cumul dénivellé

5 participants

Aller en bas

cumul dénivellé Empty cumul dénivellé

Message par willou_32 Dim 12 Mai 2013 - 10:42

bonjour,
nous possédons avec 2 autres copains le map 62s,mais le problème c'est que nous ne trouvons pas le même cumul.
Nous sommes deux à avoir a quelques mètre près pareil alors que le troisième donne entre 250 et 300 de plus.
merci pour les réponse.

willou_32
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par Dedou Dim 12 Mai 2013 - 14:22

Bjr
les gps sont utilisés au meme moment,sur le meme trajet et placés de façon identiques ( je veux dire qu' il n'y en a pas 2 a l'extérieur et 1 au fond du sac)?? .
Ps :surtout en montagne je ne fait pas trop confiance a la mesure d'altitude gps (expérience souvent vécu)

Dedou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par willou_32 Dim 12 Mai 2013 - 19:19

bonjour,
les trois étaient placé sur le guidon pour nitre raid.

willou_32
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par H2M5 Dim 12 Mai 2013 - 21:33

et exactement la même config? enregistrement des traces et tout ça? les 3 sont d'accord sur l'altitude de départ?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 22:19

Bonsoir
juste un détail, avant de décoller avez-vous calibrer les gps? sans le calibrage pas de comparaison possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par willou_32 Lun 13 Mai 2013 - 9:51

bonjour,
non pas de calibrage gps,comment le calibré.

willou_32
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par jcphal Lun 13 Mai 2013 - 10:04

bonjour

à faire lorsque le fix satellites est terminé

de temps en temps un étalonnage compas ne lui fera pas de mal...
MENU MENU
Config. ENTER
Cap ENTER
Etalonn. compas ENTER
et suivre les instructions

pour l'altimètre/baromètre
MENU MENU
Altimètre ENTER
Etalonnage altim. ENTER
et suivre les instructions
il faut connaitre soit l'altitude au point donné, soit la pression barométrique. Si les 2 valeurs sont inconnues le gps va proposer une valeur qui n'est pas modifiable (dommage) et qui correspond à l'altitude de l'extinction du gps ou l'altitude relevée au point donné après le fix.

Dans le cas de plusieurs gps rentrer la même altitude au même endroit même si celle-ci est approximative, le résultat devrait être dans une fourchette plus limitée que celui que vous avez eu avec les 3 gps.


Dernière édition par jcphal le Lun 13 Mai 2013 - 10:28, édité 2 fois

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par willou_32 Lun 13 Mai 2013 - 10:19

re,
ok nous partons le week-end et on va testé,je vous tiens au courant.
merci
A+

willou_32
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par pitacoq Lun 13 Mai 2013 - 13:49

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'un étalonnage du GPS au départ pour les 3 appareils soit indispensable pour avoir le même cumul de dénivelé, sauf à indiquer une altitude fausse pour un point coté par exemple en cours de randonnée si pas d'étalonnage car à l'arrivée d'une rando le dénivelé indiqué est calculé sur la fonction barométrique de l'appareil.
Par contre à la récupération du tracé et son analyse on peut constater de grandes différences d'un appareil à l'autre, en effet il s'agit là d'altitudes "gps" et donc dépendant du réglage de chaque appareil, soit en automatique, soit en distance soit en temps pour l'enregistrement du tracé.
Quoi qu'il en soit pour ce qui me concerne je refais au retour un tracé à la main (à la souris) suivant la bonne méthode pour avoir quelque chose proche de la réalité.
J'ai constaté également qu'en réduisant de 2/3 le nombre de points d'une trace,(réglage gps en mode automatique), j'arrive à un résultat acceptable.

pitacoq
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par jcphal Lun 13 Mai 2013 - 14:19

pitacoq a écrit:Je ne suis pas certain qu'un étalonnage du GPS au départ pour les 3 appareils soit indispensable
Par principe et pour avoir des données exploitables un gps doit être étalonné avant chaque utilisation. Chacun voit à sa manière, une boussole indique le nord, pas un gps qui n'est pas étalonné et pour utiliser les miens pratiquement tous les jours je peux dire que ça dérive vite.
Un capteur baromètrique "libre" indique n'importe quoi, le changement de piles en cours de trajet modifie les données.
Sans vouloir rentrer dans les détails de fonctionnement, tous ces types de capteurs fonctionnent avec une tension de référence et même si d'énormes progrès ont été fait, la comparaison de 3 appareils ne peut être effectué que si les 3 ont les mêmes données de base et le même paramétrage de fonctionnement. Les paramètres de fonctionnement étaient identiques, restait à régler le calibrage.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par jld63 Lun 13 Mai 2013 - 14:23

Bonjour,

Les gps ont ils la même version de soft ? Je crois avoir constaté une nette amélioration de décompte des dénivelés avec la dernière version (4.8 pour un 62S)
Cordialement

JL

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par willou_32 Lun 13 Mai 2013 - 22:43

bonsoir,
ou trouver la version 4.8 pour le 62s ?
merci

willou_32
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par jld63 Lun 13 Mai 2013 - 22:56

Bonsoir,

Il faut faire la mise à jour chez Garmin, avec Webupdater...

cordialement

JL

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

cumul dénivellé Empty Re: cumul dénivellé

Message par jcphal Lun 13 Mai 2013 - 23:20

pour trouver une version il faut chercher sur le site dans la rubrique correspondant au gps, ce qui donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum