Mer 17 Avr 2013 - 12:21

Salut,

comme je suis peut être trop basique dans l'utilisation de mon GPS clown , j'ai décideé d'utiliser les dernières technologies proposées par Garmin; A savoir les Aventures top

Donc j'ai chargé sous BC des Aventures dispo dans mon coin : une sortie rando et une en ski free ride.

En fait c'est plutot pas mal, on récupère des WP, traces , photos etc; cela peut donc être un truc sympa pour certaines sorties.

Donc récupération d'une aventure sous BC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

infos sur cette aventure : une trace de 3100 pts et des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je transfère cette aventure directement sur le Montana et je sélectionne cette aventure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retrouve bien la trace et les photos top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lancement du guidage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois de plus ( mais cela me parait normal ), il n'y que quelques points de guidage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc fait la même manip avec le 278.
Le 278 ne gère pas les aventures, donc je transfère juste la trace.
Mais pour cela il faut d'abord le filtrée car le 278 n’accepte que 700 pts par trace.

Trace filtrée sous BC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trace sur le 278
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à lancer le calcul et on obtient çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail du guidage : 278 / Montana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, même les aventures ne sont que très difficilement utilisable en mode guidage

Si on pense passer par un itinéraire, on obtient çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense avoir fait le tour de la question sur le Montana study , j'attends la réponse de Garmin France scratch

Pour ma culture, j'aimerais bien connaitre les GPS Garmin qui fonctionnent correctement sur les traces ?
Le problème c'est que les documentations sont trop succinctes, de plus les nouveaux modèles perdent des fonctions par rapport aux anciens.

Il ne reste que ce genre de forum pour avoir de VRAIES infos applaudit applaudit applaudit

A suivre

DCY

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 13:17

dcy130 a écrit:Au compas, est ce que la résolution du guidage était fine ? quelques mètres ?
Question j'ai suivi l'indication du compas, comment peux-tu évaluer ce type de données avec les tolérances de positionnement de ces appareils?, avec une trace à l'aller et un guidage au retour au mieux avec une réception nickel (rase campagne) le cumul des erreurs part sur les 6 à 10mètres, là j'ai du mal à suivre...
Le traçage du trackack correspondait pile poil à la trace aller d'où toutes les erreurs qui peuvent arriver par la suite.
dcy130 a écrit:D'aprés mes lectures, le TracBack ne fonctionne que sur la trace en cours sur le 62 ?
Comment tu fait si tu a une trace téléchargée à suivre ?
La réponse est simple la fonction n'est pas prévue sous le nom de tracback sur une track chargée ou autre, mais la fonction aller correspond à ce mode sur n'importe quelle trace dans l'appareil et je pense que c'est identique pour d'autres modèles.

Le tracback est le seul mode permettant de "pseudo-routage" quelque soit le type de carto utilisé, mais au fait quel en est l'intérêt à partir du moment où il est possible de suivre une trace à l'écran? je parle toujours de randonnée alors vue la vitesse de croisière et si c'est pour me dire de tourner à droite à 100m et de continuer,etc..
je vais paraitre un peu brutal mais aucun intérêt en randonnée il y a autre chose à regarder que l'écran d'un gps, mais chacun fera son choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Mer 17 Avr 2013 - 13:50

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que en rando, on a autre chose à regarder que le GPS clown , déjà où on mets les pieds top

Le guidage au compas, est par contre bien plus utile et pratique dés que la vitesse augmente : VTT et surtout 4x4.

Il est difficile de conduire un 4x4 en OffRoad en ayant en permanence le nez sur la carte, alors que jeter un œil sur le Compas permet de savoir immédiatement si on est dans la bonne direction et sur la piste ( grâce au DVI ). En ayant également l'info de distance au prochain point, on peut se concentrer pour éviter les trous sur la piste.

Rappel le Montana est vendu pour les activités de 4x4, Marine, etc.

Pour les infos du genre "tourner à ", je suis d'accord je n'utilise jamais cela à part en mode pur routier pour me rendre chez un client.

Pour en revenir au 62 : est ce que tu peux me confirmer que lorsque tu charges une trace et que tu lances la fonction Aller, le 62 te propose bien de suivre cette trace et non pas un recalcule en fonction de la carto installée.
Il doit y avoir une menu avec le descriptif de l’itinéraire suivi, qui donne les infos sur les distances et le cap entre points. ( c'est de cela que je parlais en parlant de guidage fin ou pas )

Pour finir, mon idée n'est pas de philosopher sur l’intérêt d'utiliser une fonction ou une autre, mais simplement de vérifier son fonctionnement correcte ou pas pour que chacun sache ce qu'il a entre les mains . study

A+
DCY

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 14:31

la fonction "aller" utilise le même principe que le trackack en pseudo-routant la trace et c'est par "itinéraire actif" que le détail apparait, quant à la finesse elle doit dépendre des algorithmes utilisés.
pour la prochaine sortie je mettrais le gps en route au départ de Montpellier (voiture) et je verrais bien ce qu'il va me proposer pour le retour.
Les essais effectués à pied me paraissent satisfaisants et comparables à ceux effectués il y a longtemps avec le 60csx qui propose des options sur le tracback (voir le manuel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 15:26

La fonction tracback n'est qu'un raccourci de menu, qui évite à tout utlisateur de navigateur de se poser des questions quant à comment revenir au point de départ.

Fonction typiquement yankee.

Mais aussi bien l'aller que le retour peuvent de nouveau être exploités par après.

Ce ne sont que des traces, rien d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Pyr Mer 17 Avr 2013 - 17:52

jcphal a écrit:Le tracback est le seul mode permettant de "pseudo-routage" quelque soit le type de carto utilisé, mais au fait quel en est l'intérêt à partir du moment où il est possible de suivre une trace à l'écran?
+1
Mais non tu n'es pas brutal, quoi de plus simple en cas de brouillard par exemple que de suivre la trace enregistrée en sens inverse ....
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Monique Jeu 18 Avr 2013 - 7:39

Bonjour dcy130,

Je t'ai envoyé un MP.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Jeu 18 Avr 2013 - 9:28

Sleep Sleep Sleep Sleep Désolé, j'avais pas vu merci

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2013 - 12:31

jcphal a écrit:
pour la prochaine sortie je mettrais le gps en route au départ de Montpellier (voiture) et je verrais bien ce qu'il va me proposer pour le retour.


Bonjour
Je peux déjà contribuer un peu en donnant mon résultat de ce week-end.
Trace aller enregistrée sur le montana 600 : Albertville-Région parisienne, mode voiture, 600 km.
Trackback au retour, il m'a redonné le trajet de l'aller, sauf au niveau des bretelles d'autoroutes ce qui est cohérent.

A l'enregistrement j'ai récupéré une trace sensiblement parallèle à celle de l'aller, mais sur l'autre voie de l'autoroute, les écarts de plus de 15 m se situant sur les bretelles, au niveau des péages et des arrêts sur les parkings.

J'ai eu le premier etrex basique (le jaune du début), j'utilisais le trackback parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour revenir sur ses pas. Mais maintenant avec les gps actuels, cette fonction me semble sans intérêt.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Jeu 18 Avr 2013 - 13:04

Salut,

goti73 a écrit:
Trackback au retour, il m'a redonné le trajet de l'aller, sauf au niveau des bretelles d'autoroutes ce qui est cohérent.
Est ce que tu avais une carto routable ? Est ce que le Montana a fait un calcul d'itinéraire ? Mode verrouillé sur route ?

goti73 a écrit:
J'ai eu le premier etrex basique (le jaune du début), j'utilisais le trackback parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour revenir sur ses pas. Mais maintenant avec les gps actuels, cette fonction me semble sans intérêt.

Cette fonction ne sert à rien en mode automobile avec une carte routable , par contre dés que l'on est en mode OffRoad ou que l'on ne dispose pas de carte routable, elle peut être très utile. Exemple : sortie ski rando ou raquettes, donc hors sentier, avec le brouillard qui tombe , la neige et visibilité à 1 m affraid , comment faire pour repasser exactement sur le traces aller ? scratch ( situation déjà vécue pale ).

A suivre
DCY


dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Sergio Jeu 18 Avr 2013 - 13:34

Il suffit juste d'avoir une bonne carte raster sur le Montana et de suivre la trace enregistrée à l'aller !
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2013 - 14:19

Oui sergio, si la raster est bonne, c'est bien mon avis aussi. tropbiendit


Dernière édition par goti73 le Jeu 18 Avr 2013 - 14:38, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2013 - 14:31

dcy130 a écrit:Salut,

Est ce que tu avais une carto routable ? Est ce que le Montana a fait un calcul d'itinéraire ? Mode verrouillé sur route ?


Oui j'ai la CN qui était la seule activée. Oui il a refait un calcul quand j'ai cliqué le trackback. Non ce n'était pas verrouillé sur route, car ce paramètre là je ne le modifie jamais, même quand j'utilise le gps ( occasionnellement ) en voiture. D'ailleurs, le gps était sur les genoux du passager car je n'ai pas de support.

Maintenant pour l'etrex historique, on ne s'en servait pas en voiture, il captait mal, et d'ailleurs il n'y avait aucune carte dedans. Mais pour aller faire une balade en forêt de Fontainebleau, c'était correct (avec la carte dans la pochette au cou pour être plus sûr). Il y avait deux fonctions GO TO et Trackback et quand on avait enregistré une trace la mémoire était pleine.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Jeu 18 Avr 2013 - 21:55

Re,

Peux tu me donner ta version de software dans le Montana ? scratch

A+
Dcy

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2013 - 23:54

4.70 je n'ai pas fait les dernières maj.

j'ai aussi le recalcul hors route qui est désactivé, je ne sais pas si cela joue ici.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Ven 19 Avr 2013 - 13:37

Salut à tous,

Voila, j'ai trouvé les explications de ce comportement : nul

il est décrit sur le site Garmin study



Track Navigation

En résumé : cette nouvelle gestion des traces est un progrès. prosterne merci lol!

Et bien dans ce cas je suis contre le progrés clown .

Les possibilités étant en plus différentes entre les modèles, çà va pas être simple de choisir scratch

J'ai monté un dossier pour Garmin France, mais qui ne pourra rien faire, il faut faire les remarques directement à Garmin aux USA grrrr

Les agences ne sont pas là pour remonter les retours clients au développement. lol! lol!


A suivre,

DCY

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 15:08

OK, mais ils parlent de l'Oregon et du Dakota, pas du Montana.

D'accord avec toi, dès qu'il y aura des McDo sur les trailheads, la pause sera obligatoire. Beurk.

French:

Vous méritez une pause aujourd'hui (1972-1975)
Nous faisons tout pour vous (1975-1979)
Personne ne peut le faire comme McDonald's (1979-1981)
Vous méritez une pause aujourd'hui (1981-1983)
Moi J'm McDonald (Me I love McDonald's) (1982–2003)[5]
C’est ça que j’m[6] (It's that which I love) (2003–)


C'est vrai que cartographier tous les cairns judicieusement placés, c'est du boulot.

Bon, thank god it's friday, pour les non-retraités of course.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Ven 3 Mai 2013 - 16:07

Salut,

petit up Wink

J’ai envoyé un dossier à Garmin France ( reprenant les explications et tests ci dessus ), il y a 2 semaines.

Je les ai relancé ce matin, et le retour est que mon dossier est un sujet pour ingénieur et que au support, il n'y a que des techniciens Mort de rire Mort de rire .

Je vais peut être commencer une thèse sur la fonction TracBack à travers les ages lol!

Je dois les recontacter lundi pour essayer de faire remonter le dossier au niveau 2 scratch , mais de toute façon pour pouvoir faire étudier le cas par les développeurs de Garmin, il faut être nombreux à remonter la question, et là je suis le seul à dire que la fonction TracBack fonctionne moins bien sur un Montana que sur un 278 pale

Et puis la conclusion de Garmin France : "vous savez il y a beaucoup de choses qui ont été modifiées entre les générations de GPS.... " : en clair, çà marche comme çà et si cela ne vous convient pas ..... nul

Pour ma part, je pense que le Support Garmin, c'est comme celui d'Orange, on connait mieux le fonctionnement des appareils qu'eux, heureusement qu'il y a des forums comme celui ci pour avoir de vraies réponses. cheers

A suivre donc,

DCY ( qui a probablement investi dans son dernier Garmin No )


dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par H2M5 Ven 3 Mai 2013 - 19:36

il y a a mon avis deux raisons au manque d'interet de Garmin pour ton "problème", la première étant expliquée là: ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la deuxième est que visiblement quasi personne ne se sert de cette fonction, perso j'ai du mal a en saisir l'interet Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par PB Sam 4 Mai 2013 - 8:26

Bonjour à tous, Very Happy

H2M5 a écrit:perso j'ai du mal a en saisir l'interet Confused

Peu importe No je trouve agaçant ce type de jugement surtout lorsqu'un colistier prend le temps d'expliquer, d’illustrer ses propos de manière aussi lisible.

Peu importe si beaucoup n'utilisent pas cette fonction, ce qui est décevant, c'est de voir la marque abandonner des fonctions qui pour certains sont essentielles et qui pour des appareils soit disant plus modernes voient des, applications disparaître, non pas pour des raisons d'inutilité mais pour des raisons purement commerciales afin de mieux "cloisonner" la gamme et vendre plusieurs appareils dédiés plutôt qu'un seul polyvalent.

Pourtant en ce qui concerne le Montana on ne peut pas dire que la communication commerciale ne s'est pas faite sur sa polyvalence, c'est l'argument principal.

Pour finir et en revenir au sujet (Track Back), la plupart des possesseurs de Montana s'en servent comme GPS de rando (pour laquelle, on peut le comprendre, cette fonction a peu d'intérêt). Dans le cas de dcy130, qui est aussi un randonneur expérimenté, l'intérêt du Montana restait à être démontré en 4x4 et là une fonction Track Back efficiente est un élément important, car la fonction de guidage a un grand intérêt, comme le faisait les 276C / 278. Est il normal que l'héritier désigné de cette gamme de GPS (qui ont fait la réputation de Garmin dans le monde du 4x4) perde cette fonction Question

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana : TracBack aberrant - Page 2 Empty Re: Montana : TracBack aberrant

Message par dcy130 Mar 14 Mai 2013 - 16:16

Salut,

petit up Wink

Malgré l'engagement de Garmin France à me rappeler, et bien toujours rien grrrr

Pour info, j'ai fait des tests avec un Garmin 62s, et je peux vous confirmer que le fonctionnement est bien le même que sur le Montana.

C'est rassurant lol! , un ingé a eu un jour une idée de génie prosterne prosterne en modifiant la navigation sur traces, et ils ont reporté cette modification sur tous le GPS type rando : Etrex, 62, Oregon, Montana, etc.

J'ai parcouru pas mal d'autres forums ( rando, VTT, 4x4, etc ), et il y a un grand nombres de participants qui se plaignent de cette modification grrrr +1 .
Surtout ceux qui avait par ex un Etrex ancienne génération et qui passe au nouveau en pensant ne trouver que des améliorations : nul nul

Il n'y a que Garmin qui n'a pas entendu parler des remarques des utilisateurs merci

C'est bien dommage, car ce Montana a beaucoup de plus par rapport aux anciennes générations pale

Le problème est également que le choix n'est pas si large que çà en matière de GPS outdoor scratch

Que valent les Magellan ? les TwoNav progressent mais encore en retrait par rapport aux Garmin.

Je m'en veux de ne pas avoir étudié ce Montana de façon plus pointu avant l'achat grrrr , pourtant j'avais déjà des doutes il y a 2 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
DCY

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum